Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Eclairage de plaque ménéralogique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Divers -> La taverne d'Ali BB
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 19:39 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

voilà que je me suis mis à réfléchir :

Les plaques d'immatriculation sont obligatoires sur nos cyclos. OK mais qu'en est-il de l'éclairage de la dite plaque ?

Tout véhicule immatriculé doit avoir un éclairage de plaque, certes, mais les cyclos n'ont pas été prévu pour recevoir une plaque minéralogique. Donc il n'y a pas de faisceau électrique prévu non plus.

faut-il donc un éclairage de plaque sur nos cyclos ?

Si les condés m'arrête (encore), je leur demanderais. mais si vous avez eu vent d'un texte de loi en parlant, n'hésitez pas !

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 19:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 19:55 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

La question qui tue !

lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 20:07 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

ahahah encore un flou dans la loi ! je pari que je poser une colle a nos amis en bleu  Mr. Green

83440
Votre Peugeot ?: GL10
01/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 21:02 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

La loi prévoit, je crois, une lampe tempête à mèche, à la graisse de bœuf asiatique.
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 21:34 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Greg83 a écrit:

La loi prévoit, je crois, une lampe tempête à mèche, à la graisse de bœuf asiatique.

waïe ! je ne suis donc pas le seul a avoir ce genre d'humour Mort de Rire
Habitué

87
Loisirs: mobs, tir
Votre Peugeot ?: 103
03/07/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Juil - 23:29 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

chuuuuut ! ne va pas donner des idées de nouvelles "mise aux norme"   Laughing
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 07:55 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Bon et bien mauvaise nouvelle bande de délinquants motorisés !

Sur ce site il y a l'extrait de loi qui parle de l’éclairage de plaque : http://www.motoservices.com/50/article-R-313-12-du-code-de-la-route.htm

En 2001 ce n'était pas obligatoire sur les cyclos mais un décret de 2016 supprime ce paragraphe :

site Legifrance.gouv

Donc c'est moche ! faut être éclairé sur nos brèles ... enfin ça ne changera pas le fait que mes plaques ne sont pas aux normes. Donc ON S'EN FOUT (mais on reste des délinquants quand même Mr. Green )

83440
Votre Peugeot ?: GL10
01/04/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 07:59 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Pour les fêtards qui sillonnent les routes de nuit, une mini lampe led sur pile, un autocollant double face et c'est fait!

Curieux quand même, jusque où une loi peut elle être rétro active?...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 08:02 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Après il faudrait savoir si cette loi est rétroactive pour les anciens cyclo ... comme les clignotants. ils ne sont pas obligatoires sur les vieux véhicules.
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: Bb & 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 11:38 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

lowic a écrit:
Après il faudrait savoir si cette loi est rétroactive pour les anciens cyclo ... comme les clignotants. ils ne sont pas obligatoires sur les vieux véhicules.

Oui je pense que c'est plus comme ça qu'il faut voir les choses, comment pourait il obliger un cyclo des années 60 et même après à avoir un éclairage de plaque vu qu'ils n'en etaient pas pourvus lors de leurs réceptions aux mines....
Selon moi c'est impossible .
Qu'ils exigent un feu arrière en état de fonctionnement ok des clignotants pour les modèles à clignos d'accord, mais pour le reste je vois pas.....
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 11:41 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

On peut obliger à le faire ! les mecs qui pondent ce genre de loi ne se posent pas la question pour savoir si c'est mécaniquement faisable ... encore un flou dans la loi Mr. Green
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: Bb & 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 12:15 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

lowic a écrit:
On peut obliger à le faire ! les mecs qui pondent ce genre de loi ne se posent pas la question pour savoir si c'est mécaniquement faisable ... encore un flou dans la loi Mr. Green

Sincèrement je ne sais pas si ils peuvent nous obliger, pourquoi pas obliger des clignos,  un feu stop,  du 12 v ....
Non, moi je pense pas,  mais bon je ne sais pas donc Mr. Green .
gros gros
Habitué

87
03/07/1969 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 14:22 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

je pense que ça vaut pas trop le coup de s'interroger sur l’éclairage vu que ce qui nous pends au nez:
une interdiction pure et simple de circulation des moteurs 2T ....
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 14:31 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

mais non ! faut pas dire ça ! sinon il y a beaucoup de 2 roues qui vont disparaitre !

surtout que depuis quand un moteur 2 temps bien réglé ça pollue plus qu'un 4T lourd, peu performant et avec plein de systèmes antipollution qui ne font qu'étouffer le moteur ?
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 14:36 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

ah oui pardon, j’oubliais que les mecs qui pondaient les lois n'y connaissait rien ...
bref ! un problème à la fois Mr. Green
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 14:40 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

lowic a écrit:
ah oui pardon, j’oubliais que les mecs qui pondaient les lois n'y connaissait rien ...
bref ! un problème à la fois Mr. Green

Oui, mais c'est là le problème majeur ...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 14:44 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

c'est d'actualité ? jamais entendu parlé. ça concerne de moins en moins de véhicules puisqu'ils ont arrêté la production de 2T sur les véhicules depuis presque 10 ans (question de mode et de lobbies principalement)
Habitué

Cher (18)
Loisirs: Accordéon
Votre Peugeot ?: BB S - BB CT - BB 3 SP - 101 MT - 102 R - 102 MT - 103 VS - 103 SPR - 103 MV
12/07/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 11:36 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Et dire qu'en Amérique ils ont fait des tracteurs en 2 T ! 

lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 11:40 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

en france aussi on en avait des gros diesel 2T !

les avions de tourisme et les ULM sont encore en 2T.
750cc 2t en bi .... voila un moteur a greffer sur un BB Mort de Rire

st nazaire
Votre Peugeot ?: bbv1
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 21:46 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

deja que j'ai pas de cg....alors une plaque....
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 22:00 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

lowic a écrit:
en france aussi on en avait des gros diesel 2T !

les avions de tourisme et les ULM sont encore en 2T.
750cc 2t en bi .... voila un moteur a greffer sur un BB Mort de Rire

C'est néanmoins de plus en plus rare ... Quelques Rotax de 60 ch mais au delà, on passe en 4 temps quand même ..
Pour les tracteur, c'est assez différent car diesel et avec une soupape d'admission et l'échappement par lumière. Le graissage est dans le carter, comme un 4 temps.
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 07:18 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

ecolorenzo a écrit:

deja que j'ai pas de cg....alors une plaque....
Mort de Rire

c'est vrai que ça devient rare ... c'est pourtant mieux un 2 T !
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 11:37 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

je tient a reagir la dessus ! et a vous apporter un argument de poids face au poulets récalcitrants !

vu que l on immatricule nos cyclos avec le certificat de conformité passé a l epoque ou il n y avait pas d eclairage de plaque donc pas de faisseau prevu ! et que la loi interdit aussi toute modification sur la machine qui pourait entrainer un probleme de securité pour le conducteur ou les autres usagers de la voie publique sur laquel circule le vehicule ( en effet l eclairage est déjà limite et rajouter une ampoule en plus pour une bobine qui est déjà limite pour le reste du cyclo .... pour les clignotants d origine c était un circuit independant a batterie ! ca prouve bien la limite du circuit )

bien expliqué comme ca si un gendarme recalcitrant me colle une prune je porte plainte pour abus et risque de mise en danger d autrui Mort de Rire bien sur faut que la machine soit 100% d origine sinon ca tient plus la route Mr. Green

concernant les 2t Français quelques marques :
en tracteurs , les societé francaise Vierzon en diesel
en moteurs fixe , poyaud en diesel , train ( la marque ) en essence , sicam essence aussi
en voiture y en a eu aussi mais des marques anciennes de petits constructeurs donc rien de serie
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 18:05 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Exact ! Bien vu.  Mr. Green

Franchement si un flic te verbalise pour ça après une explication pareil c'est qu'il est de mauvaise fois !
Habitué

87
03/07/1969 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 20:41 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

ou qu'il applique son "code de police route à la lettre"
par contre, du taf pour les avocats après ....
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 21:55 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Je pense que si tu lui répond comme mgsolex l'a expliqué. Je pense que le flic va rester bouche béé 
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 22:47 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

son code de police comme tu dit si il l applique a la lettre il vas sarracher les cheveux vu que les documents ce contredisent  ce que j ai dit c est purement et simplement la loi rien d autre !! encore une faille de la connerie de nos dirigeants Mort de Rire
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Juil - 23:20 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Et pour le coup c'est contradictoire la loi de l'éclairage puisqu'elle oblige à enfreindre celle de la non-modification du véhicule  Mort de Rire
Pro du cyclo

Nord de Strasbourg
Loisirs: rouler rouler rouler
Votre Peugeot ?: 2x102 + 2x103 v + 4BB's + Vogue
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 15:19 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Une solution originale .......

Percer deux trous dans la poignée et fixer le tout à l'extrême droite de la plaque !

Ne pas oublier d'emmener un deuxième bidon pour le pétrole !
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 17:20 (2017)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique Répondre en citant

Mort de Rire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:04 (2018)    Sujet du message: Eclairage de plaque ménéralogique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Divers -> La taverne d'Ali BB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation