Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
pas de puissance sur ma bb 2l

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Previous topic :: Next topic  
Author Message
francisfilipi

LYON
Votre Peugeot ?: Peugeot BB 2 Vitesses 1957
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 21:56 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bonjour à tous

J'ai besoin de vos lumières à propos du manque de puissance de ma bb 2l que je viens de finir de restaurer.

Vous pouvez voir le sujet sur la restauration ici :

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10829-BB-2-vitesses-1957-Sortie-de-grange.h…

Le moteur a été entierement refait : piston cylindre segments roulements joints spi carburateur ŕévisé toutes les pièces de l'allumage changées.

Passée la joie du premier démarrage, je me rends compte que le moteur n'a aucune puissance et je trouve qu'il chauffe trop

J'ai vérifié l'avance à l'allumage mais elle est bien réglée 3mm avant pmh.
Le moteur ne parvient même pas a entraîner la machine au pas, il faut l'aide des pédales et il prend mal ses tours.
Ça vient peut être d'un problème de richesse mais ce carbu n'est pas réglable.
Je ne l'ai pas fait tourner plus de 5 min a chaque fois car j'ai peur d'abimer quelque chose.

Auriez vous des conseils ?

Merci d'avance à vous tous

Last edited by francisfilipi on Thu 11 Jul - 21:32 (2019); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Jul - 21:56 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 23:38 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

L'avance peut être réduite à 2,5mm, essaye ça et dit nous...
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 01:02 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

C'est fait. A 2.5 ça marche mieux du coup j ai essayé 2, je crois que c'est encore mieux.
Ma culasse n'est pas d'origine, ça explique peut être ?
C'est une culasse pour bb ct.

La valeur d'avance pour ce modèle est de 2 à 2.5 mm

Je crois qu'on est sur la bonne voie mais je la trouve encore assez poussive.

Est ce que c'est normal de devoir emballer le moteur et faire autant cirer l'embrayage pour partir en première ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 08:17 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Du fait qu'il n'y a que 2 vitesses, la première est relativement longue, c'est sûr...

Après, peut être que tu n'as pas la transmission d'origine ? La couronne est bien une 56 dents ?
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 11:03 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Merci pour tes reponses mcbb !

Oui la couronne est bien d'origine.

Par contre je me demande si il n'y a pas d'autres problèmes pour expliquer la chauffe et le manque de puissance.
Avec le nouveau calage à 2mm ça marche mieux c'est sur mais c'est pas encore ça
Le moteur me paraît pas du tout assez puissant et en quelques minutes mon thermomètre infrarouge m'indique une température à la surface de la culasse de 90 degrès. Je pense que c'est bien trop chaud non ?

Alors j'ai regardé mon gicleur, il est gravé "215". Or dans la notice, peugeot préconise un gicleur de 23 en normal ou 24 en rodage.
Si 215 signifie 21.5 je dois tourner beaucoup trop pauvre alors ?

Il y a aussi la bougie que j'ai achetée sans faire attention. C'est une ngk b6hs. Je pense qu'il faudrait prendre une bougie bien plus froide genre b9 mais je ne sais pas si ça a tant d'influence que ça...

A bientôt
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 11:36 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Je viens de changer le gicleur marqué 215 par un marqué 24 que j ai prélevé sur un moteur vap qui traine dans mon garage en attendant d'être refait (le projet suivant !)
Alors le moteur chauffe beaucoup moins, il ne dépasse plus les 70 degrès.
Mais par contre il ne prends toujours pas ses tours.
J'ai fait tous mes essais d'allumage en tournant beaucoup trop pauvre et en plus sur un moteur tout neuf Mad
Quelqu'un a du passer avant moi et changer le gicleur d'origine pour un 215, je me demande bien pourquoi ?

Je vais maintenant repasser l'avance de 2mm à 2.5 pour voir ce que ça donne mais j'espère n'avoir rien abimé en tournant aussi pauvre.
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 12:25 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

C'est robuste, pas d'inquiétudes.

Laisse un peu de temps au moteur pour qu'il se rode, ça prends toujours quelques dizaines de bornes avant d'avoir un moteur qui tourne bien.
Le BB2 n'est pas un foudre de guerre mais tu dois normalement atteindre les 50 km sur le plat.

Concernant les gicleurs, je crois qu'il y a une doc quelque part sur le forum qui donne les tailles pour chaques machines. Ca donne idée mais l'idéal est de faire des essais, comme tu fais.
Pour la bougie, une B6HS va bien, à la rigueur une B7 mais laisse la B9 de coté, c'est une bougie très froide, faite pour les moteurs poussés...
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Fri 5 Jul - 09:54 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bonjour

Alors vous allez rire, j'avais inversé les cables de vitesses et fait tous mes essais en seconde  Mort de Rire

Pas étonnant que je devais faire patiner l'embrayage pour partir !

Alors maintenant ça va beaucoup mieux, même si le moteur ne prend pas encore bien ses tours.

J'ai décalaminé le pot entre temps et là je vous essayer d'avancer un peu plus l'allumage car la surchauffe était plus due à la pauvreté du mélange je crois...

Merci pour tous les conseils mcbb, vais poursuivre mes essais  Okay
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 5 Jul - 12:54 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bien le démarrage en seconde !!! Bravo Mort de Rire
Back to top
Peugeot bb tls
Habitué

Périgueux
Loisirs: rouler en mob
Votre Peugeot ?: peugeot bb3 ts,Peugeot tsa,peugeot gt10 ,104,103vs,103sp3,105v,105r,105 sp,scoper,bb1c,bb1 tls,peugeot 104V
06/05/1990 Masculin

PostPosted: Fri 5 Jul - 18:41 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Aïe c'est des moteur long à rodé en plus si le haut moteur est entièrement neuf tu peux compté minimum 1500 km pour être tranquille avec un mélange à 100% synthèse,mise à part sa la première est très longues,il faut l'aidé au démarrage!!!!!!!tu verras la différence une fois finit de rodé pendant ce temps hesite pas à mettre une bougie bien plus froide pour évite que ca perle genre une ngk B8HS va très bien
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 09:52 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bonjour à vous

Je poursuis mes réglages et je pense être tombé sur un nouveau petit problème pour lequel vos conseils me seraient précieux.

Le moteur tient bien le ralenti, prend ses tours normalement tant que je suis au point mort.

Par contre quand il est en charge (c'est à dire en première avec moi dessus), passé une certaine vitesse, il ne prend plus ses tours et ne tourne plus rond du tout (il pétarade)

Je pense que c'est du à l'alimentation d'essence qui se fait mal et plus spécialement la hauteur de carburant dans la cuve.

En effet j'ai mis un flotteur neuf et je me suis rendu compte que sans le joint, lors d'un montage à blanc l'arrivée d'essence était complétement coupée. En secouant le carbu on entendait pas du tout le flotteur bouger.

C'est juste ensuite avec l'épaisseur du joint que le flotteur a eu un peu de débattement.

Par contre le flotteur n'a pas l'air réglable sur ce carbu.

Qu'est ce que je peux faire ?
Un joint plus épais ?

Merci d'avance !
Back to top
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 15:51 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Ton carbu est peut être simplement bouché ! ça arrive souvent. le conduit de ralenti est ok mais pas le principal .. du coup le moteur prend des tours quand il est pas en charge mais sinon ça avance pas ...

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 16:49 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bonjour lowic

Je crois pas que le carbu soit bouché, le réservoir a été traité au restom et le carbu entièrement nettoyé et révisé avant que la machine soit remise en marche.
Par contre comme toi je pense qu il n y a pas assez d essence envoyée dans le moteur.
Tu ne sais pas si il a moyen de régler la hauteur d essence dans la cuve ? Ce flotteur en plastique ne paraît pas réglable Sad  
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 20:13 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Le flotteur est réglable, il suffit de faire coulisser le flotteur sur la tige, en faisant attention de ne pas émousser la pointe. C'est un peu dur, mais ce n'est pas collé. A priori, pour rajouter de l'essence, il faut le faire coulisser vers la pointe. La tige est peut être aussi un peu longue, non ? Tu as comparé avec l'ancien ?
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Mon 8 Jul - 21:42 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Merci beaucoup  Okay
Y avait pas d ancien...
C'était la surprise en ouvrant le carbu !
Je vais essayer de régler ça et je vous tiendrai au courant.
Back to top
francisfilipi

LYON
05/08/1979 Masculin

PostPosted: Tue 9 Jul - 23:38 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Bonsoir !
J'ai ajusté le niveau de cuve et ça marche parfaitement à présent.
Je la trouve même plutôt rapide Razz
Merci à vous tous
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 11 Jul - 09:17 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Nickel Okay
Back to top
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Thu 11 Jul - 12:38 (2019)    Post subject: pas de puissance sur ma bb 2l Reply with quote

Je ne savais pas qu'on pouvait bouger l'aiguille ! je me coucherai moins bête (quoique)
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation