Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tommyhi

Bordeaux
Votre Peugeot ?: 102
31/01/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 21:50 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Ave camarades !

Alors voilà, tout d'abord bonjour, moi c'est Thomas, nouveau venu sur le forum :-) (petite précision, je n'y connais rien en mécanique, mais j'ai de la bonne volonté, alors de grâce, soyez soft, je risque de ne pas tout comprendre tout de suite ;-) )

La raison de ma venue ? C'est simple, ma nouvelle acquisition, une Peugeot 102 NMT en plutôt bon état, refuse de redémarrer à chaud.
La personne à qui je l'ai acheté m'avait conseillé de nettoyer le carburateur ... chose que je n'ai évidemment pas faite. Je précise qu'elle n'a pas roulé depuis de nombreuses années. Il lui a donné un petit coup de chiffon et aurait changer les joints moteur.

Un mécanicien à qui j'ai demandé conseil m'a dit que dans 80% des cas, c'était les joints spi, qui de dilataient une fois chauds, mais que c'était drôlement tendax à changer et que ça coûtait une petite blinde si on voulait le faire faire par un pro (genre un bon 200e, la madame n'en valant même pas 300 ...)

Il m'a aussi dit de vérifier, après l'avoir faite chauffer un peu, si la bougie faisait une étincelle, ça permettait d'être sûr que ça n'est ni la bougie ni le condensateur.

Qu'en dites vous, est-ce que ça vous paraît être de bons conseils ?
Je vais tenter de vérifier ce truc de bougie demain ...

D'avance, merci à tous pour vos réponse et votre aide ! :-)

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 21:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 10:01 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

C'est plutôt un problème d'allumage, effectivement. Il faut vérifier qu'il y a une belle étincelle au moment où ça ne démarre pas.

Habitué

Brix (50)
Votre Peugeot ?: 102 NMR, KT, MS et NMR!
10/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 18:23 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Comme dit McBB ca sent le condo à plein nez.
Il faut une BELLE étincelle comme il précise, une étincelle merdique bougie démontée ne veut pas dire que tu l'auras toujours avec la compression.

Vérifie que tes rupteurs s'ouvrent bien au passage du repère du volant magnétique devant son vis à vis en caoutchouc où passe le cable HT.
Ecartement électrodes bougie à 0.4mm

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 18:56 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

ça peut effectivement être les joints spy...ou le condo !

sur une bécane, j'ai eu ce souci, le condo était neuf et elle ne démarrait pas mieux....sans doute un spy me disait t'on

si les spis sont h, ça doit fumer pas mal aussi

atreju (kris)
Habitué

Brix (50)
10/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 19:50 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Il y a plein de refab de condos neufs pourries

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 17:31 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

exact pr les condos, de plus ça fausse ton diagnostic quand tu changes  ton condo et que ça déconne encore...

une fois idem avec une bougie ngk qui était neuve mais hs Neutral

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Avr - 17:58 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Jfg42 a écrit:
exact pr les condos, de plus ça fausse ton diagnostic quand tu changes  ton condo et que ça déconne encore...

une fois idem avec une bougie ngk qui était neuve mais hs Neutral

on en a déja débattu maintes et maintes fois , le condo il faut le poinconner legerement au Q , pour refaire le contact , regarde ta couleur de ta bougie si tes electrodes sont claires voir tres claires , tirant sur le blanc, => prise d'air , joint spy a remplacer , si c'est de couleurs marron a noir , condo , et c'est pas ca qui va faire fumer plus il n'y a pas de boites de vitesses sur un 102 Mr. Green , une belle étincelle droit etre bleue!!! si couleur bleurougerose , bobine qui merdouille , pour tester un condo , a moins d'avoir un bermascope  Okay , on peut utiliser un testeur position ohmetre , ca doit monter a l'infini puis a zero , faut avoir de bons yeux , si tu vas dans" recherche" j'avais donné un plan simple pour realiser un testeur de condos  , soit dit en passant 

Tommyhi

Bordeaux
Votre Peugeot ?: 102
31/01/1991 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 19:09 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Du coup, merci pour vos réponses.
Je n'avais pas vraiment eu le temps de m'en occuper pendant un moment, et je m'y suis penché cet aprem.

Avant de l'avoir faite chauffer, l'électrode est de cette couleur-ci :

Après l'avoir faite chauffer :

Verdict : il me semble quand même que c'est un peu blanc tout ça, du coup joint spi ?

Le vendeur m'avait dit qu'il avait changé les joints moteurs, j'attends sa réponse pour savoir s'il n'avait pas non plus changé les spi. #prions Sinon, quelqu'un connait un mec débrouillard en gironde pour ce genre d'opération, je me vois mal m'y lancer ...

Vous en pensez quoi ?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 22:26 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Pas vraiment de problème niveau bougie. Il y a de l'étincelle quand elle ne démarre plus ?
A froid, elle tient bien le ralenti ?

Habitué

Brix (50)
10/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 23:33 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

Si tu veux changer les spis, il faudra ouvrir le bas moteur (au moins pour le joint coté allumage de toute facon) et changer les joints moteurs + les roulements  de toute facon.

Ca serait bien d'etre sur que ca soit une prise d'air au spi surtout que ta bougie me parait pas blanche du tout mais plutot crasseuse caractéristique d'un allumage qui foire.

Un spi mort est mort à froid aussi et tu serais obligé de tourner au starter un bon moment

PatGab

45
Votre Peugeot ?: 404 et 102 MS
10/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 23:38 (2016)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ? Répondre en citant

As-tu vérifié l'écartement des électrodes de la bougie ? 0,4 on t'a dit.
Mon 102 calait aussi à chaud. J'ai réglé à 0,4, depuis tout va bien :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:58 (2017)    Sujet du message: Peugeot 102 qui câle à chaud, changement des joints spi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation