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Ardennais Rethelois

 
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L'Ardennais
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 13:36 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je me prénomme Thierry, 60 balais et j'ai 9 cyclos dont actuellement 6 Peugeot (j'en vends de temps à autre pour faire de la place), un 101, un 102, un 104, un BBRT et 2 BBRS3, les autres sont un Solex 3300, une AV76 et une Flandria Mistral. Il y a prés de chez moi un petit club "non officiel" qui organise des rando cyclo et je trouve cela génial. J'ai d'autres passions différentes mais celle-ci me vide bien la tête en me ramenant aux heures insouciantes de ma jeunesse.
Je tente quelques photos.





Il en manque 2, le 101 et l'autre RS3 qui est complètement dépoilé car en cours de restauration (il s'agit de la version précédente à celui ci-dessus de 73, donc de 68, je joins une photo d'avant que je ne l'achète et que je ne le mette en pièces):


Le 101 est identique à celui-ci et tout aussi joli, pas "usé" du tout:




Ils sont tous immatriculés et fonctionnent parfaitement. Certains ont subit quelques améliorations plus ou moins discrètes, parfois au niveau performances, transmission, lumières du cylindre, piston, culasse, etc... Je n'aime pas trop que mes cyclos rament lamentablement derrière de "vulgaires" AV40 Wink

Voilà, bien que je me débrouille pas mal en mécanique il m'arrive parfois de buter sur de petits problèmes que l'expérience des autres pourrait régler plus rapidement. Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une.
D'autre part, j'ai vu que vous pouviez fournir des stickers et j'aimerais remettre, entre autres, les bandes latérales chromées sur le 104.
Le temps que je suis dans les photos vous ne verrez pas d'inconvénients à ce que je poste les 3 autres? Trop tard.



Oui, bien sûr, il y a la Flandria... Mais je dois avouer que je préfère "piloter" le RS3, plus confortable, plus coupleux (je l'ai un peu "amélioré"..) et de "chez nous".

Merci.
Thierry
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 13:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

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lowic
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 14:10 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant



j'adore le rs3 ! super beau (même si j'aime pas la forme de la biplace ... Mr. Green )

et le flandria à aussi une belle tronche même si c'est pas d'ici (la phrase xénophobe Mort de Rire )
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 14:49 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant




Superbe collection. Le RS3 est très beau même si le biplace est effectivement pas très beau mais sans doute bien pratique pour ramasser des auto-stoppeuses ! Cela dit, y'a pas de cales-pieds !!
La Flandoche est superbe sauf, bien sûr, ce vilain pot avec cette cartouche anodisée !!! 
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L'Ardennais
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 15:05 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Le biplace du RS3 était sur le 104 à l'achat, je préfère cette configuration. Si je dégotte des selles biplace origine Peugeot (pas trop chères) je les remettrai conforme. Le biplace c'est que pour moi m'allonger un peu... En ce qui concerne la Flandoche je recherchais un peu de performance, l'échappement origine n'était pas beau et plutôt "bridant" et vaut 120€ neuf, j'ai testé et adopté celui-ci qui n'est pas très cher (60€) et offre le rendement maximum. Et perso j'aime bien, je ne suis pas puriste à l'extrême, je ne fais rien d'irréversible et essaie de conserver une homogénéité satisfaisante (pour moi). Les amortos d'origine étaient des bouts de bois alors je les ai remplacé aussi. J'ai aussi fabriqué la pédale de frein pour remplacer le freinage par rétropédalage. Et bien d'autres modifs côté moteur...
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 15:24 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

j'aurais repeint la cartouche en noire pour éviter le choc visuel avec le cône de détente ...ou même mieux : faire un habillage pour faire un pot long et cacher le détente (un pote a fait ça sur son AV(ion)76. discret et efficace
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 19:11 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Tu fais très fort en arrivant l'Ardennais Very Happy Very Happy Very Happy
Très beaux cyclos Okay
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L'Ardennais
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 20:37 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Merci pour le compliment, j'apprécie  Okay .
Je ne recherche pas à refaire des machines superbes mais simplement complètes et fonctionnelles. Le plus difficile étant de faire rouler tout le monde car avec une je vais faire 500km à l'année, avec une autre 10, voir rien. En fait, comme la plupart d'entre nous je pense, celle qui rentre remplace la précédente et devient le "joujou" de l'année.
La Flandria évolue en permanence depuis que je l'ai et je viens d'y installer le pot. Je n'ai pas eu beaucoup de choix et c'est celui-ci que j'ai retenu à cause justement de sa cartouche de la même couleur que le cyclo, question de goût personnel. On verra par la suite...
De ce côté on ne le voit plus, comme ça on en parlera plus.



Mais comme on est sur un site Peugeot je me dois d'y mettre aussi le côté manquant du RS3.



Ce RS3, je l'ai entièrement démonté sauf le bas-moteur afin de le nettoyer et de poncer la peinture. J'ai racheté une poignée, une couronne, une chaîne, une bobine/condo et 2 pneus neufs. La selle était morte, déchirée, je l'ai réparé pour la mettre sur le BBRT, celle du BBRT est allé sur le 104, et celle du 104 sur le RS3. Tout le monde a suivi?
Ah oui, le phare étant cassé, j'y ai remis celui (bleu) du BBRT, pour lequel j'en ai racheté un de la bonne couleur (marron).
Depuis j'y ai installé un "porte-pieds", ça sert à rien mais ça fait joli. Je referai des photos.
Qu'est-ce qu'on s'amuse, hein, Wyatt? (Citation tiré du western "Tombstone" au cours de la fusillade au bord de la rivière) Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 20:51 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Superbe collection Cool

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Dom 68
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 22:21 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Thierry.

quel joli parc, organises- tu une journée " portes ouvertes" pour admirer ce beau monde ?
et de Rethel en plus........... Wink ( ma famille est à Grivy- Loisy )
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 22:45 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

On pinaille !! Il est splendide ce Flandria !

Sur ton RS, je suis un peu étonné par la roue arrière qui ne semble pas d'origine car avec un profil plus récent. Elle est en 18 pouces ? Elle paraît plus petite, 17" ?
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MessagePosté le: Mar 24 Oct - 22:47 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant


Jolie collection 😉 
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Que des Peugeot chez moi dont un BB1 C
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L'Ardennais
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 10:41 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Merci encore  Okay !
Grivy-Loisy où il y a (ou avait?) une belle collection de matériel agricole, je suis fan des anciens tracteurs et si j'avais de la place il y aurait chez moi un "Länz Bulldog", un "Société Française", ou encore un "Vierzon", un de ces bons vieux tracteurs monocylindre au son légendaire (Pour moi qui en ai connu, hé oui...). Les anciens moteurs fixes me fascinent aussi beaucoup, à essence ou à vapeur Shocked .
La roue arrière du RS3 est bien en 18 d'origine, les BBRT et RS étaient équipés en 18 ou 19 selon le type de moteur, à variateur ou pas, mais je préfère laisser la parole aux spécialistes du site et de la marque sur ce point Question .
Je risque de déplaire, mais c'est souvent le cas lorsqu'on a un avis, je préfère beaucoup plus un RS3 qu'un Rally à cause de son style "classique" (du RS). Le Rally est pour moi un "faux" sportif  Bannir car ses performances ne sont pas à l'image de son esthétique, il est très joli mais pas suffisamment performant. Souvent il faut le préparer un peu afin de n'être pas trop ridicule au cours d'une sortie en groupe et ce n'est pas normal. Ma Mistral était dans la même situation et je n'osais pas la prendre en groupe (aussi à cause de son inconfort, de sa selle, de ses amortisseurs et de la position lamentable). Maintenant elle va beaucoup mieux, je ne demandais pas à enfumer tout le monde mais simplement à ne plus me traîner. En ce qui concerne le RS3 ici présent c'était la même chose, mais en retouchant simplement les lumières en les copiant sur un cylindre "à bourrelets", en agrandissant un peu les trous à l'intérieur de l'échappement et en montant un Dell'orto de 15 à 25€, ma petite brêle n'est plus ridicule, face aux AV88 par exemple. J'ai la conviction (en plus de l'avis) que les cyclos (de 1963 jusqu'à l'arrivée malheureuse des scoot) sont TRÉS bridés, et que nous ne les débridons pas mais que nous les remettons en situation NORMALE. À nous de ne pas trop les exploiter pour les faire durer autant qu'il est permis (et pour faire durer notre permis).
Je sais, je suis un cas... Mr. Green
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 11:14 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

c'est clair que le bridage n'est pas bon pour la mécanique ! je trouve ça malsain ...
mon 103 (d'origine et de première génération) n'a pas une once de bridage ! il tourne à fond et on le sent ! aller plus vite lui ferait mal et si il allait plus doucement il ne tournerait pas correctement ...
c'est pas mirobolant, mais 55-60 reel sur plat c'est honorable ! (et illégal )
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 11:51 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi Okay

Concernant ta roue arrière, la jante d'origine à le même profil arrondi que la jante avant, normalement, bizarre.
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 13:09 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

_La jante arrière a bien un profil GP, je confirme, comme mes 2 autres BB, bon je crois me souvenir avoir remis celle du RT qui était la plus belle.
_Oui, voilà, une vitesse "honorable" c'est le terme juste Okay , à 60/70km/h on roule déjà bien et en tout cas on a plus l'impression de se traîner (surtout derrière le "paquet"). Il faut ajouter que la vitesse n'est pas tout et que conserver un bon couple joue beaucoup, les faux-plats et les côtes permettent souvent de recoller à la "meute" (voir de fièrement la remonter )là où la plupart s'écroulent, même les plus rapides. Dans ma région vallonnée c'est important.
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 18:00 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Wink c'était ou la collection "agricole" à Grivy, à Loisy et chez qui.........tu sais ?
bon, ça fait tellement longtemps tout ça....les Ardennes, c'est ma jeunesse, ça date.

Wink tiens une petite sortie cet été:


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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 19:31 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Je m'ai gouré "Dom", c'était pas Grivy-Loisy c'était à Brécy-Brières, un peu plus loin (de chez moi) Embarassed .

La marque allemande Länz a été racheté par l'américain John Deere en 1956 (On pourrait même dire qu'ils (les américains) ont mis dés la fin de la guerre la main sur toute l'Allemagne...) et le dernier monocylindre à boule chaude (grosse cheminée) est sorti en 1962 donc sous la marque J-D, ce qui signifierait que les 2 verts sur ta photo sont d'entre ces 2 dates. Ta photo c'est le genre de sortie que j'affectionne Okay .

Écouter tourner un LANZ a quelque chose de magique, on ne s'en lasse pas, grosse gamelle et vibrations. Et sa mise en route est un cérémonial à lui tout seul. Il y a plein de vidéos sur le Net, les allemands en sont très fiers et organisent de grands rassemblements notamment à Mannheim (en Allemagne donc), là où est né ce tracteur. Il a été décliné dans de multiples version sous licence selon les continents, en Russie, en Amérique du sud et en Afrique, chez nous en France c'était le "Société Française" (forcément), ou autrement nommé le "Vierzon" puisqu'il était fabriqué dans cette ville.


Le prix d'un Länz "normal", entre 20 et 40000€, celui-ci 135000€, mais il y en a de magnifiques.


Un très beau par exemple:



Piston de Länz: 10 litres de cylindrée = 10000cm³ (10,33 litres exactement), régime maxi.....630tr/mn, mini: 200tr/mn. Puissance: 45CV


Pas simple non plus pour remplacer les segments, doit aussi y avoir une technique particulière... Rolling Eyes

On déborde? Ho allez, pour une fois! Very Happy
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 19:52 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

C'est une grosse mobylette en fait !  Mort de Rire




Tu vas faire plaisir à mgsolex en montrant des photos comme ça  Okay
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 20:08 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

On trouve quand même des Lanz à moins de 6000 euros, en particulier les 2416 ou les petits tout plats qui sont sympa aussi.
Après, c'est sûr qu'un routier, c'est moins évident !!!!

Vers chez moi, à Longages, il y a un gros rassemblement chaque année. Cette année, plus de 50 Lanz et des dizaines d'autres marques !

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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 20:26 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Wink bon, on s'égare mais c'est agréable.......

le Länz en question lors de ma petite sortie:


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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 20:28 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Côté prix j'entendais pour le mythique "Bulldog". On ne trouve pratiquement pas beaucoup de "Bleue" AV88 en dessous de 300€ mais on trouve facilement des AV44 pour 150€, ce sont toutes les 2 des Mobylettes.
Avant d'indiquer le prix j'avais jeté un coup d'œil sur le Net vite fait Wink .
C'est en effet un engin presque aussi simple qu'une Mobylette.
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 20:42 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Vous avez de la chance d'avoir encore de ces rassemblements, il n'y en a plus beaucoup par chez moi, autrefois il y avait régulièrement "La fête des moissons" mais c'est fini.
Anecdotes sur le "Société Française", ou Länz "Bulldog" (je préciserai maintenant...)
Parfois le moteur démarrait à l'envers, fallait s'en apercevoir...
On ne l'arrêtait pas pendant la pause de midi tellement il était ch. à remettre en route.
Il tournait à tout ce qui ressemblait à un dérivé de pétrole, même de l'huile de vidange, sans fumer plus pour autant.
On l'entendait arriver à des kilomètres, gamins on fonçait le voir passer, parfois on assistait à sa mise en route (fastidieuse, et plutôt pas dans la grange).
Il arrivait que les chariots prenaient feu à cause des étincelles de l'énorme cheminée.
C'était un "démolisseur" de colonne vertébrale, une des causes de son abandon.
Mais quel engin! Cool
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MessagePosté le: Mer 25 Oct - 21:33 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Bon voilà! La parenthèse et la présentation se terminent .
Côté "parenthèse", un de ces jours on parlera peut-être aussi de la PETROMAX HK500... Question Après tout elle fonctionne aussi avec du carburant, et c'est une géniale et magnifique fabrication (teutonne).
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 09:18 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Wink dis voir Thierry, peux-tu voir s'il y a toujours cette collection à Brécy- Brières ?
il faut que je retourne dans les Ardennes, ça me plairait bien de voir ça.
merci.
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 19:58 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Pas de soucis Dom, je vais voir à me renseigner, quitte à téléphoner à la mairie ou mieux, y aller faire un tour.
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 22:04 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Okay ok, merci.
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MessagePosté le: Mer 8 Nov - 20:46 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Misère, ça parle tracteur sans moi ici ! Mr. Green
Moi j'ai trois Société Française ...



Nous on a une assos par cheux nous qui regroupe vieux tracteurs, vieillzs voitures, vieilles motos et vieilles mobylettes et on organise des fêtes et des balades !

À part ca, belle collection ! Okay
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MessagePosté le: Dim 12 Nov - 20:03 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois Répondre en citant

Bon, et bien on va reparler tracteur alors.... Wink
J'ai envoyé un é-mail au maire de Brécy-Brières, lequel m'a aimablement rappelé ces jours-ci pour me dire que la collection n'existe plus à son village mais a été rachetée au décès de son proprio il y une dizaine d'années (me semble t-il) par le Parc "Argonne Découverte", donc Dom nous devrons aller là-bas pour la visiter. Il m'a aussi parlé de l'existence d'une association nommée "Les mécanos de l'impossible " à Monthois (c'est dans le coin de Brécy aussi mais tu dois le savoir), laquelle restaure des vieux tracteurs, du matériel agricole, des vieilles mécaniques en général.
Le lien de cette dernière: http://lesmecanosdelimpossible.skyrock.com/  et leur Facebook: https://fr-fr.facebook.com/Les-mécanos-de-limpossible-502489573149182/
Le lien du parc et du "village des vieux métiers":  http://www.parc-argonne-decouverte.fr/parc_argonne_decouverte_loup-353-Le_V…
Et enfin un lien que j'aurais pu trouver en cherchant un peu au sujet de ce qu'était devenue cette collection: http://visitardennes.e-monsite.com/pages/les-musees-prives-gratuits/le-cons…

Voilà! Oui, je suis sympa je sais Okay , dommage qu'il n'y ai que moi qui le sache... Mais c'est déjà ça.
_________________
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:24 (2017)    Sujet du message: Ardennais Rethelois

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