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Evolution moteur peugeot 102

 
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atreju (kris)
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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 20:31 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_102


En lisant le lien, il m'intrigue de savoir comment une 102 peut varier de 1,5cv à 2,4cv sachant que les moteurs sont strictement identique


(seule le sp-s a eu la bobine extérieure et surtout le pot long qui pourrait expliquer une différence de rendement)


De tous les moteur que j'ai ouvert j'ai toujours vu des choses strictement identiques.
En savez vous plus les experts?


Dernière édition par atreju (kris) le Dim 10 Jan - 21:56 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 20:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 21:13 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Jamais eu de modifications mécaniques sur les 102, méfies toi de ce qui est écrit sur Wikipédia ...

Peut être le SP avec son pot long ...

Cela dit, sur les catalogues, il y a des différences mais je pense qu'elles sont plus liées à la mesure de la puissance que réellement mécanique, vu qu'ils sont tous identiques.


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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:02 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Je me disais aussi, à 2.4cv on arrive à un bon niveau de puissance pour une 102 au niveau des av7 évolués de chez tobec

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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:06 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Ca reste mon avis et mon expérience. Comme toi, je n'ai jamais vu de cylindre ou autre chose différent d'un 102 à un autre...

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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:29 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Il y'a bien eu des 102 à 2.4 chevaux. Le SP-S et le SP KSM était plus puissant que les 102 de base. C'est écrit sur les certificat de conformité. Les city et twenty aussi sont un peu plus puissant et ont un moteur flottant !
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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 22:41 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Le mécano du 35 a écrit:

Il y'a bien eu des 102 à 2.4 chevaux. Le SP-S et le SP KSM était plus puissant que les 102 de base. C'est écrit sur les certificat de conformité. Les city et twenty aussi sont un peu plus puissant et ont un moteur flottant !
Oui, mais passer de 1,5 à 2,4, j'ai des doutes, pas toi ?

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MessagePosté le: Mer 18 Nov - 23:18 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

c'est vrai, tout est pareil a part le pot du SP-S, en comparaison les av7 souvent à cylindre identique avaient plusieurs puissance, mais l'échappement, la culasse, la pipe et le carbu changeait!

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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 20:24 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Bas il me semble que le SP-S fait plus de 2 chevaux.
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g.meiller
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MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 23:34 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

L'info vient du catalogue Peugeot de 1983, de plus j'ai constaté dans la doc des pièces détachées (catalogue M80), qu'en plus d'un allumage avec bobine externe,  la 102 SP n'a pas la même référence de cylindre que les autres enfin les toutes dernières versions ont un allumage en étoile et un volant magnétique claveté (mais je ne connais pas assez la mécanique pour savoir si cela influence la puissance).

Pour info le lien vers le catalogue:
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/catalogue_peugeot_1983.pdf
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http://enmobylette.free.fr/


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atreju (kris)
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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 00:47 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

merci pour les infos! alors on est bien d'accord si le SP-S fait 2,4cv (pot?) il y a bien 2 versions de 102 à 1,9 et 2,2cv qui ont l'air rigoureusement identiques! Les pros connaissent ils les différences?

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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 00:53 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Sur ventilxp, y'a qqes années j'avais fait un relevé des diagrammes d'un moteur 102:


http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=6882&highlight=


j'avais admi/transfert/echappement: 111/91/107


Avez vous déjà pris ces valeurs sur d'autres cylindres 102?


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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 19:11 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Aucune idée, je sais pas trop comment faire ça, j'ai mon moteur qui est sur mon armoire mais j'avais agrandi la lumière d’échappement donc les résultats vont pas être pareil.
Mais j'ai peut-être une idée pour l'augmentation de puissance.
De 1 : L'allumage à étoile et à bobine externe permet au 102 de prendre plus de tours/min. J'avais vu 5000tr/min max pour les 102 "classiques", et 6000tr/min pour les modèles plus puissant.
De 2 : Il montait peut-être des cylindre avec des côtes plus grande, rien que le mien qui est de 1978 est une côte F.
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MessagePosté le: Ven 20 Nov - 20:03 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Quelques dixièmes de centimètre cubes en plus ne changent rien, ça représente au mieux un centième d'augmentation ....
Pour l'allumage, une étincelle, c'est une étincelle Wink
Tant qu'il n'y a pas d'avance variable ...

Par contre, ils ont pu modifier les diagramme pour tourner plus vite, ça, c'est possible et ça ne se voit pas du premier coup d'oeil.


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MessagePosté le: Dim 22 Nov - 20:41 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Oui sur mes cylindres 102, les transferts sont assez loin d'etre complètement débouchés au  PMB!

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MessagePosté le: Lun 23 Nov - 14:55 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

  Il y a eu une circulaire qui informait que les 103 Peugeot auraient une lumière  d’échappement relevée de 1 mm pour augmenter le couple .

  Peut être que les 102 étaient concerné également par cette modification .

  .Voir la revue cyclomoteur E T A I .
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http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d4726048k8327160o1/peugeot-bb2-sport-an…


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MessagePosté le: Mar 24 Nov - 12:23 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

info interessante!
Pour le régime 102, le KT avec transmission courte (11/56) au lieu de 11/45 prend 9000tr/min au compte tour mvt (pot également modifié) et ca avec l'allumage d'originer (juste recalé à 1.8mm)


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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Mar 24 Nov - 16:54 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

  9 000 tours ? ? ?  ....il doit y avoir une erreur ....NON   ? ? ?

   Ou bien c'est sur la béquille .
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http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d4726048k8327160o1/peugeot-bb2-sport-an…


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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:20 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

EDIT : A j'avais pas vu, ton 102. Pas mal en effet. Ils disent 5000 d'origine mais ça prend plus du genre 6000 ou 6500 max.
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MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:39 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Il tire beaucoup plus court que l'origine et avec un échappement relevé ca y tape sans trop de mal, je vous ferais une vidéo quand je repasse chez mes parents (vers le 26 decembre) pour vous montrer qu'il a une sonorité clairement "distinte" de l'origine!

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atreju (kris)
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MessagePosté le: Mar 24 Nov - 22:55 (2015)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=yPMX5YzRRSY

https://www.youtube.com/watch?v=-gv7zpFyX9I


J'ai remis en ligne des videos prises avec cette 102 en 2004! Juste pour vous montrer pour quelles raisons elle tirait très court, l'artiste est mon frère sur la video. Elle a évolué (moteur) depuis et évidemment prend bcp plus de tours que sur cette vieille video ce que je vous montrerais la prochaine fois.


On avait fait un montage a partir de ces extraits publiés il y a qqes années:

http://www.dailymotion.com/video/x4n7sc_stunt-mobmoto-tchang-xixi-kiki_news

EDIT: mon frère avait déjà publié sous le nom de balat50 et youtube m'a notifié le doublon, je remets à jour avec les anciens liens


Dernière édition par atreju (kris) le Mar 19 Avr - 23:30 (2016); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 9 Jan - 23:39 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Une prise vidéo courte, désolé pour la qualité, vieux mélange et tube de fuite pot déssoudé la bloquaient un peu, je referais un shooting propre.
L'engin (mode dirt track)


la video:
https://drive.google.com/file/d/0BwkSaBGM9YucWklWUS1QNmlLZ0E/view?usp=shari…


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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Dim 10 Jan - 00:35 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Laughing

   Beau bruit ........ C  'est un carbu de combien ? .
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MessagePosté le: Dim 10 Jan - 01:24 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

un 15 sha plus que suffisant pour ce moteur un 14/12 suffirait bien  Wink

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MessagePosté le: Dim 10 Jan - 11:31 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

     >  As tu alésé la pipe à 15  tout le long c 'est un minimum .

   Et raboté la culasse pour passer ton taux de compression à 9 pour 1  ce qui serait en adéquation avec un carburateur de 15

   Vu que le moteur est fixe  ,  l'idéal serait de  fixer le pot le plus prés du cadre .

   .

  
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MessagePosté le: Dim 10 Jan - 14:21 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Non, le 15 sha c'est parce que je n'avais que celui la sous la main, pour aléser à 15 il faudrait une fraise boule de  15 pour passer le coude. La pipe fait 13 d'otigine
Le cylindre avait été un peu travaillé à savoir surfacé et echappement et admission un peu augmenté mais très légèrement ( environ 130 echap et 120 admission, transfert pas touché, mais y'a longtemps je ne me souviens plus exactement des valeurs).
J'avais surfacé le cylindre sur un marbre et papier de verre, ca tournait autour de 5.5 volume de chambre soit environ 10/1. Bougie NGkaka B7.

Elle a un bon couple a mis régime, ca s'entend qu'il est bien vif à la montée en regime, c'est surtout le détente qui l'a fait beaucoup évolué par rapport au pot boudin d'origine, j'avais soudé un corps de vieux RGD motobécane sur une cintre de peugeot BB3, le pot est plutot long ce qui est bien pour le couple, il faut que je répare le tube de fuite parce qu'il n'ya plus assez de pression dedans


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MessagePosté le: Dim 24 Jan - 22:58 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

DAns le même esprit, je viens de remarquer un truc, Pigeot préconise de caler l'allumage à 2.5mm pour les 102 sauf pour le city et SP qu'ils recommandent de caler à 1.5mm, en plus quand on regarde les fiches mines, le rapport volumétriques donné du SP est plus élevé que les 102 "ordinaires" alors il doit y avoir une différence de moteur? laquelle? culasse differente? joint de culasse plus fin?

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MessagePosté le: Lun 25 Jan - 00:04 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Peut être une culasse un peu moins haute, effectivement, ce qui expliquerait un calage de l'avance différent.

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MessagePosté le: Mar 26 Jan - 20:41 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

La culasse doit être différente je pense.
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MessagePosté le: Mar 26 Jan - 21:35 (2016)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Surement ca doit être ca, peu de monde à l'air informé, un volontaire pour déculasser sa SP?

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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 13:23 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Je deterre ce post, étant dans ma 102 sps jusqu'au coup. 
Je vais vous faire des photos de sa culasse dès demain....


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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 14:01 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

super Okay j'attends ca avec impatience, je n'ai jamais essayé de sp-s au passage, on sent que le moteur est mieux que les 102 basique?

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MessagePosté le: Sam 11 Mar - 14:53 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Je ne serai pas te répondre,  car je n'ai pas de 102 "normal".
je suis en cours de remontage du 102 sps il est orange de 1980 , je vais vous mettre des photos de tout ça très vite.


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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 17:12 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Ah intéressant ça, j'aimerais bien voir comment est cette culasse. Déjà la bougie est incliné comme sur tout les autres 102 ou est droite ?
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 18:00 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Oui bougie incliné. 


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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 18:04 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant




Dernière édition par jno le Dim 12 Mar - 18:15 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 18:10 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Le cylindre me paraît un peu différent, plus ouvert niveau transferts et admission qu'un cylindre de 102 classique, non?












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Dernière édition par jno le Dim 12 Mar - 18:25 (2017); édité 1 fois
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jno
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 18:23 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Ne pas oublier l'échappement qui doit être j'imagine un plus niveau performance.


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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 18:41 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

merci pour toutes ces photos JNO! Alors j'ai l'impression que le cylindre/culasse sont rigoureusement identiques aux autres 102, j'ai juste un petit doute sur la lumière d'échappement, une photo serait bienvenue! Possède t elle la nervure d'environ 1mm en partie haute comme les autres cylindres?

Je pense que c'est surtout l'échappement qui doit faire la différence Wink d'ailleurs si tu as une autre photo de celui ci?


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jno
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 19:08 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Oui je vois ce que tu veux dire niveau bordure sortie échappement, je ferai une photo demain, mais je crois bien que oui,  il y a cette petite bordure.
Pour le pot je vais te faire ça demain aussi.


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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 19:15 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Okay

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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 19:20 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

Les transfert sont carré, comme sur sur un cylindre de 101 je crois. Sur les cylindre des autres 102 ils sont arrondis.
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 20:19 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

T'as une vue d'aigle LMD35 ou t'as trop forcé sur le chouchen hier soir Mr. Green
On peut pas voir la courbure au fond du transfert sur les photos, en plus les cylindres à transferts "carrés" de 101, il ont la barrette en bas de la chemise au niveau des transferts comme sur le piston


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Le mécano du 35
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MessagePosté le: Dim 12 Mar - 20:43 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102 Répondre en citant

atreju (kris) a écrit:

T'as une vue d'aigle LMD35 ou t'as trop forcé sur le chouchen hier soir Mr. Green
On peut pas voir la courbure au fond du transfert sur les photos, en plus les cylindres à transferts "carrés" de 101, il ont la barrette en bas de la chemise au niveau des transferts comme sur le piston
J'ai l'impression qu'ils sont carré. Je vais ouvrir le moteur de mon 102 pour voir, ça fait longtemps que j'ai pas touché à ces moteur là.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:48 (2017)    Sujet du message: Evolution moteur peugeot 102

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