Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Variateur et embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ptiluc67110
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 07:51 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour a tous, 

j aurai besoin de vos lumières  Cool .

totalement novice sur le sujet Variateur, j ai acheté hier une BB1 ( je supose ) où l'embrayage est manquant Confused

quelqu' un aurait il une idée des pièces qu il manque? 

Plus je lis les messages, plus j ai peur...  l Mort de Rire e variateur dit "a poudre" a l'air d'être un point noir de certain modèle. est-ce le cas de mon moteur? et peut être à l origine de la disparition sur ma mob? Wink

merci à ceux qui reconnaissent le modèle de la photo. je suis preneur de toutes infos.

Bonne journée 

Jluc

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 07:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1N
Habitué

Toulouse/Estenos
Loisirs: Mobylette et Moto
Votre Peugeot ?: BB1N/BB104 et d'autres intrus ;-)
15/06/2000 Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 12:42 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Okay Donc ta supposition est bonne, c'est bien 1 BB1.
Après c'est simple, il te manque tout l'embrayage ! Mr. Green Effectivement l'embrayage à poudre ou centrifuge, n'est pas l'un des meilleurs mais moi j'en ai un sur ma BB1N est pour l'instant il marche très bien ! Par contre ça fait du bruit et c'est pas le meilleur embrayage pour monter les côtes Mort de Rire
Il me semble qu'à l'origine, sur ton modèle il y avait des embrayages centrifuges. Donc comme tu dis c'est peut-être pour ça que ton embrayage n'est plus... Car il n'y avait plus de grenaille.
Moi je te conseille de faire les bourses, les petites annonces,.... Pour pouvoir te retrouver un embrayage, pas centri sauf si tu veut la remettre vraiment en origine.... Okay
Après peut-être que tu peux mettre un variateur mais la je laisse les pros arriver
Visiter le site web du posteur Skype
Ptiluc67110
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 13:48 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, c 'est sympa.  Okay
mais c'est quoi un embrayage pas centrifuge que tu me conseils?  Embarassed   je le trouve sur quel model?

comme dis, un peu novice meme franchement pas au courant Smile

Merci

jluc
BB1N
Habitué

Toulouse/Estenos
Loisirs: Mobylette et Moto
Votre Peugeot ?: BB1N/BB104 et d'autres intrus ;-)
15/06/2000 Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 16:09 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Okay Avec plaisir, le forum est forum est fait pour sa ! Enfin je pense  Mr. Green
Tu as les embrayages ou à poudres = pareil ! C'est on va dire le bas de gamme des embrayage !
Les embrayage que j'appelle normaux ! C'est des embrayage sympa, moyen de gamme !
Et après tu as les variateurs = super ! La c'est du haut de gamme !

Après il me semble que tu ne peux pas monter un variateur sur tous les moteurs, donc la dessus je laisse les pros te conseiller !
Si tu ne peux pas monter un variateur, il y a les embrayage normaux (ou à disque si mes souvenirs son bon)
Visiter le site web du posteur Skype
JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 16:56 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Le mieux est de récupérer un bas moteur complet ,comme ça tu ne risque pas de tomber sur un embrayage qui ne monte pas sur ton vilo .

Pour le variateur , il faut changer en même temps la poulie ....et la couronne arriére qui va être trop petite c 'est assez onnéreux au final .

Mais ça montera toutes les côtes .

Il te faut trouver un embrayage de 100 de diamétre ....

Dans quel état est le bas moteur .????
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 18:42 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour Jack; 

merci pour ces lumières.

pour répondre a la question de l état du bas moteur, aucune idée d après l ancien propriétaire, la machine n a pas tourné depuis 10 ans qu il l'a, mais je ne l ai pas entendu. 

je vais partir sur l option bas moteur complet. mais je n aimerai pas injecter des 100 et des 1000 dans l opération BB.  Wink

Slts Jluc
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 19:30 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Ce n'est pas si simple ...

Il faut un bas moteur première génération pour embrayage Centri ou diamètre 100.
Les premiers embrayages Centri sont très différents et ne s'adaptent pas sur ce vilo et vice versa...
Les deniers embrayage chromés en diamètre 120, qu'on trouve en neuf sur le net ne s'adaptent pas du tout non-plus et tu auras un problème d'alignement de poulie.

Si tu veux un variateur, il faut la poulie réceptrice avec son axe plus long, la couronne avec une chaine plus longue et changer la roue libre et bien sûr une courroie. Compliqué...
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 20:01 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Ok, merci,

ca va etre un peu plus compliqué que je pensais. a moins que j'en trouve un chez quelqu'un du Forum.

une idée de chez qui je pourrais m adresser? 

merci 
dezeme

Corrèze
Loisirs: La moto
Votre Peugeot ?: BB VCT
12/06/1953 Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mai - 23:52 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Salut,
D'après ta photo, ton vilo a l'air bien oxydé et comme le préconise Jack, tu as intérêt à trouver un bas moteur complet avec un embrayage diamètre 100 mm dont la documentation est ici :
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/embrayage100mm.pdf

Attention, pour ta machine c'est la version sans variateur. Sur les modèles à variateur, la soie de vilo est plus longue.

Bonne mécanique Confused
JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 05:19 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Pour un usage au quotidien ,fuir les embrayages à poudre comme la peste .

.
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 08:26 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour Michel. 

Merci pour ton lien. Le modèle sans variateur que tu m indique. C est un modèle sans poudre exact ?

Slts jluc
dezeme

Corrèze
12/06/1953 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 12:50 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Salut,

Il y a trois générations d'embrayage sur les Peugeot BB, qui sont tous actionnés par la force centrifuge.

En premier, le "Centri"(appellation commerciale) ou embrayage à poudre, au fonctionnement bruyant et souvent aléatoire avec l'usure.

Ensuite, après l'absorption de Terrot par Peugeot, l'embrayage 100mm conçu par les ingénieurs Terrot, puis le 120mm de même conception.

Ces 3 versions ont toutes existées avec ou sans variateur.

Un historique des BB sur cet excellent blog:

http://motos-anciennes-limousine.blog.sfr.fr/page-3309903.html
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 13:00 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Attention toutefois, il y a deux types de Centri qui ne sont pas du tout interchangeables.
Le premier type n'ayant jamais été fait en modèle variateur.
Il est important de préciser que seul le Centri 2ème version est interchangeable avec le 100mm, autrement tous les vilos sont différents ... soit 7 types de vilo :

1° Centri n°1 (vilo avec pas de vis)
2° Centri n°2 changeable uniquement par le D100mm n°4
3° Centri à variateur à billes de verre
4° D100mm
5° D100mm avec Vario (deux versions de masselottes, interchangeables)
6° D120mm
7° D120mm avec vario.

Le Skipper à un embrayage D100mm d'un type différent dit "Duomatic" qui me semble interchangeable avec le D100mm Peugeot (à confirmer)
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 13:13 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour, si je comprend bien j ai plus de chance d avoir les 6 bon numéro à la loterie que de tomber sur le variateur de mon vilo. 

Il faudrait que j ai les plans côté des différents vilo, pour définir quel variateur chercher.

En tous cas merci pour vos réponses.

Slts jluc
dezeme

Corrèze
12/06/1953 Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 16:54 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Vu son état apparent, je ne suis pas sur que ton vilo soit récupérable.

Par contre, je pense que n'importe quel vilo de BB se montera dans tes carters. Donc, un bas moteur d'occase, ou un vilo seul avec l'embrayage sans vario fera ton affaire.

Ce serait l'occasion de remonter ton moteur avec des roulements et joints neufs.

Essayes de mettre une annonce dans la rubrique recherche du forum.
Ptiluc67110
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 18:46 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Ok, merci.

je suis sur 2 pistes sur le bon coin, les deux on l air d’êtres  des bas moteur avec des 120 chromé. j attend encore des infos sur la livraison. 

bonne soirées

suite au prochain épisode.

Okay

Aash
Habitué

Bayeux
Votre Peugeot ?: BB 1 CT
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 09:30 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Il existe un post avec les carbu par modèles.

Le post précédent ma foi fort instructif de McBB m'amène à poser la question suivante car je ne crois pas, sauf erreur en avoir vu de semblable:

A t'on l'équivalent pour les embrayages?
Ptiluc67110
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 20:51 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Bonjour,

alors dites moi si je me trompe. Quand je lis un peu toutes les infos que je trouve sur le forum,
et dans vos messages:

Si il y a un variateur sur une machine, le plateau arrière a une flasque mobile? ( si le diamètre avant augmente, il est un peu logique que le diamètre arrière diminue.)

sur ma machine, il n y a pas de flasque mobile donc je ne peux pas avoir un variateur. (?)

il faudrait donc que je trouve un embrayage automatique a disque ( 100 mm) ?

C'est censé ce que je dis? Wink

des photos pour aider a les pro pour visualiser la bestiole.

Ptiluc67110
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 22:16 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

re bonjour, 

serai ce ça le modèle qu il me faut? 

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/783459207.htm?ca=1_s

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 23:41 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Le lien ne donne rien .

Laisse tomber l'idée de monter un variateur ....ça va compliquer .

Monte une embrayage mono vitesse .

.si tu trouve un variateur tu peux toujours le monter en enlevant les billes ou les masselottes

ce qui fait que le vario restera en petite vitesse .
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 05:39 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

bonjour jack, 

merci 

je vais essayer de trouver.

Slts

jluc
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 09:46 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Alors, l'embrayage du BonCoin ne va pas car toi, tu as malheureusement un vilo de Centri N°1. Je pensais que tu avait le n°2 mais la deuxième photo montre que non ... c'est bien un N°1... Crying or Very sad

Donc soit tu trouve un Centri n°1 (pas fiable du tout) soit tu change le vilo pour monter un D100mm.
Les 120mm (cloche chromée) ne se monte pas car il y aura un défaut d'alignement.
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 11:52 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

Ok, merci. J'ai toujours de la chance. 

Lol. 

Je vais réfléchir a la suite a donner au projet.

Bonne journée. 
Stephanerault
BB Débutant

Versailles
Loisirs: Peche a la mouche sèche
Votre Peugeot ?: BB type 1n
04/10/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 15:22 (2015)    Sujet du message: Variateur et embrayage Répondre en citant

bonjour tous le monde... il parait que j'aurai du me présenter en tant que nouveau sur ce forum, mais après avoir cherché partout comment "émettre" un "signal" sur ce blog, je suis resté sans solution donc encore une fois pardon à l'administrateur pour ce process non réglementaire.
En observant bien la photo, on constate qu'il y a une sorte de cache courroie (la partie en demie cercle qui passe devant l'axe de vilebrequin). Du coup il me semble que c'est un embrayage type "diamètre 100 qui monte sur ce moteur et pas un centri... ce qui résout pas mal de problème. voici - en guise de présentation le BB que je restaure actuellement. Il m'a fallut une très longue enquète pour comprendre les bizareries de ce "faux" BB1V" qui s'avère - a mon avis un vrai bb 1 T.
Son numéro de série est 48133... si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:50 (2018)    Sujet du message: Variateur et embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation