Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
refaire ses décalcos soit même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:58 (2007)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

vu sur le site du club français du cyclo sport:
http://cfcs50.com/

résumé (pour l'article complet, avec photos, voir le lien au dessus):

La méthode, enduire un papier support un peu consistant genre kraft de gomme arabique (pas évidente à se procurer actuellement), plusieurs couches sont nécessaires. Peindre à la main le motif, vernir et poser. Pour de petits motifs, ceci reste possible, mais pour des formes beaucoup moins faciles à réaliser à main levée, utiliser le scanner ou l'appareil photo numérique et l'imprimante.

Restait à résoudre le problème du support. Une longue recherche, d'abord dans les magasins en ville puis sur Internet m'a conduit chez RD Maquettes. Là nous trouvons du support transparent ou blanc pour imprimante jet d'encre ou laser. Donc attention aux choix.

1 ère étape : photographier ou scanner le logo à reproduire.
Pas de difficulté particulière sauf dans le cas d'une photo prise sur un objet galbé. Il va falloir procéder en plusieurs fois en se positionnant le plus possible en perpendiculaire de la portion à photographier.Deux prises de vue pour compenser la courbure.

2 ème étape : travailler avec un logiciel de retouches.
Il va permettre de reconstituer le logo à plat et non plus en projection. De plus, il faut refaire les parties détruites. Après de longs moments on obtient l'image finalisée.

3 ème étape : préparer l'impression et imprimer.
Que le papier soit blanc ou transparent, il faudra configurer l'impression sur "papier photo brillant". De plus, le motif aura été découpé au plus près et il faudra donner les dimensions à l'imprimante. Attention, l'encre se dilue dans l'eau. Il est donc indispensable de vernir après séchage de l'encre avec un vernis acrylique , vendu en bombe dans les centres auto ou magasins de bricolage. On peut aussi utiliser le produit spécial vendu par RD Maquettes.

Tout ceci paraît compliqué et c'est quand même vrai. Pourtant, il est intéressant de procéder ainsi car il n'est pas toujours possible de faire réaliser des autocollants. Ceci sont coûteux et les fabricants ne peuvent faire des prix corrects que sur des quantités importantes qu'il faudra rentabiliser par la suite. La décalcomanie reste donc la solution ponctuelle.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 22:58 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean jerome
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 12:08 (2008)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

Super je viens d'aller sur http://www.rd-maquettes.com/index.php?page=337&lg=1 et j'ai acheté 4 feuilles A4 US de décal. blanc pour jet d'encre et un pot de MI12 (c'est les services secrets qui sonts la derrière) qui sert à protéger les décalco de l'eau, surtout lors de la pose.

Ca m'a pas l'air si compliqué, il faut juste imprimer son motif sur les feuilles de décalco, appliquer le liquide MI12 puis découper le motif, le tremper dans l'eau, et ça fera un escargo tout chaud.

Le plus dur est de reproduire le motif en fait.

Je me lance à l'assaut de la face finale de la restauration de ma BB 2L, les décalco.

Je vais même faire le ovale gris du réservoir avec l'ecriture Peugeot en décalco, peut être en deux pièces si le format A4 est trop petit.

Par contre il faut que je trouve des photos de tout les décalco d'origine car je n'ai rien conservé, j'ai tout poncé comme un ane et fait repeindre sans me poser de question (fichtre).
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 12:51 (2008)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

l'oval gris c'est de la peinture!ce n'est pas un décalco!il y a juste l'écriture Peugeot en décalco...
jean jerome
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 13:46 (2008)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

Oui je m'en doutais malgré que c'était mat, je n'était pas sûr que ce soit du décalco.

Mais j'ai pas les doigts pour faire ça en peinture alors je vais essayer de le repoduire informatiquement sur décalco, comme ça pas de bavures.

Sinon j'ai vu faire dans Pimp My Ride ou chez West Coast Customs de notre amis Jesse, avec le petit scotch à peinture tout fin qu'on fait tourner et hop.

Ils font même des flammes et tout...

Après faut cacher le reste et un coup d'aéro, mais je le sent pas tout ça, j'ai peur de faire de la peau d'orange ou des défauts.

Mon imprimante sera plus précise que moi.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 01:03 (2008)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

bof, pas sur que ce soit mieux qu'en peinture, en tout cas, c'est plus fragile, et la pose d'un décalco de cette taille sur un reservoir bombé sans bulles ni plis ou déchirure, ça risque de pas être simple, en plus, faudra vernir par dessus, (et par petites couches: faut pas que ça frise!), et du coup, la teinte mat d'orig' sera brillante sur ta mob, si en plus ça ne passesp pas sur une seule feuille, faudra gérer le raccord, à mon avis, la peinture c'est plus simple en y allant soigneusement.
Visiter le site web du posteur
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 10:00 (2008)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

D'accord avec Pakito, les décalcos de grandes tailles, c'est très délicat.
nato
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 15:54 (2009)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

En ce qui concerne les stickers, ma methode est la suivante.

Prendre une photo du stickers et l ouvrir sous Illustrator ou freehand qui sont des programmes vectoriels, donc specialement concut pour creer des logos.

prendre les dimentions des logos sur la pieces pour ajuster la taille dans l ecran.

Refaire le logo complet en vecteurs. Ca prend un peu de temps mais une fois fait, le reste est simple.

Envoyer le fichier chez un imprimeur qui le realisera sur un support plastique, avec decoupes. Il y a 2 procédés possibles:

Soit un sticker epais en plastique qui resiste a l eau, photo découpé et impression couleur.
le resultat final est tres bon, comme a l origine mais avec l epaisseur du plastique.

Soit un gravage en plusieurs couche sur un support tres fins comme pour les maquettes, qui une fois posés demanderont une couche de vernis pour protection car tres fragile. par contre, effet lisse assuré.
Billou
Habitué

Occitanie
Loisirs: Bricolage
Votre Peugeot ?: BB3SP de 1964
13/01/1966 Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Juil - 17:13 (2009)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

Bien Nato,

Maintenant il ne te reste plus qu'a nous mettre en ligne ton travail... Cool Rolling Eyes Cool

Merci pour nous tous

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
nato
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 09:04 (2009)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

ca va couter cher ca Mort de Rire
Billou
Habitué

Occitanie
Loisirs: Bricolage
Votre Peugeot ?: BB3SP de 1964
13/01/1966 Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 10:35 (2009)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même Répondre en citant

Mort de Rire

http://billou18400.skyrock.com/

Celui pose un question c.. et c.. 5mn. Celui qui ne la pose pas l'est toute sa vie (Proverbe Chinois)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:45 (2018)    Sujet du message: refaire ses décalcos soit même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation