Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Remise en route de ma GT10 Formule 3

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Les autres Peugeot
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thalassa
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct - 20:21 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Bonjour à tout les fondus du forum
Après avoir présenté mes épaves et moi même dans la rubrique "nouveaux inscrits", je me lance dans la rédaction d'un nouveau sujet, car oui, ça y est!! Je met les mains dans le cambouis, enfin.

Bref récapitulatif j'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans, 3 Peugeot GT10, une Basic, une GT10c et une GT10 Formule 3.
La basic est défoncé et servira de banque de pièces. La gt10c est restauré mais en pièce détachée, la Formule 3 est toute pimpante mais n'a pas roulé depuis 20ans....

Je vais commencer par celle qui me tient le plus à coeur, celle qui me semble le plus simple à remettre en route, La GT10 Formule 3.
Pour la petite histoire, elle a appartenu à un monsieur qui lentretenait soigneusement. Il s'en servait dans sa jeunesse pour aller au boulot et à la fac, puis il a eu le permis, il a mis sa gt 10 sous une bâche au garage.

Donc après avoir rassemblé les gt 10 et les pièces éparpillés un peu à droite à gauche, après avoir lu le catalogue des pièces détachées, le manuel d'atelier, ainsi que quasi tout ce qui concerne les gt 10 sur ce forum. Après avoir discuté avec tous les mécanos et passionnés que j'avais sous la main, après avoir organisé mon coin mécanique dans mon salon, après avoir acheter 1m de durite, une bougie et un filtre à essence en prévision de. Après avoir vérifié et monté ma caisse à outils (rose) ...

bref après avoir checker, re checker, j'ai revérifié, c'est bon, je peux enfin commencer.. noooôon je n'angoisse pas. Non.

J'ai lu sur ce super forum un poste (appris par coeur depuis), d'un monsieur qui expliquait clairement, les étapes pour tenter de redémarrer un GT 10, qui n'a pas roulé depuis longtemps.

Côté carbu et arrivée d'essence:
Vérifier état du réservoir, vérifier état du robinet. bon en gros le réservoir est dégueulasse plein d'une vieille essence qui sent le vieux vernis. Rien ne coule par le robinet. Du coup nettoyage à grandes eaux du réservoir, pour enlever tous les résidus (je le résinerai plus tard avec celui de ma Vespa) et nettoyage au dissolvant du robinet (qui été bien sale et bouché), et de son petit filtre. Je changerai la durite et je rajouterai un filtre à essence.

Côté allumage :
Nettoyer bougie à la brosse métallique, ok
Vérifier si lantiparasite est bien racordé, ok
vérifier si les vis platinées se décolle légèrement quand je tourne le rotor, ok. Bon il a fallu que je décoince le rotor qui ne voulait pas tourner à la main. Du coup clef à cliquet de 16 pour le décoincer.
Cest fait, mais le rotor tourne moins bien que sur mon autre moteur completement restauré (jmen sert pour vérifier si l'autre est pareil c pratique) est ce normal ou grave si il tourne moins bien?!
vérifier les soudures du condo et autres trucs machins....
vérifier les câbles starter, accélérateurs. .. ok
je n'ai pas de batterie dessus. je peux quand même démarrer? On est d'accord que la batterie sert que pour les clikos et par pour le démarrage ??!! Quelle batterie acheter? une 6volt pour scoot normal ou une batterie particuliere??
Demain j'achète de l'essence je remonte le réservoir et je teste ça.

Last edited by Thalassa on Thu 29 Oct - 01:14 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Oct - 20:21 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 25 Oct - 22:45 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

La batterie, c'est que pour les clignos oui.

S'il n'a pas tourné depuis 20 ans, un nettoyage du carbu s'impose, surtout au vu de l'état du réservoir.
Autrement, tu as de l'étincelle à la bougie ?
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Sun 25 Oct - 22:50 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Ok pour la batterie j'ai pas vu d'étincelle. Comment faire pour avoir cette étincelles?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 25 Oct - 22:59 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

C'est là tout le secret du moteur ....  Mr. Green

Vas faire un tour là et cherches un peu sur le net.

http://liste1.e-monsite.com/pages/allumage-par-rupteurs-vis-platinees.html

Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Mon 26 Oct - 12:09 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Merci McBB je vais matter ça de suite
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Mon 26 Oct - 19:29 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Kikoooo bon j'ai bien lu et plutôt bien compris les shema et de quoi il retourne. ...
Arrêtez moi si je me trompe: je ne peux pas avoir d'étincelle si mon volant magnétique est bloqué. Il ne tourne que si je le fait avec la clef de 16.....
Cela peux vënir de mon piston? Serait il coller? Ça ce pourrait vu le macérât d'essence qui date fil y a 20ans, la merde retiré du réservoir et vu la boue qu'il y avait dans le robinet et filtre à essence. ..? Ou ça peut être d'autres choses....??
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 26 Oct - 20:35 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Si le volant tourne mal, c'est pas bon du tout. A priori, il faudrait tout démonter. C'est pas très compliqué et la documentation existe.
Tu peux dans un premier temps acheter un arrache volant (idem 103) pour vérifier qu'il n'y a pas un truc qui l'empèche de tourner. Ensuite, tu peux enlever le haut moteur. Culasse puis cylindre pour vérifier l'état. là, tu en sauras un peu plus...

Ici, la documentation :
http://enmobylette.free.fr/atelierpeugeot.php
Le GT10 F3 a grosso modo le même moteur que les derniers BB3 et même ceux d'avant.
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Mon 26 Oct - 23:58 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Le piston du f3 est il le même que sur les 103 ou c un piston cylindre différent? Je me Disait que si c'était le même que les 103 cr srai plus simple..
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 27 Oct - 00:12 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Le piston du 103 s'adapte mais le cylindre est spécifique ...  Crying or Very sad
Back to top
the little wolf

DOUBS
Votre Peugeot ?: 2 PEUGEOT GT 10 C + 2 GT 10 F3 + 103 + GL10 + COUNTRY + 102 + SX5 + BB3K + BB3 SP + BB RALLYE + 102 SP + 104 F3
16/03/1965 Masculin

PostPosted: Tue 27 Oct - 00:21 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Thalassa wrote:
Bonjour à tout les fondus du forum
Après avoir présenté mes épaves et moi même dans la rubrique "nouveaux inscrits", je me lance dans la rédaction d'un nouveau sujet, car oui, ça y est!! Je met les mains dans le cambouis, enfin.

Bref récapitulatif j'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans, 3 Peugeot GT10, une Basic, une GT10c et une GT10 Formule 3.
La basic est défoncé et servira de banque de pièces. La gt10c est restauré mais en pièce détachée, la Formule 3 est toute pimpante mais n'a pas roulé depuis 20ans....

Je vais commencer par celle qui me tient le plus à coeur, celle qui me semble le plus simple à remettre en route, La GT10 Formule 3.
Pour la petite histoire, elle a appartenu à un monsieur qui lentretenait soigneusement. Il s'en servait dans sa jeunesse pour aller au boulot et à la fac, puis il a eu le permis, il a mis sa gt 10 sous une bâche au garage.

Donc après avoir rassemblé les gt 10 et les pièces éparpillés un peu à droite à gauche, après avoir lu le catalogue des pièces détachées, le manuel d'atelier, ainsi que quasi tout ce qui concerne les gt 10 sur ce forum. Après avoir discuté avec tous les mécanos et passionnés que j'avais sous la main, après avoir organisé mon coin mécanique dans mon salon, après avoir acheter 1m de durite, une bougie et un filtre à essence en prévision de. Après avoir vérifié et monté ma caisse à outils (rose) ...

bref après avoir checker, re checker, j'ai revérifié, c'est bon, je peux enfin commencer.. noooôon je n'angoisse pas. Non.

J'ai lu sur ce super forum un poste (appris par coeur depuis), d'un monsieur qui expliquait clairement, les étapes pour tenter de redémarrer un GT 10, qui n'a pas roulé depuis longtemps.

Côté carbu et arrivée d'essence:
Vérifier état du réservoir, vérifier état du robinet. bon en gros le réservoir est dégueulasse plein d'une vieille essence qui sent le vieux vernis. Rien ne coule par le robinet. Du coup nettoyage à grandes eaux du réservoir, pour enlever tous les résidus (je le résinerai plus tard avec celui de ma Vespa) et nettoyage au dissolvant du robinet (qui été bien sale et bouché), et de son petit filtre. Je changerai la durite et je rajouterai un filtre à essence.

Côté allumage :
Nettoyer bougie à la brosse métallique, ok
Vérifier si lantiparasite est bien racordé, ok
vérifier si les vis platinées se décolle légèrement quand je tourne le rotor, ok. Bon il a fallu que je décoince le rotor qui ne voulait pas tourner à la main. Du coup clef à cliquet de 16 pour le décoincer.
Cest fait, mais le rotor tourne moins bien que sur mon autre moteur completement restauré (jmen sert pour vérifier si l'autre est pareil c pratique) est ce normal ou grave si il tourne moins bien?!
vérifier les soudures du condo et autres trucs machins....
vérifier les câbles starter, accélérateurs. .. ok
je n'ai pas de batterie dessus. je peux quand même démarrer? On est d'accord que la batterie sert que pour les clikos et par pour le démarrage ??!! Quelle batterie acheter? une 6volt pour scoot normal ou une batterie particuliere??
Demain j'achète de l'essence je remonte le réservoir et je teste ça.

Okay
Guest

PostPosted: Thu 29 Oct - 01:41 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Kikoooo
donc hier, démontage du haut moteur, pour voir pourquoi le rotor du volant magnétique ne tournait pas.
Résultat, un segment de cassé et un cerclips en haut du vilebrequin, vers la cage à aiguilles. .
Le cylindre et nikel, le piston aussi. Un léger jeu dans le vilebrequin, mais mon pote me dit que c rien de grave, qu'il a roulé avec bien pire. Puis pour être honnête, jai pas trop envie de démonter le bas moteur pour rien. Vu mon niveau en meca et vu la rareté des pièces qui ce trouve dans le bas moteur, qui n'a plus grand chose àvoir avec une 103 ça ne fait un peu peur....
bref, continuons le bilan
j'ai nettoyé le carbu il est pimpant.
Nettoyé aussi le filtre à air.. bon le petit filtre rond c'est disloqué dans l'essence. Puis j'ai du arrêté de nettoyer çar plus d'essence mais demain soir elle brille c sur.... Razz
J'ai été voir mon marchand de piece, il lui reste un segment large (ça tombe bien j'ai juste un segment à changer..il a les cerclips la cage à aiguille que mo pote ma conseillé de changer tant qu'on avait ouvert si la pièce été pas cher... bon elle est à moins de 8€.. Okay . Bon en gros le mec a tout dans ses fond de tiroir sauf la mousse du filtre à air mais ya moyen de bidouiller ça. . Donc ji retourne demain récupérer les pièces ..... et j'espère qu'elle roule pour ce week end! !![img]http://img110.xooimage.com/files
[url:1a77bfadf7=http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/7/b/4/20151027_180136-4d3fd58.jpeg.htm]
[url=http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/5/6/7/20151027_180157-4d3fd6d.jpeg.htm]
[/url:1a77bfadf7]
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 29 Oct - 11:05 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Cool et là, il tourne parfaitement sans le cylindre ?
Tu as vérifié la cage à aiguilles, c'est bon ?

Le risque à ne pas démonter le bas pour changer les joints, c'est d'aspirer l'huile de la boite par le joint spi de droite et de fumer beaucoup en vidant la boite de son huile. Mais bon, tu verras bien. Faut croiser les doigts !!
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Thu 29 Oct - 23:18 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Ouiiiiii il tourne rond nikel dans le cylindre.
La cage à aiguille est tip top. Mais je la change quand même. Je garde l'autre au cas où. Il a même trouvé une mousse pour le filtre à air. Jme dit que je lui prendrai bien quelques pièces en rab pour dans quelques années quand il n'y aura plus ces pièces la je l'ai aurai. Peur de me retrouver en rade sans.....
la j'ai acheter 5l d'essence je nettoie tout ce que je peux et on remonte début de semaine
Back to top
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / 103 / Bima
01/08/1982 Masculin

PostPosted: Thu 29 Oct - 23:22 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Donc tu es sur la bonne voie ! 

Okay
Back to top
Aash
Habitué

Bayeux
Votre Peugeot ?: BB 1 CT
04/09/1980 Masculin

PostPosted: Fri 30 Oct - 13:23 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Super les photos et ta rédaction.

Hâte de connaître le verdict! Démarre, démarre pas?! Razz Very Happy
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 30 Oct - 13:43 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Aash wrote:

Super les photos et ta rédaction.

Hâte de connaître le verdict! Démarre, démarre pas?! Razz Very Happy

Début de semaine !! 
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Sat 31 Oct - 01:24 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

J'espère être sur la bonne voie. A priori la boîte tourne tond c déjà ça. ... la je nettoie à l'essence tt ce que je peux je re re lis... le manuel....remontage dimanche ou lundi. ... j'ai hâte! !!
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Wed 11 Nov - 00:36 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Bon finalement ça ne va pas!!! J'ai une amorce de serrage Mad . Donc à changer le piston/segment et le cylindre.
J'ai maté un peu le net,  jvois pas trop où acheter ça, d'autant que c pas le haut moteur du 103.... donc plus chiant à trouver  Crying or Very sad  si quelqu'un  sait où trouver ça, je suis preunneuse.. Rolling Eyes ..
Back to top
the little wolf

DOUBS
Votre Peugeot ?: 2 PEUGEOT GT 10 C + 2 GT 10 F3 + 103 + GL10 + COUNTRY + 102 + SX5 + BB3K + BB3 SP + BB RALLYE + 102 SP + 104 F3
16/03/1965 Masculin

PostPosted: Wed 11 Nov - 00:44 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Thalassa wrote:
 Bon finalement ça ne va pas!!! J'ai une amorce de serrage Mad . Donc à changer le piston/segment et le cylindre.
J'ai maté un peu le net,  jvois pas trop où acheter ça, d'autant que c pas le haut moteur du 103.... donc plus chiant à trouver  Crying or Very sad  si quelqu'un  sait où trouver ça, je suis preunneuse.. Rolling Eyes ..

Salut Thalassa ,
Sur leboncoin , tape : Cylindre gt10 F3 104 F3 dans équipement moto dans toute la France et Moteur complet GT10 F3 104 F3.
En espérant que ça soit toujours en vente , c'était dans le Nord
@+
Guest

PostPosted: Wed 11 Nov - 12:22 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

C'est différent d'un cylindre de 102?
Tres bon départ et jolis reportage Wink
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 11 Nov - 12:51 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Malheureusement pur toi, les cylindres de F3 sont spécifiques.
Il est possible de monter un cylindre de 101 ou 102 mais il faut changer les carters du bas moteur par des carters a transferts étroits.

Celui de LeBonCoin est hors de prix mais bon ...

Tu es sûr qu'il est foutu ton cylindre ? Avec un piston neuf, ça peut peut être passer non ? Fais nous une photo pour voir.
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Wed 11 Nov - 13:10 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Le piston est il spécifiques aux gt10 f3 et 104 f3?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 11 Nov - 19:42 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Non, le piston de 103 se monte, avec les segments en 2,5mm ou même en 1,5mm si tu changes aussi la cage à aiguille qui est plus large.
Tous les pistons de BB se montent sans problèmes. Faut juste faire un peu attention à la cote (lettre frappée sur le dessus) mais si tu es à 2 ou parfois même 3 lettres d'écart, ça le fait.
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Wed 11 Nov - 20:20 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Merci mcBB ça c est une bonne nouvelle!!!! La meilleur de la journée ! !!
Back to top
Thalassa
Guest

PostPosted: Thu 12 Nov - 11:22 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Bon j'ai trouvé  un moteur complet  pour 200€. je vais le chercher dimanche. Le monsieur  me dit qu'il est en excellent  état bonne compression  pas de jeu dans le vilbrekin, le piston est nikel..... 
Je continu de chercher un piston et cylindre malgré tout car ça m'embête de ne pas remette bien le moteur que j'ai déjà. ..puis pour 200€ l'autre est une bonne affaire.... puis j'en peux plus d'attendre de démarrer mon f3.... trop envie de l'entendre ronronner!!!!
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 12 Nov - 12:04 (2015)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Une bonne affaire à 200 euros ?! C'est le prix que j'ai payé tout mon GT10F3 ...
Au moins tu es sûr que c'est du F3, pas du Rallye ?
Back to top
keupon41
BB Débutant

41
Loisirs: musique/mob
Votre Peugeot ?: gt10f3
02/11/1973 Masculin

PostPosted: Mon 25 Jul - 22:20 (2016)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3 Reply with quote

Hello

j'ai deux peugeot gt10 F3, et je souhaite changer la culasse ( fuite au niveau de la bougie ) faut-il descendre entièrement le moteur? ou existe t il un moyen plus simple comme enlever l'axe moteur seulement ?

Bien à vous 

Stéphane 
Back to top

PostPosted: Today at 14:58 (2019)    Post subject: Remise en route de ma GT10 Formule 3

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Les autres Peugeot All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation