Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Restauration moteur BB RT et 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alex1804

Paris
Votre Peugeot ?: BB RT et 102
18/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 15:44 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Alors ça y est, j'ai commencé le démontage de mes moteurs. Tout s'est bien déroulé, sauf que je n'arrive pas à enlever sur les roulements qui sont restés dans les carters et un roulement qui est resté sur le vilebrequin. J'ai essayé de mettre du dégrippant, j'ai chauffé avec un décapeur thermique mais rien n'y fait ...
Pour celui qui est resté sur le vilebrequin, je n'arrive pas a passer de tournevis et j'ai peur d'abimer le roulement car je pense qu'il est encore bon ... Petite photo pour vous montrer

PS : J'ai donné les carters et le vilebrequin à un mécano pas loin de chez moi, je vais voir s'il y arrive !

J'ai également démonté entièrement les deux carburateurs, mais petite surprise, en enlevant la boite à air, je me rends compte qu'elles sont toutes les deux abimées, est-ce grave ? Est-ce que ça se répare avec un peu de colle ou il faut changer les boite ?

J'ai fait aussi une petite photo d'un des piston avant et après avoir enlevé la calamine, mais il y a une petite rayure sur la tête et une inscription, qu'est-ce que c'est ?

Le pot d'échappement de la 102 est calaminé à mort, vous me conseillez quoi pour décalaminer tout ça ? Ça risque d'être long !

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 15:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex1804

Paris
18/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 15:56 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

En démontant les carters du vilebrequin, j'ai trouvé ça, mais dans les deux moteurs, il n'y en avait que d'un côté, seulement sur les catalogues de pièces détachées, ils en présentent 2 ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Voilà une photo des allumages, ils ont l'air niquels donc je ne vais changer que les fils qui relient à la bougie, on verra par la suite s'ils nécessite de nouveaux condensateurs ou rupteurs.

Merci pour vos réponses Very Happy

jno
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: BB 104 - RS3 - GT - 102 SP - 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 17:35 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

Slt, pour le roulement dans le carter je ne vois pas d'autre solution qu'un arrache roulement interne, idem pour les roulements sur le vilo, il y a d'autres techniques mais pour faire du travail propre je ne vois que ça, un bon mécano aura ce matériel sans problème..
Pour le piston c'est normal "la lettre" et une rayure ce n'est pas bien grave, tant que ce n'est pas sur la jupe du piston.

sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 19:08 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

Personnellement je prend une douille ou bien bronze pour taper sur le roulement et le sortir du carter. Pour ceux coincé sur le vilebrequin un arrache est nécessaire, malheureusement il arrive que la cage externe casse et la pour sortir la cage interne reste collé, il faut alors la coupé. ( il m'est arrivé d'avoir un vilebrequin entaillé à cause de ça mais ce n'est pas très grave )

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 20:29 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

Si tu tapes, tu changes le roulement. En chauffant, le roulement dans le carter doit tomber.
La boite à air n'est pas un filtre mais un silencieux. Pas très grave s'il est pourri ou s'il n'y est pas.
Piston nickel
Allumage aussi, regarde juste l'état des contacts des vis platinées.
La rondelle est une rondelle de calage du vilebrequin dont l'épaisseur et le nombre dépend de l'usinage. Remet les là où tu les as trouvées.

Paris
18/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 23:46 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

J'ai portant chauffé et rechauffé mais rien ne sortait ... Le mécano s'en chargera ! Ok pour les boîtes, ça me rassure ! Comment savoir l'état des contacts des vis platinées ?
Ok, je vais remettre la rondelle ou elle était Very Happy

Merci pour vos réponses, je reviendrai surement vers vous pour le remontage Smile

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 10:52 (2014)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102 Répondre en citant

Bas tu démonte tes vis platinées, et tu regarde si les grains de contact n'ont pas de trou ou de bosse, si ils sont noir ou oxydés.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: Restauration moteur BB RT et 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation