Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Fumée blanche BB2l

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tonino

Lozere/bordeaux
Votre Peugeot ?: BB2v
04/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je viens de remettre en route mon BB2L qui n'a pas roulé depuis 4ans environs.
Petit problème: une épaisse fumée blanche sort de mon pot!

J'ai quelques piste:

-Joint Spi HS et je brûle de l'huile de boite. Les joint spi on été refaits il y a 6ans environs.
-L'essence du réservoir c'est évaporé et je roule à 99% d'huile.

L'idée étant de rouler en BB dimanche à Traigna, les joint spi Hs ne m'arrangent pas...

Vos avis sur la question?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 18:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tizef
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 19:44 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Purge ton réservoir et refait un plein, tu seras vite fixé...
tonino

Lozere/bordeaux
04/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 19:47 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Ouai c'est ce que j'ai fait---> joint spi
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 20:53 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Possible... As tu contrôlé le niveau d'huile de boite ? Tu as roulé longtemps avec ton Bb, je demande ça parce que un bon vieux dépôt d'huile de mélange de 4 ans d'âge, ça peut fumer un p'tit moment... J'ai déjà eu le cas ou le mélange s'était aglutiné dans le pot, du à un flotteur encrassé, un vrai stand merguez  Very Happy
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 09:34 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Tizef a écrit:
Possible... As tu contrôlé le niveau d'huile de boite ? Tu as roulé longtemps avec ton Bb, je demande ça parce que un bon vieux dépôt d'huile de mélange de 4 ans d'âge, ça peut fumer un p'tit moment... J'ai déjà eu le cas ou le mélange s'était aglutiné dans le pot, du à un flotteur encrassé, un vrai stand merguez  Very Happy

C'est clair que ça peut fumer longtemps avant de tout nettoyer dans le moteur.

versailles
Loisirs: mecanique, modelisme
Votre Peugeot ?: Rallye
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 14:54 (2017)    Sujet du message: fumée blanche Répondre en citant

J'ai une Rallye genre 'sortie de grange', qui fume toujours blanc comme çà, et je ne sais pas non plus trop d'où çà vient.

Elle était aussi resté 7-8 ans sans tourner. Malgré cela, toute d'origine, elle roule normalement, plutôt bien même. J'ai déjà fait plusieurs fois quelques dizaines de km sans pb, mais çà n'a pas l'air de se calmer.

Comme la boite fuit un peu, je n'ai pas trop vu si elle bouffe de l'huile. Et si çà se trouve, elle n'en bouffe pas beaucoup, mais çà suffit pour qu'elle fume ?

=> Ca va peut-être le faire comme çà pour Treignat.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 18:57 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de mettre d'huile dans l'essence, le mélange se fait avec l'huile de boite !!! Mr. Green

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 19:17 (2017)    Sujet du message: fumée blanche Répondre en citant

Ah, c'est çà qu'on appelle un graissage avec réservoir d'huile séparé ! C'est bien plus cool Laughing !!!
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 19:23 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Alors, la mienne doit bien être réglée sur un mélange à 10% !

Remarques, à 10%, si je fais 50 km dans une balade et que la mob consomme 2l d'essence aux 100, je consomme 1L de 'mélange', et donc 10cl d'huile. Çà le fait donc bien comme je le supposais pour une balade de 50 km Wink !

Mais c'est surtout dur à supporter pour ceux qui suivent derrière. Ils ont intérêt à avoir un filtre à air sur le casque...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 20:01 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

C'est clair !! Sur mon GT10 F3, c'est la même et à la dernière ballade, ils m'ont obligé à rester derrière !!
Pro du cyclo

Grasse
Loisirs: mécanique ancienne, jardinage, horlogerie
Votre Peugeot ?: bb2, bb3sp, bb3k, bb104, ss5, tsa, S57, 176tc4,
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 07:57 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un bb2.
j'avais également changé les joints spi, et finalement le problème venait du joint de carter, c'est par là que l'huile passait...
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 09:53 (2017)    Sujet du message: fumée blanche Répondre en citant

C'est vrai qu'autour de l'embiellage, il y a le joint de carter qui fait étanchéité..
Comme il est pressé, assez large, et sans mouvement au contraire des joints spy, on ne s'en méfie pas.

C'est un truc à penser à regarder quand on démonte pour changer les joints spy, et qui n'encourage pas à recycler le joint de carter...

Mais comment as tu pu te rendre compte que le problème venait de là ?
denis06
Pro du cyclo

Grasse
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

et bien je m'en suis douté parce que mon moteur fonctionnait très bien mais fumait comme un stand de merguez (dixit Tizef), et consommait l'huile de boite.
Or des joints spi défectueux engendrent un fonctionnement erratique du moteur (ralenti instable, mauvais démarrage,...).
Donc j'ai ouvert, et tout mis neuf (roulements, spis et joints de carters).
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 19:49 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Ah ben la Rallye dont je parle, démarre au quart de tour, et tourne comme une horloge au ralenti comme à tous les régimes, alors il y a donc des chances qu'elle ait été mal remontée par le précédent proprio : joint (mal) recyclé ou pâte à joints (mais je n'en vois pas dépasser).

Mais c'est pas du tout comme un stand de merguez quand même. Il sort une fumée blanche, mais ce n'est pas un nuage
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:07 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Ah ouais, le joint de carter... C'est bien vicieux comme panne  Shocked Shocked Shocked
denis06
Pro du cyclo

Grasse
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:10 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Si j'ouvre un moteur, je change systématiquement les joints de carter. Je les fabrique moi même avec des feuilles de papier à joint. C'est un peu long, mais on est sûr de la qualité, et épaisseur car les joints du commerce sont souvent trop fins je trouve.
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:21 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Séance de découpage pour dimanche pluvieux  Very Happy  tu trouves ou les feuilles de papier à joint au détail ?
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 20:55 (2017)    Sujet du message: joints Répondre en citant

J'ai mesuré des joints de carter ou d'embrayage à 3 ou 4/10ème. Tu mets plus gros ?

Je suis intéressé pour savoir aussi les matières / fournisseurs que tu utilises avec succès, car je voudrais m'en refabriquer, et j'ai vu qu'il y en a pour différentes températures, et que suivant le joint qu'on choisit, c'est plus ou moins facile à trouver.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 08:50 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Personnellement, je fais avec du papier Canson et ça marche parfaitement et l'enduisant de graisse au montage, c'est vraiment nickel. On peut aussi l'enduire de pâte à joint, très légèrement.
Concernant le fonctionnement, un moteur peut tourner parfaitement avec des joints spis défectueux, autant qu'avec un joint de carter pourri. La prise d'air, s'il y en a, est la même.

Lozere/bordeaux
04/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 11:12 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour sortir de mon problème de fumée, nouveaux éléments:

Mon flotteur de carbu est percé.
Un liquide huileusement visqueux coule également de mon pot.

Comment vérifier que se ne soit pas un un vieux dépôt de mélange en fond de carter ou de pot qui provoque la fumée?
Je laisse tourné, enfume le quartier et je vérifie le niveau d'huile de boite?
Je démonte le bas moteur et je remonte avec nouveau joint spi et carter?
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 12:03 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Inutile de démonter le moteur, tu as trouvé la cause de ton problème. Piston au pmh tu remplis le bas moteur d'essence pure par la pipe, et tu laisses une nuit ou deux, puis tu rinces. Nettoyage carbu complet et réparation du flotteur à l'étain puis décalaminage du pot au chalumeau,ça devrait fumer beaucoup moins... 
denis06
Pro du cyclo

Grasse
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 19:40 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Bonsoir,
pour les joints moteur, j'utilise du papier spécial acheté dans les magasins de fournitures automobiles (auto distribution), ou industrielle (Antibes Roulements), ou j'en ai déjà trouvé sur des bourses.
épaisseur genre 0.4 mm pour le carter d'embrayage, et 0.25/0.3 pour les deux demi carters moteur.
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 19:58 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

Nickel Okay Merci, ça + le canson de McBB on devrait s'en sortir !
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 10:31 (2017)    Sujet du message: Joints moteur Répondre en citant

Merci Denis et Mc BB !

Denis, merci pour les infos, j'ai aussi trouvé du joint chez auto-distribution, mais dans 2 magasins différents, j'en ai vu de 2 sortes, toujours en 0,4mm, car ils n'avaient pas beaucoup de choix :
- du G3800 beige, vraiment genre papier
- du G4900 noir, qui semble plus correspondre d'après ce que j'ai lu sur le net à du joint pour les carbus. Il ressemble effectivement aux joints de cuve Gurtner.

Je pense donc que côté AD, c'est plutôt du G3800 que tu utilises ?

MC BB, pourrais tu stp aussi nous dire quelle variante de la marque canson tu utilises ?(sauf erreur, il y a plusieurs sortes et grammages).
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 15:21 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

vous vous prenez la tete avec vos joints moi j utilise le carton d embalage de surgelés les boites de céréales ... ca vas tout aussi bien par contre pas de brique de lait avec les epaisseur de plastique c est aleatoire !
et je pense que mcbb avec son canson vas te repondre bah ! du canson quoi !! Mr. Green
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 16:22 (2017)    Sujet du message: canson Répondre en citant

Laisses MC BB répondre lui-même (s'il le veut bien, bien sûr) Wink

Canson, c'est comme si je te disais, "moi je monte un carbu gurtner", il y a de tout.

Et l'épaisseur, dans une boite de vitesses, çà joue ! Mr. Green
Berger

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 18:58 (2017)    Sujet du message: papier joint Répondre en citant

Par contre, j'ai effectivement déjà entendu dire que tous les emballages que tu cites vont bien. Pour faire les joints de carter moteur et d'embrayage, il faut déjà trouver un belle taille.

Et je n'aurais pas pensé à de l'emballage de surgelé !

Quand tu prends du carton carton, tu l'huiles aussi ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 19:01 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

J'voue que je ne sais pas trop, c'est un vieux stock !!... Le Canson classique quoi   Mr. Green Mr. Green

La boite de céréales va bien aussi, aucun problème avec le coté glacé.
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Oct - 22:00 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l Répondre en citant

je n ai qu une chose a faire  Mort de Rire Mr. Green j ai laissé mcbb s exprimer  Mort de Rire

sinon pour le carton je l huile des fois et d autres pas ca depend de mon humeur quand a l epaiseur du joint on est pas a 1/2 mm sur une boite rustique telle que nos bb Mr. Green sur certaine motos  oui mais la on s en fout un peu Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:23 (2017)    Sujet du message: Fumée blanche BB2l

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation