Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
103 SP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
Loisirs: VTT, mécanique
Votre Peugeot ?: 103 SP
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 15:08 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Bonjour

Comme expliqué dans ma présentation, je voulais me racheter la mob de mes 15 ans.
C'est chose faite depuis une semaine.

Voici son équipement à l'achat :

Moteur :

- Kit 70 Malossi fonte à air (neuf même pas rodé)
- Culasse origine
- carbu SHA15
- pipe droite pour carbu de 15 sans boite à clapet
- clapet origine
- allumage à rupteurs
- embrayage et variateur origine
- pot Simonini (neuf)

Partie cycle :
- pneu arrière monté à l'envers et en 2 1/4 (c'est petit)
- pneu avant 2 1/4
- suspension longue
- béquille centrale
- frein qui freine que dalle

Ce que je compte faire et ce qui est en cours :

- carte grise (en cours)

- changement allumage à rupteur par un électronique avec un vilo petit cone (en cours)

- Variateur (alléger les masselottes)

- carbu de 15 à remplacer par plus gros 17 ou 19 mais je sais pas trop quoi prendre

- Clapet, soit je passe en format "boite à clapet" ou je passe sur des bons clapets qui se montent comme ceux d'origine, ça a l'avantage de ne pas augmenter le volume du bas moteur mais je ne sais pas si j'aurai un débit suffisant pour un carbu de 17 ou 19.

- Culasse à remplacer par une Ø46 (POLINI surement), là je me pose la question de prendre avec ou sans décompresseur. Sans décompresseur, j'ai peur d'avoir des dificultés à démarrer, que la courroie patine sur le variateur vu la compression du kit 70cc.

- poulie plastique à remplacer par une alu, car ça tiendra pas.

- Peut être changer les roues par des plus récente avec tambour de 90mm, les jantes Leuleu d'origine sont jolie mais seulement en tambour de 80mm donc niveau freinage c'est pas vraiment ça. Enfin à voir...

- changer la fourche par une hydraulique ou idéalement trouver une fourche hydraulique avec une roue en 17 et frein à disque genre 51 magnum XR ou autre mais je ne sais pas ce qui est compatible

- amortisseurs, mettre des plus courts

- kit poignée tirage rapide + leviers de frein à changer surtout parce que ceux d'origine sont en plastique et plie quand on freine alors niveau efficacité c'est vraiment nul.

- passer le frein arrière au pied droit (c'est ce que je faisais à 15ans)

- Remplacement du bras oscillant par un modèle avec la fixation du ressort moteur qui se démonte (plus facile pour dépose et repose moteur) (en cours)

Voilà, je suis preneurs de tous commentaires.

Je cherche des avis sur les carbus, quoi monter à pas trop cher, les carbus chinois à pas cher sont-ils bien ?

Je rappelle que mon objectif est d'avoir une 103 qui marche bien mais qui se rapproche le plus possible du look origine.

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 15:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 15:08 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

L'avancement sur les pièces moteurs :

Carters initialement montés sur ma 103

Carters préparés + roulements à cage polyamide acceptant 17000tr/min

Clapets polini + roulements

roulements montés

Cylindre/piston origine vs Malossi Ø46

Cylindre Malossi Ø46

Joint embase

Plateau alu, dessin pas top mais je l'ai vraiment pas payé cher... Je me tate à le peindre en noir pour que ce soit plus discret.

Variateur avant modif

Variateur après modif, la joue mobile a subit également une petite modif afin d'augmenter très légèrement sa course (Permet d'être fermée complétement pour gagner au démarrage). Il faudra surement revenir sur l'allègement des masses mais j'irai petit à petit, surtout que je ne veux pas faire tourner trop vite le kit malossi qui devra être rodé.

Donc 2 ensembles variateur/embrayage nettoyé entièrement et prêt à tourner
A gauche le modifié, à droite celui d'origine

ptit fab
Habitué

42
Votre Peugeot ?: 102 KT 102 MR GT10
12/10/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:26 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

oulala je suis jaloux elle est bien propre ta 103 !!!!

Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 08:53 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Ouai, elle est propre, je l'ai achetée sur photo car elle paraissait nickel.

En vrai, la restauration n'est pas si bien faite que ça. Les déco font très "chaterton", la finition de la peinture est moyenne, un peu peau d'orange sur le cadre, le bras oscillants n'est pas top.

Les caches poussières de la fourche sont craqués et les tubes plongeurs ont du jeu dans les fourreaux.

Donc je cherchais une 103 refaite car je manque de temps pour la refaire, mais je n'ai pas trouvé quelque chose à la hauteur de mes restaurations. Enfin c'est correcte.

Pour info, j'ai une 500 SR qui est en cours de restauration dans le garage (depuis plus de 2 ans car je manque de temps). Et j'ai aussi une 360 CB que j'ai restauré en 2009 / 2010, voir si dessous :

ptit fab
Habitué

42
Votre Peugeot ?: 102 KT 102 MR GT10
12/10/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 15:27 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

ta 103 ne sera pas ton coup d'essai (par rapport à moi Rolling Eyes  )   sympa la 360 ta une photo de son etat initial ??

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 21:39 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Merci de mettre les photos des autres véhicules dans la bonne rubrique.

Autrement, tu aimes bien les culs hauts !!   Mr. Green Mr. Green

BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 09:00 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

ptit fab a écrit:
ta 103 ne sera pas ton coup d'essai (par rapport à moi Rolling Eyes  )   sympa la 360 ta une photo de son etat initial ??

Effectivement, ce n'est pas mon coup d'essai. Même la 360 n'est pas la première, mais c'est celle que j'ai refait le mieux.

D'origine, ce n'était pas une épave, bon aspect mais malgrè tout pas mal de boulot, le cadre cassé à 2 endroits, le tendeurs de distri HS etc... J'avais fait une vidéo de la restau si tu veux http://www.dailymotion.com/video/xc3xt5_restauration-a-la-normande_auto

Je vais déplacer les photos de la 360 dans la bonne rubrique, désolé.

victor sx5

Orléans
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: peugeot sx5 c
28/02/2000 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 17:47 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Avec piston culasse cylindre d'origine (gonflé à bloque )carbu de 15 et vario d'origine allégé 120 km/h vitesse de pointe 
-«oui mais c'est normal ,c'est parce que le boulon qui tien tout était déserré...»

Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 19:11 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Je ne cherche pas à monter à 120, ce serait un peu dangereux.

Un bon 90 me suffit, mais il faut que ce soit fiable, que ça freine bien et que ça tienne la route

victor sx5

Orléans
28/02/2000 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:17 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Un carbu de 15  avec gicleur de 80 ca passe partout !!!!!!!!!!!!!! Ca ne sert strictement à rien de mettre des carbu de 19 ou 21 su des petite configue comme ça !! A par consommer plus ...pour les freins je te conseil une fourche EBR master hydolique avec une gante de 51 magnum pour avoir le frein à disque (adaptation sur la fourche pour monter étrier de frein )et comme cette fourche est adaptable pour 103 sp et mbk 51 tu ne rencontrera aucun problème pour le montage sur le cadre et pour la gante de 51 
en espérant de t'avoir aidé ...
-«oui mais c'est normal ,c'est parce que le boulon qui tien tout était déserré...»

Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:59 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

J'ai acheté une fourche EBR hydraulique, faut que je la monte. Elle est équipée des pattes pour l'étrier de frein.

Après, autrement qu'un étrié de 51 XR, y a t'il d'autres frein à disque adaptable facilement ? car ceux de 51 XR sont introuvable ou presque.

victor sx5

Orléans
28/02/2000 Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 17:32 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

salut 
tu peut prendre un disque de scooter si tu en trouve un au bonne dimention... Okay

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 20:00 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Bien vu de ne pas augmenter le volume mort avec une boite à clapet .

Pour savoir si le clapet correspond au diamétre du carbu , je pense qu'il ne faut pas dépasser la section des clapets

ouvert en grand .

Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 21:43 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Bon, la 103 est assurée et a fait ces premiers 15 kms hier  Cool

Montée en régime très bonne jusqu'à environ 60km/h, par contre ensuite, la prise de tour est très lente. Il me semblait que ça marchait mieux que ça. Surtout avec un Kit 75 Malossi, un vilebrequin RGD, les carters préparer, des roulements au top etc...

Du coup, je pense peut être avoir trouvé mon problème. L'allumage que j'ai monté est un allumage récent, de 2000, et le boitier CDI est gris. D'après ce que j'ai lu sur le net, ce serait un boitier brider au niveau de l'avance et mon problème ressemble vraiment à ça.

A mon époque, les allumages n'était pas bridé (j'ai 36 ans)...

Je viens de tester ce soir un boitier CDI d'un copain, un vieux (le boitier, pas le copain) et là, magie, le moteur prend des tours à merveille...
Le truc bizarre, c'est qu'après ce test, j'ai remis le CDI gris et là il ne marche plus du tout...

Pouvez vous me dire si ce type de boitier CDI est vraiment bien http://www.rrd-preparation.com/fr/Boitier-bloc-calculateur-bobine-CDI-pour-PEUGEOT-FOX-HONDA-WALLAROO/588-boitier-cdi-athena-racing-preparation-allumage-origine-peugeot-103-scooters-honda-peugeot.html

Ou si je prends un simple boitier CDI noir à l'ancienne ?

Une petite photo rapide pour vous montrer que je ne l'ai pas défigurée en montant une fourche EBR neuve  Wink

Je m’apprête à faire une commande chez rrd-préparation, pouvez vous me dire si ce site est fiable ?

Merci

Raph44

Nantes
Votre Peugeot ?: 104 de 1975
13/04/1994 Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 22:59 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Magnifique ta brelle!  Okay Juste un petit conseil, fait très attention au kit 70cc, ca chauffe pas mal, y'a des petites ailettes pour le refroidir mais c'est rarement suffisant... Le serrage n'est jamais très loin avec ce type de moulin...  Neutral Mais si tu pilote pas poignée dans l'angle tout le temps, ça devrais le faire!  Wink

Angebenoit
BB Débutant

Basse Normandie
25/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 11:24 (2015)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Pour ne pas trop chauffer, pour l'instant j'ai mis un gicleur de 75 dans mon carbu de 15, c'est limite trop riche mais au moins pour le rodage, je suis tranquille. On verra par la suite pour soit un changement de carbu ou non.

Coté culasse, je me demande si une culasse polygonale serait mieux pour le refroidissement, mais pour en trouver une c'est pas facile.

Sinon, J'avais oublié de vous poster une photo du vilebrequin RGD que j'ai monté.

En comparaison avec l'origine, on voit bien les pièces qui permettent de réduire le volume dans le bas moteur.

Sinon, une photo du passage en allumage électronique. Pour info, le CDI est déjà changé par un noir (car le gris était bridé et elle ne prenait pas ces tours correctement).

Sinon, j'ai changé les pneus par des SAVA MC11 en 2.1/2 17 à l'avant comme à l'arrière, c'est nickel, pour moi ça vaut les M29S qu'on avait à l'époque.

MARCO 62

liévin
Loisirs: basket
Votre Peugeot ?: RS de 1965
05/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 16:11 (2016)    Sujet du message: 103 SP Répondre en citant

Salut,
je viens de découvrir ton post! même combat 103 sp de 1983 mais avec un polini et un carbu de 17.5 !
attention j'ai toutefois  qqs pbs de mise au point moteur,tu en es ou maintenant ?
cdlt Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15 (2017)    Sujet du message: 103 SP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation