Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Impression 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jirokano

Bagnoles de l'orne
Votre Peugeot ?: BB3 TS
22/05/1961 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:28 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Avez vous déjà pensé à l'impression 3D pour certaines pièces introuvables?
Je pense plus particulièrement au carter des BB.
auriez vous les cotes du carter ci dessous (n°30)pour que je puisse me renseigner? Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Sep - 13:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peugeot f3

Castres
Loisirs: cyclo
Votre Peugeot ?: gt10,gt10f3,gl10,104f3,spr rallye,bb vct,102NM,bb3 sp
26/11/1991 Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:25 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Oula  Smile tu risque d'avoir peur de la somme qu'ils vont te demander, pour une impression 3D il demande un fichier Cao pour ensuite pouvoir le modéliser pour l'imprimante, ensuite si les mec ont une imprimante 3D a plastique chaud sa sera pas trop excessif mais la qualité ne sera pas au rdv(escalier a chaque couche de plastique). Par contre si tu veut de la qualité il te faut une imprimante résine mais le prix du kg de résine avoisine les 300€ Sad

pour les dimensions je vais si tu veut essayer de voir demain Very Happy

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:34 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Beaucoup plus simple et solide de la refaire en résine stratifiée il me semble, non ?

Rien que la modélisation ... bon courage ... Crying or Very sad Crying or Very sad

Castres
Loisirs: cyclo
Votre Peugeot ?: gt10,gt10f3,gl10,104f3,spr rallye,bb vct,102NM,bb3 sp
26/11/1991 Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 20:50 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Pour la modélisation c'est faisable car la forme est complexe mais sans plus, mais c'est la solidité de l'impression et surtout le prix. en BTS plastique et composite j'ai du modéliser des pièces et les imprimer avec une imprimante 3D résine, les pièces sont très fragile,elles pètent pour un rien Crying or Very sad

Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 05:56 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Je confirme: Cout matière et fabrication de l'ordre de celui d'une machine en état de fonctionnement.
Peut être qu'en ABS se serait plus solide mais cela reste fragile. Cela reste un carter soumis aux chocs.
Ce carter est certes difficile a trouver (j'en sais quelque chose...) mais pas impossible. Patience.... Okay

jirokano

Bagnoles de l'orne
Votre Peugeot ?: BB3 TS
22/05/1961 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 08:03 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Bon je crois que je vais patienter Okay

yougo
Habitué

paris
Loisirs: rouler, parachute
Votre Peugeot ?: BB3 SP3 1971; 101s; BB3 1961
06/06/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:18 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

bonour!

j'avais essayé pour une pipe d'asmission, mais c'était plus rire qu'autre chose. j'ai fait 10m et elle a fondu ^^
si c'est de l'impression par dépot de fialement (le plus classique) oublie tout de suite. Le PLA fond dans les 200°, l'ABS un chouilla plus. donc pour tout ce qui est pas loin du moteur, c'est mort. 
de plus, comme le dit Peugeot F3, tu auras des escaliers tout les 0,05mm pour les meilleurs machines, et ça fait moche moche moche !

Apres si tu veux vraiment une belle pièce, essaye la Stéréolithographie ( a vos souhaits), ça coûte beaucoup plus chère, car c'est un moyen pro. mais tu auras une pièce nickel.

Mais si tu veux avoir encore mieux, tu peux faire ça en frittage de poudre (aussi bien plastique que métallique), mais là on parle d'un coût assez prohibitif ...

Pour moi, le plus simple c'est de fait comme McBB dit. resine!

ps: avec les outil de modélisation qu'on a aujourd'hui, c'est vraiment facile de faire une copie de ces pièces. il faut juste un peu de temps.

Mc Berger
Habitué

Le puy en velay
Votre Peugeot ?: Rallye
19/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 20:48 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Le plus simple est de faire une copie d'un modele originale avec du papier d'alu, du mat de verre et de la resine polyester !  Okay

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 22:17 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Je voulais un beau carter .

J 'ai acheté une machine et je l'ai revendu sans le carter .

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 15:00 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

Mc Berger a écrit:
Le plus simple est de faire une copie d'un modele originale avec du papier d'alu, du mat de verre et de la resine polyester !  Okay

Le plus simple, c'est d'en trouver un d'occas., ca se trouve quand même ... faut pas exagérer.

Habitué

Le puy en velay
Votre Peugeot ?: Rallye
19/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 17:34 (2014)    Sujet du message: Impression 3D Répondre en citant

+1 pour McBB :p
Moins de travail, moins cher, fidelité a l'original --> trouve une piece d'occasion

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:01 (2017)    Sujet du message: Impression 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation