Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
décrasser mon moteur en alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lulu55

meuse
Votre Peugeot ?: peugeot bb
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 08:06 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Tout est dans le titre! Mon moteur est craspouille! 24h sous du wd40, traitement au dégraissant restom, 10 min à  bouillir dans moitié  vinaigre, moitié eau. Le decap four c'est mort, pas bon ménage avec l'aluminium.
J'ai un nettoyeur vapeur, je tenterai bien.
J'ai lu un truc sur le bain dans le pétrole desaromatise.
Quelqu'un a une idée ?
Le belgom c'est bien mais pour les recoins, ça se complique!

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 08:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 09:54 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Brosse à dent et essence pour moi.

Habitué

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL et 103VS
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 10:09 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Je dirais qu'il faut beaucoup de patience Mr. Green

Sinon pour les petits coin que la brosse à dent ne peut pas atteindre j'utilise un tournevis (qui ne sert pas à tournevisser) avec un chiffon au bout imbibé d'essence
pour les grandes surface j'y vais à la spatule pour enlever le plus gros et fini à la brosse à dent .. (Faut dire j'ai pas eu de chance avec la propreté de mes moteur ....)
Et pour finir je pulvérise de l'essence avec un pistolet sous pression (attention aux vapeurs qui rendent coooool)
Pistolet : https://www.manomano.fr/pistolet-a-peinture/pistolet-pulverisateur-10117?g=1&referer_id=537135&gclid=CKXphISTic4CFWwq0wodPWkBKg

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 12:22 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Karcher pour décoller la merde, y'a pas mieux.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 17:28 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Alors j'ai essayé la vaporette,  ça ne vaut rien! Donc me voilà avec 10l d'essence et le craspouille va prendre un petit bain! Pourvu qu'il n'y ai pas un abruti qui jette son mégot dedans!

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 19:22 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Ca doit décaper aussi, la flamme ! Cela dit, tu peux éteindre ton mégot dans l'essence, ça ne prendra pas feu.

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 20:44 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Et bien les gars, j'ai bien récupéré le bas moteur, nickel! Je laisse encore macérer les ailettes cette nuit, la calamine c'est du solide! Et je n'ai qu'une chose à dire: l'essence, c'est de la bonne! T'avais raison lowic
Et pour grattouiller, rien de tel qu'un bâtonnet de gonzesse pour repousser les cuticules des ongles! pour info, ça devrait être rangé avec les vernis à ongles de vos femmes  (mais ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit) ;-)

yvesb10
BB Débutant

Aube
Votre Peugeot ?: BBTerrot
30/10/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 16:24 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Attention aux vapeurs d'essence, c'est fortement cancérigène. En extérieur uniquement et avec protection et avec toutes les précautions possibles !!

Wolfram
Habitué

Leipzig
Loisirs: Mobylettes, cuisine, badminton
Votre Peugeot ?: 3x 103, une 104, une GL10, une 101 en resto
03/07/1963 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 21:49 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Je préfère RME, c'est rapsoil methylester (biodiesel). Il n'a pas de vapeur mais on doit faire attention à la peinture. C'est un solvent très fort et il pourrait damager aussi les joints des caches moteurs.

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 21:56 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

c'est si agressif que ça le biodiesel ?
sinon j'utilise un dilluant a peinture qui pue, qui irrite la peau, qui bouffe les gants, la peinture, les plastiques.... et surtout qui est interdit à la vente au particulier ! mais ça marche vachement bien pour dégraisser de l'alu ou de l'acier brut avant mise en peinture par exemple.

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:01 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Alors, toujours en galère avec la calamine, je vais essayer le decapfour sans soude caustique, on verra bien! Je crois que je vais galerer avec les joins biens collés. En plus le plan de joins de culasse est bien rayé,  ils ont du y aller au tournevis... pâte à joins à cet endroit c'est faisable? Même avec la pierre à huile,  ça n'attenue pas les rayures profondes.

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 10:11 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

pour les joints j'utilise un ciseau a bois en y allant tout doux. essaye de poncer en mettant du papier de verre fin (g400 par exemple) sur une surface plane comme un marbre et frotte les plans de joint délicatement en faisant des petits cercles (frotte pas trop fort si tu ne veux pas enlever trop de matière.
après pour la patte à joint .... a sais pas !

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 12:01 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Et je peux enlever les 4 grandes tiges filetées ? parce qu'elles aussi elles sont chiantes! Bonne idée pour le papier à plat, je n'y aurait pas pensé toute seule! Des vrais Mike gyver  ces réparateurs de mobylette!

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 12:59 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Perso je les ai laissées  en place parce je pense qu'elles sont collées et qu'elles était bien pratique pour avoir une prise en main pour le nettoyage.
Il suffit de passer autours...
Si tu veux les démonter (je suppose que ça démonte y a pas de raison mais je ne garanti rien) met un contre écrou dessus et dévisse et pour les remonter,n'émet du frein filet ou de la colle exprès pour qu'ils ne desserre pas lors d'un futur déculassage.

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 13:31 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Je vais essayer de faire le tour avec les ciseaux a bois dans ce cas.

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Comme beaucoup de chose faut être patient Mr. Green  et surtout que le ciseau à bois soit bien affûté sans bavures qui risque de rayer le plan de joint (retour d'expérience....)

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 15:58 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Hé hé ! J'ai essayé la lame de cuter bien à plat mais il y a une espèce  de colle!  faut que je trouve la même pour mes semelles de godasses!

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 17:22 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Sûrement de la pâte à joint ... Pas facile à enlever

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 09:57 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Verdict: le decapfour ça décape !  Plus qu'à fignoler au belgom. Quand aux joins, j'en viens à bout avec du nettoyant frein et un bâtonnet en bois. Le plan de joint, c'est fait. Mais il reste quelques belles rayures...

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 10:28 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Le décapfour n'a pas bouffé l'alu ?

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 11:42 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

J'ai  mis du "sans soude caustique" il n'y a plus qu'à redonner de la brillance et un petit film graisseux pour le protéger .

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:25 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Enfin! Le moteur est remonté ! grand moment de solitude quand il a fallu le remettre en place, il est plus grand que le précédent ! bref, mon homme est intervenu et m'a fabriqué 2 pattes pour rallonger  le cadre. C'est du Mac gyver perfectible mais ça fera l'affaire.
Question à  2 balles: combien de km à faire pour rôder la bête ? Et le % d'huile dans le mélange? 

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 20:51 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Pas le meme moteur ? Bizarre

Pour le rodage je fais du mélange à 5% en semi synthèse et après le rodage ça dépend .... J'avais vu 200km ou 300 km quand je cherchais un piston neuf et dans la notice d'origine c'est 500 il me semble donc c'est au choix je pense .... Il faut juste pas tirer dessus à froid (meme rodé)

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 12:12 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

et oui, pas le même! Je l'ai acheté sur le bon coin pour avoir l'allumage et de la pièce de rechange au cas où. Le vendeur l'a décrit comme etant un moteur de peugeot bb mono vitesse.
Comme numéro dessus j'ai: 87060 mais pas moyen de trouver les infos dessus.
pour ce qui est du rôdage je l'avais mis à 3%, faut que je corrige.
J'ai le malheur d'habiter dans une cuvette. Pour sortir du village, j'ai au moins 1 km de côte assez raide. Je peux les prendre ou c'est chaud pour le moteur?
Parce que si je fais 300 bornes dans le village (en plusieurs fois quand même ;-) ) je connais des petites grands mères qui vont se lasser!

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 12:47 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

C'est bizarre cette histoire.

Tout dépend ce que tu entend par "assez raide" ! Mais fait un petit tour dans ton bled pour le faire chauffer un minimum, après tu peux y aller et si c'est raide pédale légèrement pour soulager le moteur après si c'est une côte à 15% laisse tomber Mr. Green

lulu55

meuse
06/01/1980 Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:00 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Ça marche!
Pour le moteur, j'ai  vu qu'il y avait un post pour les identifier sur le forum, je vais poser la question, on ne sait jamais. Et du coup, un carburant gutner en 12 serait peut être plus approprié que le 10. Je vais grimper aux arbres avec ma meule!

lowic
Habitué

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 10:33 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

D'origine c'est du 10 avec un embrayage, avec du 12 tu vas consommer plus et pas forcément Avoir plus de pêche (avec un embrayage centrifuge)

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 12:41 (2016)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu Répondre en citant

Il y a pas mal de modèles de moteurs BB automatiques ....

Faudrait récupérer les carters de l'ancien, avec les numéros moteurs et la bonne forme.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2017)    Sujet du message: décrasser mon moteur en alu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation