Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Restauration d'un 102 SP KSM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabzil

NC
Votre Peugeot ?: 102
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 19:38 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour !

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Peugeot 102 SP KSM dans un état moyen, et j'ai l'intention de le rafistoler comme il faut !

Je profiterais de ce topic pour poster des photos, expliquer mon avancement, et poser des questions.
J'espère que vous vous plairez ici.

Ma présentation

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 19:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 20:04 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ah une fausse SP (comme j'aime les appelé car y'a eu les les SP série S avec le pot long qui sont pour moi les plus jolie 102). J'ai presque la même que la tienne, une 102 KT, pas d’amortisseur AR, allumage différent et le feu de SP est rond. En tout cas hâte de voir les photos Okay
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 01:18 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ah ben bonjour l'accueil, "ton 102 est un faux et n'est pas le plus beau" Laughing
bouh je suis malheureux, personne ne m'aime Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Blague à part, il me semble qu'à part le pot long, les moteurs des KSM et des S sont rigoureusement les mêmes, non ? Les autres différences étaient dans la partie cycle (fourche sport et phare rond pour le dernier des deux). M'enfin c'est toi qui sait ça bien mieux que moi !

===========

Alors le contexte : je désire réparer le bestiau et l'utiliser car j'ai pas mal d'activités le soir et il va faire de plus en plus froid, alors j'aurais la flemme de faire du vélo et je n'irais pas à mes activités. Avec un tel bolide qu'est le 102, je n'aurais plus d'excuses ^^

Je ne connais pas grand chose en mécanique, j'ai pas mal retaper de vélos et je fais mes réparations basiques de la (vraie) moto moi-même. Mais j'ai jamais vu une pipe d'admission de ma vie

Pour m'aider dans cette tâche, je pourrais compter tout d'abord sur mes deux parents qui ont eu des meules quand ils étaient plus jeunes, sur la communauté du net des passionnés, et enfin sur le super garage self service de Toulouse.

D'ailleurs, j'ai mis le même topic en parallèle sur un autre forum, celui de forum-auto.com.

===========

Alors le dragster : c'est donc un Peugeot 102 SP KSM, la plaque des mines cachée derrière le phare, sur l'axe dit :
"Cycles Peugeot
type : 102 SP
série : KSM
CM 49cm²
9138815
Réceptionné par le service des mines à VALENTIGNEY le 15 février 1979
Made in France
"

Je l'ai racheté 150€ à un boulanger qui a maintenant une Renault 4L et n'utilise donc plus son Pigeot.
La mob n'a pas rouler depuis 6 mois mais l'ancien proprio a pensé à au moins la démarrer une fois par mois.

Son état actuel est moyen, tout fonctionne plus ou moins. Mais c'est pas folichon et c'est pas propre. Du coup retroussage de manches.
La partie cycle : le pneu arrière et les poignées sont à changer, les fourches auraient besoin d'une seconde jeunesse, et le guidon droit est un peu tordu
Partie moteur : le cyclo démarre presque au quart-de-tour, par contre même une fois chaud il est très poussif. Et puis ça fuit (un peu).

===========

Premières photos :

Arrivée à la maison

A la place du compteur, une image old-school stylisée du Lion

La courroie est neuve, le moteur semble entretenu

Mais bon c'est crade quand même

Installation semi-pro pour commencer l'étape 1 : le nettoyage grossier

Tout ce qui est noir, à part la chaine et le pneu est en fait d'un blanc éclatant

===========

On en arrive aux questions :
- quelles pourraient être les vérifications "faciles" à effectuer pour rendre le moteur moins poussif ? L'idée c'est d'arriver au garage participatif avec un truc pas trop dégueu pour pouvoir tout finir dans la journée.
- suivant les conseils de ma môman, j'ai sorti la bougie et je l'ai nettoyée. Par contre, impossible de dévisser l'espèce de gros écrou qui fixe le pot d'échappement au moteur, c'est beaucoup trop rouillé. Comme j'avais pas envie de niquer le pas-de-vis en forçant, j'ai juste bien mis du W40. J'ai pas essayé depuis. Des astuces ?
- vus qu'on fait de la restauration presque d'antiquités, comment ça fonctionne avec les assurances ? Parce que bon si je change le pot et que je monte à 50km/h au lieu de 45, qui pourrait le dire le jour de l'accident quand le cyclo est pliée en deux sous un 4x4 ? Ou pire, je monte un pot qui n'est pas d'origine, je ne prends que 45km/h bien comme il faut, et le jour de l'accident l'expert me dit "ah ban non c'est modifié on vous couvre pas". C'est possible de genre de situation ? Comment ça marche ? Parce que moi je vais l'utiliser tous les jours !

Voilà, première grosse mise à jour pour lancer la machine, je vous fais des gros bisous et vous dit à la prochaine !

Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 09:27 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Salut,
Première chose a faire pour partir sur des bases saines: changement des roulements et des joints spi du moteur. On tombe le moteur, on l'ouvre et on remplace tout cela.
Seconde chose: vérifier l'allumage
Troisième chose nettoyage (aux ultrasons de préférence) du carburateur
Apres reste les vérifications simples sur l'état de la transmission et des pneus.
L'esthétique vient après et si tu dois t'en servir tous les jours les regards des malfaisants seront moins attirés par un "machin un peu crade" que par une rutilante 102...

Si tu veux passe a la maison (si elle tourne) je te ferai l'état des lieux.

Pour l'assurance, tu vas sans doute pleurer un peu au niveau des tarifs... Par contre si tu la fait immatriculer en carte grise collection j'ai une adresse a te donner. Il est vrai que modifier un modelé par rapport a l'origine peut amener des réactions négatives de ton assureur surtout si il s'agit d'un accident qui même a des frais importants....

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 14:48 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour Gwennadu, et merci de ta réponse.

Je suis un peu décontenancé par ces informations, je ne connais rien en mécanique, alors quand je lis "nettoyer son carbu aux ultrasons" ça me fait bien marrer  Mr. Green !

J'ai rendez-vous Lundi prochain au garage moto self-service et là-bas je pourrais bénéficier de l'expertise du passionné qui tient l'endroit, en plus de tous les outils d'un vrai garage professionnel.
Du coup l'idée c'était de bricoler un peu chez moi avec des outils normaux en attendant.

Du coup pour les joints spi et les roulements, peut-être que je pourrais les commander sur le net avec mes pneus et mes poignées ? Après peut-être qu'ils sont en bon état ? Ou alors on s'en moque parce que c'est pas cher de tout manière ?

Pour l'esthétique en effet je voulais attaquer cette partie une fois que le moteur tournera comme une montre suisse ^^

Le cyclo est déjà immatriculé. Pour mon assurance, je suis à la MATMUT et quand j'avais demandé le prix pour une 103 au tiers seulement ils m'avaient dit 120€. Je trouve que c'est quand même cher payé ! J'ai vu sur les forums que certains arrivés à ne payer que 60 à 80€.

Citation:
Il est vrai que modifier un modelé par rapport a l'origine peut amener des réactions négatives de ton assureur surtout si il s'agit d'un accident qui même a des frais importants....

Du coup il vaut mieux que je répare tout en origine... Quand même, je me dit que si je monte un carbu de 15 au lieu de 12, ça se verra sans tout démonter ?

Mon cyclo pourrait éventuellement se traîner jusqu'à chez toi si tu as du matos adapté mais il faudrait qu'on se trouve un créneau dans la semaine

Bonne journée !

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 19:47 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Alors les roulements de vilo et les spi, si y'a pas de jeu dans le vilebrequin et que le moteur ne couine pas quand il tourne, t'embête pas à ouvrir le bas moteur (faut une lampe à souder, un étaux, un établi, un maillet et faut faire très attention en manipulant les pièces). Après si ça fuit du côté de ton embrayage, faudra peut-être changer le joint spi qui se démonte très facilement de ce côté çi (dépose de l'embrayage, y'a une epetit plaque avec deux vis et le joint est derrière). Par contre j'ai vu qu'il fui beaucoup (la grosse trace d'essence sur le pot Shocked ) Va falloir que tu démonte ton carburateur, remplacer les joint (ça fait pas de mal), le nettoyer (les utrasons c'est l'idéal mais un gros nettoyage à l'essence pur ça peut faire l'affaire) et regarder si ton flotteur ferme bien le chapeau du carbu (la partie fixé avec une vis avec une durite dessus). Tu prend ton flotteur en faisant bien attention à ne pas tordre l'aiguille et tu l'enfonce dans l'arrivé d'essence, t'ouvre ton robinet et tu regarde si ça fuit, faut pas que ça fuit. Nettoie aussi l'endroit ou vient se mettre le bout du flotteur dans la cuve du carbu (y'a un petit trou au fond qui est souvent crade et coince l'aiguille du flotteur et donc ça fuit par le filtre à air). Nettoie bien ton gicleur aussi (la sorte de vis en laiton sur le côté du carbu avec un nombre dessus) mais surtout pas avec un aiguille on quelque chose en métal.
Après ne change surtout pas de carbu par une MERDE de dell'orto 15 SHA, le gurtner d'origine fonctionne très bien et le 15 SHA n'est pas du tout adapté pour les 102.
Le pot faut forcé un peu mais bien laissé agir le dégrippant, profite en pour le nettoyer (l'idéal étant de le mettre au feu et de le nettoyer à l'essence après), change le joint de pot que tu le remet Okay
Après les assurance c'est un peu chère et souvent elle n'assure que si le véhicule est immatriculé, pour faire ça, bonne chance Rolling Eyes

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 17:27 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour les gens !

Merci de vos conseils

J'ai bien l'intention de tout laisser d'origine, car je pense que pour une utilisation tranquille tous les jours en ville, les résultats classiques seront amplement suffisants.

Pour l'assurance, le cyclo est déjà immatriculé. Mon assureur MATMUT chez qui on a la maison, la moto, la voiture, la mutuelle, l'accident de la vie et tout le toutim me demande 135 euros par an. C'est un peu cher quand même !
Du coup j'ai regardé et il existe des petits assureurs qui travaillent avec des véhicules anciens de collection et du coup c'est moins cher. Minimum + trajet travail occasionnel + protection du pilote = 80 euros à l'année. Mes parents préfèrent qu'on garde tout centralisé et du coup ma daronne va essayer de faire pression on verra bien. De toute manière je préfère attendre que le bolide soit en état de marche pour le conduire.

===========
On niveau du bricolage :
Je n'étais pas trop chaud pour m'attaquer au moteur vus que je n'y connais rien, j'ai donc juste refait un passage nettoyage dans le moteur, cette fois-ci des câbles électriques. J'ai ainsi découvert que les câbles n'étaient pas tous noirs mais avaient des couleurs
!

Je me suis installé dans le garage parce que mon père voulait pas que je détruise le carrelage avec l'essence qui fuyait. D'ailleurs à ce propos, la machine ne fuit pas quand elle est droite sur la béquille.

Ensuite j'ai retenté de démonter le pot mais c'est peine perdu et j'ai un peu abimé la vis. Je l'ai ouvert de l'autre côté, et en fait dedans y'avais juste de morceaux de métal même pas fixé dans des trous, ça m'a étonné je pensais trouver un truc anti-pollution ou quoi ^^
Enfin, j'ai tenté de démonter le pédalier car le jeu au niveau de l'axe est énorme et empêche de pédaler. Sauf que les pédales sont pas vissées mais bloquées par un espèce de tasseau en métal qui est tout grippé dedans, quelle système de m*rde ! Du coup j'ai noyé de W40 et j'ai taper un peu partout pour décoller la rouille mais que dalle c'est tout bloqué.

J'ai aussi entièrement démonté la roue avant, nettoyage au pétrole de toutes les pièces et graissages à la Motul d'origine (voui mon bon Monsieur ). Les roulements et leur réceptacles étaient en excellent état

Par contre un des freins du tambour est un peu cassé (sur le haut de l'image)

===========
Questions :
- Peut-on connaître la véritable année du cyclo ? Parce que j'ai la plaque des mines qui parle de février 1979 mais mon modèle est forcément plus vieux.
- Est-ce que y'a un intérêt à faire passer le véhicule en "véhicule de collection" sur la carte grise ? Vus que le cyclo a plus de 30 ans, je peux le faire à la Préfecture et apparemment c'est gratuit (je demanderais demain matin).
- Mon pneu avant est un très bon état. Mais mon pneu arrière est à changer... Dois-je quand même changer les deux d'un coup ?

Voilà voilà, demain je passe au garage, en fait c'est fermé le Lundi je me suis fait avoir comme un bleu.
J'ai bien tout noté vos conseils mécaniques sur mon carnet comme ça demain je pourrais mettre en œuvre une fois à l'atelier.

Des gros poutous !!

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 19:41 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ta un pot percé à l'arrache, change le. Et si ça vient pas va falloir chauffer au chalumeau (pas trop c'est de l'alu sur le cylindre). Pour les clavette des pédale (l'espèce de tasseau comme tu dit Mr. Green ) c'est un très bon système mais ça grippe souvent, là va falloir aussi chauffer et surtout ne pas taper directement sur le filetage, ça le foire à tout les coups, tape avec une cale de bois et un marteau. Ton tambour c'est pas trop grave, laisse comme ça.
Ne te fie pas à la date marqué sur la petite plaque, c'est la date de passage au mines du premier modèle fait. Donc il est forcement plus récent Okay Regarde tes jantes, doit y avoir un losange avec un nombre dedans, c'est l'année des jantes (et si elle n'ont pas été changer c'est l'année de la mob). Sinon y'a les inscriptions sur la cuve du carbu, c'est D12 .... 5/81 (c'est une exemple mais les dernier chiffre sont la date du carbu et de la mob si il n'a pas été changer Okay )
Et ton pneu tes pas obligé de changer es deux en même temps, mais montre ton pneu pour voir, si ça se trouve il est pas à changer Mr. Green

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 19:50 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ce n'est pas un pot de 103 car l'angle du cylindre n'est pas le même sur le 103.
Vu l'état de clavette de pédale, il faudra la changer donc tu peux taper avec un bon chasse goupille.
Pour ton écrou de pot, je pense qu'avec une bonne clef à griffe tu dois y arriver.
Le passer en collection peut avoir un intérêt pour plus tard, si la législation change, par exemple s'il nous ressortent le contrôle technique ......
Pour ton frein, pas de soucis, tant que ça freine !

Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Nov - 20:49 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

J'ai édité juste après McBB Mr. Green

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 02:07 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

C 'est le 102 que je préfère ....il a un look 103 MVL .

Ca doit atteindre les 80 bien réglé une machine pareille .

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 18:28 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

JACK CYCLOLOGUE a écrit:
C 'est le 102 que je préfère ....il a un look 103 MVL .

Ca doit atteindre les 80 bien réglé une machine pareille .

Non, franchement c'est un moteur de 102, bien régler c'est 65 en descente. Y'a quelques différence entre un moteur de 102 de bas et celui des SP mais c'est juste l'allumage étoile (et pas sur toute les SP) et la bobine HT externe.

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 20:18 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour les gens ! J'espère que vous allez bien

Pour faire passer le véhicule en collection, j'hésite à le faire vu que c'est gratuit, ça serait quand même la classe

Pour le contrôle technique, aucune chance selon moi, il n'y a presque plus personne de vivant en France qui sache comment chaque véhicule ancien est censé marché. Au pire ils interdiront tous les modèles qui ont plus de x années, mais le contrôle technique, je n'y crois pas.

===========
La bricole

Je suis donc passé au garage self-service de Toulouse, et j'ai beaucoup appris ! Moi qui n'y connaissait rien...

J'avais essayé de démarrer mon bolide la veille, mais je n'avais réussi qu'à obtenir un timide ratatouillage qui m'avais déçu

On a donc commencé par démonter la boîte à air et le carbu, et on a entrepris de bien tout nettoyé nickel. Il y avait quelques dépôts, notamment un truc qui bouchait partiellement le gicleur (la petite vis percée). Pour nettoyer, j'avais de la vieille essence et un pinceau, et aussi une bombe spéciale nettoyage carbu. Pour la finition, y'avait un pistolet a air comprimé, ça nettoie bien tout (même si je m'en suis parfois mis partout
)

Ensuite on a lancé le cyclo et il continuait à bien ratatouillé. Le gars m'a dit que j'avais un soucis avec mon rupteur, il fallait le re-régler. En gros il faut séparer les 2 parties avec une distance pré-établie, et bien évidemment le vissage finale nique tout ce que tu as fait donc j'ai bien galérer

J'ai ensuite revissé comme il faut la fin du pot d'échappement (mal vissé, ça fait un de ces boucan !)

Finalement, le bestiau s'est lancé comme il faut et il faisait un joli bruit
! Les 30 premières secondes ça a fumait bleu et ça puait mais après ça aller. On a réglé le ralenti avec la petite vis (il était un peu haut). Finalement j'ai pris le bolide pour faire un tour rapide et voir ce qui merdait encore. Je court avec, je la démarre, je monte dessus, je tourne la poignée, le moteur se lance mais je n'ai pas vraiment un retour de patate de la part du moteur. Comme si seulement 20% de la puissance allait aux roues. Après j'ai entendu un "tchouffffff..." et le moteur a calé. Et merde....!

Retour et diagnostique : la bougie est trempée, pas d'étincelles, le condensateur a rendu l'âme.
Comme il me reste du temps, j'entreprends d'ouvrir le haut moteur pour contrôler le joint. Le joint n'était ni trop vieux, ni trop jeune, par contre c'était un peu crade.

Je nettoie encore une fois avec frottage + essence + nettoyant carbu + air comprimé et j'enlève presque toute la crasse. Je n'ai pas réussi a avoir tout le métal bien brillant d'origine, là je pense qu'il me faudra votre machine à ultra-sons là.

Pour finir, on a sorti les clavettes avec un marteau et un morceau de métal qui sert à transmettre la force sur la pièce. C'était BIEN grippé, il a fallut taper comme un malade. On a redressé la pédale droite avec l'étau.

Je suis désolé je n'ai pas pris plus de photos mais j'étais à fond dans la réparation et j'avais les mains bien crades, la prochaine fois j'y penserais.

Fin de ma journée là-bas, j'ai une liste de pièces à commander, je passe "Chez Bader", un magasin dans le centre de Toulouse spécialisé dans la pièce de cyclo ancien (rue Bayard). Il avait la moitié des pièces et m'a commandé l'autre moitié. Du coup suivant vos conseils j'ai aussi commandé un pot neuf.

Pour les petits curieux, voici la liste des pièces commandées : joint de cuve, flotteur, rupteur, condensateur, du fil haute-tension pour la bougie, le cache-bougie, un pneu arrière, un pot, une chaine de transmission reinforced, un joint de culasse, des clavettes pour les pédales. Mince, j'ai oublié la béquille centrale !

La prochaine fois que je passe au garage self-service on chauffera le pot au chalumeau et on montera le nouveau.

Les progrès sur le cyclo sont plus lents que prévus, mais quand même ça me plaît beaucoup et je n'ai pas l'intention de baisser les bras de sitôt ! Vivement que le 102 roule Smile Smile Je vous ferais une vidéo avec le son et tout.

===========

Échanges :

Pour ce qui est de la vitesse d'un 102, je pense en effet que d'origine, ça doit pas pousser trop loin. Par contre j'ai mis la main l'autre jour sur un papier pour faire de la prépa de course avec un 102, ça m'a fait bien rigoler je vais essayer de le retrouver.

Je viens d'aller regarder sur mes jantes et il n'y a aucune inscriptions whatsoever, du coup quand je changerais mes pièces ce week-end, je regarderais le carbu.

Questions : Le mécano du garage m'a dit qu'il y a un espèce d'embrayage près des pédales qui sert quand le moteur est en rade et qu'on veut rentrer en pédalant. Sauf qu'il était pas trop sûr d'où ce qu'on peut trouver ce truc. Vous auriez des infos s'il-vous-plaît ?

g.meiller
Habitué

Territoire de belfort 90
Votre Peugeot ?: BB3 SP - BB VM - BB3 GT - 102 M SL - BIMA - 103
09/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 23:11 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Pour la mise en position vélo il faut déplacer la pièce grise sur la poulie en plastique noire: poussée vers l'axe des pédales tu es en position cyclomoteur, poussée vers l'extérieur tu es en position vélo et la poulie noire n'entraine plus la chaîne cyclo.

Coté vitesse sur un 102 MS L de 1979 sur le plat je tient les 47Km/h mesuré au GPS avec plus de 100kg de charge. Ca chute vite en montée mais je pédale rarement.

Apparemment tu as un allumage en étoile avec bobine externe. Avantage : tu n'as pas à régler l'avance à l'allumage car c'est une clavette qui positionne correctement le volant magnétique.
Si rien n'a été changé sur ta 102 je dirais, à vu de nez, qu'elle est d'après 1981 voir 1982 mais je ne suis pas spécialiste vois plutôt ça dans la rubrique appropriée.

Juste un truc concernant les pneus. Même en bon état et pas craquelé ils durcissent avec le temps, sur le sec cela ne pose pas trop de problème par contre dès que la route est humide cela devient de vrais savonnettes. Donc pour ton pneu avant méfie toi sous la pluie et change le à l'occasion.  

Visiter le site web du posteur
Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 16:12 (2014)    Sujet du message: Le grand retour ! Répondre en citant

Et Bonjour les gens ! 

Non non je ne suis pas mort entre temps, j'ai juste oublié de mettre à jour Embarassed
Vus qu'il y a du volume aujourd'hui, je ferais 2 posts, un pour montrer mon avancement, et un pour les échanges avec vous et mes questions.

===========

On commence donc avec le bricolage sur le bolide

J'ai re-démonter le carburateur chez moi pour remplacer les pièces achetées en magasin. Un flotteur, et les 3 joints du carbu. Les 3 joints ? Mais je n'en ai compté qu'un à l'atelier ! En fait, avec le temps les 2 joints en carton ont disparus, et le joint était fait avec la graisse. Vus que j'ai tout nettoyé, le carbu fuyait comme jamais, l'odeur d'essence dans le garage a réveillé mes parents.

J'ai donc changé le joint de cuve (celui en caoutchouc au loin), et j'ai enfin mis en place le joint entre la boite à air et le carbu (le gros en carton) et celui entre le carbu et la pipe d'admission (le petit). Nettoyé et avec des joints neufs, le carbu est parti pour durer !

Je prends en photo le réservoir. Sans être horrible, l'intérieur n'est pas tout neuf. Je demanderais à l'atelier quoi faire pour aider.

=====

Deux jours plus tard, je démonte l'arrière pour nettoyer et éventuellement trouver des choses à changer. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon joli sweat ^^

La couronne arrière mérite un peu d'amour

=====

Petite pause de deux semaines. Je fini le nettoyage de la roue arrière et tente de fixer la nouvelle chaîne de transmission. Si dessous de gauche à droite, la nouvelle chaîne "reinforced", l'ancienne que je n'ai pas pris la peine de nettoyer, et enfin la chaîne de vélo que j'ai fait tremper dans du pétrole plusieurs jours (si je ne la change pas, au moins je la nettoie). Cette dernière est bien propre bien que rouillée par endroit.

Si la roue avant était une agréable surprise en état presque neuf, la roue arrière accuse les années. Un peu rouillée et cabossée, je décide de ne pas la changer, parce que bon je vais me traîner à 40km/h la plupart du temps ^^

La couronne. Elle aussi est un peu fatiguée, mais ce n'est pas un moteur de 600 à 2-temps qui va tirer dessus et plutôt notre petit 49cm² Peugeot. Donc pour l'instant pas de changement

=====

Et le lendemain, je passe au garage pour s'attaquer à ce que je ne sais pas faire. On commence tout de suite à tenter de démonter le volant magnétique, pour remplacer le condensateur qu'on suspecte fortement d'avoir claqué, et aussi le rupteur qui est en fin de vie. Problème, le cône est complètement rouillé, et est soudé par les années. On noit de WD-40, la rouille coule orange fluo en continue. On frappe au marteau sans ménagement pour déstabiliser la rouille. Rien n'y fait, le volant refuse de se démonter. Le pas de vis du milieu finit par lâcher, celui de l'outil s'abîme aussi. On passe à autre chose en rajoutant du WD-40 toutes les 10 minutes. On espère que ça finira par lâcher.

Pendant ce temps, on teste si la nouvelle chaîne n'est pas trop large. Ça semble couler pile comme il faut Smile
On aperçoit le pneu neuf monté.

Avec l'outil pro, on lime le maillon qu'il faut et on installe l'attache-rapide. Maintenant je sais ce que sait et comment ça marche Smile

Autres travaux effectués ce jour-là : fixer la plaque avec un rivet, fixer le rétro au commodo gauche, débloquer l'axe de la roue arrière pour que je puisse tout nettoyer clean chez moi. Je voulais qu'on chauffe le pot avec un chalumeau pour l'enlever mais on m'a dit que je risquais de niquer la culasse en alu, et que c'était mieux d'attendre que le moteur tourne, et de le tenter un jour où le pot aura chauffer de manière naturelle.

A la fin, le chef d'atelier retente avec le volant magnétique et sort la petite malette professionnel et tente avec l'extracteur. Rien n'y fait. Il me dit qu'il ne préfère pas chauffer au chalumeau car il y a juste derrière beaucoup d'éléments qui n'aimerais pas. La seule solution est que pendant 2 semaines, je fasse chez moi la partie marteau et WD-40 et on espère qu'avec le temps ça aidera. Rendez-vous la prochaine fois mon petit volant magnétique. On verra qui fera le malin.

=====

Quelques jours après chez moi, je m'attaque au klaxon. Comme vous le voyez, y'a un soucis. Le fil a perdu l'espèce d'embout emboitable, et la pale en métal a été sectionné pile au ras. C'est la merde. L'idée est de soudé l'anneau au fil.

En fait mon frère m'explique que la soudure au laiton ça tient pas du tout, c'est surtout pour assurer la conductivité. Avec les vibrations, ça tiendra jamais. Du coup on décide de le faire encore plus à l'arrache, avec une vis pointue plantée dans la bakélite, collée à la pale en métal. On enroule un gros câble de cuivre autour et roulé jeunesse Very Happy ! La réparation la plus cheap jusqu'à présent !

Je nettoie enfin l'axe, on peut noter différents points : l'axe est en bonne état à part sur 2 cercles où l'axe est écrasé, les billes sont nickels, par contre l'endroit où elles frottent est un peu fatigué sur la roue et franchement fatigué sur les 2 pièces mobiles. J'en commanderais des neuves.

Ensuite j'ai sortie la selle pour nettoyer et graisser l'axe. En fait il était encore bien graissé même si la graisse avait la couleur orange de la rouille ^^
Enfin, je démonte les amortisseurs arrières dans l'idée de vérifier leur état et de nettoyer. Malheureusement, on ne peut pas les ouvrir, on peut juste les tourner pour changer la compression initiale. A voir si on peut les ouvrir quand même. La rouille s'est installée tranquillement.

Les amortisseurs sont probablement d'origines. Sur l'un deux, la date de 1981 est affichée.

Et voilà pour le bricolage, il me reste encore du boulot !
Niveau moteur, il reste ce foutu volant magnétique qui fait des siennes, et j'aimerais démonter l'embrayage pour voir s'il n'y a pas des joints ou des pièces à changer. Tant qu'on y est...
Je vais nettoyer le réservoir en 2 fois : 2 jours avec du Coca cola histoire de bien niquer la rouille, je vidange, et on repart avec 2 jours de vinaigre de vin blanc / bicarbonate de soude. Ca lui rendra pas sa jeunesse mais je devrais gagner du temps sur le long terme et surtout virer les petites merdes qui auraient voulus se lancer dans mon carbu

Partie cycle, il reste pas mal de boulot vus que je me suis concentré en premier sur le moteur. Les amortisseurs si c'est possible de leur donner une deuxième jeunesse, et tout ce qui est guidon, poignées, câbles à changer, compteur à monter. Mais c'est des choses que je peux faire une fois que le véhicule roule.

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 16:20 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Échange et questions :

Merci g.meiller pour ton commentaire.

En fait pour la position vélo, tant que mon moteur ne sera pas en état de marche j'aurais du mal à tester ^^
Putain 47km/h c'est VRAIMENT le minimum syndical ! J'espère que je pourrais monter à 55km/h quand même... On verra bien Smile
Pour l'allumage en étoile, j'avoue que j'ai pas bien compris ce que t'as dit car je n'ai pas encore démonté le volant magnétique et donc le garagiste m'a pas encore expliqué.

Je profite pour rappeler que le topic suit son cours aussi sur l'autre forum : Forum-auto

Pour mes questions :

- est-ce que laisser agir le coca cola et/ou le vinaigre de vin blanc longtemps (48h) c'est une bonne idée (recherche d'efficacité) ou une mauvaise idée (dégâts à prévoir) ?

- N'est-on pas censé changer la ou les couronnes en même temps que la chaîne ? Pensez-vous que la couronne soit en état ou pas ? Je n'ai pas encore pu voir celle du moteur

- As-t-on des obligations légales sur le véhicule pour rouler ? Par exemple, un compteur ou un klaxon ? Le klaxon était d'origine mais le compteur kilométrique non.

- Peut-on ouvrir les amortisseurs, et si oui comment ?

Merci et bonne journée les amis ! Okay

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 22:51 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Pour ton réservoir, un bon rinçage à l'essence propre me paraît suffisant.
Met ensuite un filtre entre le carbu et le réservoir, modèle avec du papier, comme les filtres à air de voiture.

Pour le volant, l'arrache Peugeot est la seule solution. Il faut le visser, le serrer fort et donner un bon coup de marteau bien dans l'axe, sur la vis de l'arrache. Tu risques d'avoir du boulot sur le filetage ensuite ...

Ta couronne va encore faire, pas de soucis avec la chaine neuve.

Pour les amortos, je ne sais pas. S'ils s'ouvrent, c'est en poussant vers le bas la partie en alu sans entraîner l'oeil de fixation. Là, tu accèdes à la tige qui se dévisse de l'oeil du haut en alu.
Sur BB3, c'est comme ça, mais sur ton machin, je sais pas. En même temps, pas trop d'intérêt à les démonter.

Bonne continuation  Okay

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 00:04 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

J'ai mis un fond de bicarbonate de soude dans le réservoir, et j'ai remplis à ras-bord de vinaigre blanc. Ca a fait des bulles pendant 10min et après plus rien. Je le laisse cette nuit, je vidange et je rincerais à l'eau chaude.

Tu me conseilles de mettre un filtre. Mais quoi comme filtre ? Entre mon réservoir et mon carbu, j'ai un bête tuyau en caoutchouc et c'est tout.

Pour les amortos, j'ai glisser du WD-40 dedans en appuyant dessus pour faire jouer. J'en ai fait passer un certains niveau, j'ai secoué et après je les ai retourner. Un vilain liquide gris est redescendu. Je pense que je n'y toucherais plus.

Le volant, à l'atelier même avec l'arrache volant il ne venait pas. D'où la petite session WD-40/marteau journalière à la maison pour aider à décoller la rouille soudée depuis 30 ans. On verra dans 15 jours

Merci pour ton aide ! Okay

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 00:39 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ce type de filtre est l'idéal :

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 03:01 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Mmm, c'est pas mal en effet mais je crains de ne pas pouvoir le fixer au niveau du carbu, sinon les carters en plastiques ne rentreront pas. Il me faudra le fixer à la sortie du réservoir, mais ça fera un peu crade à pendouiller comme ça...
Peut-être le fixer le long du réservoir ? Je verrais bien de tout manière ce n'est pas très cher

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 21:28 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ça ne se fixe pas au niveau du carbu mais sur la durite d'essence, tu la coupe en deux et tu la met entre les deux bouts.

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:21 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

il mérite tout ca ce 102 ??? Mr. Green

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Déc - 22:22 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

C'est très bien un 102 Bannir Mr. Green

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:15 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour les gens ! Smile

Bien sûr que le 102 mérite autant d'amour. Qui ne le mérite pas ?

Je vais passer commande sur le net pour mes pièces.
Le volant magnétique que je dois racheter, c'est bien ça ?
Et si oui, du coup c'est quoi un cache-volant ?

Enfin, pourrez-vous s'il-vous-plaît jeter un coup à mon éclaté d'embrayage  et me dire si vous voyez une pièce qui mériterait un remplacement ?
Je pensais notamment aux espèces de patins qui frottent via la force centrifuge. Ils leur restent quelque chose comme 1 ou 1,5 mm. Evidemment, la cloche sera nettoyé comme il se doit le temps venu.

Bonne fête de fin d'année à vous tous ! Smile

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 22:38 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Ton embrayage est nickel, juste un bon nettoyage et dégraissage à faire. Pour le volant c'est ça Okay Pour le cache volant, t'en avais pas déjà un ? Il ressemble d'origine à ça : http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=17359

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:34 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Je n'avais pas de cache-volant. Si le cyclo était sans cache-volant depuis un moment, cela pourrais expliquer la rouille dedans.

J'ai trouver ces trois annonces qui me semblent les plus cohérentes :
23 euros
18 euros
11 euros

Les dégâts sur les cache-volants sont-ils préjudiciables à un bon fonctionnement du volant magnétique ou pas ?

Sur l'autre forum, on me conseille de prendre un cache-courroie pour si je veux rouler par temps de grosse pluie. Du coup je me dit "on sait jamais, ça serait vraiment un plan pourrie d'être immobilisé sous une grosse pluie".
Sauf que les seuls cache-courroie que j'ai pu trouver sur le net c'est ici, de 20 à 30 euros un morceau de plastique moche et sale. Pas glop Sad
Avez-vous de meilleurs idées ?

Merci pour vos conseils éclairés, ça avance, ça avance !

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 12:37 (2014)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bas moi sur mon 102, j'en avais pas car il me manquait les deux pattes de fixation. Mais j'en ai un en rab de mon 102 MS. C'est sur que par temps de pluie c'est mieux mais quand la courroie est correctement tendu y'a pas de problème.

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 23:33 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Et bonjour à tous !
Héhéhé, le grand retour Mr. Green

Bonne année à vous tous, et la santé surtout !

Bien occupé ces derniers temps, me revoilà en selle pour préparer le cheval de course qu'est la Peugeot 102.
Je passe en coup de vent aujourd'hui, les photos viendront dans une dizaine de jours. J'ai pu enfin nettoyé le réservoir comme il faut, et j'ai eu un peu de rouille quand même qui est sortit (mais moins que toi Le mécano du 35). D'ailleurs faudra que je revoit d'ici à quelques semaines mais je trouve que le débit du réservoir est un peu plus lent qu'avant, peut-être une merdouille dans le robinet ?

Pour les pièces, j'ai enfin trouvé un cache-courroie sur lesolex.com, du coup je l'ai commandé on verra ce qu'ils me disent. Ensuite sur Ets Mauger, j'ai commandé un carter de chaîne, une béquille centrale neuve, des nouvelles poignées en plastiques, et enfin un arrache volant neuf.

Il me restera sur lamobylette à acheter le filtre à essence, le bouchon d'essence avec antivol et le volant magnétique quand ce dernier sera de nouveau disponible. Et aussi peut-être un cache-volant si pierregdlj  du forum auto n'a plus le sien à me vendre.

Lentement mais sûrement... Mr. Green De toute manière c'est la tortue qui gagne à la fin

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:14 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Okay

Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 16:46 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

bonne année et bon courage à toi....fabzil
va rouler cette 102....
Mr. Green

viorne
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Jan - 19:36 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

du beau travail

j'ai de la piece d'avance au cas ou

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 23:51 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Bonjour !

Bon depuis que j'ai recommencé à bosser Smile je n'ai plus le temps de m'occuper de la mobylette Sad

Du coup ce week-end je me suis réveillé et j'ai repris timidement le travail...

Au niveau des pièces, je voulais changer les pièces de l'axe qui sont chargés de tenir les billes en place sur la roue (je sais pas le nom mais on voit les deux sur cette photo). Du coup après recherche je me suis rendu compte que j'allais être obligé de changer carrément l'axe mais que bon c'est pas trop cher donc moi ça me va. Sauf que je galère à trouver cet axe sur le net...
Il fait 15,4 cm de longueur et 0,4 d'épaisseur.

Vous savez où je pourrais trouver ça ?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 12:36 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Epaisseur d'un axe ?? 0,4 mm ?? Tu parles du diamètre ?

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 20:58 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

oui pardon c'est le diamètre

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 21:20 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Alors déjà je vais t'expliquer un truc. En mécanique générale, quand on donne une côte, un diamètre, une taille, on parle en mm car c'est la norme en france. Mais c'est pas grave, maintenant tu le saura Mr. Green Tu es sûr qu'il faut que tu change l'axe carrément ? Il est tordu ? Tu peut changer juste les cônes, mais c'est difficile à trouver, faut aller chez un réparateur cycle, ces cônes était utilisé sur certains vélo aussi je crois.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 22:30 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Mais il ne peut pas faire 0,4 cm de diamètre, c'est trop fin !!? C'est plutôt du 11 ou 12 mm, non ?

Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 22:34 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

je crois que c'est du 12, faudrait que je vérifie sur la mienne vu que c'est pratiquement le même modèle.

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 20:06 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

C 'est le seul 102 que j'aime .....on approche des 80 km // h en position effacée .

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 23:58 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

JACK CYCLOLOGUE a écrit:

C 'est le seul 102 que j'aime .....on approche des 80 km // h en position effacée .
Très très effacé alors   Mr. Green Mr. Green

Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 10:00 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

80 avec ça, impossible. C'est les même moteur depuis 1967, juste les dernier ont une plus grosse compression je crois (mais quasi rien) et un allumage étoile avec bobine externe.

Fabzil

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar - 21:47 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Et bonjour !

Le grand retour Very Happy !!!

Mon dieu que la gestion de son temps libre est difficile....

On attaque sans attendre ! Okay

Décembre

Comme je l'avais dit précédemment, j'ai attaqué mon embrayage. Démontage, nettoyage avec amour et force huile de coude !

J'ai ensuite démonté l'axe des pédales pour nettoyer... J'ai jamais vu un truc aussi crade ! J'ai noyé de pétrole et j'ai gratté et frotté et j'ai toujours pas fini à ce jour de nettoyer le "pentagramme" noir ^^
Le nombre de sopalins souillé...

Janvier
2nd session au bicarbonate de soude.

Cette fois-ci je vide le réservoir à la fin en renversant la mobylette avec mon frère. On a récupérer une eau sale et un peu de rouille. Rien de folichon mais ça lui fera du bien au réservoir.

Mars

Je reprends enfin doucement le 102, dure dure de mixer 50 000 choses à faire dans la semaine. Je remonte les amortisseurs.

Je voulais vous demander : comment démonter la roue libre ? Y'a du pétrole chargé de crasse qui a coulé dedans et maintenant la roue libre fais un horrible bruit Sad

J'ai reçu mes premières pièces commandés, du coup facile, je commence par changer les poignées ^^

Je fignole l'embrayage comme il faut, je suis content du résultat.

La prochaine fois je vous mettrais une image des pièces que j'ai reçus. Je vais avoir un 102 multicolore Very Happy !

Deuxième et dernière question : comment faire pour mes cônes d'axe ? Je suis pas content de leur état mais je sais pas trop où je pourrais en avoir sur le net... Sur le shop de La Mobylette, je ne retrouve pas mon axe (15,4cm de long, 1,2 de diamètre). Je peux éventuellement voir avec le magasin Peugeot de Toulouse mais c'est pas sûr qu'ils aient...

Bon comme vous le voyez il reste du boulot ! J'ai commencé tout plein de projets persos en même temps que de commencer le boulot, du coup j'ai du mal à jongler avec tout ça ! Je vais tenter une autre approche, qui sera de faire très peu de temps par semaine (1h, 1h30 grand max) mais de le faire pour sûr. Je suis sûr que sur le long terme j'en ferais plus.

Je vous fais des gros bisous et je file me coucher je suis crevé !

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 09:08 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Tu sais les cônes de roulements de roues, avant que ça ne pose problème, il faut vraiment que ce soit très usé mais tu devrais essayer chez Peugeot. Il y a peu de temps, j'ai trouvé des écrous de roue sans soucis.

Pour la roue libre, c'est assez facile. Il y a deux encoches de forme ronde sur la partie plate marquée, tu vois ? Et ben grâce à ces encoches, tu peux dévisser cette partie (petit burin) dans le sens normal de démontage.
Attention, il y a plein de billes là-dedans. C'est chiant à remonter, il faut s'aider de graisse pour coller les billes.

Ton moyeu a été peint en blanc ?? Shocked

Pour ton embrayage, fais attention à bien bien dégraisser les parties en Férodo avec de l'acétone ou du diluant peinture. En effet, l'essence ou le pétrole de nettoyage sont légèrement gras.

Et le volant magnétique, tu as réussis à l'enlever ?

NC
01/01/1901 Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 19:41 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Yep j'ai trouvé un guide pour la roue libre sur l'autre forum, je mets le lien ici on sait jamais si ça peut servir à quelqu'un ?

Savez-vous réparer une roue libre ?
Pour le moyeu, en effet il a était peint en blanc. Il n'est pas le seul, apparemment les rayons et d'autres pièces étaient aussi peints en blanc ^^

C'est quoi les parties en férodo sur l'embrayage ?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 10:05 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

Le disque et le bout des mâchoires.

Habitué

42
Votre Peugeot ?: 102 KT 102 MR GT10
12/10/1980 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 23:12 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

quelle chance tu as d'avoir un garage comme ca moi une chose est sur ils en ouvrent un  vers chez moi je serai le premier client Very Happy  

mon niveau est encore en dessous du debutant mais un plaisir de le faire !!!

en tout les cas belle acquisition et joli travail !!!

ZENZIMEN
Habitué

sud ouest
Loisirs: auto moto années 70
Votre Peugeot ?: GT 10 et d autres japs
01/11/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 00:05 (2015)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM Répondre en citant

en tout cas respect de te lancer dans cette resto de ton petit 102 sans vraiment connaitre la meca !! Okay

ça fais p^laisir de te lire..............la passion est en toi !!! Wink Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Restauration d'un 102 SP KSM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation