Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Moules des cylindres peugeot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Technique générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spad

France
Votre Peugeot ?: GT 10, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!)
06/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 22:15 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

Salut à tous ! 
Je me demandais, comment ils faisaient pour faire les cylindres et les pistons, chez Pigot en France?
Ils versaient de la fonte dans un moule? 
Si oui, quelqu'un sait ce que sont devenus ces moules? Je m'explique : chez mes parents, il y a une forge avec une espèce de fonderie, c'est ça qui m'a donné l'idée. Je me disais, peut-être qu'on pourrait faire revivre toutes ces vieilles dont les pièces sont introuvables, par exemple, les légendaires kits 70 pour SX5, les moteurs de terrot ou encore les pistons de motobloc ! (d'ailleurs si quelqu'un recherche des pièces de motobloc, j'en ai)
Bon évidemment c'est pas moi qui vais le faire, 240 km aller-retour tous les soirs, très peu pour moi ! Mais ça pourrait donner des idées à quelque-uns en capacité de pouvoir en reproduire ! Je pense que ça aiderait vraiment la communauté d'avoir des pièces de rechange, même moyennement usinées, sans avoir à chercher des dizaines d'années pour trouver la pièce manquante.
A voir, ceci étant juste une idée, qui peut mener loin comme être oubliée dès demain. (c'est beau ce que je dis  Embarassed )

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 22:15 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lowic
Habitué

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 07:56 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

surement des moules par gravité. ou par injection mais je suis pas sur. c'est des formes relativement simple à mouler.
je pense pas que ce soit rentable de fabriquer des cylindres. Déja pour faire le moule, l'usinage et le traitement chrome ou nikasil qui coute une fortune ... Sans vouloir détruire tes rêves Mr. Green

chez Terrot c'est simple : feraille quand ils ont fermé l'usine à Dijon Crying or Very sad mais tu peux trouver les plans des pièces terrot sur le site Arbracam (l'assos Terrot à Dijon) ou en en prenant contact avec eux

Getzman

Tullins (38)
Votre Peugeot ?: 103 MVL
03/03/1961 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 11:53 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

Comme ca de prime abord je dirais moulage en sable!

Spad

France
Votre Peugeot ?: GT 10, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!)
06/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 17:36 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

Mince, j'suis déçu  Crying or Very sad
Fin bon, je m'y attendais aussi  Rolling Eyes

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 18:11 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

Encore que les pistons, c'est assez facile à mouler, avec des vieux pistons usagés. mgsolex, du forum, en fait. S'il passe par là, il vous expliquera Wink

Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 21:03 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

ha le bon vieux debat  Mort de Rire pour les moules de cylindres peugeot utilisait des moules en fonte coulée  l alu envoyé sous pression !
pour les carters c est moules acier et alu injecté sous pression sauf pour les carters       a vitesse eu sont moulés au sable

ma tachnique de fonderie a bien evoluée  et mes capacités aussi
avant je fesait ca comme ca http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t4368-la-fonderie.htm

MARCO 62

liévin
Loisirs: basket
Votre Peugeot ?: RS de 1965
05/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Hier à 14:59 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot Répondre en citant

bonjour à tous, il y a 20 ans j'ai coulé des pistons de Renault frégate aux arts et métiers de Lille, moule métallique et sous atmo, je sais aussi que pour certaine ducati des séries de piston sont réalisé, mais à quelle prix ???
pour les cylindre en alu + chemise en fonte, cela serai le bon compromis pour une re-fabrication !
cdlt
Marc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40 (2017)    Sujet du message: Moules des cylindres peugeot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation