Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
des LED pour remplacer des ampoules de phares ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pat
Habitué

oise
Votre Peugeot ?: 102 M
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:31 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais si on pouvait adapter des diodes hautes luminescences (LED) d'une certaine qualité, à la place des ampoules de phare avant et arrière sur une 102 ? l'idée étant d'avoir une bonne luminosité et une meilleure qualité-longévité.

Il y a bien la marque Osram qui fabrique des ampoules de qualité depuis des années mais l'électronique moderne peut apporter des choses intéressantes. (Ras le bol des ampoules à vis "made in china" qui lâchent après 15 jours !)

D'un point de vue électronique ça doit être "jouable" car on reste sur quelques watts, une simple opération et une résistance en série devrait faire l'affaire (cf P=U.I pour ceux qui connaissent)
Quelqu'un à-t-il déjà essayé ?
Pat

http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=15738&a…

http://www.osram.com/osram_com/products/lamps/vehicle-and-bicycle-lighting/…

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 10:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:02 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

C'est tout à fait possible, j'ai un ami qui l'a fait sur son 102 à l'avant et à l'arrière. Mais lui travail dans l'électronique donc c'est pas très compliqué pour lui. Mais j'ai vu son schéma électrique et.... voilà quoi Mort de Rire Faut redresser le courant avec un pont de diode, ensuite faut le redressé puis le lisser. Et en plus lui il l'a passer en 12 V, du coup il peut brancher son gps. C'est une vrai routière. Il a un carbu de tronçonneuse de 14, il à usiner la pipe pour avoir le bon diamètre et il à même essayer un système de réglage de la richesse avec des molette de réglage et des moteur électrique pour qu'il puissent le faire en roulant (mais pas très concluant). Voilà une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JAm4UcN5ghE Le ralenti est un peu haut sur ça vidéo mais c'est pour montrer que ça éclaire bien.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

pat
Habitué

oise
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:08 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Passer en LED sur du 6v c'est simple à faire. Le pont de diodes c'est simplement 4 diodes monté dans un certain sens pour effectivement transformer le courant haute fréquence (HT) en courant continu...c'est d'autant plus simple que maintenant les LED son adaptées à des courants plus forts (une LED "classique" fonctionne sous 1.2-1.5v et ~200mA...

Passer en 12v est plus compliqué car il faut monter un transfo "elevateur". Aucun interêt pour une simple signalisation.

Anellitz
Habitué

Sur Peugeot
Votre Peugeot ?: Peugeot gt 10 / Peugeot bb3
09/08/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 11:48 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Le problème des led est qu'elles claquent avec les vibrations, je ne parle pas des vibrations en voitures et mais dès à coups parfois donnés par une suspension avant et arrière d'époque.

pat
Habitué

oise
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:06 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Info intéressante. Les pattes de soudure sur les modèles de LED classiques restent effectivement fragiles et cassent souvent au niveau de la tête en plastique. Normalement, elles se montent sur des supports ; on peut aussi toujours les noyer dans la résine...sauf sur le cone d'éclairage bien sur Surprised)

Anellitz
Habitué

Sur Peugeot
09/08/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:26 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Je sais que je m'étais renseigné sur le sujet et que le problème était identique aux ampoules classiques, qu'il faut les changer régulièrement, je te conseille plutôt de monter un régulateur de tension et monter des ampoules plus puissantes de ce fait pour un éclairage pas degueulasse finalement, j'en ai parlé dans le sujet de Gorditi sur "Les potains d'ampoules de sa r..ce" Okay

pat
Habitué

oise
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 14:38 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

petite recherche web et résivion de mes cours d'élec :

Pour faire l'adapatation LED sur une mob : il faut
1) "redresser" le courant qui sort du volant moteur en alternatif pour en faire du continu : le schéma global archi-connu est le suivant (sans le transfo) et les 7 composants ne valent que qq centimes.

ici le lien d'explications:
http://www.electrotechnique-fr.com/t5196-realisation-d-un-circuit-d-aliment…

2) adapter la puissance délivré à la LED choisit. Pour cela, il faut faire un petit calcul et souder une résistance dans le circuit. Voila un calculateur et le schéma : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152

Rien de compliqué...tout cela se base sur la fameuse loi d'Ohm et sa formule P=U x I ou P est la puissance en watts ; U le tension en volt et I l'intensité en ampère. Quand on choisit les composants il faut toujours se poser la question : quelle puissance ai-je dans mon circuit (en watts) = est-ce que mon composant est bien "dimensionné" soit, capable de supporter cette puissance. Si la réponse est non, il crame !

pour info, la résistance se choisit en fonction de son code-couleur au plus juste par excès et en faisant attention au fait qu'il y a des résistances de différentes classes, pouvant supporter différentes puissances (1w ; 5w etc)

Pour la réalisation pratique : un fer à souder 20w maxi pour pas cramer les composants (conduction de la chaleur du fer)...le truc du pro consistant à tenir la patte du composant avec une pince plate entre la partie à souder et le corps du composant, ainsi, la chaleur du fer se dissipe en partie dans la pince...

akikondimerssi ? 

Anellitz
Habitué

Sur Peugeot
09/08/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 16:10 (2014)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ? Répondre en citant

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas si compliqué que ça à exécuter tant soit peu qu'on est le matériel nécessaire mais je n'ai pas voulu essayer car il paraîtrait que les leds claquent autant que les ampoules branchées sans regulateur, je ne trouve pas de video et j'essaierai d'en faire une pour l'occasion histoire de te montrer la puissance de l'éclairage des ampoules montées avec un redresseur de tension, ce qui rend l'éclairage sécuritaire de nuit en ville.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2017)    Sujet du message: des LED pour remplacer des ampoules de phares ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation