Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
pige de calage allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 01:05 (2007)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

un truc tout con pour caler les allumages quand on a pas de comparateur (ou si il ne passe pas entre les ailettes comme sur certains cyclo sport)
bien sur la plupart d'entre vous le savent déja, mais pensons aux débutants:

il suffit de souder (ou braser) un écrou M6 sur le culot d'une vieille bougie aprés avoir enlevé la porcelaine. les vis de 6 ont un pas de 100 (M6 = tête de 10; 6 c'est le diametre du filetage), c'est à dire qu'elle avance d'un mm à chaque fois quèelle fait un tour. donc pour caler un allumage à 2.5mm par exemple: piston au point mort haut, visser pour amener la vis en butée du piston, reculer celui ci, visser de 2 tours et demi '(2.5mm donc), ramener le piston en butée de la vis et le tour est joué.

il faut juste faire atention à bien souder l'écrou d'équerre par raport à l'axe du culot, la précisionde la pige dépend de la qualité de la soudure.

je me suis servi de ça pendant des années (et même encore, facile à emmener quand on roule, solide...) c'est nickel...

Dernière édition par pakito le Dim 23 Nov - 04:55 (2008); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 01:05 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 12:34 (2007)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Personellement, je cale à l'oeil avec un tournevis ... mais là, c'est de la haute précision et c'est une bonne idée.
baloo
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 17:46 (2008)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

je m'en suis fait un a l'ecole (tournage-fraisage) et je vais alle l'essayer
je ferai une photo pour vous montre
jean pierre
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 21:54 (2008)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

je dois avoir un outil ancien , c'est une pige avec le choix de deux culots différents pour ladapter aux bougies et cette pige a une lumière graduée ......... faut juste que je remette la main dessus , c'est un truc qui ne sert pas souvent , si je le retrouve , je vous ferais une photo ..
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 09:48 (2010)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Question bête mais peut être pas tant que çà :

Comment faites vous pour virer la porcelaine de la bougie ? Virer les parties extérieures pas de problème mais pour la partie intérieure du culot alors là que dalle ! J'ai essayé avec un burin Bannir mais comme il n'y a pas d'espace je n'arrive pas à péter la porcelaine.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 21:00 (2010)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Pareil, j'ai jamais réussi !!
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 21:11 (2010)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

en fait le mieu c est de decouper ou meuler la partie en acier qui est sertie sur la porcelaine (sans casser la porcelaine ) et apres on tire et ca vient tout seul mais il est vrais que certaines bougies son recalcitrantes a ce demontage  Bannir
faut dire aussi que c est pas vraiment fait pour  Mr. Green
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / VLT / Bima / RCX
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Oui, ou il ne faut pas avoir peur de casser en petit morceau la porcelaine qui reste dedans...
mais attention aux yeux ! car des petits morceaux volent !
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 11:11 (2010)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Ok pour scier le culot. J'ai essayé et effectivement la porcelaine sort toute seul sans effort. Par contre, je me suis fait avoir : pour souder j'ai bloqué dans l'étau qui a abimé le pas de vis. Il faut que je recommence en mettant des planches de bois pour pas l'abimer.
sx5
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 20:24 (2011)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

pour casser la porcelaine un marteau et un chasse goupille marche tres bien pour l'interieur
seb45
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 21:40 (2011)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Je me suis fait cet outil ce week-end et c est nickel puis ca coute pas un radis Okay    
Peugeot bb tls
Habitué

Périgueux
Loisirs: rouler en mob
Votre Peugeot ?: peugeot bb3 ts,Peugeot tsa,peugeot gt10 ,104,103vs,103sp3,105v,105r,105 sp,scoper,bb1c,bb1 tls,peugeot 104V
06/05/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:39 (2011)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

bonjour je suis tout nouveau sur ce site qui est tres interessant jai une autre solution pour caler l'avance a l'allumage vous visser au maximun, la pige de calage puis vous verez que le volant tourne dans un sans puis dans l'autre vous faites un repere sur le carter style un tirer horizontal,ensuite vous retirer votre volant avec l'arrache volant peugeot et pour le remettre faites bien attention du coté auquel vous avez tournez votre volant (en haut ou en bas suivant choix).puis le tour est joué plus besoin d'outils pour caler avec precision.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 23:35 (2011)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Peugeot bb tls a écrit:
bonjour je suis tout nouveau sur ce site qui est tres interessant jai une autre solution pour caler l'avance a l'allumage vous visser au maximun, la pige de calage puis vous verez que le volant tourne dans un sans puis dans l'autre vous faites un repere sur le carter style un tirer horizontal,ensuite vous retirer votre volant avec l'arrache volant peugeot et pour le remettre faites bien attention du coté auquel vous avez tournez votre volant (en haut ou en bas suivant choix).puis le tour est joué plus besoin d'outils pour caler avec precision.

Merci de passer par une présentation dans la rubrique adéquate, merci ...
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:13 (2011)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Peugeot bb tls a écrit:

Visiter le site web du posteur
Plageman
Habitué

Marseille
Votre Peugeot ?: BB RS
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 13:20 (2013)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

Bonjour à tous! Ce week-end j'ai appliqué ta recette à la lettre, Pakito, et le résultat est impeccable! J'ai ajouté un écrou à ailettes à l'extrémité de la vis M6 pour pouvoir faire les réglages aux petits oignons.

Quand je pense que j'ai failli acheter cet outil, là ça m'a pris 20 minutes et ça ne m'a rien coûté.

Merci Very Happy
sx5
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 19:57 (2013)    Sujet du message: pige de calage allumage Répondre en citant

pakito moi j'ai comprendu  Mr. Green Mr. Green  en faite il refait le meme callage qu'avant 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2018)    Sujet du message: pige de calage allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation