Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Cotes des pistons suivant leur lettre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Documentations techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 13:19 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Déc - 13:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 13:26 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Vous pouvez remarquer un trou entre le I et le K
C'est extrait d'une doc de 104 F3
Revenir en haut
kayser andré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 14:12 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Bonjour, la lettre J existe également.Et il existe également des doubles lettre en cote réparation AA,BB,CCetc... avec des cotes intermédiaires.Mais je déconseille de vous fier à cet appariage car entre un piston BB et un piston 103 la métrologie est différente et plus rien ne correspond.De plus dans un cylindre usé il faudra monté une lettre supérieure et un cylindre trop ovalisé sera bon à jeter.Pour un bon appariage le mieux est d'essayer plusieures lettres et il faut que le piston coulisse gras dans le cylindre sans aucun point dur ni freinage et sans tomber seul au fond du cylindre.Sur ces petits moteurs c'est le meilleur appariage qui permet d'avoir les compressions maximum sans aucun risques de serrage.
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 14:22 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Rien ne vaut un essai du piston dans le cylindre, c'est évident, mais le tableau permet de se faire une idée globale des tolérances et l'importante différence de diamètre entre le plus petit et le plus gros.
Revenir en haut
kayser andré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 14:32 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

cela donne également une idée des pistons à acheter pour faire ces essais.
Il existe également deux diamètres de segments pour les BB.La première pour les pistons en dessous de 40 et la deuxième pour ceux de diamètre 40 et plus (ceux sont les plus difficiles à trouver)
Revenir en haut
seignobosc marcel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 14:40 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

moi,je choisis toujours un piston qui force bien dans le cylindre.je monte le piston,ensuite je suspent le cyclo,je ne monte pas la culasse(cylindre bloqué avec rondelles).je met de l'essence dans le cylindre.et c'est parti on pédale,on pédale.ça c'est du rodage.
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 15:08 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Shocked

Tu peux mettre du sable dans le cylindre, ça ira plus vite !!!!!!!!  Mr. Green Mort de Rire Mr. Green Okay
Revenir en haut
kayser andré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 16:36 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Question Exclamation Shocked Bizarre bizarre moi je préfère un rodage cool de 1000 bornes sur des petites routes de campagne en été
Revenir en haut
breton-en-bb
Expert en BB

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2 992
Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 19:08 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

moi aussi cela me fait peur
_________________
Unique au monde BB Peugeot
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 19:09 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Le pire c'est le "qui force bien", ça me donne des sueurs froides dans le dos !
Revenir en haut
seignobosc marcel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 21:52 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

vou n'avez donc jamais toiler (papier de verre super fin)un piston pour le préroder.quand on préparer un cylindre(on avait pas tous les moyens de s'acheter des kits a l'époque.j'ai appris se systeme a l'époque ou on fesait des courses de cyclo au circuit international de karting a valence.on fesait avec les moyens du bords.maintenant si vous avez décider de vous marrer ne vous gener surtout pas.
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:10 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Tu faisais des courses ?? raconte ?
Revenir en haut
seignobosc marcel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:34 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

on avait droit a 1 ou 2 week end par mois de se servir d'une parti du circuit.on n'était ridicule avec les potes avec nos vielles pétrolettes(on récupérer des piéces dans les carrières),on monter tout et n'importe quoi.le plus chiant c'était d'aller jusqu'au circuit sans se faire choper.cela na pas durer,domage.on c'est bien marrer.
Revenir en haut
kayser andré
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 7 Déc - 00:53 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

En effet il m'arrive de "toiler " un piston avec du papier 1200 à l'huile mais uniquement pour corriger des défauts de fonderie.Quand au piston qui force bien dans le cylindre Non! car il faut penser aux dilatations qui à coup sur  vont conduire à un serrage à l'échauffement.Mais chacun est libre de ses choix,pour ma part je remonte des moteurs suivant les concepts peugeot avec de l'outillage d'atelier spécifique peugeot et des pièces d'origines et mes machines fonctionnent toutes commes des neuves et avec  une fiabilité maximum.Sur ce forum je m'efforcerais toujours de donner des conseils de réparation "dans les règles de l'art" mais je ne m'autorise pas à me moquer car l'important est de se faire plaisir et surtout de partager nos expériences.
Revenir en haut
seignobosc marcel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 7 Déc - 14:13 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

le piston force bien au début.mais avec du temps et de la patience,il coulisse parfaitement dans le cylindre(d'ou le prérodage a l'essence.le rodage  a 800 km est fait aussi.j'aurai du le préciser dans mon premier commentaire cela aurai éviter les moqueries.mon bb3 est monter avec un piston de 103 peugeot avec segments fin.une bonne préparation du piston est du cylindre,ainsi que la culasse.une transmission(13/54).pour le carburateur(je ne marque pas,les tranformation que je lui est fait sinon il y a encore des personnes qui vont sauter sur l'occasion pour se moquer(chacun son truc).je reconnai que mon moteur n'est pas aussi fiable qu'un moteur d'origine,mais pour le moment il tourne parfaitement.
Revenir en haut
breton-en-bb
Expert en BB

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 2 992
Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 15:50 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

pas de moquerie ! Sad SORRY
en faite j'ai compris que tu faisais un rodage entier avec ce principe!Sur coup,je me suis au puré ca serre pas!
sinon moi je déglasse au papier de vers 1200 bien huilé...
_________________
Unique au monde BB Peugeot
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
seignobosc marcel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 7 Déc - 16:16 (2008)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

c'est de ma faute,je me suis mal expliqué au début.je reconnai que je réduit la cote de tolérance.pour le moment pas de serrage.mon bb a une peche d'enfer......
Revenir en haut
racing product
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Juin - 20:37 (2009)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

peut-on réaléser un cylindre de lettre A par exemple en lettre B? le traitement du cylindre accepte-t-il un réalésage sur ces petites cylindrées? le jeu de 3 centièmes est-il valable pour les 103 de 1980 à nos jours?
merci de vos réponses
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:05 (2009)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Pas de réalésage possible avec les cylindres chromés dur ou Nikasil. Il faut refaire le traitement dans une entreprise spécialisée (possible mais assez cher). Voir par exemple chez Airsal à 72,70 euros en Espagne.

Dernière édition par McBB le Mar 2 Juin - 21:16 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
racing product
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Juin - 21:13 (2009)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

ok,merci de ta réponse
Revenir en haut
fred79


Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 36
79
Loisirs: divers
Votre Peugeot ?: SPN , d45s 1955 motobec , Ds 1972 , 2cv 1955
04/09/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mai - 22:49 (2017)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

bonsoir à tous
petit problème sur mon piston de Rallye les segment était collé du a long moment d'inactivité
j'ai laissé tremper dans du wd40  , petit essais et problème il y en a un qui m'est resté dans les mains.
Mon ensemble cylindre-piston est en cote FF , et si je suis les explications supérieur a 39.96  39.93 , Chez VZX j'ai trouvé des segment de 39.94 qu'en penser vous ?

MERCI POUR VOS RÉPONSES
FRED
Revenir en haut
JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 4 039
Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mai - 09:20 (2017)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

   J 'aime bien qu'une cale de 0,05 mm passe entre le piston et le cylindre .

   Avec un poil de jeu , plus besoin de faire un fastidieux rodage à 30 à l'heure

   C 'est direct la poignée dans le coin des que le moteur est à sa température de fonctionnement .

   Par contre rouler à 6 % d'huile pendant un plein ne peut pas faire de mal .

   Le jeu et l 'huile , l' âme de la mécanique .

   Et ne pas trop serrer la culasse , ça déforme le haut de votre cylindre .

  La cale de 0,05 mm doit passer grasse ;c 'est à dire en poussant mais sans forcer.

  Mesurez le jeu d'un cylindre qui a serré et dites moi combien vous trouvez .
_________________
http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d4726048k8327160o1/peugeot-bb2-sport-an…
Revenir en haut
McBB
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 13 841
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mai - 23:59 (2017)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre. Répondre en citant

Essaye de trouver des segments, les plus grand possible (40mm) pour pouvoir ajuster le jeu à la coupe à minima (0,1mm)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2018)    Sujet du message: Cotes des pistons suivant leur lettre.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Documentations techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template designed by McBB