Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Refaire ses joints en papier
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Peugeot bb et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: BB104, BB2, bimas ..
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 9 Aug - 19:15 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Méthode pour refaire les joints papier qui ne sont plus disponibles en magasin.

Tout d'abord il faut choisir le papier en fonction de l'épaisseur du joint.

Une boîte de Corn Flakes pour les épais, un sac d'aspirateur pour les fins.
Il en existe de toutes les épaisseurs dans les magasins de fournitures automobile. Il existe même du joint de culasse.

Disposer le futur joint sur le carter.

Ensuite il faut faire les trous en tapant au marteau sur une bille qui servira d'emporte-pièce.

Placer ensuite des vis dans deux trous pour maintenir le joint.

Faire le tour intérieur et extérieur en tapottant avec un petit marteau sur le bord saillant du carter ce qui a pour effet de couper le joint pile là où il faut.

Si le joint est épais on peut se contenter de simplement marquer le papier et ensuite de le découper aux ciseaux.

Pour être sûr d'avoir un joint étanche, le mieux est de l'enduire d'une très très très légère couche de pâte à joint entre ses doigts, ou pour les plus réticents, de le huiler. Ca permet ensuite un démontage d'autant plus facile. Ne pas serrer les vis comme un malade. Wink

Bonne chance.

Back to top

PostPosted: Thu 9 Aug - 19:15 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

PostPosted: Thu 9 Aug - 23:41 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

la boite de corn flakes, j'y avais pas pensé!!! mais est ce que le coté imprimé (glacé) ne risque pas de manquer d'étanchéité une fois sérré? (sans pate, bien sur)

Back to top
Visit poster’s website
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 10 Aug - 09:08 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Je n'ai jamais eu aucun problème, le coté glacé joue aussi bien son rôle que l'autre.

Back to top
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

PostPosted: Sat 11 Aug - 13:04 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

moi j'achete tou simplement 1roulo spécial joint carter,je découpe 1forma A4,je mé dans l'imprimante é HOP c fé,ya pu ka découpé propre! o par avant j'avé scané lé joint...si cette méthode vous dit faite mwa signe!pour avoir le plan

Unique au monde BB Peugeot

Tout sur le BB:
http://breton-en-bb.over-blog.fr/

Back to top
Visit poster’s website
laurent
Guest

PostPosted: Sat 11 Aug - 13:38 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

moi pour refaire mes joint je prend du carton des emballages chaussures je positione ma pieve je trace le contour après je découpe tous sa et a la fin quand j'ai fini juste avant de remonter le joint japplique une couche de graisse "BELLEVILLE" depuis que je fait cela jamais aucune fuite a déploré

Back to top
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

PostPosted: Sat 11 Aug - 23:57 (2007)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

le canson et le maillet c'est pas mal non plus!

Back to top
Visit poster’s website
MOB72

72200
Loisirs: balades
Votre Peugeot ?: bb3 , bb2, 102,bb1
18/09/1954

PostPosted: Tue 21 Aug - 06:37 (2007)    Post subject: joint Reply with quote

j'utilise souvent le carton des boites a lait ou a jus de fruit car il y a une pelicule alu a l'interieur .pour l'instant je n'ai jamais eu de probleme .

Back to top
Visit poster’s website
MOB72

72200
Loisirs: balades
Votre Peugeot ?: bb3 , bb2, 102,bb1
18/09/1954

PostPosted: Thu 1 Nov - 08:44 (2007)    Post subject: joint Reply with quote

je precise ,j'utilise le carton des boites a lait ou a jus de fruit seulement pour les joints de bas moteur et non pas pour les joints de culasse ..

Back to top
Visit poster’s website
=Jojo=
Guest

PostPosted: Mon 24 Mar - 17:14 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Salut à tous! Very Happy

Perso, je met un filet d'huile sur les bords du carter et je le pose sur une feuille Canson ou autre et je trace le contour extérieur au crayon de bois, puis quelques secondes après, j'ai mon gabarit que je scanne et l'imprime sur papier épais! Mr. Green
Okay

Back to top
baloo
Guest

PostPosted: Sun 25 May - 10:50 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

personne ne sait scanner les joint pour 104 et 101 ?

comme sa je pourrai les imprimer et les refaire. merci

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 25 May - 18:02 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Ils s'achètent en neuf pour un prix dérisoire, pourquoi s'en priver ?

Back to top
Guest

PostPosted: Sun 25 May - 21:13 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

McBB wrote:
Ils s'achètent en neuf pour un prix dérisoire, pourquoi s'en priver ?

en belgique c'est pas trouvable (du moin dans les boutique proche de chez moi )
sa me couterai plus en frai de transport que de pieces.

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 25 May - 23:05 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Il n'y a pas de concessionnaires Peugeot ? Vous ne roulez pas en cyclo ou en scooter ?

Back to top
Guest

PostPosted: Mon 26 May - 21:31 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

en scoot oui mais noveau mobilette il a presque personne qui en n'on.

je suis dans une ecole technique je doit etre le seul a etre dans les vielle mob. Les jeune de maintenant c'est que rouler en plastique.
je suis desoler de vous embeter avec sa.

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 May - 08:09 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Y'a pas de problème baloo.

J'ai pas le modèle pour scan mais tu peux utiliser la méthode ci-dessus, ça marche bien.

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 16:58 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

j'en ai fais hier soir avec des boite a lait.

jespere que sa ira

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 May - 17:37 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Attention, il y a du plastique dans les couches du carton des boites de lait et le plastique ça fond !!.

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 17:44 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

et pourkoi ne pas utiliser directement du papier a joint?

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 May - 17:48 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

bien sûr c'est encore mieux car indéchirable mais il faut l'acheter  Mr. Green

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 17:53 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

la boite de lait et de corn flakes aussi!!!! Mr. Green Laughing Very Happy

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 May - 17:55 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

c'est les corn flakes que tu achètes pas la boite !!

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 17:58 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

bien vu!!! (bien que tu paye aussi l'emballage) Wink Wink
pour en revenir au papier joint c'est tres interressant parcequ'avec un peut de pate par dessus tu fais tou et n'importe koi avec. Au boulot on fait meme les joints de tete motrice de moteur de bateau avec!

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 May - 20:25 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

et souvent y'en a pour plus cher d'emballage que de contenu...

Back to top
Guest

PostPosted: Tue 27 May - 20:48 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

voila un site ou ya différen modele (alu cuivre, fibre...)
http://www.la-becanerie.com/accessoires,feuille-a4-joints-plats,joints,page…

Back to top
Ed87
Pro du cyclo

Le Palais sur Vienne (87)
Loisirs: Ballades en anciennes
13/05/1972 Masculin

PostPosted: Tue 17 Jun - 19:24 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Lorsque j'ai refait dernièrement le moteur de mon BB3 T, j'ai découpé le joint d'embase du cylindre dans une boite de lait, avec l'intérieur aluminium.
Si durant les premiers kilomètres tout s'est bien passé, dès que le moteur est monté en température (chez moi il y a pas mal de belles bosses), il a commencé à pétarader puis a calé...
A froid j'arrivais à le redémarrer, et très vite plus rien. De toute évidence il y avait une prise d'air.
J'ai redémonté le cylindre et j'ai constaté que mon joint maison s'était en partie désagrégé: la pellicule d'aluminium était incrustée dans l'alu du carter moteur!
J'ai du gratter pour retirer mon joint par petits bouts, je l'ai remplacé par un vrai joint d'embase Peugeot et à présent il fonctionne à merveille!
La prochaine fois je ne me poserai pas de question, pour quelques euros j'achèterai les joints d'origine.

Back to top
Visit poster’s website
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 17 Jun - 20:23 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Quand ils existent en neuf, faut pas hésiter, c'est certain mais ce n'est pas toujours le cas.

Back to top
Pro du cyclo

Le Palais sur Vienne (87)
Loisirs: Ballades en anciennes
13/05/1972 Masculin

PostPosted: Tue 17 Jun - 20:38 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Tu as raison mais pour les BB on a la chance de trouver facilement les joints de 103 qui correspondent, donc pas d'hésitation à avoir...

Back to top
Visit poster’s website
matthieu
Guest

PostPosted: Sun 31 Aug - 11:35 (2008)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

personellement j'ai eu des probleme pour trouvé des joint pour une de mes mob (motobécane EW kité 70 d'époque) je ne trouvais pas de joint d'embase, et puis je suis tombé par hasar sur un carton sans coté glacé, ni trop fin ni trop épais: le carton qui sert a emballer le papier toilette !!!
J'ai comenssé par prendre un joint normal (pour moteur d'origine) puis je l'es reproduit sur un du papier normal, aprés, j'ai dépossé un filet d'huile sur mon cylindre, j'ai découpé l'intérieur de la reproduction, (et les trou des goujons) je l'ai mis sur mon cylindre, il restais la marque que je l'ai découpé, ensuite je l'ai reproduit sur le carton, j'ai découpé, j'ai mi un filet d'huile sur le de chaque coté du joint, op sur le cylindre, je sert et il me reste plus qu'a la démaré pour voir si c'est bon.

Back to top
racing product
Guest

PostPosted: Wed 10 Jun - 19:48 (2009)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

pour des joints à pris réduit le mieux est le papier canson de gros grammage de préférence. une fois découpé bien l'imbiber d'huile comme tous joints papier et c'est gagné. pour les joints de culasse (EN DEPANNAGE je précise bien) canette de coca, découper 2 3 joints et roule ma poule.
niveau patte à joint la plus efficace est celle de la marque CAF c'est un tube bleu et la patte à joint est rouge bordeaux

Back to top
cathare
Guest

PostPosted: Tue 6 Apr - 20:20 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

papier canson et huile, ou une brique de lait style tetrapack sont parfait si c est bien fait. je n ai jamais encore eu de sousis comme sa, cet aprem encore que refesait le joint du carter d embrayage du bb3 (avec du canson je n avait pas de tetrapack sous la main dommage).

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 6 Apr - 21:35 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Il y a du plastique dans le Tétrapak, je sais pas si c'est très bon.

Back to top
Guest

PostPosted: Wed 7 Apr - 12:58 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Perso, il y a d une bonne dizaine d annees, j avait eu un xp6 kite avec un pot haut regime et un gros carbu et tout les joints du carter et celui d ambase etait en tetrapack, il prennait 115km au compteur d un golf 4, et je n y pas eu de probleme je l ai eu pendant pres de trois ans... mais c est vrais que peut etre sa peu plus ou moin bien vieillir.  

Back to top
julienp
Guest

PostPosted: Tue 29 Jun - 19:02 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

http://www.la-becanerie.com/accessoires,feuille-a4-joints-plats,joints,page…sur ce site il y a plusieurs  matieres de joints lesquels choisir?

Back to top
Soup'

Toulouse
Loisirs: principalement escalade guitare vélo et la chiro
Votre Peugeot ?: Peugeot BB2L
02/08/1989 Masculin

PostPosted: Sat 27 Nov - 20:54 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Et pour faire les joints cylindre-pot d'échappement?

Back to top
viorne
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

PostPosted: Sat 27 Nov - 21:08 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

un truc d'ancien : la carton des boites a sucre

Back to top
Soup'

Toulouse
Loisirs: principalement escalade guitare vélo et la chiro
Votre Peugeot ?: Peugeot BB2L
02/08/1989 Masculin

PostPosted: Sun 28 Nov - 11:21 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

n° 3 ou 4? je sais jamais. Laughing
je vais essayer ce matin.

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 28 Nov - 11:30 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Le joint de culasse ne peut pas être en carton (trop chaud) ni le joint de pot d'échappement en cuivre.
Seul le joint d'embase peut être fait en boite à sucre.

Back to top
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

PostPosted: Sun 28 Nov - 12:23 (2010)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

pour ma part je recupere tout les cartons d embalages de surgelés et autres que je decoupe certain sont meme parafiné ce qui est encore mieu pour des joints d embase et de pipe d admission et en plus on peut jouer sur les epaisseurs pour les joint de culasse des feuilles d alu variant entre 0.2 mm et 1.2 mm la aussi pour jouer sur les epaisseur par contre faut des surfaces bien planes et pas de rayures pour les joints d echapemment pour du long terme faut metre un neuf ! sinon les joints de plomberies en fibre ca resiste pas trop mal (mais pas top quand meme )

Back to top
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985
16/02/1970 Masculin

PostPosted: Thu 23 Jun - 13:31 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Testé tout dernièrement : pour tous les joints cartons : découpe dans un vieille chemise à élastique en carton Imbibage après découpe avec de l'huile et c'est parti !!!

Pour le joint de culasse, attention aux joints de culasse actuellement vendu pour les 103 sur les sites de vente en ligne pour cyclomoteur. C'est de la daube !!! Mad

Ils sont formés de 2 couches d'une sorte de caoutchouc encadrant une feuille de métal. La couches de caoutchouc partent en lambeaux rapidement. Bannir

Back to top
Humusien

17400
Votre Peugeot ?: BBV 1960
26/03/1967

PostPosted: Thu 30 Jun - 10:29 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Bonjour, 
    J'aurais tendance à penser que les joints maison se dégradant à l'essence, ils affectent forcement petit à petit le fonctionnement. On devrait se mutualiser. 
Par exemple, j'achète les bons joints de cuve et de pipe d'admission (env. 12 euros la feuille 80x120 je crois, et tout ceux qui en veulent,je leur leur en envoi en carrés 10x10 prix coûtant. Je peux même vous les découper, j'ait un lot des coupe-joints. Qu'en pensez-vous ? 
Par ailleurs, je voudrais savoir les épaisseurs "constructeur" de ces joints (cuves et admission) ? quelqu'un les connait-il ? 
Merci d'avance, 
Humusien

Back to top
Thibault31
Habitué

Haute-Garonne
Loisirs: Mécanique, sports ...
Votre Peugeot ?: Peugeot SX5 Route, Peugeot GT10, Flandria Sportif 4, Solex 2200
15/06/1994 Masculin

PostPosted: Thu 30 Jun - 11:00 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Je trouve ton idée super Humusien, reste à voir si il y à des intéréssé. 

Back to top
Visit poster’s website
Humusien

17400
Votre Peugeot ?: BBV 1960
26/03/1967

PostPosted: Thu 30 Jun - 11:24 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Ca tourne env à 1,50 euros environ les 5 feuilles 10x10 par exemple, tout compris en passant par ebay.
Je vais passer une annonce sur le forum.

Back to top
Benco
Habitué

Le Mans & Besançon
Votre Peugeot ?: TSN
01/12/1810 Masculin

PostPosted: Thu 30 Jun - 22:43 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

Chez AD la feuille de joint papier 0.5*0.5m 0.4 d'épaisseur est à 7€; ça fait 28€ le mètre carré.

Back to top
bb-romeo
Habitué

17000
Votre Peugeot ?: BB2L
26/01/1995 Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 10:15 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

bonjour, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire un joint de robinet d'essence. J'ai essayé plusieurs couches de canson mais ça fuit toujours.. Quelqu'un aurait une idée ?
Roméo Wink

Back to top
MSN
sx5
Habitué

lorraine
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 10:52 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

il faut des joints en caoutchoucsinon l'essence passe le papier et sa fuit ( elle est absorber puis le papier sature et sa fuit)

Back to top
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

PostPosted: Tue 23 Aug - 21:23 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

pour le joint de raccord ? ou le joint de robinet a tiroir ? si c est ca hop decoupe dans un bouchon de liege  Okay

Back to top
bb-romeo
Habitué

17000
Votre Peugeot ?: BB2L
26/01/1995 Masculin

PostPosted: Tue 23 Aug - 23:30 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

cet aprem j'ai essayé avec 3 épaisseurs de carton d'emballage de cracotte et j'ai serré bien à fond, on verra bien demain matin. Il s'agit du joint que l'on place à la sortie du réservoir

roméo Wink

Back to top
MSN
jjg59
Guest

PostPosted: Wed 12 Oct - 20:29 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

il faut huiler  le papier pas le monter a sec

Back to top
jjg59
Guest

PostPosted: Wed 2 Nov - 22:00 (2011)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

comme le gosier..

Back to top
sx5
Habitué

lorraine
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

PostPosted: Sun 12 Aug - 10:53 (2012)    Post subject: Refaire ses joints en papier Reply with quote

est ce que tu carton sa tiens pour les joint de culasse ( en plus elle risque de rouller pas mal et le moteur va surement etre un peu preparer )

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot bb et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation