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Objectif: 90km/h en BB3!
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:28 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

  jacques , il semble énorme le volume du pot  ????

.
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 00:47 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

sur la photo ou on voit le pot à droite c est bien un ua 19 s dessus ??
si oui sur ma flandria sp 737 s j avais monté cela
et en montant un cornet je pouvais mettre un gicleur 10 points voir plus
au dessus et gagner à l aise 1000  à 1500 tr en haut
gicleur d origine 82 ralenti 35
avec cornet  gicleur de 95 ralenti 42
après j ais monté un vhbz 22 bs magnésium  compétition
( le meilleur carbu que j ais jamais eu entre les mains  !!!)
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Jacques
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 14:41 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Oui c'est bien un UA 19s même si j'ai essayé plusieurs combinaisons de carbu+pipe, le UA 19s et le plus efficace, gicleur de 82 avec une tulipe d'admission maison orienté dans le sens de la marche, c'est plutôt efficace mais tres compliqué à régler au niveau du ralentie, je ne savait d'ailleurs pas qu'il avait un gicleurs de ralenti, je regarderai sa se week-end, pour le pot c'est un G3 pour Fox donc niveau volume il est plutôt fait pour un 70cc mais il est quand même bien meilleur que l'origine à moyen et haut régime, j'ai aussi bricoler un déflecteur pour le refroidissement du moteur car le cylindre et préparer façon Robin et chauffe plus que l'origine, je mettrais une vidéo se soir Okay
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 18:44 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Sacré boulot Okay Okay
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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 20:11 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

  Attention à Robin ........  c 'est plus assez la panne que la panacée .
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:01 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Comme promis la vidéo Mr. Green :

https://www.youtube.com/watch?v=kOAPfLLOX_s
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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:10 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Et quelques photos de ma prepa Robin maison Mr. Green
(c'est aussi ce cylindre que j'ai équipé de clapet )










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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:12 (2016)    Sujet du message: éclaté carbu ua Répondre en citant

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MessagePosté le: Mar 6 Déc - 23:35 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

t as limé la calotte du piston pour avoir plus d ouverture d échappement ?
ça marche plus ou moins , vaut mieux soit mettre une cale
soit passer la calotte du piston au tour
la culasse :soit la changer
soit la recharger et la réusiner comme une culasse de minarellli p6 cs
une culasse dopler de 103 passe pas ???

 https://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/culasses/culasse-doppler-d40-er1.html
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Jacques
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MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:28 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Le piston à fait 3 essai et la cage a aiguille à lâchée (pour une raison qui m’échappe) , c'est un piston de 103 à segment fin maintenant, je comptais avant tout préparé l'ensemble avec les pièces d'origine, j'ai mi une cale de 5/10 à l'embase et descendu le cylindre de 2.5mm donc la calotte et très prés de la culasse +-3/10 d’où le coup de lime, le nouveau piston est lui passer au tour sans le coup de lime, même si la culasse n'est pas belle elle marche très bien !   Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 7 Déc - 00:53 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

à l époque es potes qui avait du peugeot monter des pistons de yam dt
qui était bien plus solide que les peug
je leur faisait souvent à la fraiseuse 2 transfert arrières supplémentaires
après il y as eu les kit polygonales et aussi des fois on montait des cylindres minarelli
type radial 22 avec la belle culasse en hérisson 
tiens y as ça aussi :
http://psm94.skyrock.com/1726788130-Culasse-Compact-System-Pour-Peugeot-103…
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Jacques
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MessagePosté le: Mer 7 Déc - 22:44 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

J'aurai bien aimais faire la même chose malheureusement les kits poly et autres compactes systèmes deviennent assez rare à trouver, je suis en se moment sur l'adaptation du cylindre Torrot diam 45, j'ai démonter un vilo pour monter une bielle de mbk 51 à la place et j'en est profité pour envoyer l'axe de 16mm de la bielle se faire désaxer de 2mm pour rattraper la nouvelle course de cylindre de 43.5 (contre 39.1 d'origine) chez un pote a moi qui est tourneur chez SKF Okay
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MessagePosté le: Mer 7 Déc - 23:31 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

http://www.leminarelliste.fr/boutique-p6-1/

regarde  chez lui de temps en temps  il as de super truc

comme le kit simonini 22 !!!

ou le gilardoni 26 !!!
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pif le chien
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 10:03 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Je m'incruste dans votre sujet, mais j'ai des renseignements à demander aux habitués de la fraise :

je suis en train d'essayer de me monter des clapets sur un cylindre de BB3SP.
Au niveau de l'admission, il faut que je déscende la lumière ou bien que je fasse une échancrure dans la jupe du piston ? ou les deux ?
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 12:11 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

regarde page 1 ou j ais posté le gonflage des ev motobec , faut s inspirer de ça
de quels outils tu dispose ??
fraiseuse d atelier ou juste dremel ??
tu peut rester en 2 transfert et juste ajouter des clapets
ou alors fraiser un troisieme canal de transfert ( comme la ev )
ou alors tu fraise la boite et tu monte des clapets carters ( comme un 103 ou un 51)
ça dépend  surtout de ton outillage ( poste mig alu etc etc )
pourquoi personne  n essaie pas de mettre un cylindre de yam dt à clapet ????
https://www.scootfast.net/kit-cylindre-airsal-o45mm-yamaha-dt50-rd50-alu.ht…
pas cher du tout  !!!
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pif le chien
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 14:24 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas de machines et je ne veux pas trop me casser la tête, je veux juste essayer de mettre un clapet de av10 avec une cale, comme sur les photos de Jacques en page 1 .
Je vais jeter un coup d'œil sur tes fiches prépa motobécane. Okay
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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:09 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

  https://www.scootfast.net/kit-cylindre-airsal-o45mm-yamaha-dt50-rd50-alu.ht…

   Je ne pourrais  pas  essayer ce cylindre ...........je n'ai pas d'outillage pour l"adapter .

   Dommage ........il présente pas mal d'avantages .


   Pour ma part si je montais un tel cylindre je retaillerais les ailettes à la forme d'un cylindre de BB peugeot

   Tenir compte de la différence d'écrou de pot .

   Avantages

   Cylindrée  plus importante et grosse boite à clapet .

   mais que faudrait-il couper , scier et percer  ?
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 16:53 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Le problème du cylindre DT, c'est la course qui doit être différente vu qu'on a 50cc avec un piston de 45mm.
Il y a donc fort à parier qu'il faudrait caler le cylindre par le dessous et ajuster les hauteurs des lumières..
Sans doute aussi la position des goujons qui n'est pas la même, ça, je sais pas.
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JACK CYCLOLOGUE
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MessagePosté le: Mer 14 Déc - 21:42 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

  Je pense que 45 mm c 'est un cylindre de kit .....65 cc environ .

  le cylindre d'origine doit avoisiner les 40mm 

  Il nous faudrait quelqu'un qui ai un vieux cylindre sous la main .


   Il ya des chiffres sur ce lien.........mais es-ce que c 'est le bon moteur  ?

   http://www.hexa-moto.com/modeles-2r/yamaha-dt-50-x--192393#caracteristiques


   ☻

 
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Jacques
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 00:24 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Je vois que sa vaut le coup de mettre des infos à dispositions si c'est pour les reposter un mois plus tard Mr. Green

Pour les courses de cylindres des 50cc (déjà mis dans un de mes msg précédent) :

http://www.mopedarmy.com/wiki/Moped_and_scooter_strokes

Course de 39.7 mm = Yamaha DT50MX, FS1, RD50, RD60 motorcycles

Et niveau entraxe il est identique aux AM6 soit 52*52mm ou 50*50mm je me rappel plus bien, contre 45*50mm pour nos BB Okay
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 00:41 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

pif le chien a écrit:

Merci de ta réponse.
Je n'ai pas de machines et je ne veux pas trop me casser la tête, je veux juste essayer de mettre un clapet de av10 avec une cale, comme sur les photos de Jacques en page 1 .
Je vais jeter un coup d'œil sur tes fiches prépa motobécane. Okay

Si tu peut faire fabriquer un support comme celui de MBK, ne t'en prive pas ! Si tu préféré la méthode plus artisanale, je te conseille de passer directement les goujon en M6 en excentrant les trous vers l’extérieur  , pour le support je recommande d'utiliser un seul bloc d'aluminium, une boite a clapet optimisé serait un plus (les clapets d'origine son merdiques),de ne pas hésiter à augmenter le diamètre de l'admission .
Et de ne pas toucher au cylindre ni au piston avant d'avoir fait un support qui fonctionne correctement,  c'est avant tout pour éviter de superposer les erreurs, et de ne jamais trouver les causes des problèmes, une fois la boite réaliser, tu pourra venir faire une fenêtre en bas de ton piston et redescendre ton admission mais c'est à faire en relevant obligatoirement tes diagrammes sinon tu te lance dans l'inconnue Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 01:06 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

le piston d origine d une 50 dtmx à air se monte direct sur un cylindre de 103 diamètre 40 mm
l avantage étant des segments + fin
les préparateurs  de 103 dans les années 80 ( avant les kits) montait les pistons yam
le lien que j ais donné était à titre indicatif ( kit 65 cc)
il faut rester en 50 cc !!
le top étant de trouver un cylindre de 50 yz  (ça doit taper d origine 10 cv !)
les dt mx ou dt 50 ou ty 50  ou yz yam dont je parle c est celle des années 75 80
pas celle apparu en 2000 avec moteur minarelli qui ne se monte pas sur le moteur peugeot
sans gros gros bricolage
https://www.youtube.com/watch?v=-qGN76Bbdf0
http://www.yamahaty.com/ty50/ty50.html
https://www.youtube.com/watch?v=7bsBz1tx1yI
le dernier lien : une bb qui tournerait comme la yam yz ça serait pas mal non ???
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 08:23 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Pour Jacques : je vais essayer de partir sur la méthode "légère" avec un bloc d'alu pour faire boite à clapets sur le cylindre d'origine, merci pour tes conseils.

Pour Jack Cyclo, si tu repasses : tu nous avais mis sur ton blog, si je me souviens bien, un croquis de l'adaptation de clapets sur le cylindre BB. Tu l'as enlevé exprès ? Ca marchait pas ?
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:34 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

adapter des clapets sur le cylindre d origine risque d etre plus long et moins
satisfaisant niveau performance que d adapter un cylindre de kreidler , minarelli ou yamaha
peut etre s inspirer de ça : ( sans fraiseuse même pas la peine d essayer : temps perdu )
http://www.treatland.tv/drachen-motors-AV7-reed-conversion-intake-adapter-p…
http://mjmotors.tumblr.com/post/80731699570/this-was-a-major-rebuild-i-did-…
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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 10:45 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

pif le chien a écrit:

Pour Jacques : je vais essayer de partir sur la méthode "légère" avec un bloc d'alu pour faire boite à clapets sur le cylindre d'origine, merci pour tes conseils.

Pour Jack Cyclo, si tu repasses : tu nous avais mis sur ton blog, si je me souviens bien, un croquis de l'adaptation de clapets sur le cylindre BB. Tu l'as enlevé exprès ? Ca marchait pas ?


        Si ça marche même trés bien .

        J 'ai du enlever le plan car le dessin était moche .......je ne me souvient plus .

        Il faut faire  une boite la plus courte possible .

        le bouts des clapets  doit venir le plus proche possible du piston .

        ouvrir la lumiére d'admission vers le bas et en largeur .

        Section minima une fois et demi la section du carburateur .

        Entailler le bas de la jupe du piston de façon à avoir 180 ° d'ouverture d'admission

       Pas de trou dans le piston .........de façon à laisser reposer les clapet en phase de

        pré compression du carter . S 'il y en a qui préférent percer ,libre à eux .

pif le chien a écrit:




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MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 16:44 (2016)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Okay nickel, merci
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MessagePosté le: Mar 3 Jan - 11:07 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Bonne année à tous.
J'ai profité de mes congés de Noel pour bricoler une boite à clapets pour le BB3SP :

Donc avec des clapets de TOBEC AV10, avec un bloc d'alu rond diamètre 45mm, et en écartant au maxi les tiges filetées qui tiennent tout ça avec la pipe. Je tiens à garder mon carbu d'origine pour garder un minimum d'origine sur la bécane.
Une encoche dans la jupe à l'arrière du piston pour avoir une admission sur 180°, comme me le disait Jack .
Résultat: un moteur plus plein, que je sens plus puissant, mais rien de formidable en vitesse de pointe. J'ai déjà une couronne un peu plus petite que l'origine, j'ai monté une 54 (il y avait une 56).

Etape suivante : j'essaie un pot de détente qui trainait dans mes vieilles pièces, un pot bricolé récupéré sur une vieille Peugeot rallye :


Alors là, sacré coup de boost. J'ai l'impression d'avoir monté un kit moteur. Dès le démarrage, elle décolle puis prend des tours.
Ensuite, j'ai fait des essais de travail sur le cylindre, sur les transferts et lumière d'échappement à la dremel, sans trop savoir ce qu'il faut faire exactement, essais d'abord avec des cales sous le cylindre, puis meulage. Rabotage aussi de la culasse au maxi possible en fonction du décompresseur. J'ai meulé un dôme propre.
Mes transferts sont de : hauteur 8.5mm en transferts et 15mm à l'échappement ( ça fait environ 110° et 155°).
Résultat : j'ai un moteur qui me convient très bien, du couple qui me permet de monter les grosses côtes en 2 sans soucis, et sur le plat, je bloque l'aiguille du compteur en dépassant le 70.
Je pourrai avoir un moteur plus pointu en continuant le travail sur le cylindre, mais je veux garder du couple. Pareil avec le carbu, on pourrait mettre plus gros. J'ai gardé le gicleur de 66 , ça arrose bien, je pourrais aussi baisser mais je préfére garder de la fiabilité.
Je pourrai aussi tirer plus long, mais toujours pareil, je veux monter les cotes facilement.

J'avais aussi monté une bobine d'allumage HT externe, depuis un moment, avec une petite bobine interne. On gagne pas en performances, mais une étincelle plus fiable :


Je pense que le 90km/h n'est pas loin avec une perte de couple.
Pour moi, je touche plus à rien. Ca me parait difficile d'avoir un 50 qui me convienne mieux que cette préparation discrète avec un moteur très sympa.


Dernière édition par pif le chien le Mer 4 Jan - 20:50 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 3 Jan - 12:05 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Sacré boulot !! Bravo Okay

Ca donne envie de l'essayer.
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MessagePosté le: Mar 3 Jan - 14:03 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Laughing

     ca va aller de mieux en mieux .....

      Un peu moins d'avance à l'allumage ,

      Un peu plus de compression à la culasse .

       Un carbu un poil plus gros .
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MessagePosté le: Mar 3 Jan - 16:45 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Comme je disais, je cherchais pas le 90km/h mais un peu plus de "patate".
Ca me va comme ça, je veux plus taper dans le cylindre . La culasse est bien rabotée et j'y ai fait un dome du mieux possible, compte tenu du décompresseur.
Je vais comme tu dis essayer de jouer encore avec l'avance. Je suis à 2 / 2.5mm, j'essaierai de baisser encore un peu.
Des renseignements sur le pot : le pot de détente est un Lafranconi, le tube de raccordement sur le cylindre doit etre un Peugeot avec son collier à visser, mais un peu plus gros que le BB3SP d'origine ((diam. exterieur 27mm au lieu de 26)
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MessagePosté le: Mar 3 Jan - 16:48 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

La question essentielle, c'est penses tu que les clapets apportent quelque chose ?
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MessagePosté le: Mer 4 Jan - 13:12 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Superbe!!! Mes BB a clapets somt encore dans la tête mais rien ne fonctionne pour le moment!
J'ai 3 projets de BB a clapets: le plus simple c'est pas interessant, monter un cylindre 103 sur un bas moteur BB a clapets et le fixer sur un vieux BB V.
Ensuite j'ai des carters bb3 dans lequel j'y ai fait une ouverture dans le bas moteur pour y mettre des clapets.
Enfin, je veux aussi monter des clapets sur un cylindre BB.


Je m'excuse de pas beaucoup avoir été sur le forum, j'ai plus d'ordinateur et le forum est pas top sur iphone (en meme temps mon portable beuge trop...) 
J'ai aussi beaucoup bossé sur mes mobs, ainsi que mon atelier. J'ai recupere pleins de nouvelles becanes, mes potes m'ont même offert un magnifique BB3SP dans son jus de premiere main pour mon anniversaire!!! 
Il y aura pas mal de boulot sur des moteurs bb3 prochainement: mon BB3 bleu m'a enfin laché! (mcBB je demande remboursement! Mdr) donc je vais tout demonter et remonter comme il faut. Vu qu'il marche bien, je vais faire la même config moteur sur mon BB3 blanc et mon BB3 rouge.
J'ai un BB3 de 63 qui sera "dans son jus" en noir (héhé Wink ) et je vais le monter comme si c'était un prototype d'usine, un modele velomoteur mais avec reservoir mottaz, moteur a kick, cylindre BB3K, roues en 18 avec freins enormes Wink
J'ai aussi un BB monté en sport avec un moteur MBK51 kité. Estetiquement ca ressemble a un BB sport espagnol Wink
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MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:20 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

McBB a écrit:
La question essentielle, c'est penses tu que les clapets apportent quelque chose ?


Pour moi, pas de mieux en vitesse de pointe juste avec le montage de mes clapets, un léger mieux sur le couple. Je pense que pour avoir un vrai plus, c'est clapets + travail sur le cylindre.
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MessagePosté le: Mer 4 Jan - 20:50 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Du coup, l'intérêt d'avoir des clapets me semble plus de pouvoir monter un cylindre de 103 facilement trouvable en kit haute perf.et du coup, avoir des clapets dans le bas moteur.

JP, plein de beaux projets en perspective ! mais là, ça caille ... en tout cas, pour le remboursement, je te payerai en liquide (bière, vin ou autre ...) Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 4 Jan - 23:49 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

L’intérêt de poser des clapets est comme dit précédemment d'améliorer le remplissage et donc d’utiliser le moteur à des régimes moins élevés, ce qui est mécaniquement préférable et engendre une économie de carburant, on vas plus loin et plus sereinement Okay
J'en est fait l’expérience cette après-midi, j'ai prix ma deuxième Rallye qui n'a pas de clapet et pour un trajet de 20km j'ai consommé 1.5l d'essence contre un peut moins d'un litre avec ma Rallye a clapet Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 09:10 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Jacques a écrit:

L’intérêt de poser des clapets est comme dit précédemment d'améliorer le remplissage et donc d’utiliser le moteur à des régimes moins élevés, ce qui est mécaniquement préférable et engendre une économie de carburant, on vas plus loin et plus sereinement Okay
J'en est fait l’expérience cette après-midi, j'ai prix ma deuxième Rallye qui n'a pas de clapet et pour un trajet de 20km j'ai consommé 1.5l d'essence contre un peut moins d'un litre avec ma Rallye a clapet Mr. Green
Si tu commences à parler économie, là, c'est sûr  !!!  Okay Okay
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MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:06 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

 

   C '  EST G2NIAL LES CLAPETS ...MAIS IL FAUT QUE LE BOUTS DES CLAPET SOIT LE PLUS PROCHE POSSIBLE DU PISTON POUR DIMINUER LES VOLUMES MORTS .

  Les lames doivent être écartées de la valeur du diamétre du carburateur.

  Revoir le réglage du gicleur .

  Et s'assurer que la lumiére d' admission ouvre bien sur  180 ° minimum .

  Entailler la jupe du piston à la demande .

  .
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MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 21:12 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Je suis aussi de ton avis Jack !
Le MUST pour l’intégration des clapet serai de creuser une ouverte dans l'admission pour y insérer au plus prés les clapet, mais c'est techniquement compliqué et en cas d'erreur le cylindre est mort (surtout qu'avec des clapets de 103 comme les miens c'est même pas envisageable Mr. Green ), mais en cas de réussite on pourrai même se mettre à rêver de remonter l'admission pour déboucher devant la lumière d’échappement au PMB et en finir avec se balayage de transfert qui sature dans les tours Mr. Green Mr. Green Mr. Green


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MessagePosté le: Ven 27 Jan - 09:51 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Bon les gars, je vois que Jacques s'emmerde a fabriquer un vilo course longue... bah moi je me suis trouvé un vilo longue course d'origine, avec l'axe de piston de la meme dimension que celui de mon kit! :p
En effet, je me suis acheté 3 autres moteurs BB3 a kick... un parmi le lot est en diametre 39mm mais possede un vilebrequin longue course! Le piston est 100% identique a un piston av7, meme les segments!


Le cadre de mon BB3 noir est quasi prêt, j'ai enlevé tout ce qui etait inutile (fixations de carter lateraux, le tube dans le cadre qui se relie au soufflet du carbu, supports moteur du haut). J'ai aussi renforcé la patte de bequille avex une corniere.
Ce soir je fais un montage a blanc du moteur afin de fabriquer des nouveaux supports moteurs (vu que j'aiun cylindre avec une course longue, les supports qui se mettent sur la culasse ne sont plus alignés avec le cadre...)


Un des autres moteurs a kick sera monté sur le BB3 rouge qui devrait taper 90 Wink
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MessagePosté le: Ven 27 Jan - 11:53 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 19:32 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Ce week-end pour moi c’était changement de la cale d'embase sur mon cylindre "Robin" maison et reprise de diagramme !
Ce qui donne maintenant pour une cale de 14/10 de mm :

122° pour les latéraux et 180° pour échappement Cool

Et malgré une énième avarie de mon carbu de 18, le résultat (sans boite à clapet et avec pipe de 3k alignée) et surprenant, une monté en régime plus franche que le cylindre de 3k, une allonge vraiment pas dégueulasse et un couple certes en deçà de l'origine, mais meilleur que celle des cylindres de 3k Okay




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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 20:20 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Hé bien ca commence à monter haut les diagrammes et couiner certainement en haut Smile

On dirait que tu as ta boite a clapet sur la photo?
Sinon tu as combien à l'admission et ton échappement était a combien avant que tu le prépares?
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 21:59 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Oui j'ai repris les diagramme en démontant la boite a clapet (clapet carbone fendu) d'origine si mes souvenir sont bon les diag sont de 110° latéraux et 145° échappement, je n'est pas repris celui de l'admission par contre  :|

Comment reprend tu le diagramme d'admi et pour quelle raison le reprendre ?
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MessagePosté le: Lun 20 Mar - 23:59 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

En fait je ne comprends pas: tu avais mis des clapets sur ton BB sans reprendre la jupe du piston au niveau de l'admission?
Car c'est l'intéret des clapets.

Dans l'admission par jupe on est limité en durée d'ouverture a cause du problème de refoulement car le piston redescend.
En terme de valeur on a généralement un temps d'admission de 10 - 15° inférieur au temps d'échappement. (imaginons 130° pour ton moteur vu les diagrammes que tu m'as donnés)
Ce diagramme est mesuré tout betement quand la lumière d'admission commence à s'ouvrir a la montée du piston jusqu'a ce que le piston la ferme lors de la descente.

Si tu as mis des clapets, il faut évider ton piston en face de la lumière d'admission sinon il ne servent quasiment à rien (au contraire il te rajoute une perte de charge dans l'admission)
Elle pourrait etre parfaitement ouverte tout le temps à 360° (piston évidé à mort ne recouvrant plus jamais la lumière d'admission) puisque c'est le cas des admission a clapet dans les carter type 103 ou 51.

En pratique tu peux te contenter d'une préparation de la jupe de ton piston pour avoir au moins 200° d'ouverture, histoire qu'a peine il entame sa remontée, il découvre la lumière d'admission et permette aux clapets de jouer leur role.

Faudrait que je sache ce que tu as fait en fait, parce que je parle avec des suppositions Smile



Jacques a écrit:



Comment reprend tu le diagramme d'admi et pour quelle raison le reprendre ?

Pour la meme raison que tu reprends les transferts et l'échappement!! Si tu fais en sortes que ca circule bien (transfert) et que ca sort bien (échappement) il faut que ca rentre bien (admission)

Une autoroute à 15 voies, s'il n'y a qu'un guichet qui marche au péage, ca bouchonne quand meme
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 01:45 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

   Personnellement ........j'échancre le piston de façon à avoir pas plus de 180 ° ..
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 11:41 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Je cite ce que j'avais remonté sur tobeconline à fluky qui avait mis des clapets sur un moteur av7

Si je peux me permettre de te conseiller, ca serait d'ouvrir un transfert AR (juste à faire une petite saignée au dessus de la lumière d'admission, assez facile ) pour reprendre le principe de "torque induction de yamaha"
j'ai lu le bouquin prépa rosbif de graham bell qui faisait ce genre de modifs sur les bécanes à admission par jupe, lui conservé un temps de fermeture pour créer une ouverture plus violente des clapets, genre il montait l'ouverture à 210°-220° et le clapet se chargeait d'empecher le refoulement mais l'admi restait malgré tout encore controlée par l'ouverture de la lumière par le piston!
C'était bien sûr corréler par un passage au banc, voici le paragraphe!"
 Bonne prépa!"


Pour les non rosbiphiles, les essais se font sur un bultaco 250cc admission par jupe:
essai 1: stock
essai 2:ajout de clapets, et plus gros carbu, ouverture max du piston à 360° admi
essai 3: idem 2 et usinage de 2 transferts arrières (type mbk 512 liquide mais en saignée)
essai 4: idem 3 mais montage d'un piston avec limitation ouverture admission à 200° controlée par les clapets

On voit que l'évolution est assez faible au passage en clapet, mais que la puissance évolue réellement en ajoutant les transferts arrière, on peut aller chercher encore plus de puissance en limitant le temps d'admission pour augmenter l'efficacité de celle ci.
Cela dit le gain est assez faible en haut et avec une admi ouverte à 360° on remplit mieux en bas puisque les clapets ouvrent dès la remontée du piston à bas régime, pour des mobs je pense que c'est le bon choix.
C'est pour ca qu'avec des clapets il ne faut pas craindre d'ouvrir, on ne risque que de gagner du couple à bas régime

[/quote]
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 14:24 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

De base j'ai préparé le cylindre pour être monter sans clapet (méthode Robin), puis une fois monter et peut satisfait du résultat j'ai mi une boîte à clapets et échancrée le piston à l'admission (sans relever le diagramme d'admission) pour donner plus de jus au bas moteur, malheureusement pour mon piston, j'avais suivi les indications Robin et réduit la calotte plutôt que de mettre une cale à l'embase, mon t'aura de compression étant de 14/1 le roulement à lâcher au bout de 50km, et les clapets Carbonne on fendu donc j'ai remonter un piston type 103 segment fin sans modification de jupe (j'avais que ça) et en augmentant les diagrammes avec une cale de 1,4mm.
Mais je pense que le tableau de comparaison Bultaco va me servir Wink
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 15:52 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Pour augmenter le temps d'admission, on travaille la jupe (le bas du piston) en face de la lumière d'admission, pas la calotte (le haut)
Si tu travailles la calotte en face des transferts ca t'augmente le temps des transferts comme si tu mettais une cale sous le cylindre.

Si tu n'as pas touché à ton piston de 103, tes valeurs de transferts et d'échappement sont trop élevées par rapport à ton temps d'admission qui sera trop court vu tes diagrammes.

Moi je réouvrirais le piston en partie basse en face de l'admission (soit entierement, soit pour atteindre 180 à 200° comme tu le sens) et remettrait les clapets
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Une question en vous lisant :
quand on pose des clapets sur une admission sur le cylindre, pourquoi ne pas plutôt fraiser la lumière d'admission dans le cylindre pour la descendre ?
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MessagePosté le: Mar 21 Mar - 21:53 (2017)    Sujet du message: Objectif: 90km/h en BB3! Répondre en citant

Oui Pif tu à raison on peut usiné le bas de la lumière mais sa ne remplace pas un vrai transfert

Bas de l’admission redescendu de 6mm en W:

Lumière arrière débouchant dans l'admission et en face de l’échappement :

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