Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot 103 Z [Aash]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aash
Habitué

Bayeux
Votre Peugeot ?: BB 1 CT
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:12 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Voici la fameuse 103 que j'ai essentiellement acheté (vraiment pas cher) pour me faire les dents et m'entrainer.

Quand je l'ai eu:
- elle ne démarrait pas du tout.
- il y a avait une compression correcte mais pas de ouf non plus ... du coup le moteur ne partait pas du tout.
- Fourche avant tordu et bien décalée pour le coup.
- Outre la couleur dégueulasssssse actuelle repeinte en 2 / 2 par le ptit jeune colorant même les jantes et certaines parties des plastiques et autres, il y avait de beaux piquetages de rouille un peu partout.
- Je m'étais dit sur le coup que ca avait du protéger mais ... bin il y avait au moins 2 kg de cambouis mélangé de terre en plaque aussi tenace qu'un morbach un peu partout sur cette mob.
- L'essence coulait par le robinet en position ouverte mais au moins, sa présence avait préservé une bonne partie de l'intérieur du réservoir de la rouille.

Après un bon gros dégraissage à l'essence des parties enfouies sous parfois un centimètre de merdasse (où là j'ai appris la patience et ce que c'était LA VRAIE huile de coude) me prenant un sacré paquet d'heures tant il y en avait ... il ne restait plus que les recoins intimes ... la bêtes était à nue ou presque.

Ptit nettoyage carbu aussi, avec juste plusieurs petits rinçages du réservoir on test ... dudiou ca démarre et ca a un bruit!!
Ca tient pas le régime et ca varie dans tous les tours, c'est la foire à dudule mais ca a démarré!
Ca pue à 20 m et ca crache une belle fumée blanche ... je check ... ah bah ouais, il manque un vis au niveau du joint pot/pipe admission.
Forcément ... mais c'est bon signe tout ca!

On renettoie le réservoir ainsi que le carbu.
On remédie à la vis manquante, le joint en cuivre est nickel ainsi que l'autre ... on nettoie la tonne de calamine ... oh et puis je voulais tester alors on décalamine même ...

Et là, ca démarre encore mieux, un léger mieux dans les variations mais ca reste les montagnes russes dans les variations de régime.

Donc là, je fais ZE ERREUR.
Il manquait en fait aussi le silencieux en plastique sur le carbu.
Or je travaillais juste à côté de mon beau-frère et sa Vogue ... même carbu, pas de silencieux ... qui tournait nickel ...
Pour moi, ca ne pouvait être qu'un problème de compression.

Allez, pas grave, on allait progressait, c'était l'occas de faire enfin ma première dépose moteur.
Zou!
Check des segments et du piston: OK
Tous les joints du haut moteur : OK
Ah ptin, j'ai zappé les clapets ... on est sur une 103 ... : OK

BON!
Bah c'est pas ca, mais j'ai tout nettoyé, tout checké ... et j'ai appris.
Remontage fait ... bon bah ca démarre impec maintenant et ca tourne encore un chouilla mieux... comme quoi.

Et ce week-end ... pour finir... mon fameux beau frère ayant acheté son silencieux ... je test tout de même pour voir ce que cela donne ...
=> une horloge!

Yeeeepah!

Je pouvais désormais me lancer le coeur tranquille et le cerveau apaisé dans la .... PEINTURE!
Shocked

La suite dans le prochain épisode, préparez vos yeux, ca va faire bobo!

Quelques photos:

(On remerciera ma très chère mère d'avoir touché à l'appareil et tout déréglé sans me le dire, conséquence j'ai pris toutes les photos de base de la mob ... en noir et blanc/argenté ... sans le savoir ou m'en apercevoir .... -_-')

Bon là j'avais déjà enlevé le gros de la merdasse:

Et une pttie photo de famille avec l'intruse au milieu, vous l'avez entière et en l'état dans lequel je l'ai récup moins un gros nettoyage camboui:

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:20 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ah!
A la base elle ressemble à ca:

Autant dire que je suis pas fan ...

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:32 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

C'est môche mais fiable et économique.

Un vario ne serait pas du luxe quand même ...

Et ton histoire de silencieux d'admission est étonnante, je suis surpris de voir que ça a un rôle dans le fonctionnement.

Habitué

La pire ville de france
Votre Peugeot ?: BB104, 103sv, BB3L, 176 tc4
05/12/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Mai - 00:41 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ca vallait le coup de te donner du mal Okay

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:18 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Alors:

Après avoir changé tous les joints et de nouveau décalaminé, cuisson bien cuite Very Happy 30 mn sur le barbecue, j'ai pu constaté que:

- Que le silencieux avait tout de même amélioré le démarrage et que j'avais quelque chose qui tournait mieux. (donc non McBB, ca n'avait pas tout résolu effectivement, mais tout de même bien fait progresser le bouzin)
- Il y avait bien une prise d'air quelque part et que désormais j'avais un régime stable.
- Que la mob part au quart de tour au démarrage.
- Que la vis de ralenti avait un vrai effet sur le régime (cqfd prise d'air) qu'elle n'avait pas ou quasi pas avant.

J'ai remonté le tout en faisant 1/2 opérations en plus que je vais vous narrer plus tard pour essayer de comprendre ce qui m'est arrivé.

J'ai roulé genre 1 kilomètre, super content, elle tournait enfin même si elle avait du mal à monter dans les tours ... mais une fois lancé, elle n'avait jamais été aussi vite.
Et soudain, après 3/4 petites détonations ou pets ... que j'ai cru venir du pot d'échapement (visiblement à tort) ... au moment où j'allais ralentir en me disant: "putin merde, ca va pas finalement"... voilà que la bête me fait une putin de pointe de vitesse sur 500 m et plus aucunes détonations ... et là ... SERRAGE! Puis petite fumée s'échappant du moteur.

Un petit, pas énorme, m' a fallu juste un coup sur le piston pour le déblo ... mais c'est bien niké.

Bon ... sur cette mob qui est ma mob test, c'est pas trop grave et j'avais dans l'idée un jour de lui changer un truc donc ... mais maintenant, j'aimerai comprendre.

En connerie potentielles j'ai:

- Chauffer l’extrémité du cylindre côté échappement pour décalaminer ce coin là.
A noter que la cheminée du cylindre, du moins les "ailettes" en bas ont changé de couleur pour devenir légèrement brunes.
=> Modif de l'alézage?

- J'ai interverti le carbu de 10 que j'ai sur ce modèle (sauf erreur de ma part) avec celui de mon beau frère travaillant à côté... ayant exactement le même d'aspect ... mais qui est un d 12.
(d'ou ma question à la con sur un autre topic).
=> Carburation trop pauvre? (en tout cas, le temps de montée en régime au démarage c'est expliqué à postériori!! X) )

- Je suis quasi sur d'avoir mis assez d'huile de synthèse 100%, même si sur ce dosage j'ai peut-être eu la main plus légère que d'hab... néanmoins, j'étais au minimum à 2%, probablement dans les 2.2/2.3% certainement. (d'hab suis plus à 2.5/3%)

- J'ai changé de bougie et mis celle que j'utilise avec succès depuis le début sur mon Peugeot BB CT, à savoir une champion L86C ... Elle était blanche entrain de se colorer brique... mais en 1 kilomètre... je pense qu'elle n'a pas eu le temps de vraiment se transformer et que cette indication n'est pas trop à prendre en compte non?

Du coup j'aimerai vos avis.
Je posterai des photos du piston, le serrage est double, il est de chaque côté au niveau des échappements.
Comme je vous l'avais mis, les segments étaient OK et là, pour le coup, je suis sur de les avoir bien remontés, correctement et dans les gorges.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 23:10 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Probable que tu aies euun manque d'essence qui t'a rendu un peu pauvre et qui a optimisé le rendement pour finir par un serrage à cause de l'échauffement augmenté par la pauvreté...

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 18:15 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Mais serrage pour cause de pot calaminé (même si décalaminage au feu de 30 mn quand même) et /ou mauvaise bougie, j'oublie?

C'est pour repartir sur des bases saines on va dire ... X)

Sinon donc, aujourd'hui:

Remontage du moteur, joints tout le tralala.
Et ca marche pas mal, je garde toujours en revanche mon souci au démarage ... que j'ai toujours eu.

A savoir qu'elle démarre du premier coup, monte dans les tours sur la béquille impec et est même plutôt nerveuse MAIS, dès que je monte dessus, pour monter dans les tours, si je ne mets pas un coup de starter, je cale inévitablement.

Une fois qu'elle est montée (pas beaucoup hein, suffit d'une seconde) là c'est impec, elle avance bien et répond au quart de tour.
Je précise que OUI, je n'oublie pas de la rôder, le mec m'a dit 500 Km ... vache, ca me parait énorme.

Trois pistes:
- EMbrayage fartiguée?
- La courroie est bonne ... un mécano m'a dit qu'elle serait trop petite de 2mm ... sauf que c'est exactement la même sur la vogue que j'ai en comparaison.
-Aurais je une malédiction sur toutes mes mobs au niveau de l'arrivée d'essence???? Neutral

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 23:55 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Essaye de trouver un gicleur plus gros. Ca expliquerait le serrage aussi ...

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 11:58 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ptin c'est chaud, ce matin je viens de faire 15 bornes où j'ai commencé à aller un petit peu plus vite qu'hier.
Sans aller à fond, juste de toutes petites pointes, j'ai de nouveau des détonations, dont une vraiment super forte.
J'ai stop direct.

En gros, c'est à chaque fois que ca monte en température puisque dans les minutes ou je repars ca me fait rien même à gros régime.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 18:29 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

(Appareil photo de merde!! Mad )

Ptit schéma rapidos:

EN noir se sont donc les 2 traces de serrage.
J'ai mis les ptits ergots ainsi qu'en "encadré" l'admission et la sortie des gaz.

Je sais qu'il y a une clavette pour remettre le volant magnétique ... mais, ca ne pourrait pas être aussi un décalage de l'avance d'allumage au vu des symptômes?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 01:41 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Si c'était l'avance, elle marcherait tout le temps pareil.

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 09:39 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Tu veux dire qu'elle aurait pas de mal au démarrage et aurait une montée en puissance de merde assez "monotone"?

En tout cas, merci de tes réponses MCBB, ca m'aide beaucoup à progresser!

dadoune69

69
Votre Peugeot ?: 103 RCX T055 1993
20/11/1981 Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 13:43 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Un allumage mal calé c'est aussi un risque de perçage de piston.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 16:20 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

J'ai testé avec un gicleur de 64 au lieu de 62 ... démarre un peu mieux mais ... même souci de détonations, donc tendu.

Je me suis lancé dans mon premier calage d'allumage, résultat:
- Toujours du mal à se lancer au démarage, il semble donc qu'il y avait de multiples soucis sur ce 103 dont l'embrayage qui est fatigué.
- En revanche, la cause de mon serrage était bien un très mauvais calage de l'allumage... en fin plus précisément de l'écartement max qui était biiien supérieur à 0.40 ... et qui, comme il y a la clavette, décalait totalement l'ouverture des rupteurs. J'ai regardé, là où ils auraient du commencé à s'ouvrir, j'avais un écartement de ... 0.40 justement.
Ce qui m'a fait bugué un ptit moment d'ailleurs.

Donc j'ai changé le rupteur, écartement max à 0.35, toujours du mal à le lancer mais c'est un vrai balle désormais!
(75 km/h vent dans le dos sur du plat ce week end 0_0)

Question:
- Dois je rabaisser mon gicleur?
- Je vais contrôler l'embrayage.
Que faut il contrôler en premier?
Le ressort araignée? Les masselottes?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 18:34 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Sans variateur, c'est normal, d'autant plus que tu as une petite couronne 

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Juin - 22:32 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Oui mais quand même après je suis pas exigeant mais là le souci principal restant les côtes, pas lancé, je les monte pas sans pédaler.

Sans vario, je vois beaucoup trop de différence avec mon Ct qui doit faire un bon 20/30Km/H là c'est du 10 et encore ...

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:50 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Chose promise, chose due:

Avant:

Il ne vous aura pas échappé que j'ai pas fait de la vraie restau sur ce modèle, c'était de toute façon pas mon but en l'achetant.

Je voulais trouver le mixte entre, rester fidèle un minimum au modèle de base tout en lui donnant un look plus vintage et plus fun.

Je pense y être arrivé.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:01 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Okay

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 22:09 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Je finis de la rôder tranquillement mais aucun changement au départ et elle cale vraiment dans les côtes => genre je roule au pas.
Donc doit y avoir un coup du côté embrayage.

Je pensais notamment aux masselottes d'embrayage.
Du coup aujourd'hui, voulant démonter mon premier embrayage: bim!
Accident, j'ai paumé mon bloc piston! (que je viens de retrouver 5 heures plus tard).

Du coup j'ai test avec un boot de bateau passant tout juste par le puit de bougie ... IMPEC!

Le tout était supeeeer encrassé de la poudre due à l'usure de l'embrayage ... je vous met les photos demain car j'aimerai bien continuer à apprendre à déceler les problèmes! Very Happy

Après, elles me paraissent pas non plus archi flinguées non plus ... je suis curieux de connaître vos avis.

Autre surprise:
Le disque d'embrayage ... je l'imaginais moins rigide.
Et surtout, j'avais pas 6, ni 3 ... mais 4 billes!

Comme je ne vise pas la perf mais la longévité, je vais m'en commander un ptit lot pour revenir à 6.
En revanche je pense doubler le ressort araignée.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 11:00 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 11:38 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

75 km / heure ?????

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 13:46 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Compteur auto sur plat, donc ca fait un ptit 70 km/h.

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 14:33 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Passe devant un radar pédagogique , certains sont justes .

Mais il faut qu'il soit situé sur une portion plate .

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 17:56 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ouaip ... sauf que dans mon coin yen a po!

La prochaine fois qu'on me suit, je mettrai mon GPS, il a un rendu vitesse fiable et éprouvé.

Bon sinon, remontage en attendant la prochaine puce 2 roues, j'ai tout nettoyé et j'ai changé le ressort étoile, le seul truc que j'avais en stock.

Bin ... c'est un peu mieux au démarrage et en côte un chouilla mieux.
Dans tous les cas, ca me confirme que c'est bien du côté de l'embrayage que ca se situe ce dernier problème.

=> Disque d'embrayage et/ou garniture d'embrayage.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 19:36 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

En attendant d'avoir les pièces pour l'embrayage je vais me lancer dans son immatriculation.
Or j'hésite... pour la feuille des mines.

J'ai une 103 Z, sur la plaque des Mines il est spécifié 103 ML ... or je trouve que dalle chez les mordusdu galet à part que ca me renvoit à 103 MV...

Z'en dites quoi? Que me conseillez vous?

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 22:19 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Personne pour me conseiller sur la feuille des mines?

Bon sinon, je roule toujours avec pour les ptits déplacements de tous les jours.
J'ai remarqué une ptite perte de puissance assez légère, mais c'est pas plus mal, je voulais pas flinguer le moteur.
Je devais être un chouilla au dessus de 60 quand je t'en parlais la dernière fois.

Embrayage pas encore refait (pièces commandées), donc c'est un vrai veau.

Un peu plus embêtant, et là je me tourne vers vous à nouveau: j'ai pas une fuite, c'est trop, mais plus un léger suintage en bas du réservoir, MAIS, pas au contact direct, un peu plus bas (voir photo).

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 10:06 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Pour la feuille des mines, ça le fait avec celle du MV, personne n'ira t'emmerder. Si tu as 5 minute, tu changes MV en ML avec Photoshop....

Sinon, pour le réservoir, le mieux est de braser à l'étain. Mais tu peux aussi essayer une pâte bicomposant Epoxy, genre Ara métal.

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 11:08 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Je vais refaire le certif d'achat ca sera encore plus simple =)
Une pâte bicomposant, ouais, c'est ce que j'avais en tête ... après une brasure ... c'est gratos dans mon cas, mais va falloir attendre.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 14:14 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Embrayage changé (sauf le ressort araignée).
C'est nettement mieux sans pour autant que ca pousse beaucoup en côte ... ce modèle sans vario ... c'est vraiment un VEAU!
Par contre c'est vrai que ca pousse bien en ligne droite et là avec l'embrayage refait j'ai aussi récupéré de la patate à haut régime ... au point que j'ai perdu mes vis qui tenaient le porte bagage arrière X')
=> j'ai déjà foutu des rondelles blocfort un peu partout vu que tout se dévisse  je vais check pour en caser partout.

J'attaque le mastic cette aprem pour colmater ma petite fuite ... je vais aussi en profiter pour refaire mon frein arrière et les rerégler plus précisément.

Et là ...bin on attendra la prochaine couille

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:44 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Si ca vibre trop, c'est que le vilo et un peu tordu ...

Mais bon, ca roule ... Les boulons, c'est pas cher Mr. Green et avec du frein filet, tout va bien  Wink

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:49 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Hallucinant, passé la sortie de ce matin où j'avais un gros mieux ... c'est le bide cette aprem, niveau embrayage ... c'est pire qu'avant, je peux même plus monter une côte ...

ET c'est vraiment les premiers mètres, le temps de passer le cap des 10Km/h après ca gaz bien.
Donc, c'est pas la masselottes, on est d'accord?
C'est pas le disque ... il est neuf et le ressort araignée je l'ai changé contre un d'occas mais à moins que les deux soient fatigués (j'y crois pas trop) euuuuh ... là je vais commencer à sérieusement sécher.

Je pense quand même que ca tourne autours du disque/ressort araignée car à chaque fois quand j'ai bidouillé et interchangé les disques, ca a été mieux sur une bonne dizaine d'accélération.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:53 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ca dépend, il glisse ou il accroche trop vite ?

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:57 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Je pourrai pas te le dire avec certitude mais le fait est que je dois pas mal envoyer les gaz avant d'avoir une poussée digne d'avancer ... donc j'aurai tendance à dire qu'il glisse.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 21:59 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

A priori, avec ce genre de veau, on est à fond pour démarrer !!
Si le régime monte beaucoup, c'est qu'il glisse.
Si le régime tombe très bas, c'est qu'il accroche un peu vite

I faut arriver à savoir ça pour avancer dans ton problème ...

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juil - 22:26 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

C'est simple, je suis à fond et le régime est super bas, me faut 25/50 m avant de passer le cap et de monter dans les tours.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 15:48 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

C'est donc que l'embrayage accroche trop tôt. Essaye avec seulement 3 billes et si c'est possible retends un peu les ressorts des mâchoires

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 17:08 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

OK, merci de tes conseils et de ton temps, je vais tester ca dans la soirée!

EDIT:
J'ai fait mon ptit fifou et test derrière la maison sur le chemin de terre ... c'est ca, j'ai viré 3 billes et légèrement mais alors très légèrement cherché à "redresser" les pattes du ressort araignée.

Du coup, je vois ce que tu voulais dire par "glisser" car c'est le cas un peu maintenant ... et je comprends mieux pourquoi il y avait 4 billes lorsque je l'ai ouvert pour la première fois!

Me reste toutefois à tester en montée car autant je m'en fous qu'elle soit un veau, autant j’attends d'elle qu'elle monte une côte même péniblement, mais qu'elle la monte sans que je pédale ... ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à maintenant.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 19:50 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ca ne va pas mieux monter les cotes ! Pour ça, il faudrait un variateur ou sinon, changer la couronne arrière pour une plus grande. 

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 19:55 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Mais c'est quand même dingue que ma bb CT sans vario elle aussi monte honorablement les côtes en finissant presque au pas quand ca monte vraiment.

Là c'est quasi toutes les côtes que je monte au pas et donc en pédalant ...  comment dire, ya un monde entre les deux ... c'est ... comme si l'une avait un vario et l'autre pas ... c'est pour ca que ca me va pas le réglage sur la 103.

Je vois pourquoi tu dis que ca changera rien dans les côtes, mais le fait est que je les monte à tellement bas régime que là, avec la zone 5/10 km/h qui tourne mieux je devrai au moins avoir le minimum Very Happy

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 21:08 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Testé, j'en reviens, un mieux certain mais quand j'arrive au passage où je repasse sur le disque, ca repart et quand les masselottes prennent le relais ...ca redescend en régime etc etc ... mais bon, en l'état c'est acceptable vu que je me suis arrêté et redémarré en pleine côte.

Bon bin dans l'histoire, j'ai appris à régler plus en détails un embrayage! Mr. Green

(reste que j'ai un ptit bruit de ferraille que j'avais pas avant, je vais rebouiner ca...)

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 22:36 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ta couronne est très petite derrière, une plus grande te permettrait de monter mieux.
Là, tu vas vite usé l'embrayage ! Normalement, une fois sur les mâchoires, on y reste  !!!

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 09:50 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

54 ou plutôt 56? Je pense plutôt 56 non?

Je suis obligé de changer de chaîne non en faisant ce changement?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 11:33 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Ca dépend, tu as combien de dents, là ? Faut pas non plus trop en mettre sinon tu vas mouliner sur le plat ...
Si tu en mets 4 ou 6 de plus, ça devrait déjà bien changer la donne.

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Juil - 11:58 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Chuis à 52.
Je reviens de test avec 4 billes et ca glisse encore un peu au démarrage comme hier soir, mais beaucoup moins et surtout ... je peux monter une côté en mode bien planplan mais je ne suis plus au point de pédaler pour devoir la monter ... ce qui était mon objectif.
Donc, on va se contenter de ce réglage.

Par contre, j'ai regardé minutieusement les manuels d'atelier 103, sans exception, dans tous, le ressort araignée vient prendre appui, côté tête plate on va dire, sur une rondelle.
Cette rondelle est d'épaisseur variable selon si vario ou pas de ce que j'ai pu voir.

OR, en voyant cela, il m'a semblé me souvenir que j'avais deux rondelles sur mon embrayage.
Ce qui a été confirmé au démontage ce matin.

Ma question est plus pour ma culture gé mob mais, est-ce que cela (l'épaisseur de la rondelle ou le fait d'en mettre une de plus) influe de manière significative sur le fonctionnement de l'embrayage?

Anellitz
Habitué

Sur Peugeot
Votre Peugeot ?: Peugeot gt 10 / Peugeot bb3
09/08/1995 Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 10:29 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Les rondelles c'est pour combler plus ou moins l'usure de l'embrayage et donc son accroche.

As-tu testé de mettre deux étoiles l'une sur l'autre (tout en gardant la rondelle au fond) et en ne mettant que 3 billes ? 

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil - 14:53 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

J'vais essayer de tester ca avant de venir te voir Very Happy, c'était dans mes intentions quand je parlais de "bidouiller" l'embrayage.

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 17:21 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Et j'ai bidouillé à mort, me suis fait plaisir à vraiment faire toutes sortes de test puisque c'était le but de l'achat de cette mob.
Et j'ai réussi un réglage pas trop mal, un léger glissement me permettant d'avoir le meilleur rendement en côte.

Et comme je savais que MCbb avait raison avec le changement de couronne j'avais gardé ca dans un coin de ma tête.
DU coup demain aux puces motos ... et là, histoire d'être bien sur, je vais revérifier ma couronne arrière et là, surprise!!!!

C'est pas du 52 mais du 42!!
Forcément là, sans vario ... je vais m'amuser à interchanger la chaîne et la couronne de mon tsa en 52 pour voir si c'est vraiment ce réglage que j'ai en tête.

Ps: j'entends déjà Jack s'insurger mais, un passage de couronne de 42 à 45 nécessite t'i'l vraiment un changement de chaîne?
Et à 52?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Sep - 21:30 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

De 42 à 45, ça peut passer mais jusqu'à 52, il faut rallonger la chaine, c'est sûr.

Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 08:52 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

J'ai trouvé une couronne de 45 hier et suis resté à discuter avec le mec qui me disait que 45 ca allait passer à l'aise d'autant que j'ai besoin de mettre me tendeurs à fond pour que sur la 42 elle soit tendue comme il faut.

Je teste ca dans la journée Very Happy

Aash
Habitué

Bayeux
04/09/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Sep - 13:31 (2015)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash] Répondre en citant

Bon, la 45 que j'avais acheté était trop grande en diamètre interne et pas de correspondance de trous de fixation.

J'ai donc testé avec la couronne 52 et la chaine correspondante (car celle de la 103 était clairement trop courte) de ma TSA.

Aucun rapport niveau accélération même si c'est loin, très loin d'être suffisant en montée ca commence à ressembler à quelque chose.
Va falloir que je rerègle l'embrayage par contre car ca gueule à mort à plein régime.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2017)    Sujet du message: Peugeot 103 Z [Aash]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation