Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Beben
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 23:33 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Bonjour, je viens vous présenté une astuce personnel, que j'ai innové en partant d'une simple idée sans but de réussite, mais je voulais essayé. Il s'agit d'intégré une bobine de 12v sortant 45watts maximum, à la place de la bobine 6v sortant 8watts maximum !

Pour tout ce qui est éclairage, feu stop, feu, clignos, tout peu fonctionné sans batterie ensuite et ça c'est génial !

La bobine 12v 45w provient d'un allumage Moryama de mbk51 (ce sont les allumages électro de chez motobécane/mbk)

Voici donc avec photos :

En bas la bobine 12v 45w, au dessus la bobine 6v 8w

J'ai vu que l'entraxe des vis était super proche au niveau correspondance entre bobine & platine, mais il faudra tout de même repercé les trous de passage des vis de 4 à 5mm 7mm, le tout ensuite en continuant d'utilisé les vis monté d'origine sur cette platine !

Ensuite donc comme cette bobine est plus volumineuse, il faudra sectionné cette portion de matière sur la platine comme ceci

Voici ensuite la nouvelle bobine, monté avec les vis d'origine de cette platine, vous verrez sur les photos comment la bobine épouse bien la platine, après cette modification !

[EDIT] : La bobine est pas assez proche du volant magnétique si montée comme sur la photo juste avant cette phrase, il faudra percé les trous de passage de vis de 4mm à 7mm pour ensuite montée la bobine, faudra que la bobine vielle au bord de l'épaulement de la platine, tout comme le fait la bobine d'origine, faut vraiment que ca vienne à fleur du bord de l'épaulement Wink car si monté juste comme la photo en ayant percé les trous de vis 4mm à 5mm, la bobine ne donnera à peine que 9volt en haut régime... alors qu'une fois assez proche du volant magnétique, dans les tours ça tourne aux alentours de 12 à 13volt ! Voilà voilà Wink
et ensuite, petite vérif, ça ne dépasse de nul part, que du bonheur Very Happy

Mais un détail m'a tout de même interpellé, c'est que la bobine se retrouve quand même éloigné du bord de la platine par rapport à l'ancienne bobine... donc je m'attendais à ce que ça fonctionne pas, sauf que ça fonctionne impeccable ! Le jour entre bobine et volant on l'aperçoit...

[EDIT] Ce jour que j'ai soupsoné et laissé passé... bah ça vas pas, du coup j'ai édité plus haut la solution ! Avec le coup des passages de vis passé de 4mm à 7mm dans la platine, et bobine placé au bord de l'épaulement de la platine, ça donne un très bon résultat de voltage régulé Smile

Et ensuite voilà le tout remonté :

Et pour finir donc en test, j'ai testé sans régulateur de tension pour testé le voltage qui sort, je me retrouve avec 5 à 6v au ralentis, et ensuite vers le mi-régime j'ai environ 30volt, c'est parfait !
Une fois régulé, 4-5v à 1900tpm (ralentis) et 12-13v à 6500tpm Wink

Pour régulé la tension, il faudra se procuré un régulateur de tension de mbk51.

Niveau branchement ? Ultra simple, la bobine n'a qu'un fil, c'est le fil de + où viens se branché le faisceau, et sa masse se fait par la platine-moteur-cadre directement ! Voilà voilà, tout ça m'a permis d'y mettre une ampoule à collerette en 30w dans le phare, et feu arrière ampoule 5w + feu stop 10w

Bon sinon déjà une ampoule de phare en 15w peu suffire, je préfère en 30watts perso dans le bon vieux phare rond Very Happy

Tout ça, permet donc de gardé son allumage à rupteur, tout ayant un éclairage en 45watts maxi, de quoi bien voir de nuit avec une ampoule 15watts minimum ! 

Dernière édition par Beben le Jeu 7 Jan - 22:15 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 23:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sx5
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 00:00 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Merci beaucoup beben, beaucoup d'entre nous cherchait à avoir un meilleur éclairage en particulier sur la sx5
Beben
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 00:11 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

sx5 a écrit:
Merci beaucoup beben, beaucoup d'entre nous cherchait à avoir un meilleur éclairage en particulier sur la sx5

Voilà, je sais que ça sera bien utile, ainsi que sur les BB3 vu que c'est le même allumage Wink
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 00:21 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Malin !! Ca évite de rebobiner   Okay
Beben
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 00:27 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

McBB a écrit:
Malin !! Ca évite de rebobiner   Okay

Tu m'étonnes ! Very Happy Et en poussant plus loin on pourrait greffé le reste de l'allumage Moryama avec le capteur compris, pour passé en allumage électro tout en gardant la platine d'origine, sauf qu'il me manque une chose, la lampe stromboscopique pour trouvé où calé l'allumage...

Donc je me contente du rupteur qui lui est encore très bien fonctionnelle, une étincelle vive mais jaunatre, ça fonctionne quand même et aucun raté moteur ni quoi que ce soit Wink
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 09:35 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

C'est fiable quand même les rupteurs. Un condo électronique moderne, ca peut être pas mal mais les bobines Peugeot sont très solides.
Beben
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Déc - 10:53 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

J'ai encore mon condo d'époque, malgré une machine restée pendant 20ans sans utilisation en grenier, pour avoir pas mal tourné avec ces derniers tant le condo est toujours vivant et n'a pas claqué Wink mais merci de l'info pour la bobine Smile
Mathieu tct
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 09:54 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Tuto sympathique Wink
Beben
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 01:34 (2015)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Mathieu tct a écrit:
Tuto sympathique Wink

Ultra détaillé Wink
Beben
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 21:57 (2016)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Yo les gars! une petite rectification s'impose, car depuis peu je fait roulé ma sx5 et donc j'ai vu ce que donnait reellement mon éclairage avec cette bobine 12v 45w, ça n'éclairait pas des masses, alors j'ai controlé cette après-midi combien je sortait de courant dans les tours (avec régu tension branché), y'avait à peine tout juste 9volts ...

Alors tout bêtement, j'ai modifier l'emplacement de la bobine qui me laissait un jour énorme entre bobine et volant magnétique, modifier dans le sens où j'ai agrandis mes trous de passage de vis dans la platine (d'origine ce sont des trous de 4mm, une fois la bobine installé il faut passé les trous à 5mm... mais ca ne suffit pas car la bobine n'est pas assez proche du volant magnétique !

Une fois les trous agrandit en 7mm, ca permet de rapproché plus la bobine !
Résultat des comptes ? bingo, 4-5v au ralentis (à 1900 tours/minute) et 12-13volt vers 6000 tours/minute Very Happy

Je go éditer mon post en haut de la page !

Ah oui tout petit détail, bon là j'ai pas en photo, mais la bobine de lumière devra se retrouvé à fleur du bord de l'épaulement de la platine, comme la bobine Haute Tension Wink
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 22:25 (2016)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Okay

Très intéressant comme constat, faut être au plus proche ...
Beben
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 02:36 (2016)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5 Répondre en citant

Tout à fait Wink
McBB a écrit:
Okay

Très intéressant comme constat, faut être au plus proche ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11 (2018)    Sujet du message: Astuce de passage éclairage 6v à 12v sur Peugeot SX5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation