Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
allumage gt10 question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Technique générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
blooo
Habitué

lyon
Loisirs: moto et bricolage
Votre Peugeot ?: GT10C
17/03/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 12:16 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en cours d'apprentissage, sur l'allumage.
je ne comprends pas la corrélation le repère d'allumage "fil bougie et flêche de cloche" et l'ouverture des rupteurs.
en effet, dans ma tête, je cale mon piston à -1.5mm et je fais coïncider le repère de la cloche avec le fil bougie.
dois-je avoir l'ouverture du rupteur (methode papier clope) qui coïncide aussi avec le repère ? je ne comprends pas, je peux pas caler les deux.

merci pour vos lumières. 

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 12:16 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
blooo
Habitué

lyon
17/03/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 14:20 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Je me réponds,
en pratiquant, j'ai bien compris que le repère cloche et l'ouverture du rupteur étaient liés,
le passage du repère doit d"terminer le début de l'ouverture du rupteur. ok
MAIS, comment régler la distance entre les rupteurs puisque celui ci est déminé par la bosse sur la cloche ?
on passe la bosse ça ouvre le rupteur, et en dévissant le rupteur on le fait tourner sur un axe,
résultat, si je diminue la distance et bien je retarde l'ouverture du rupteur !
De plus sur le calage du PMH -1.5mm, ça ne convient pas, je peux démarrer mais le moteur cale juste après.. un PMH -1.8 ça tient.
étrange.. pour un débutant
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 15:23 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Sur les allumages Peugeot l'ouverture des rupteurs est calée automatiquement entre 0,3 et 0,5 lorsque tu les règles en faisant coïncider les repères de cloche et de fil de bougie. Ca se fait bien avec une feuille à cigarettes, mais c'est un peu plus chiant car c'est prévu d'origine pour être calé avec un appareil type Peugeotest ou précimètre...
Pour l'avance c'est normal, les préconisations constructeur d'époque sont obsolètes. c'est lié aux performances des carburants actuels.
blooo
Habitué

lyon
17/03/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 17:47 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Salut Tizef, et merci pour les explications.
j'ai donc juste à concentrer sur l'ouverture et l'avance.
Quand tu parles des carburants, pour imager? au PMH on serait maintenant à "-1.7 ou à -1.3" ?
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 19:26 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Comme tu as fait c'est bon  Okay  On trouve généralement le bon calage à 0,2/0,3 mm au dessus de la préconisation constructeur, après ça dépend des moteurs ... Le mieux c'est de faire des essais à différents calages et d'accorder ça avec ta carburation (gicleur) et échappement. Mais là ça devient de la haute couture. Perso, je me satisfait généralement d'une valeur de calage légèrement augmentée, et quand la bougie est couleur brique, roule ma poule  Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Tizef le Mar 17 Oct - 19:33 (2017); édité 1 fois
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 19:32 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

Le calage peut varier d'un mm sans problème, il faut trouver le meilleur réglage pour TON moteur. La valeur d'ouverture des vis n'a pas grande importance, tant que l'instant où elles s'ouvrent est respecté.
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 19:49 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

McBB a écrit:
Le calage peut varier d'un mm sans problème, il faut trouver le meilleur réglage pour TON moteur. La valeur d'ouverture des vis n'a pas grande importance, tant que l'instant où elles s'ouvrent est respecté.

ta langue a du fourcher non ? Tu parlais pas plutôt de 1/10ème ? Very Happy
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 20:19 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

non non, 1 mm, ça démarre sans problème !!!
Habitué

lyon
17/03/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 23:42 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

merci pour vos retours,
Après plusieurs essais, j'ai trouvé MON erreur, je mesure la descente du piston à l'aide d'un pied à coulisse,
je manque de précision car il est juste posé dans le puis à bougie, j'ai aussi manqué de précision dans la repose de la cloche.
J'ai donc soigné l'ouverture du rupteur, ignoré son écart, puis mesuré à plusieurs reprise l'avance en posant avec précision la cloche sur son repère. je suis à -1.7.
ça tient, le ralenti peut être réglé bas.
C'est résolu, et j'ai beaucoup appris aujourd'hui en lisant pas mal de sujet sur le forum  Okay

Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 00:24 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question Répondre en citant

cool !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24 (2017)    Sujet du message: allumage gt10 question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Technique générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation