Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Jeu dans cage à aiguille BB3K

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathologie

paris
Votre Peugeot ?: BB3 SP
23/07/1957 Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 23:38 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens de ma campagne où j'ai pu avec joie faire tourner mon BB3SP sur lequel j'avais monté il y a des années un cylindre de BB3K. Je viens de régler l'allumage qui était defectueux depuis des années, ouf enfin cela tourne et même tres bien, très vite. J'ai fait des tests avec ouverture rupteur à 1,5 mm avant point mort haut  comme indiqué pour le BB3K et 2,5mm comme pour BB3SP et j'ai trouvé que j'étais peut être un peu plus puissant à bas régime avec 1,5MM sans pour autant géner à haut régime (cela monte très haut).
Mais le problème c'est qu'à haut regime il y a un bruit metalique qui semble venir du jeu dans la cage à aiguille du piston.
En tournant le volant magnétique d'avant en arrière je sens bien qu'il y a un peu de jeu, peut être un demi degrès mais cela fait un petit tic  qui me gène ...
Au cas ou le jeu viendrait de là y a t'il pusieurs cotes possibles sur ce type de roulement pour le changer avec un plus gros?
A l'époque il me semble que SKF proposait plusieurs cottes. Quelle serait la référence de ce roullement?
Cela vient peut être du haut de la bielle? quelle solution?
Je n'ai plus trop le courage de demonter tout le moteur.
Merci à vous pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 23:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:57 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Assez souvent, le bruit métallique provient des segments sur ces moteurs.
Je n'ai jamais vu de cage à aiguille usée au point de faire du bruit.
Par contre, ça peut effectivement être la tête de bielle.
mathologie

paris
23/07/1957 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 18:24 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Je re précise que le bruit ne vient qu'à partir de mettons 6000 tours, comme si c'était dû au fait que l'explosion se passe après le moment ou le piston est au point mort haut... ce qui serait logique aussi.
Si c'est les segments ce serait un jeu de haut en bas?  décelable à la main?
Le piston étant marqué CC peut on en trouver?
Si c'est la tête de bielle comment le verifier? le réparer? le racheter?
Ensuite n'y a t'il pas des cages à aiguilles un peu plus grandes pour rattraper le coup (+0,1mm)?
quelle autre solution?
Encore merci.
mathologie

paris
23/07/1957 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 18:46 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

En fait je confondais pied et tête de bielle.
J'espère que ce n'est pas la tête de bielle, ça avait l'air bien ferme.
Cela pourrait-il être le pied de bielle dont le diamètre serait un peu trop grand ?
D'où ma question au sujet de cage à aiguilles un peu plus grandes pour rattraper...
jno
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: Bb & 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:26 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Jamais entendu parler de cage à aiguilles piston en côte majoré pour ce genre de moteur en tout cas.
si usure de la tête de la bielle il faut changer le vilo ou la bielle selon moi.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû - 10:41 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

En changeant l'axe de piston et la cage à aiguille, ça devrait aller mieux si le problème vient de là, ce dont je doute un peu. Si l'axe est marqué, ça se voit.
mathologie

paris
23/07/1957 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 11:22 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Merci pour vos réponses. (Qui sont une peu inquiétantes tout de même)
pour l'instant j'espere qu'il ne s'agit pas de changer la bielle Sad Alors où trouver une cage à aiguille et un axe neuf ou bien quel modèle est compatible? Pour BB3K.

Aussi comment expliquer qu'il y ait moins d'avance à l'alumage sur le BB3K que sur le SP, le BB3K est'il censé touner moins vite (pignon de sortie de boite plus gros) ou bien le fait qu'il y ait une 2eme bobine améliore t'il à ce point la qualité de la combustion et si oui comment?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 18:42 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

le BB 3 K remplie  mieux en gaz frais grace à un carbu de 16 et une pipe de 16

Ces passages de transferts sont plus large

Sa culasse au taux de compression de 11 à 1  est plus apte à une bonne inflamation des gaz

donc on peut réduire un peu le temps d'avance nécessaire à l'allumage

Si tu prépare ton BB 3  SP  comme un  BB 3 K   tu peux mettre la même avance

Mais surtout pas de petite couronne ou de grand pignon dans ce cas .

la puissance est haut dans les tours , faux que le moteur mouline ce n'est qu'un  49.9 cc

paris
23/07/1957 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 00:55 (2016)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K Répondre en citant

Merci pour la réponse,
Ça tourne effectivement très vite mais la culasse que j'ai ne doit pas être une culasse de BB3K je me souviens n'avoir que changé le cylindre à l'époque. Le pignon de sortie est de 13 comme sur les BB3K il me semble que c'est 12 sur le SP. Il n'y a rien à bas régime en 3 eme il faut être à plus de 4000 tours ( je dis ça à vue de nez) sinon il y a pas assez de puissance sur un faux plat et là d'ailleurs elle se met à tousser si je met tous les gaz. À partir de 5000 disons elle décole et comme je suis en rodage j'ose pas aller a fond... avec ce bruit en plus dont j'ai parlé plus haut.
Ce bruit n'existe que quand je met les gaz à plus de 6000 tours disons. 
J'ai l'impression que ça va à près de 8 000 tours non? Je n'ai qu'un carbu de 14 pourtant. Pas un bruit de moustique mais de mouche ou de guèpe. Ça parait pas un peu trop rapide ça?
Il n'y a pas moyen d'augmenter la compression sur cette culasse?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2018)    Sujet du message: Jeu dans cage à aiguille BB3K

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation