Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Allumage Peugeot P54
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
Votre Peugeot ?: BB1 TL
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:10 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Me revoili me revoilou !!
Avec la nouvelle bobine : NICKEL, une belle étincelle bleue comme on les aime !
Malheureusement, je n'arrive toujours pas à la faire démarrer !
Pour résumé :
- Allumage ok (nouvelle bobine et condensateur : belle étincelle)
- Rupteur réglés
- Avance de 4mm du piston avant l'ouverture des rupteurs
- carburateur nettoyé (essence arrive au gicleur) mais lorsque je persiste à vouloir la faire démarrer, l'essence coule par la petit trou comme indiqué lors d'un précédent post ci-dessus) : c'est peut-être normal !
- Même si je met de l'essence dans le piston, elle ne démarre pas !

Est-ce l'avance qui est en cause ? J'avoue que je commence à désespéré ! Je ne vois pas  ce qui pourrait poser soucis maintenant !
D'avance merci pour vos réponses ...
J'avance, j'avance, mais je roule pas encore !!!!

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:10 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:40 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

mon pote qui a une P55 m'as dit qu'il avait mis 4.5mm ...
mais ce qui est bizarre c'est qu'elle ne démarre pas du tout même avec de l'essence dans le cylindre Shocked
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 12:54 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Oui c'est bizarre !
Du coup je vois pas pourquoi non plus ! Problème de compression ???
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:11 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Tu es sur d'avoir le bon volant magnétique avec le bon repère ? J'ai déjà eu le souci sur une 125 Terrot Shocked As tu éssayé d'autres valeurs de calage ?Avec l'essence dans le cylindre elle pète à l'échappement quand même ?
fais une vidéo ...
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:18 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Avec l'essence dans le cylindre, elle fait des "pan" en sortie d'échappement...
Je vais essayer d'autres villages du volant ...
Et si j'y arrive Pas, je vous ferais une vidéo ...
Merci ...
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:20 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Mauvais calage...
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:31 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Tu me rassures ... c'est pas trop grave, juste avoir un peu de patience et de minutie ...
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 15:54 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

pour commencer te fie pas au repere calle ton piston a 3 mm d avance ( en tournant dans le bon sens hein ! ) puis regle le rupteur en debut d ouverture ca doit demarer !apres tu peut afiner le reglage d avance plus ou moins !
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 09:55 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

" Attention, les bobines pour allumages électroniques nécessitent une tension beaucoup plus forte au primaire (la décharge du condensateur) que les bobines pour allumage rupteur. J'ai peur que la puissance de l'étincelle ne soit pas au rendez vous avec ces petites bobines dont le rapport d'élévation du courant n'est pas suffisamment élevé. " (citation de McBB)

McBB je reviens sur ce que tu disais au sujet des bobines électroniques et éffectivement je voudrais mettre un bémol à ce que je disais, en affirmant que ça marchait à tous les coups...
Je confirme que ça fonctionne lorsque l'on réutilise l'enroulement primaire de la bobine d'origine (en tout cas pour les montages que j'ai eu l'occasion de faire), mais, expérience vécue ce matin sur mon BB3 avec une bobine d'éclairage en primaire, ça ne fonctionne qu'avec une bobine classique...
Avec la bobine électro, aucune étincelle, mais alors rien Shocked
Avec une bobine Novi classique ça marche au poil Very Happy
Donc t'avais raison y'a bien un os dans le paté selon les cas Okay
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 10:16 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

La logique veut que le CDI, qui consiste en la décharge d'un condensateur au moment voulu dans la bobine, produit une tension de plusieurs centaines de volts, ce qui permet d'avoir une bobine H.T. avec un rapport d'élévation beaucoup plus faible que lorsque le primaire délivre 6, 12 ou un peu plus de volts.
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 12:31 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien Very Happy
Je ne m'étais jamais posé la question de la différence entre les 2 types de bobines, vu qu'elles fontionnent de manière correcte sur les 2 types d'allumage.
Surtout que j'avais déjà réalisé ce montage sur d'autres pétoires sans problème... Mais sans doute en bobine HT d'origine, je ne sais plus, je fais avec ce que j'ai sous la main en général Very Happy Possible que la bobine d'éclairage Peugeot donne moins que d'autres aussi.
Heureusement que tu en as parlé l'autre jour, car ce matin, après avoir tout recontrôlé, je me suis gratté la tête un p'tit moment avant de repenser à ça Okay
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 12:42 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

jamais eu de probleme en mettant ces bobines ! Embarassed
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 14:09 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pareil, jusquà présent ... C'est pour ça que ce matin je me suis demandé un moment ou ça pouvait bien déconner, alors que j'avais testé tous les éléments 1 par 1... Crying or Very sad
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 19:25 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Je reviens encore vers vous !
Au final mon étincelle est pas super !
Je m'explique, j'ai mis la nouvelle bobine comme preconisé ci-dessus mais j'ai pris une bobine HT pour rupteur et non électronique ! Est-ce dérangeant ?
Du coup, le fil de bougie nu, lorsque je me rapproche de la masse, j'ai bien une étincelle (avec une pile 9v à la sortie des rupteurs) ...
Lorsque je met ma bougie, presque plus rien (J'ai l'impression que je crame mes bougies B6HS au fur et à mesure ) ...
Du coup pour être sûr, j'ai mis un antiparasite mais ça n'a rien changer ! Lorsque je met une bougie neuve, j'ai une petite étincelle puis plus rien ! J'en suis à ma 3ème bougie ! J'ai même essayer avec une B7HS mais c'est pas mieux !
Pour résumé, je pense que c'est pour ça qu'elle démarre toujours pas !
J'ai même l'impression que lorsque je remet tout sur le cadre, c'est pire ....
D'avance merci pour votre aide précieuse !!!
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 09:02 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Tu as la bonne bobine.
Pour ta panne, vois par ici :

Very Happy Very Happy Very Happy Non, franchement là, je ne sais plus....
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 09:07 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Mort de Rire
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 12:08 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

la je t'avoue que je suis techniquement dépassé ....  Embarassed
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 12:39 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Je vais continuer mes investigations et si je trouve une solution, je vous tiendrais informé ...
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 12:39 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Encore merci pour votre accompagnement si précieux...
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 12:41 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

de rien pour rien puisqu'on a pas trouvé  Embarassed
mais c'est sympa de nous tenir au courant si tu trouves pour qu'on puisse s'améliorer Mr. Green
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 16:54 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pour savoir si tes bougies et bobines sont bonnes ou pas, démonte tout du stator d'allumage, et fait le test comme ceci :

là tu sauras ce qui fonctionne ou pas. Pas de rupteurs ou condensateurs, juste comme indiqué.
Tant qu'a faire teste aussi les bobines d'éclairage selon le même shéma, et si elles donnent tu pourras éventuellement t'en servir en primaire. teste aussi toutes tes bougies...
teste ensuite tes rupteurs au multimètre en position ouverte entre la borne et la platine pour être sur qu'ils ne soient pas en court-jus.
Une fois que tu es sur à 100% des éléments qui composent ton allumage, remonte le sans les bobines d'éclairage comme l'avait suggéré mgsolex, ça dissipera tout doute de court circuit ou d'absorption de jus de ce côté là...
Ensuite reprend la procédure de réglage et calage minutieusement.
N'dédié, avec ça ça devrait tourner Very Happy
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 16:57 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pour ton test un transfo ça donne bien mieux qu'une pile...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:06 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Attention, c'est bien à la rupture du courant que l'étincelle se forme donc ne pas laisser brancher le dispositif de Tizef mais faire contact avec le plus très ponctuellement.
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

J'aurai du préciser Okay
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 09:44 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Perso, je fais contact avec la masse sur le culot de la bougie....
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 16:47 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fait les tests tout démonter du bloc, en voici le résultat :
- nouvelle bobine HT seule : étincelle au fil de bougie
- ancienne bougie et bougie HT sans raccordement du primaire à la masse : étincelle ok
- raccordement du primaire à la masse, petite étincelle puis plus rien ...
J'ai bien 10Kohms au secondaire mais seulement 0,7 ohms au primaire !
Pensez vous que mon circuit primaire de la bobine d'origine est mort ?
Est-il possible comme pour le secondaire de raccorder un nouvel élément en extérieur pour le remplacer ?
Si j'ai bien compris :
- le circuit primaire génère la tension
- le circuit secondaire génère l'étincelle
Est-ce cela ?
Si je ne branche pas le primaire à la masse, j'ai une belle étincelle avec la pile mais lorsque je tourne le volant magnétique, rien ne se passe ! D'où ma déduction des fonctionnements des différents circuits !
Une autre petite question ! Y a t'il un "tampon graisseur" entre le volant magnétique et le fond du bloc d'allumage ?
D'avance merci pour votre aide ...
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 17:53 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Le volant magnétique est composé d'aimants nord/sud qui en passant devant l'enroulement primaire génère un courant qui est multiplié par l'enroulement secondaire. Ca agit comme un transfo en fait.Le tampon graisseur est une feutrine qui sert à lubrifier la portée de la came du volant magnétique. Pas d'incidence directe sur le bon fonctionnement dans un premier temps, a long terme c'est différent...
Es tu sur de prendre les mesures avec les bonnes échelles sur ton multimètre ?
Je ne comprend pas bien ton truc du primaire à la masse ?
j'ai le sentiment que tu dois te mélanger les pinceaux quelque part, car en suivant le shéma plus haut, tu devrais avoir des certitudes sur le bon fonctionnement des différents éléments...
Fais une vidéo de tes tests, ce sera plus clair...
As tu essayé les bobines d'éclairage en primaire ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 20:04 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Le primaire d'une bobine ne claque pas, c'est du gros fil.
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 22:44 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pour le primaire à la masse, il y a trois fils qui sortent de ma bobine d'origine :
- 1 fil vers le rupteur
- 1 fil vers la bougie (picot sur le dessus que j'ai isolé avec du chaterton)
- 1 fil sur le côté qui est enroulé autour de la vis de blocage de la bobine (C'est celui la que j'appelle la masse du primaire) !
Pour les mesures du multimètre, j'en suis certain :
- enroulement primaire (du fil du rupteur à la masse) : 0,7 ohms
- enroulement secondaire (du fil de bougie à la masse) : 10/11 Kohms
Pour ce qui est de mettre les bobines d'éclairage au primaire, je nai pas essayé ! Je met les deux ? Elles sont reliées par un fil !
En fonction de cette derniére manip, j'essaierai de vous faire une tite vidéo ...
@+
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 11:46 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

1 seule bobine en primaire. Elles sont reliées à la masse ? Assures toi juste  que les fers ont le même entraxe que la bobine d'allumage avant de couper... Sur ces vielles trapadelles ça ne va pas toujours en place.
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 20:34 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Me revoili me revoilou ...
Dans un premier temps, je ne peux pas mettre le bobines d'éclairage à la place de la bobine d'allumage, elles n'ont pas la même entraxe !
Du coup, j'ai complétement refait le bobinage du circuit primaire de ma bobine d'allumage (pour être certain)... Sans refaire le secondaire puisque j'ai mis une bobine HT en externe !
Lorsque je fait le test de la pile seulement sur la bobine extérieure HT : étincelle à la bougie
Si je branche le bobine d'allumage interne (seule) avec la bobine HT : plus d'étincelle à la bougie !!!
J’avoue que je n'y comprend plus rien ! presque rendu à l'abandon !!!
Est-ce que le fait de brancher le circuit primaire au secondaire annule l'étincelle ! Logiquement je pense que non mais entre la logique et ces vieilles pétoires !!!
J'ai également vérifier les différentes masses (ok) mais puisque si je branche que les deux bobines (reliées à la masse) je n'ai pas d'étincelle, sans vérifier, je pensais déjà que tout était ok !
Pour la vidéo demandé précédemment, que voulez vous que je filme ? Le test avec la pile ? toutes mes manips ?
Encore merci pour votre PATIENCE et votre aide si précieuse pour un néophyte comme moi (un boulet !!!)...
Dans l'attente de vous lire ...
Arnaud
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:13 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Hello, ta bobine d'allumage est probablement définitivement hs... As tu respecté le diamètre de fil et le nombre de tours lors de ton rebobinage ? vernis isolant et tout le tralala ...
Il te reste un espoir de démarrer dans l'état .Pas besoin de changer de place aux bobines d'éclairage en fait, il te suffit d'en raccorder une aux rupteurs, en raboutant le fil si besoin... essaye avec les 1 par 1, tu verras bien. 
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:21 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Merci ...
Oui j'avais fait attention au diamètre et aux nombres de tours ...
Du coup, je peux l'enlever si je met une bobine d'éclairage à la place ?
Est-ce que je peux laisser une seule bobine dans le volant ? Juste pour l'allumage, je verrai l'éclairage plus tard...
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:27 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Oui aucun souci. Tu peux laisser les 3 aussi sans couper le fil de masse des bobines d'éclairage, c'est pareil ...
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 11:59 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

j'ai mis une bobine d'éclairage aux rupteurs à la place de la bobine d'allumage : PAREIL !!!
Plus d'étincelle à bougie lorsque tout est branché !!!
Plein le c....... !
Est-ce que ça pourrait pas venir des rupteurs ?
Lorsque je fait mes tests, je met un petit papier entre les vis platinés, est-ce que c'est à cause de ça ?
Il faut que je fasse mes essai avec le volant magnétique en position (pour écarter mes rupteurs  !) ?
J'avais fait des tests en kickant mais ça ne changer rien ...
Encore merci pour votre réponse ...
Arnaud
PS : je peux pas changer tout le bloc d'allumage / éclairage avec un nouveau qui pourrait convenir à mon volant magnétique ?
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 12:30 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Je comprends pas vraiment comment tu procèdes ...  

Sans vouloir te vexer, j'ai la sensation que tu pars dans toutes les directions et tu n'arriveras pas à avoir un résultat probant ainsi, je pense.

La première étape, c'est de faire le montage d'origine en étant sûr de toutes les connexions et du bon isolement des fils en particulier le fil H.T., et du bon magnétisme du volant.

Ensuite, bien vérifier les vis platinées, qu'elles sont bien conductrices et qu'elles ouvrent bien le circuit.

Ensuite, si ça ne marche toujours pas, changer le condensateur par un neuf. Soit un d'origine, soit un adaptable de voiture ou un électronique, par exemple en faisant un montage propre.

Si ca ne fonctionne pas, changer la bobine par une neuve.
On en trouve sans problème en échange standard.

Si tu veux faire des économies en essayant de faire un montage avec une bobine maison et une externe H.T., il faut maitriser le sujet, notamment les histoires de tension adéquates... L'idéal est d'avoir un oscilloscope et de bonnes connaissances en électricité.
Là, soit tu y passes des heures à t'énerver, soit tu mises sur le bol ...   Mr. Green

Dernière édition par McBB le Mer 8 Nov - 12:33 (2017); édité 1 fois
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 12:32 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

"Lorsque je fait mes tests, je met un petit papier entre les vis platinés, est-ce que c'est à cause de ça ?"

Pourquoi du papier ? Shocked

Dernière édition par Tizef le Mer 8 Nov - 13:05 (2017); édité 1 fois
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 12:32 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pour compléter mon message, voici un exemple de site qui peut te fournir le matériel dont tu as besoin :

https://www.pieceallumage.fr/equipement-safi-vespa-b1547.html

Ou là :

http://www.macadam2roues.com/fr/184-bobines-haute-tension
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 12:53 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Il est bien ce site, je ne connaissais pas....
Les montages avec bobines d'éclairage en primaire fonctionnent, j'en ai encore fait 1 sur une 99z ce week-end...
Je ne dis pas que c'est le top, mais ça dépanne bien.
Alors effectivement nono86 je rejoins McBB  sur le fait que tu t'emmèles sévèrement les pinceaux.
C'est pourquoi je t'avais demandé une vidéo, afin de pouvoir aprécier de visu ou ça coince dans ton montage et ta façon de procéder...
En tout cas tu t'accroches et c'est bien  Okay mais à force d'avancer à l'aveugle tu vas finir par te dégoutter  Shocked ....
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 12:59 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Oui, ça marche bien le montage avec bobine extérieur, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai ressuscité ma B1 de 1932 mais c'est pas le chemin le plus facile même si c'est sans doute le moins onéreux.
Parfois, les petites économies nous font perdre beaucoup de temps et de sang-froid et on est tous passé par là...   Wink Wink
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 13:04 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Bonjour Tizef, je met du papier pour faire le test de la pile sans mettre le volant magnétique ! Ça coupe le circuit aux vis platinées ...
McBB, tout ce que tu as énoncé, je l'ai déjà fait suite à vos conseils ...
Je vais aller voir sur le site que tu me conseilles !
@+ et merci ...
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 13:22 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Tu as changé le condensateur et la bobine par du neuf ?

Tu as quoi comme allumage ? Safi SSY ? J'ai quelques pièces si jamais c'est ça.
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 13:53 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

J'ai changé le condensateur par un neuf mais pas la bobine ! J'en ai pas trouvé !!!
Je ne sais pas ce que c'est comme bobine, je te met des photos ...

Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 14:51 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

bobine safi !
quand a mcbb ta b1 c est du tobec ? du ravat ou autre ? pasque des b1 y en a dans beaucoup de marques Mr. Green
Nono86
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 15:28 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Si c'est du SAFI, McBB, tu serais mon sauveur !!!
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 16:31 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Pour tisef, 2 vidéos de mon montage et du problème d'étincelle !!!

Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 18:57 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Faudrait une photo du volant car il y a beaucoup de modèle de Safi. La bobine, j'en ai peut être mais le problème risque d'être le même.... Le poids des années sur les bobines, ça fait des ravages et il n'y a pas vraiment de raison que la mienne soit bien mieux ...
A mon avis, il faudrait t'en procurer une neuve (c'est cher, je sais Rolling Eyes ) si tu penses que le reste est OK.

Sur tes vidéos, je vois un soucis dans la procédure et un soucis dans le montage !

La vis qui maintient les cosses sur les vis platinées doit être isolée aussi avec une petite entretoise ou un bout de gaine thermo et pas juste 2 rondelles. En effet, il y a un risque que la partie de la vis qui traverse touche ou qu'il y ait un arc avec la structure des vis platinées.

Dans la méthode de test, je trouve normal que tu n'aies pas d'étincelle, la pile n'est pas assez puissante et toute son énergie va dans la bobine d'éclairage qui a une résistance très très faible ... (c'est presque un fil)

Donc, là, si tu veux tester ton montage, il faut isoler parfaitement et à coups sûr la connexion sur les vis platinées et remonter proprement ça avec le volant et essayer en vrai, en faisant tourner le volant.

Le test que tu peux faire, c'est débrancher juste la bobine d'éclairage et tout brancher avec la pile et essayer, non pas de faire contact avec ta pince croco sur la masse, mais en manipulant  les vis platinées (ouvertures successives)

J'ai pas très bien entendu la valeur de ton condo, mais la valeur doit être aux alentours de 0,25 microfarads.
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 20:38 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Merci McBB pour ton retour ...
Je vais faire le test que tu me conseilles ...
Pour l'isolement de la cosse, c'est bon, il y a une petite entretoise...
Je te met une photo du volant ... ça vaut peut être le coup d'essayer une ancienne avant d'en mettre une neuve ? En fonction du prix que tu me feras ...
En attendant merci pour ta réponse, j'essaye tout ça dès demain et reviens vers vous ...
Bonne soirée

Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 21:10 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Franchement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de la changer par une occasion du même age... surtout qu'une neuve ne coute "que" 70 euros ce qui n'est pas énorme. Mais bon, essaye ton montage en condition réelle et dis nous.
Ton volant est un SSX (25w) diamètre 110mm intérieur. Les bobines sont interchangeables avec le SSY et SSY 2 plus courants même s'ils sont un poil plus gros extérieurement..
Habitué

Chauvigny (Vienne 86)
16/01/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 21:20 (2017)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54 Répondre en citant

Je viens de commander la bobine, dès que je la reçois, je refait tous mes montages et reviendrais vers vous pour vous dire ...
Je ferai quand même le test sans la bobine interne avec ma pile demain ...
Encore un grand merci et bonne soirée...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38 (2018)    Sujet du message: Allumage Peugeot P54

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation