Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Calage de l'allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michel BLOT
BB Débutant

Saint Savournin
Loisirs: 2 roues
Votre Peugeot ?: GT 10
09/05/1955 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 18:32 (2014)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Le principe est simple : il est basé sur le calcul du déplacement de la cloche d'embrayage en fonction du déplacement du piston. 

Les équations ne sont pas très simples mais 2 sites internet nous aide (merci à eux !  www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx  pour le calcul du déplacement du piston en fonction du déplacement angulaire du vilebrequin (et donc de la cloche d'embrayage) et www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_arc_de_cercle.php pour le calcul de l'arc de cercle, en fonction du déplacement angulaire et du rayon de la cloche d'embrayage).

Bref, avec un moteur 103 , GT10,. d'origine, dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Longueur de la bielle =  76 mm
- Rayon de la manivelle = course/2 = 39,1/2 = 18,05 m
- Diamètre de la cloche d’embrayage = 110 mm

==> Pour un déplacement de 1,5 mm du piston, le vilebrequin (et la cloche d’embrayage) tourne d’un angle de 21,18° ; Ce qui correspond à un déplacement de la cloche d’embrayage de : 20,33 mm, ou 2 cm.

Donc, pour régler une avance à l'allumage de 1,5, il faut mettre le volant d'allumage (repère en face du repère carter, après avoir fait tourner la cloche d'embrayage en sens inverse de la marche, de 2 cm (précis) par rapport au PMH. (pour régler d'autres valeurs d'avance, ... je vous laisse faire les calculs ... Embarassed !  )

- Amener le piston au PMH, sans bouger, faire un repère sur la cloche d'embrayage, en face d'un repère que vous choisissez sur le carter moteur
- Prendre un morceau de ruban adhésif et faire 2 marques espacées de 2 cm (exactement),
- Coller le ruban adhésif sur la cloche d'embrayage, en faisant coïncider un des traits du scotch avec le repère du PMH fait précédemment.
- Tourner la cloche d'embrayage, en sens inverse de celle de la marche jusqu'à ce que le 2ème trait du scotch arrive en face du repère sur le carter (la cloche a reculé de 2cm, donc le piston de 1,5 mm)
- Sans bouger, placer  le volant magnétique (repère du volant en face du repère sur le passe fil de bougie)
- Serrer le volant

Voilà, un peu de math et un bout de ruban adhésif..  Laughing

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 18:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 23:07 (2014)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

intéressant  Okay

Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 09:29 (2014)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

J'utilise quasiment la même technique sur mon 102 sauf que je prend le diamètre du volant magnétique. C'est super simple et y'a juste besoin d'un bloc piston, d'un arrache, d'un compas et d'un crayon  Okay
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation