Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Reservoirs rouillés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sx5
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 21:29 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

moi pour des reservoir,le nettoyage ( quand ils sont troue je cherche un autre en general ou la soudure a l'etein sa depend de si c'est de petit ou gros trous) je met du sable et de l'eau et je secoue encore et encore jusqu'a se soit suffisament propre ensuite et bien je sors le plus gros du sable je laisse secher et enfin je sort le reste du sable

Dernière édition par sx5 le Mar 19 Avr - 16:06 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 21:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Avr - 09:20 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Petite contribution pour la résine G4 : pour moi, cela n'a pas marché. Une belle merde. La résine a bien pris mais elle s'est décollée ensuite. Résultat : des bouts de résine se baladent dans mon réservoir et se dissolvent lentement avec l'essence. Il sort régulièrement un pate orange de mon robinet qui va immanquablement bouché mon carbu.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 11:06 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

cperrier a écrit:
Petite contribution pour la résine G4 : pour moi, cela n'a pas marché. Une belle merde. La résine a bien pris mais elle s'est décollée ensuite. Résultat : des bouts de résine se baladent dans mon réservoir et se dissolvent lentement avec l'essence. Il sort régulièrement un pate orange de mon robinet qui va immanquablement bouché mon carbu.

Bizarre ton histoire Shocked

J'en ai très exactement 5 qui roulent avec de la G4 et aucun problème à signaler.
Le dernier est le 104 F3 avec lequel je roule très souvent. Fait avec de la résine qui a deux ans en plus.
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:00 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

peu etre un probleme de durciseur ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:06 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

mgsolex a écrit:
peu etre un probleme de durciseur ?

C'est une résine qui a l'avantage d'être mono-composant donc sans durcisseur.
Elle met donc beaucoup de temps à sécher (environ 1 semaine pour un réservoir)
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / VLT / Bima / RCX
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 13:57 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

J'ai toujours quelques réservoires a rénover de cette façon... mais étant un "futur" papa, je n'ai pas eu le temps de remettre les pieds dans ma cave....
Promis, je vous fais un topo avec photos des que j'en entame un!

J'ai récupéré un dérouillant phosphatant, et il m'a permis de bien ratraper quelques pieces piquées... mais il ne faut surtout pas en oublier une dans le produit!
J'ai oublié un tirant moteur bouffé par la rouille... oublié dans le produit presque 2 semaines.....
il est ressortie sans un micronieme de rouille... mais il n'y avait plus de filetage non plus ! Mr. Green
sx5
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:09 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

ah oui effectivement il doit etre costaud ton produit
Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:13 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

je vous ferais une photo du résultat sur mon tirant ! avant apres !!! Mr. Green
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:16 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

dérouillant phosphatant  Rolling Eyes  ca n est rien d autre que de l acide phosphorique ! je le dit car le derouilant est souvent plus cher que l acide phosphorique alors que le produit est le meme  Okay  c est comme le poisson ca a pas le meme non quand on peche et quand on la dans l assiette !
Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 16:20 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

lol !! tu as tout a fait raison ......
sauf que là j'ai eu de la chance , c'etait ou j'achetais de l'acide, ou je recuperais gratuitement du derouillant !!!!

Mr. Green  alors, j'ai pris au plus simple !
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 21:28 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

oui pourquoi ce priver ! Mr. Green
sebastien1976
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 08:04 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

En parcourant un autre forum sur des restaurations de voitures, j'ai lu que pour dérouiller un réservoir une technique pas cher fonctionnait bien :

Coca + gravier et secouer très fort pendant quelques minutes...Quelqu'un à t'il déjà essayé ??
Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 13:40 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Salut,
A mon avis a part te coller du sucre dans le reservoir, cela ne fait pas grand chose d'autre.
Il me semble avoir lu sur un post que cela ne marchait pas.
 Gwennadu Mr. Green
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 20:50 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Perso, j'ai testé dans des carbus et sur des pièces rouillées => Aucun intérêt si ce n'est le sucre   Wink
MaximeG
Habitué

Aisne
Votre Peugeot ?: BB CT, RS, BB3 SP
13/01/1990

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 19:46 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Pour cperrier j ai eu le meme probleme moi c'était mon reservoir qui n'était pas completement sec et du coup l'humidité a decollé la résine tout doucement et maintenant c'est la merde! si quelqu un a un reservoir de BB RS a clapet qu il me fasse signe Mr. Green
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 20:17 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

MaximeG a écrit:
Pour cperrier j ai eu le meme probleme moi c'était mon reservoir qui n'était pas completement sec et du coup l'humidité a decollé la résine tout doucement et maintenant c'est la merde! si quelqu un a un reservoir de BB RS a clapet qu il me fasse signe Mr. Green

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
MaximeG
Habitué

Aisne
13/01/1990

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 21:53 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

pleure pas je vais essayer de le recuperer! Je ferais tout mon possible promis! Wink
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 21:53 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

MaximeG a écrit:
pleure pas je vais essayer de le recuperer! Je ferais tout mon possible promis! Wink

Faut en remettre une couche ..
MaximeG
Habitué

Aisne
13/01/1990

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 23:21 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Je pense qu il faut que j enleve le plus gros comme je peux et que je remette du derouillant car du coup en dessous ca a reouiller de nouveau. Ensuite je ferais BIEN secher et je remettrais une couche.
Habitué

Nord
Loisirs: restaurer les vieux engins
Votre Peugeot ?: BB3 sport 1965
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 22:59 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Bonsoir a tous.
Je restaure en ce moment l' intérieur de mon réservoir d'origine BB3 sport  .
et j'ai eu une illumination ! je ne sais pas si ça peut marcher.
Sur le marché on entend parler de résines pour protéger les réservoirs de la rouille , Epoxy ou Pu ,peut importe ça fonctionne.
Pourquoi ne pourrait ton pas mettre une peinture PU bien diluée ? que l'on déposerait de la même manière que la résine.
Dans la mesure ou le support est bien dégraissé ça devrait marcher non ?
Il faudrait peut être faire un essai ??
sx5
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 23:22 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

les essai hasardeux je prefere eviter mais pourquoi mettre de la resine si il n'y a pas de trou ou autre au pire tu prend de l'eau du sable tu ferme ton reservoir avec une vis dans le pas du robinet d'essence tu remet ton bouchon et tu secoue
Thibault31
Invité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 01:34 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Le fait d'éliminer la rouille ne veux pas dire qu'elle ne reviendra pas. 
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 10:22 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

chtiBB a écrit:
Bonsoir a tous.
Je restaure en ce moment l' intérieur de mon réservoir d'origine BB3 sport  .
et j'ai eu une illumination ! je ne sais pas si ça peut marcher.
Sur le marché on entend parler de résines pour protéger les réservoirs de la rouille , Epoxy ou Pu ,peut importe ça fonctionne.
Pourquoi ne pourrait ton pas mettre une peinture PU bien diluée ? que l'on déposerait de la même manière que la résine.
Dans la mesure ou le support est bien dégraissé ça devrait marcher non ?
Il faudrait peut être faire un essai ??

La peinture époxy fonctionne aussi très bien. J'ai un copain qui bosse dans la peinture pour bateau et qui fait ça dans les réservoirs de hors-bord.
chtiBB
Habitué

Nord
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 20:16 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Super !
Merci pour l' info !
SylvainC
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 17:07 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Je suis en train de faire un test.
J'ai mis un bout de ferraille peint à la peinture martelé Hammerite dans un pot de mélange pour voir si la peinture résiste.
Comme cette peinture ne se dilue qu'avec de l'acétone, elle va peut-être tenir.
Résultat d'ici quelques jours
chtiBB
Habitué

Nord
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 18:52 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Super !
J'ai aussi fait un test avec de la peinture PU dans une conserve, mais elle s' enlève a l'ongle , certainement du a l' état de surface intérieur de la conserve, j' aurais du donner un coup de papier avant .mais je vais poursuivre les essais
Merci
A+
SylvainC
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:37 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Bon le problème est réglé, après 2/3 h plus une trace de peinture, et l'essence a une belle couleur argentée ...
Donc ça marche pas
Au moins j'aurai essayé
chtiBB
Habitué

Nord
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 22:44 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

M .....! Crying or Very sad
La peinture Pu au final tient plutôt pas mal .quand j' ai gratté la peinture elle ne devais pas être tout a fait sèche .(le lendemain du test) .
Visiblement cela a bien durcit en quelques jours  !
j' ai donc mis de l' essence et l'on verra si cela réagit .
Merci en tout cas
A+
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:51 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Oui, il faut mettre ue bonne couche et attendre une semaine avant de mettre l'essence.
chtiBB
Habitué

Nord
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:57 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

OK Smile
Merci !
SylvainC
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 08:54 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Je viens de fair eun autre test avec du vitrificateur PU X.O TAN de chez Duralex, 24 h de séchage.
Résultat : ça ne tient pas 5 min dans l'essence.
NB : pour éviter les problème d'humidité avant peinture, plusieurs solutions :
Ne pas nettoyer le réservoir à l'eau, mais avec de l'essence (sans huile) ou du white-spirit (en plus de l'action mécanique du sable ou des vis). Rincer à l'acétone qui sèche très vite.
Ou encore après un nettoyage à l'eau sécher l'intérieur du réservoir avec un aspirateur en mode soufflant, ou le mettre au four à 100 °
Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 09:12 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

pour le séchage de la résine, je laisserais beaucoup plus de temps ! (perso) !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 09:14 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Chez moi, je laisse secher une semaine...
Bandit88
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 12:22 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Salut,

Pour moi séchage à l'air comprimé (merci à madame pour mon dernier cadeau), puis une aprés midi de séche cheveux racordé avec du scotch sur le bouchon de reservoir, échapement par le trou du robinet.

Comme il n'y a pas gros débit d'air, ça chauffe beaucoup, mais uniformément.

Idem au décapeur thermique. (puissance de chauffe au mini)

Sinon pour les chimiste, rinçage à l'acétone qui "absorbe" l'eau qui reste contrairement à l'essence (ça ne se mélange pas avec l'eau l'essence) par contre attention à la peinture ... extérieure.

A+
Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 17:53 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

En ce qui me concerne:
 posage du rservoir dans un coin du garage
oubliage le temps de faire autre chose
rappelage que Ah oui il faut que je m'en occupe
C'est sec! Mr. Green
Gwennadu
Thibault31
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 18:42 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

J'ai quasiment tout lu, mais je vous avoue que je suis perdu, en réaliter ces quelle solutions qui à le meilleure rapport qualité/prix ?

Merci Okay
SylvainC
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 21:09 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Bonjour
Pour ma part voici comment je vais procéder, et pourquoi
Pour le dérouillage, je vais prendre la solution mécanique (écrous, vis BVA) avec white spririt.
Ça évite des risques à la manipulation d'acide, et les problèmes de rinçage.
Rinçage à l'acétone pour éviter les problèmes de séchage (je fais comme ça pour mes bouteilles de plongées).
Séchage à l'aspirateur soufflant (super rapide, environ 30 secondes)
Traitement à la résine Soloplast G4 (je viens de regarder mon test : 1 semaine dans l'essence, ça n'a pas bougé).
Après durcissement, je passerai le réservoir au four pas trop chaud.
Voilà, mais ce n'est qu'un avis
cyclomoteur bb1.c
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:54 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

bjr moi pour mon reservoir je fait un sablage avec des micro bille en verre??? mais je me demande si il faudrais pas maitre uun antie rouille dedans??? merci
MaximeG
Habitué

Aisne
13/01/1990

MessagePosté le: Lun 14 Nov - 19:38 (2011)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

c'est mieux sinon ca va rouiller de nouveau!
retour sur la G4 mon premier reservoir avec la G4 a bien tenu no soucis signalé! Mais sechage de la resine de 1 semaine et bien eliminer l'eau avant de mettre la résine! Pour le reservoir de la RS j'ai reussi a le recupere en fesant un melange d'acide et de caillou qui a decoller la résine au fur et a mesure. Il est maitenant niquel plus qu'a enlever la rouille qui c'est remis en surface et le traiter de nouverau correctement au G4. Et se sera top Smile
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:42 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Qui connait ce produit ? et qui l'a déjà utilisé ?

La marque Matt'Chem est spécialisé dans les produits pour le nautisme mais ils ont une gamme moto.
La simplicité d'utilisation m'a attiré surtout pour des réservoirs intégrés dans le cadre (le produit est très liquide) mais je n'ai pas encore fait de test et j'aimerai si possible avoir des avis ... A vous les studios !!!!
PS : Désolé pour les roues de Motobec en arrière plan Embarassed
Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 18:55 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Connais pas. Perso j'utilise du destructeur de rouille en bidon de chez Julien.
J'ai traité un corps de pompe ancienne en fonte il y a presque un an et depuis elle couche dehors sans retour de la rouille...
C'est tres liquide, donc cela vas partout puis j'applique la methode que j'ai decrite plus haut...
Gwennadu
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 02:10 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

le destructeur de rouille julien, c'est de l'acide phosphoriqe hyper dilué, et à mon avis le produit de xav15 doit être également à base de phospho...

(sinon, le coca en contient aussi...)
Visiter le site web du posteur
Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 08:57 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

l'avantage de ces produits, c'est l'effet "phosphatant" ! moi, le ^roduit que j'utilise s'appelle "depal 9"
regis
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 08:25 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

personne a tenté le rustoll dans le reservoir ??? ca résiste a l essence une fois sec ????
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:46 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

essaye tu nous le dira  Mr. Green
Xav15
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 16:12 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent !!!
Je viens de lancer un essai sur des pièces bien rouillées.
Bientôt les photos mais pour l'instant, il y a des réactions qui se produisent (ça mousse et après 30 min il y a déjà moins de rouille)
A suivre
Xav15
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 18:16 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

j'ai décidé de faire un essai sur des veilles pièces rouillées (j'en ai plein car je ne jette rien - on sait jamais-)
Ma sélection

Il y a de la réaction chimique

Prochainement la suite ...
flocofi

GLUN
Loisirs: MOTOS ANCIENNES
Votre Peugeot ?: 103 MVL
03/10/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 12:46 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

salut à tous, de retour après un long moment de silence car privé d'internet dans mon petit département rural et déménagement, donc me voilà Ardéchois et de retour plein pot sur les cyclos et autres. 
J'ai lu le sujet  présent très intéressant mais je m'étonne sur un point: tout le monde secoue les réservoirs les cadres et autres en se faisant des tendinites du bras, du coude des jambes, et autres et personne n'a proposé la solution idéale et fini les soucis de bras. Pour ma part je place un cadre, c'est plus difficile mais je l'ai fait avec une 103, dans une bétonnière avec couverture, le tout attaché aux palles intérieures. L'outil idéal. Je met des morceaux de chaîne de vélo, plus facile à nettoyer et réutiliser et en avant 2 heures de bétonnière, le tour est joué. 
Sinon pour le produit restom j'ai entendu dire que notre nouvelle essence pourrie arrive à désagréger la résine restom? alors info ou intox 
sx5
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 14:25 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

quand le restom est pas sec oui sinon sa tiens normalement
lamob
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 15:53 (2012)    Sujet du message: Reservoirs rouillés Répondre en citant

je lis le sujet, et me permets de donner une astuce que j'ai utilisé pour le réservoir de ma vieille fiat, lorsque vous mettez votre produit ajouter des cailloux style tout venant, boucher les orifices puis attacher le réservoir à une betonnière (devant) et laisser tourner, ensuite verifier le résultat, recommencer si besoin, un bon nettoyage, sechage et traitement au phosphatant, resine ou,
 il y a aussi l’électrolyse, proteger la barre inox avec, aux extrémités  du tuyau d'arrosage, et sur sa longueur du grillage plastique au rayon jardinage maille 1cm 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:27 (2018)    Sujet du message: Reservoirs rouillés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation