Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
103 en rade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gortiti
Habitué

La pire ville de france
Votre Peugeot ?: BB104, 103sv, BB3L, 176 tc4
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:54 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Salut!

En rentrant du boulot hier, mon 103 a décidé de faire la gueule.
Depuis 1500km, il avait envie d'une pause 'faut croire Cool

Mais ce qui me fait peur est que ca vienne de la bobine, vu que ca ne se trouve plus.

En gros, en roulant à bonne allure, il s'est mis à ne tourner qu'à bas régime, meme plein gaz, et je roulais très lentement.
Ca a duré une dizaine de secondes, puis plus rien.

Il a redémarré quelques secondes, mais maintenant plus rien
J'avais pensé à une panne d'essence, mais il n'y a plus d'étincelle à la sortie du fil HT...
Par contre quand je pédale, les phares s'allument.

Du coup, pour péter d'un coup comme ca, ca m'étonnerait que ce soit le condo? 'pis pour le rupteur, je ne vois pas le rapport...

Vous en pensez quoi? Comment vérifier si une bobine fonctionne? Et quelqu'un en a une à vendre?

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 14:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 16:16 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Les bobines se trouvent facilement, pas d'inquiétude.

Le seul test fiable, c'est d'essayer. D'abord vérifier le contact aux rupteurs, vérifier l'ensemble des connexions, bien observer les fils. Ensuite, changer le condensateur et en dernier lieu la bobine.

Habitué

oise
Votre Peugeot ?: 102 M
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:30 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

salut

Gortiti a écrit:

En gros, en roulant à bonne allure, il s'est mis à ne tourner qu'à bas régime, meme plein gaz, et je roulais très lentement.

...ça sent la pièce qui fatigue...

Ca a duré une dizaine de secondes, puis plus rien.
...et qui lache.

J'avais pensé à une panne d'essence, mais il n'y a plus d'étincelle à la sortie du fil HT...
..le conducteur DANS fil HT qui aurait bougé avant le cache antiparatites ? à revisser dans le cable...puis voir si tu as un étincelle en partant de la bougie puis en "remontant" vers la bobine.

Du coup, pour péter d'un coup comme ca,
non justement, pas d'un coup...il a eu le "hocquet"...je pencherais plutot pour un mauvais contact : soudure de bobine qui lâche...un fil de bobine qui commence à fondre ...refait un test à froid ?

ca m'étonnerait que ce soit le condo?
...généralement, ils petent net...

Comment vérifier si une bobine fonctionne?
Une bobine, c'est un enroulement de fil de cuivre sur un support. Donc la démonter -ou la déconnecter du reste - tu prends un multimetre et tu testes en mesure "de continuité" pour voir si le fil n'est pas coupé. si oui, c'est mort. si tu lis une mesure bizarre au multimetre c'est qu'un des enroulements est en train de lacher...pas bon. si tout est bon, revérifier m'ensemble de la HT.

hummm...t'aurais pas une masse ailleurs par hazard ? l'étincelle HT qui prend la tangente ailleurs que dans la bougie, c'est connu

dit nous...
Patrick 60290

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 19:45 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Merci !

Je regarderai ces points, c'est cool d'avoir pris le temps pat Smile

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 20:02 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

La bobine se trouve très facilement sur tout les sites et pour 15-20 €, elles tiennent bien j'en ai une comme ça et pas de soucis.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

pat
Habitué

oise
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mar - 21:01 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Gortiti a écrit:
Je regarderai ces points, c'est cool d'avoir pris le temps pat Smile
...de rien. C'est quand meme à la louche et au feeling mais c'est la 1ere chose qui me vient à l'esprit.
N'hésite pas...

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 23:14 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

J'ai vérifié les contacts, tout semble bon, et ai changé le condensateur, le résultat est le même.
en mettant le fil ht (sans la bougie) pres du cylindre pour voir l'étincelle, j'en ai eu une, mais pas plus.
Je vais donc verifier la bobine.

Savez vous à quoi sert ce petit boitier cylindrique en plastique noir qu'il y a entre le volant magnétique et le pédalier, par lequel passe le fil de la bougie? Un régulateur électrique pour l'étincelle peut être? Ca peut péter ca aussi?

pat
Habitué

oise
01/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 23:37 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Gortiti a écrit:
Bonsoir

en mettant le fil ht (sans la bougie) pres du cylindre pour voir l'étincelle, j'en ai eu une
...donc tu as du jus dans le circuit électrique.

mais pas plus.
c'est a dire ? Une bonne étincelle doit etre forte, bien "claquer"...si tu as une petite "pétouille" tu as une perte HT.

Je vais donc vérifier la bobine.
...de grandes chance pour qu'elle soit bonne sinon tu ne pourrais pas produire l'étincelle...

Savez vous à quoi sert ce petit boitier cylindrique en plastique noir qu'il y a entre le volant magnétique et le pédalier, par lequel passe le fil de la bougie?
Question une photo ?

bizarre...
si tu lis l'anglais, sinon je traduirais plus tard = http://www.sendspace.com/file/v8euva

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 19:50 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Gortiti a écrit:
J'ai vérifié les contacts, tout semble bon, et ai changé le condensateur, le résultat est le même.
en mettant le fil ht (sans la bougie) pres du cylindre pour voir l'étincelle, j'en ai eu une, mais pas plus.
Je vais donc verifier la bobine.

Savez vous à quoi sert ce petit boitier cylindrique en plastique noir qu'il y a entre le volant magnétique et le pédalier, par lequel passe le fil de la bougie? Un régulateur électrique pour l'étincelle peut être? Ca peut péter ca aussi?

T'es sur que c'est une bobine ancien modèle que t'as ? Car d'après ce que tu dit, pour moi c'est une bobine HT externe.

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 20:22 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

slt
euh, si je peux m'immiscer dans la conversation, nous parlons bien là de la bobine ht
d'ailleurs pourquoi une bobine ht sur cyclo car les 1er modèles n'en avaient pas et ma foi ça marche fort bien...sans...
j'ai 2 modèles avec des bobines ht mais ce sont des 125 cc !!!

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 21:24 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Merci pat', elle est pas mal cette doc, ca m'aidera pour le bb3l je pense (je lis l'anglais tkt)
Mais pour le 103, vu qu'il n'y a rien, ca ne correspond pas vraiment à ces cas.

J'ai vérifié la bobine, elle n'affiche pas de résistance, et elle a d'ailleurs l'air neuve, peut être que l'ancien proprio l'a changée avant, elle brille (les deux bobines d'ailleurs)
J'ai changé le condo, ca n'a rien changé.
Par contre, ce cylindre en plastique...
Je prends la résistance avant et après... et il n'y a pas de liaison!

edit :
En cherchant sur internet, il semblerait que c'est une bobine externe?!? (du coup, t'as peut etre raison, le mécano)
Je parle de ce composant :

(Ce moteur n'est pas le mien, le mien a moins de cables qui se balladent, ca vient d'internet)

Bon je suis habitué aux BB, ou les deux bobines internes servent à l'éclairage, et à l'allumage.
Mais si il y a une bobine d'allumage externe, pourquoi y a t il deux bobines internes? (je ne trouve pas de docs sur les 103 assez récents pour avoir ça...)

Du coup, si l'électricité ne passe plus dans cette bobine externe, c'est bien qu'elle est grillée, non? Rolling Eyes

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 22:18 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Bingo, bobine externe Okay Donc faut que tu vérifie celle là et la bobine d'excitation à l'intérieur, tu peut la remplacé par une bobine d'éclairage, ça marche aussi bien. Mais à mon avis c'est ta bobine externe qui est grillé.
Et pour Jfg42, tout allumage à une bobine haute tension sinon il n'y aurait pas d'étincelle Mr. Green Mais les ancien cyclo ont des bobines HT interne et les plus récent, des bobine d'excitation interne avec bobine HT externe. Pourquoi as-t-on fait ça ? Pour un soucis de fiabilité, la bobine HT interne chauffe et fonctionnent moins bien quand elles sont chaude. Alors on les à mit dehors et là plus de problème de perte de puissance à chaud ou de ratés voir de calage. C'est d'ailleurs pour ça que motobécane à très vite mit des bobines HT externe car celles interne fonctionnaient très mal à chaud.

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 15:20 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

merci pour l'info, je savais pas..
c'est vrai qu'à chaud on sent une perte de puissance surtout pour élancer mon modèle no vario Very Happy
en revanche , mis à part cela je trouve qu'elle avance et monte même bien les routes vers chez moi et ce n'est pas toujours plat
faut dire que roulements, ,spy, tous les joints neufs, carbu aussi..et segmentation, donc bonne petite mécanique

dernière question, pour cette bobine interne ht, ils l'ont mis où Peugeot Razz
elle est "inserée" dans la bobine d'allumage ?

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 18:00 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

La bobine d'allumage c'est la bobine HT, enfaîte les interne, au lieu d'avoir seulement un enroulement, elles ont les deux. Le premier, enroulement primaire, là ou se créé le courant basse tension, et il à le fil le plus épais. Le deuxième, l'enroulement secondaire, là ou se créé la haute tension, lui à le fil très fin, plus fin qu'un cheveux je crois.

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:44 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

merci pour le complément d'info, c'est bien d'apprendre Okay
au fait, question mais tout à fait autre :

comme je vois que tu est dans l'agriculture ou t"y interesse, je m'interesse à l'achat
d'un pré de 3.000 m2 avec abri et cloturé
je n'ai rien à Y mettre dessus, mais ai tjrs voulu posséder une terre, c'est tout bête
est ce un achat "raisonnable" type placement, j'y connais vraiment rien
mp pour pas polluer ?

Le mécano du 35
Habitué

27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 23:01 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Bas ça dépend de ce que tu veux faire dessus et surtout le prix. Si j'ai juste pour avoir de l'herbe bas ça ne vaut pas vraiment le coup. Mais par contre si tu fait un potager dedans, que tu vend aux gens que tu connais une partie de tes légumes là ça vaut le coup. Mais faut aussi pensé à l'achat de matériel.
Enfin après c'est à toi de voir, je suis juste fils d'agriculteur donc je peut pas trop trop te conseiller là dessus.

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 23:15 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

ok, disons que ce pré est à l'autre bout du département soit 90 bornes..donc pour un jardin ! Rolling Eyes
disons que c'est juste l'idée d'avoir un bout de terre
merci de tes infos

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 15:44 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Quelques nouvelles :
Le 103 est reparti pour refaire mille bornes, et tourne parfaitement à nouveau
Je règlerai peut être l'avance un peu plus longue, j'ai un peu moins de pointe qu'avant (j'avais un peu plus de 2mm avant, et ai réduit à 1.7, une doc conseillant de faire entre 1.5 et 1.9mm)

Par contre, la bobine était très bonne, c'était en fait mon anti parasite qui ne faisait plus la liaison électrique... Du coup je dois faire chier les voisins qui téléphonent en ce moment Mr. Green
J'en ai profité pour bien ressouder à la cosse les fils à relier au condensateur, c'était crade comme soudure...

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 19:20 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

j'te l'avais dit que c'etait un parasite ton voisin!!!! Mr. Green Mr. Green

Gortiti
Habitué

La pire ville de france
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 21:53 (2015)    Sujet du message: 103 en rade Répondre en citant

Laughing Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30 (2017)    Sujet du message: 103 en rade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation