Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Problème faisceau électrique SX5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Monsieurpod

Angers
Loisirs: Restauration, mécanique et apero
Votre Peugeot ?: SX5 et 103 Vogue
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 13:12 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Salut à tous, j'ai un petit soucis électrique avec la SX que j'ai récemment acheté, pour résumer, la batterie charge mais uniquement lorsque la masse est déconnectée (?), et lorsque je connecte la batterie à sa masse, elle se vide instantanément et l'éclairage (l'ampoule du phare avant) devient extrêmement faiblard, presque imperceptible. Sinon, lorsque la masse de la batterie est déconnectée, elle éclaire normalement.

Je ne suis pas du tout un pro en électricité, et j'implore votre aide, si vous avez une idée du problème, j'ai fait couler trop d'aspirine pour continuer tout seul  Shocked

Merci à tous d'avance ! 
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 13:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tizef
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:22 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Hello la batterie ne peut pas charger avec la masse déconnectée, c'est ton volant magnétique qui fournit le jus.
dans un premier temps il te faut tester tes masses pour déceler un éventuel court-jus sur ton circuit, puis tester ton circuit de charge : tu dois mesurer 6volts sur ta batterie moteur éteint, puis environ  8 volts moteur en route. si c'est plus ou moins tu as déjà un souci sur le circuit de charge. Ton problème  peut être du également soit à une batterie déffectueuse, soit à un consomateur quelquonque qui reste alimenté. voici la méthode pour déceler ce consomateur défaillant : (trouvé sur internet,)

Et voici le circuit de ta machine qui t'aidera à ne rien oublier :

Molo sur le doliprane quand même, et bon courage  Very Happy

Dernière édition par Tizef le Dim 1 Oct - 18:45 (2017); édité 1 fois
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:27 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Donne quelques (légers )coups d'accélérateurs quand tu testes ton circuit de charge pour être sur que ton multimètre ne s'emballe pas ...

Dernière édition par Tizef le Dim 1 Oct - 18:01 (2017); édité 1 fois
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:47 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides, concernant les tensions il me semble que la batterie grimpait a environ 2v, mais sans masse (oui pour moi aussi ça me paraît complètement illogique). Elle conservait sa tension, mais des que je connectais le régulateur et la masse la tension revenait à 0 en une seconde. De plus la batterie est un modèle zundapp 6V 1A neuve. Sinon je vais tester la mesure du courant de fuite et du circuit de charge 
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:59 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

2 volts c'est pas bon, commence par recharger la batterie avec un chargeur adapté.
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:42 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

J'ai pu mesurer mon courant de fuite ce soir, il est nul, et le circuit de charge débite environ 2V. Néanmoins, je commence à avoir des doutes sur mon multimetre acheté il y a deux jours, tellement cette situation me semble illogique  Question

Et concernant la recharge de la batterie, quel chargeur ou bidouillage puis je utiliser ? Je suis assez sous équipé en électricité et j'ai moyennement envie de lâcher un billet pour un chargeur modulaire que j'utiliserai deux fois par an  Mr. Green
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:52 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Attend, je comprend pas tout là... Shocked  As tu mesuré ta batterie ? Si elle est à 6 volts, pas besoin de recharger. Par contre si tu mesures 2 volts sur le circuit de charge, c'est ton régulateur ou ta bobine  qui sont en cause ...
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:54 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Pour le chargeur, pas d'autre choix qu'un chargeur 6v a faible intensité... 
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:59 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

C'est vrai que moi aussi je suis complètement largué... Après j'irai plus incriminer le régulateur étant donné que batterie débranchée, le phare avant s'allume bien. Et vu que c'est bobine commune bah voilà... Je pense changer le régulateur, au moins en préventif et voir si ça règle les problèmes , j'aimerais quand même pouvoir utiliser les clignotants et le feu stop.

Pour le chargeur, je vais essayer de chercher un truc à bricoler et on verra  Mr. Green
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 21:46 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Okay  
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 08:02 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Vérifie quand même que tu n'as pas simplement un fil coupé avant de changer le régulateur...
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 08:34 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

J'y ai pensé et j'ai vérifié, mais vu que le courant de fuite est nul je pense pas que ce soit ça. De plus j'y ai réfléchi mais c'est comme si la batterie fermait un circuit en court jus, donc je vais changer le régulateur, je m'y remets le week-end prochain je vous tiens au courant  Okay
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 13:53 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

le courant de fuite n'a aucun rapport avec la continuité des fils... Et la cause d'un éventuel court-jus pourrait bien se trouver là...
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:09 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Et ceci peut il être à l'origine de ma grosse perte d'éclairage lorsque la batterie est en service, en même temps que sa décharge même à l'arrêt ? 
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:35 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

C'est une option parmi d'autres.... C'est pas évident de te donner une réponse toute faite, il faut procéder par élimination et contrôler ton circuit point par point. commence par les fils qui partent du volant vers le régulateur puis vers la batterie...
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 14:39 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Pour ceux là il me semble que la continuité est bonne. Dans tous les cas je vais changer le régulateur, et mettre le faisceau à nu pour tout vérifier et reproteger. Merci encore pour les tuyaux  Okay
Monsieurpod

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 09:01 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Désolé pour le up un peut tardif, mais j'ai finalement trouvé ce qui n'allait pas, et c'était simplement le régulateur qui avait cuit (je n'avais même pas remarqué qu'il avait une belle cloque). Maintenant la charge marche bien et la bécane tient ses 6V au ralenti. Il y a peut être un dernier détail étrange, mais tenir les clignotants au ralenti décharge assez rapidement la batterie (ceci dit moins vite que lorsque la batterie était parfaitement neuve). Est ce que le VM est dimensionné pour tenir les clignotants et l'éclairage à bas regime ? Et est ce que la batterie a besoin d'une sorte "d'amorçage" en la chargeant et en la déchargeant ? Mr. Green
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 08:31 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Les clignotants déchargent la batterie et c'est d'ailleurs pour ça que la batterie est là. si tu utilises les clignos en permanence, la batterie se vide assez vite, c'est normal. La somme des puissances des ampoules est supérieure à la puissance maxi de l'alternateur.

Angers
10/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 08:51 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5 Répondre en citant

Dac c'est noté merci de la réponse c'est juste que je voulais être sur de pas avoir une embrouille dans le circuit de charge ou dans la batterie, merci encore  Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:02 (2017)    Sujet du message: Problème faisceau électrique SX5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation