Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Problème embrayge 104

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xelafoot
BB Débutant

Poitiers
Votre Peugeot ?: 104 VN
03/11/1986 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 08:54 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré il y quelques mois, une Peugeot 104 VN de 1978. Je suis au début de la restauration en essayant de la faire fonctionner correctement. L'aspect visuel, je verrais ça à la fin.
J'ai commencé par démonter le moteur complet pour faire un grand nettoyage!! Ensuite j'ai changé : piston, carburateur, allumage. Tout étais lessivé!! Après avoir passé 2 condo... la mob fonctionne enfin et très bien même jusqu'à il y a 15 jours. Je faisais un tour et au bout de 2-3 km, impossible de m'arrêter à un stop!! elle était en prise direct. J'ai démonté l'embrayage et j'ai changé le disque (qui était cassé d'ailleurs). Mais toujours le même problème. Ensuite j'ai changé les machoirs et l'étoile. -> toujours pareil...
Jusqu'à encore hier soir, j'ai essayé différents montage avec 2 étoiles sans et avec rondelle. tout est bien remonté (j'ai sorti la vu éclater que l'on peut trouver sur les forums). je ne vois vraiment pas où se trouve la panne.
Pour être clair, la mob démarre très bien, elle roule à 40-45 km/h (je veux dire par là que le variateur joue son rôle, la courroie accroche bien, ...) mais dès que je veux m'arrêter, elle cale!! On dirait que l'embrayage reste collé... pourtant tout à l'air bon. Je me posais la question de la rondelle (dont l'épaisseur sert au réglage) au-dessus de l'étoile.... mais impossible d'en trouver...
est ce que quelqu'un à une idée sur mon problème???

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 08:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 09:58 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

Merci de passer par une présentation avant de poster ...

Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 12:58 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

Tu as bien remonté les mâchoires dans le bon sens ?
Elle débraye une fois calée ?

BB Débutant

Poitiers
03/11/1986 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 13:47 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

Oui tout est bien remonté. je l'ai fait au moins une dizaine de fois... et j'ai vérifié avec l'éclaté que l'on peut trouver sur internet.
oui une fois caler, elle redémarre en débrayant mais on sent qu'elle veut partir et dès que je monte dans les tours et que je ralenti puis freine elle cale.
J'ai changé le disque la première fois. ensuite les machoirs avec les ressorts (mais je me suis aperçu qu'elles servaient exclusivement au démarrage et pour finir le ressorts étoile. Et toujours pareil.
Après j'ai fait des tests :
- en mettant que 3 bille puis 4 -> idem
- toujours 4 bille mais avec 2 ressorts étoile et sans rondelle de réglage -> c'était pire, ça se mettait en prise direct
- Ressorts des machoirs sur le 1er puis sur le 2ième cran
- Ressorts étoile neuf puis rondelle puis ressorts ->

Bref, je vois vraiment pas d'où cela peut venir Mad . les pièces d'usures sont neuves, j'ai nettoyé, dégraissé tous ce que je pouvais......

Help me!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 16:25 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

T'a que 4 billes ? D'origine y'en a 6 mais ça n'a rien à voir avec ton problème.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

xelafoot
BB Débutant

Poitiers
03/11/1986 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 16:37 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

Salut le mécano du 35,

c'est moi qui en ai mi que 4, par rapport à ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Mais sinon il y en avait bien 60.
Tu as une idée d'où pourrait venir ma panne??

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 17:27 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

T'es rondelles sont monté dans le bon sens ? Car y'en a une grosse avec un creux qui doit être monté dans un certain sens sinon c'est prise direct. Et essaye de démonté tes garnitures et de les remonté en graissant les axes.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
Votre Peugeot ?: BB104, 103sv, BB3L, 176 tc4
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 19:17 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

toujours la même Cool , il te faudra mettre de la graisse au lithium sur tes billes :
elles glissent mal, et ne font donc plus coulisser le disque. quand tu t'arretes quelques minutes, ou bouges un peu la mob en la garant, ca finit par revenir en position "basse vitesse", mais ca ne se fait pas assez facilement.
du coup un peu de graisse au lithium te résoudra ca, trouvable chez decath, en bombe.
ne mets pas d'autre huile, sinon elle ne va pas adhérer, et va te repeindre l'intérieur de ton embrayage.
juste un peu d'huile suffit, tu peux essuyer avec un chiffon le surplus.
et avec ca, tu peux remettre tes 6 billes Mr. Green

je vais finir par copier-coller ce message^^

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 21:39 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

A mon avis ton problème vient des mâchoires.
Quand tu est à l'arrêt et que tu accélères un peu, elle part mais tu peux t'arrêter tant que tu ne dépasses pas les 5 km/h environ ?
Si c'est le cas, ce sont les mâchoires qui posent problème.
Les mâchoires ne sont pas là que pour démarrer, elle secondent le disque qui ne suffirait pas une fois lancé. L'erreur classique est de les monter à l'envers ce qui fait qu'elles restent collées une fois embrayées et il faut un arrêt complet pour les décoller.
Si les symptômes sont ceux décrits plus haut, montes tes mâchoires dans l'autre sens.

BB Débutant

Poitiers
03/11/1986 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 09:09 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

c'est vrai qu'à basse vitesse, elle se débraye plus facilement. Mais je ne vois pas comment j'ai pu mettre mes machoirs à l'envers... Il y a un petit caoutchouc qui s'insert dans la base de la mâchoire, si je les mets à l'envers, les caoutchouc ne seront pas à l'heure place. Mais je pense qu'elle ne fonctionne pas correctement quand même. on sent qu'elles accrochent et qu'elles ont du mal à revenir à leur place. je vais bien aplanir la surface de contact et graisser les axes comme me le conseil le mécano du 35.
En revanche, ce que décrit Gortiti correspond un peu plus à ce que j'ai pu constater. Elle accroche d'un seul coup quand je me met à rouler, l'embrayage n'est pas progressif. je vais essayer de mettre en place vos différents conseils et je verrais bien.
Du coup, si sa marche comme ça, est ce que vous pensez qu'il faut que je change mes billes et les plateaux à bille??

J'espère que c'est ça, parce qu'il y 2 jours, j'étais prêt à commander un ensemble complet.. enfin si je suis toujours embêté, je crois que c'est ce qu'il va se passé Rolling Eyes Rolling Eyes ..

En tout cas merci pour vos conseils Okay et je vous tiens au courant!!!

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:21 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

l'acoup que tu sens correspond au moment où les machoires s'écartent pour seconder le disque. 

moselle
Loisirs: mecanique, carrosserie et peinture, restauration de vieilles mobylettes, vieilles motos et 2cv
Votre Peugeot ?: GL10 et une 256TC4 de 1954
21/08/1972 Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 17:46 (2014)    Sujet du message: Problème embrayge 104 Répondre en citant

T'es sûr d'avoir tout remonté dans le bon sens? La double étoile ne sert à rien pour embrayer ou débrayer,  1 suffit, et pour les billes,  moins t'en mets et plus vite tu montes en tours,  à l'époque de mes 15ans,il se vendait un kit où  tu remplacais t'es billes acier par des billes en plastique (pas toutes) pour que ton plateau reste toujours en appui sur les 6. 
Par contre j'ai un souci avec le coup de la graisse au lythium, Gortiti, j'ai toujours nettoyé le tout à l'essence pour que ça soit exempt de toutes graisse ou huile etc et n'ai jamais eu de soucis d'embrayage, moi je n'en mettrais surtout pas Exclamation Exclamation Exclamation

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2017)    Sujet du message: Problème embrayge 104

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation