Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Présentation -> Présentation des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
104LL
BB Débutant

Sud Ouest
Loisirs: VTT
Votre Peugeot ?: 104 1974
01/01/1968 Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:23 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, Okay

Je me prénomme Laurent:
Bientôt la cinquantaine, motard et passionné de motos anciennes, de Solex et autres cyclomoteurs anciens. (Je possède quelques Motobécane anciennes, des Solex, des Peugeot Bima, Zanetti C50, Kawasaki Z1000 etc...)
Je réside dans le Sud Ouest où il fait bon sillonner les petites routes de campagne "la truffe au vent"!!! Nous y faisons très régulièrement de belles balades avec un petit groupe de passionnés.

Je "surf" ce forum depuis belle lurette, et c'est tout naturellement que je viens vous y présenter ma dernière acquisition faite mi-juillet de cette année: Un Peugeot 104 VN de 1974, série 2 avec variateur: Presque 35000km au compteur, un état de défraîchissement dû à un stockage depuis 20 ans dans une grange. Sale au premier abord mais pas si mal que cela en y regardant de plus prêt... Moteur tournant et allumage bien présent. Le vendeur, sympa, me l'a livré et j'ai entrepris de suite la rénovation en démontant le maximum de pièces et en les nettoyant. 

Les pneus, chambres et fonds de jantes ont été changés pour du neuf. (Pas trop le choix dans cette dimension 15 pouces, je connaissais le problème mais finalement, les pneus VSX ne sont pas si mal que ça et au roulage, c'est parfait.)
Remontage fait et remplacement du porte bagage trop rouillé par un modèle long pour biplace.
Les chromes des roues sont assez beaux, le garde boue avant aussi mais la bavette d'origine était cassée, j'en ai refait une dans une chute de caoutchouc épais qui me restait. C'est ressemblant mais l'inclinaison et la couleur ne sont pas conformes... J'en recherche une mais ce n'est pas facile à trouver visiblement.

L'étape suivante a été la remise en route: Le réservoir est bien conservé et l’intérieur est propre. Je l'ai rincé avec un produit nettoyant qui me restait d'une précédente remise en état et après vérification de l'allumage, le carburateur nettoyé, la bougie changée, le plein fait, le démarrage s'est effectué en un éclair en 1 coup de pédale! 
Incroyable après ces années de sommeil... j'ai quand même changé le condensateur ainsi que la bobine d'allumage pour plus de fiabilité.
Je me suis rendu compte après une première petite balade que le moteur était fatigué et que le carburateur, malgré un nettoyage complet et bain aux ultra sons n'était pas en grande forme lui non plus...
J'ai donc entrepris sa réfection complète: Spis, roulements, cylindre, piston, disque d'embrayage, patins d'embrayage, étoile du variateur, clapets etc...
Afin de disposer d'une mécanique un peu plus coupleuse, un kit Airsal aluminium en 46mm de diamètre à pris la place de l'ensemble d'origine (Un segment était cassé sur le moteur d'origine et le piston était hors côte après métrologie...) accompagné d'un carburateur Dellorto en 15 avec mousse dans le filtre à air à la place des grilles inutiles et dangereuses pour la longévité de la mécanique.
Pour accompagner ce petit kit, j'ai repris les carters afin de les appairer avec le nouveau cylindre et un troisième transfert a été creusé pour l'occasion.

A l'usage, ce moteur s'avère très agréable et coupleux, il a même était nécessaire de rallonger la transmission (Pignon de 12 en sortie de poulie associé à la couronne de 48 d'origine)
L'aiguille du compteur disparaît facilement sur la dernière graduation de droite si besoin mais le plus agréable, c'est dans les côtes: Elles se gravissent avec facilité et sans faire peiner la mécanique.
Le pot d'échappement est neuf et a été retravaillé au niveau des tubes afin de faire circuler un peu mieux les gaz sans trop faire de barouf... Il bride cependant pas mal et chauffe aussi un peu. Ça restera comme cela afin de ne pas dénaturer le look du 104.

J'ai fait plusieurs balades fin Juillet et début Août et après presque 500 kilomètres, ce Peugeot est vraiment un régal!!!

Merci pour votre accueil et à bientôt pour les nouvelles! Razz

Place aux images:

Avant:

Après:

Avant:

Après:

Avant:

Après:

Séquence mécanique:

Dernière édition par 104LL le Ven 18 Aoû - 23:18 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 22:23 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Quel boulot, elle est splendide, mille bravos Okay Okay

Le principal défaut des pneus de VSX, c'est qu'ils sont à flancs blancs !! Et pas à liseré blanc comme à l'origine ... et peut être aussi le blanc qui est bien "cassé" mais je chipotte !!! Mr. Green
SMAPY
Habitué

ORBEY / ALSACE
Votre Peugeot ?: 103 LVS 103 SVR GL10
14/05/1970 Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 14:47 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

beau cyclo
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Aoû - 19:23 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

BB Débutant

Sud Ouest
01/01/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 18:18 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Okay  Merci pour l'accueil!!!

Ce week-end, nous avons participé, avec des amis, à une belle manifestation dont je donne ici le lien: 

https://www.lespetarouxalanoix.com/les-petaroux-a-la-noix-

330 mobs pour la randonnée de 70 kilomètres le matin:

C'était la 4ème édition et je vous invite à vous y inscrire l'année prochaine, c'est un événement très bien organisé dans une magnifique région. 

Voici le 104 au milieu de la "meute":

Il en a surpris plus d'un  Mr. Green  et je confirme que l'agrément, dans cette configuration, est génial: Il prend rapidement de la vitesse, il "avale" les côtes avec facilité et il consomme très peu.
Bref, il est en passe de devenir ma monture cyclo préférée!!!

Bonne route à tous!
Laurent.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 20:53 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Impressionnant Shocked Shocked Shocked Shocked
Dom 68
Habitué

68 ( Haut-Rhin )
Loisirs: voitures anciennes
Votre Peugeot ?: BB ct/vct
16/06/1957 Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Aoû - 22:41 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Okay très belle remise à niveau.
plus de photos , ça serait bien pour apprécier.

Okay bigre....tant de "mob".....que c'est beau.
Habitué

Toulouse/Estenos
Loisirs: Mobylette et Moto
Votre Peugeot ?: BB1N/BB104 et d'autres intrus ;-)
15/06/2000 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Aoû - 22:37 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Belle remise en état ! Bravo !! 
Et petite question, tu es d'où du Sud ouest ? 
Visiter le site web du posteur Skype
104LL
BB Débutant

Sud Ouest
01/01/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 15:57 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

BB1N a écrit:

Merci pour l'accueil! Okay

Je suis en Dordogne.

Salutations.
Laurent.
Pollux38
Habitué

La Murette
Loisirs: Bière, barbecue, etc...
Votre Peugeot ?: BB1 C
09/05/1984 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 19:35 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Salut,

Superbe restauration... Okay bravo
BB1N
Habitué

Toulouse/Estenos
Loisirs: Mobylette et Moto
Votre Peugeot ?: BB1N/BB104 et d'autres intrus ;-)
15/06/2000 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 02:18 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

104LL a écrit:
BB1N a écrit:

Merci pour l'accueil! Okay

Je suis en Dordogne.

Salutations.
Laurent.

Ouais, bah du coup en fait moi je suis de l'extrême Sud (derrière Toulouse) Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype
104LL
BB Débutant

Sud Ouest
01/01/1968 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 16:03 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Citation:
Okay  très belle remise à niveau. 
plus de photos , ça serait bien pour apprécier. 

A la demande de Dom 68:

Cool

Dom 68
Habitué

68 ( Haut-Rhin )
Loisirs: voitures anciennes
Votre Peugeot ?: BB ct/vct
16/06/1957 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 21:52 (2017)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974 Répondre en citant

Wink merci Laurent.........
ça me rappelle de bons souvenirs de .........1972 ou 1973.
nous échangions souvent nos brêles avec un pote ( lui en 104 comme toi et moi en tt94 ) à l'époque nous avions été à un concert 
de Johnny et Sylvie........marchait bien la 104 ( les guidons étaient beaucoup plus serrés....mode de l'époque )

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2018)    Sujet du message: Bonjour du Sud Ouest - 104 VN 1974

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Présentation -> Présentation des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation