Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
yamaha chappy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Divers -> Nos autres véhicules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Bonjour à tous,
après avoir restaurer différents BB grâce à votre site, j'ai rénové un Chappy des années 80 pour ma fille.
J'ai un problème de démarrage et le forum Yamaha Chappy n'est pas très actif alors je pose le problème aux membres du forum qui bien souvent au d'autres machines que des BB.

Le chappy de ma fille a énormément de mal à démarrer. J'ai fait un gros nettoyage de carbu. J'ai vérifié qu'il n'y a pas de prise d'air. J'ai changé le rupteur et bougie et j'ai une bonne étincelle. J'ai fait un réglage d'avance.

Il fonctionne parfaitement une fois chaud et démarre au quart de tour. Mais il ne démarre à froid que si je kicke plusieurs fois à fréquence rapide pour le lancer. Il fume alors énormément.

Quel est votre diagnostic ? Aiguille de carbu, avance à l'allumage,...? 
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anellitz
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:25 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Il dégage des petits nuages de fumé par le pot quand tu kick ?

Si tu vois ce que c'est un trop plein d'essence niveau bruit est ce que tu le remarques ? Ce peut être la cause, le moteur est étouffé. As tu le starter de mis quand tu démarres ? Essaye sans pour voir et nettoie le filtre à air. 
Si tu tires sur la poignée de gaz quand tu démarres, essayes de ne pas le faire pour voir.
Tu peux aussi essayer de retirer le filtre à air pour voir si ça vient de là (dans ce cas démarre en intérieur pour éviter toute saleté qui pourrait rentrer dans le carbu).

La dernière idée qui me vient à l'esprit est un mauvais calage de l'allumage.

Bonne chance et attends les avis d'autres membres  Okay
cperrier
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 15:34 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà fait les tests préconisés : débranchement du pot, essai de démarrage avec ou sans starter, avec ou sans accélération.

Je soupçonne l'allumage mais sur le chappy, la position de la cloche est fixée par une clavette. Il n'y a un réglage que sur le rupteur. D'après les infos que j'ai, il y a 2 réglages à faire : un premier est l'écartement maximal du rupteur de 0.35mm et un deuxième est le point d'arrachement du rupteur. Toutefois, je ne vois pas comment régler les 2 efficacements avec une seule vis. 
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep - 09:02 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Essaye avec une autre bougie, ou diminue un peu l'écartement de celle-ci.
Sinon, ton robinet marche bien ? Tu te mets sur PRI pour le démarrer ou pas ?
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 16:36 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Salut McBB
le robinet marche bien. J'ai essayé avec d'autres bougies.
Je penche beaucoup pour l'allumage.
Je vais essayer de transistoriser l'allumage. J'ai besoin de sécuriser ce véhicule pour ma fille qui l'utilise souvent (pas actuellement car il est souvent en panne)
Quelqu'un du forum a t'il déjà transistorisé un allumage ? Cette opération est souvent faite sur les véhicules anciens.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 21:04 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

J'ai jamais fait.

Mais le Chappy est l'engin le plus fiable au monde ! S'il marche à chaud, le problème vient d'ailleurs car l'allumage est plus délicat à chaud qu'à froid ...
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 09:22 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Petit retour sur l'essai de transistorisation de l'allumage qui pourrait servir pour d'autre.

J'ai réalisé la manip de montage d'un système de transistorisation d'allumage sur le chappy. Cela a bien fonctionné un temps (environ 1/2 heure). Le régime moteur a l'air plus régulier. Puis cela n'a plus fonctionné.

Mon analyse du problème : sur le chappy, il n'y a pas 1 étincelle par tour de moteur mais 4. J'ai l'impression que la transistorisation de l'allumage diminue l'intensité des étincelles. Le chappy finit par se noyer. J'ai remonté l'allumage comme à l'origine et j'ai remplacé le condo d'origine par un condo électronique comme sur ma TSA : la grosseur des étincelles est sans commune mesure. Le chappy marche nickel maintenant.

En conclusion : il faut que je teste cette transistorisation sur une de nos vieilles mobs dont je suis sûr du fonctionnement car cette solution paraît très intéressante pour fiabiliser l'allumage (plus de rupteur, plus de condo). Cette technique est très utilisé chez les passionnés de vieilles autos.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 09:49 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

A priori, sur un allumage transistorisé, il reste les rupteurs ui jouent le role de capteur.Et c'est bien là le problème car c'est le courant de la gâchette du transistor qui passe dans les rupteurs qui deviennent très sensibles à la moindre poussière ou mauvais contact.
Il faut donc impérativement des rupteurs neufs pour que ça fonctionne bien.

Corrèze
Loisirs: La moto
Votre Peugeot ?: BB VCT
12/06/1953 Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 21:00 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Bonjour,
Si tu as utilisé un module électronique prévu pour une tondeuse à gazon, ça fonctionne avec un volant à 1 seul aimant.
Je ne suis pas surpris que tu ais 4 étincelles, voire plus. Mr. Green
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 00:42 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

dezeme a écrit:

Bonjour,
Si tu as utilisé un module électronique prévu pour une tondeuse à gazon, ça fonctionne avec un volant à 1 seul aimant.
Je ne suis pas surpris que tu ais 4 étincelles, voire plus. Mr. Green
A oui, si c'est ce genre de module, c'est même étonnant que ça ait pu marcher !!
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 10:34 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Le module de transistorisation existe en 1 fil et 2 fils.

Il fonctionne en motoculture sur le stroncooneuse ou pour fiabilisé un vieux motoculteur. C'est le modèle 2 fils qu'il faut mettre en place sur les mobs. Ce module n'a pas besoin ni du rupteur ni du condo.

Par contre, il faut effectivement une décharge au tour. Alors que sur les chappy, il y a 4 aimants sur l'allumage donc 4 étincelles au tour.

je vais équipé une de mes anciennes avec ce module pour faire un test. Je vous ferai un retour.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 10:56 (2015)    Sujet du message: yamaha chappy Répondre en citant

Ah oui, c'est un peu normal que ça ne marche pas bien, il faudrait enlever 3 aimants !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:57 (2018)    Sujet du message: yamaha chappy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Divers -> Nos autres véhicules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation