Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Peugeot 105 V de 1981

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
Votre Peugeot ?: 105 v
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Wed 24 Jul - 22:23 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

La semaine dernière j'étais en vacances, et en rangeant le garage je suis tombé sur ma vieille 104 dont je m'étais fait volé la moitié des pièces durant sa remise en route...  et je me suis dit que ce serait vachement chouette de la remettre en état maintenant que les finances le permettent.  :oui: 

Je furète donc sur leboncoin à la recherche de pièces et je tombe sur une annonce de Peugeot 105, sortie de grange, à 10 km... 

Je suis revenu avec ça  :ehbin:  : 

Or donc, c'est une Peugeot 105 V de 1981 je pense d'après les frappes sur les pièces (le carbu est daté du 12/79). 

Il y a du boulot mais elle est complète à part le filtre à air et la boite à outil spécifique à ce modèle.

Mémère a bien roulé, 23878 km, elle est dégueulasse mais tout est intègre. En essayant de la faire péter (sans succès) je me suis rendu compte que le câble d'accélérateur et celui du volet d'air ont été inversés... Je pense qu'elle a été bricolée suite à une panne, puis remisée car cause non trouvée. Sinon la compression est là, la rouille aussi... 

Après avoir tout testé, pas moyen d'avoir une étincelle à la bougie. J'ai donc démonté le moteur, chargé dans le coffre et je vais le bricoler chez oim à Asnières tranquillou bilou. Je pense que l'allumage est naze, la bobine HT est oxydée et le rupteur est creusé. Je vais voir pour passer à un allumage électronique... 

Les jantes cultivent la rouille mais j'ai un pneu neuf à l'arrière. 

Pour le moteur j'aviserai en fonction de ce que je trouve en démontant et en nettoyant... 

Je suis un peu perdu concernant le passage à un allumage électronique, je sais pas quoi prendre comme kit... 

Photo du démontage à venir.  Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 24 Jul - 22:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / 103 / Bima
01/08/1982 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 08:29 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Le passage en électronique n'est pas obligatoire...

Tu trouveras toutes les pièces disponibles pour remettre celui ci en état, il me semble !
Avec moins de dépenses et de galères ! tu pourras de déterminer à trouver les pièces manquantes comme ton cache boite à outils , le cache variateur ....

Après ! ce n'est que mon avis !! Wink
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 09:09 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Salut Grassmaxx,

Ouaip je pourrais rester en allumage classique à rupteur, c’est moins coûteux... Ce qui me fait désirer un allumage électronique c’est le fait que cette 105 sera une mob « de vacances » qui passera donc de longues semaines sans tourner dans un garage ouvert aux 4 vents... J’ai l’impression que les redémarrages seront plus faciles avec un électronique non ? 

Quant aux pièces manquantes, j’ai bien l’intention de les retrouver, le but est de le refaire d’origine d’apparence avec quelques menues « fiabilisations »  Okay
Back to top
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 11:12 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Zédoule wrote:
cette 105 sera une mob « de vacances » qui passera donc de longues semaines sans tourner dans un garage ouvert aux 4 vents... J’ai l’impression que les redémarrages seront plus faciles avec un électronique non ? 

hellow !
C'est pas un soucis ! mes brèles sont dans un hangar humide au possible et elles démarrent sans soucis à chaque fois !

L'allumage n'est pas un problème, c'est plus ton essence qui sera vieille et évaporée ne laissant que l'huile qui te posera plus de soucis ...
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 11:38 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Bon je vais voir alors... 

En tout cas je souhaite changer le stator, les bobines sont oxydées’ une matière inconnue a coulé dessus et le rupteur est naze. Je vous mets des photos prochainement. 

C’est pour ça que je voulais en profiter pour passer à l’électronique. 

Sinon, j’ai aussi le classique problème lié aux réservoirs en plastique : la bague en laiton qui est sertie à la base du réservoir s’est solidarisée avec le robinet d’essence et impossible de les séparer. De ce fait, plus de filetage à la base du réservoir. 

J’ai vu qu’il existait des bagues en laiton avec un filetage M10, je vais essayer de coller proprement à la colle epoxy, ça devrait faire la blague...  Il faut juste trouver la bonne dimension. Je galère pas à virer la rouille à l’intérieur alors il faut bien une petite difficulté quelque part  Laughing
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 15:03 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Franchement, c'est vrai qu'à tout changer, l'électronique apporte un plus en terme de fiabilité, faut pas non-plus se voiler la face...
Faut voir ton budget.
C'est chiant cette histoire de réservoir ... Tu nous diras comment tu t'en ai sorti.
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 18:50 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Une partie du démontage sur la table à manger/atelier de haute technicité. 

https://youtu.be/fTGvKnE8wPo

On voit bien que tout est plein de graisse... Je pense pas ouvrir le moteur pour l'instant : le vilo n'a pas de jeu, j'ai pas envie de jouer du chalumeau dans l'appart et tout a l'air sain dedans... Et si jamais il faut l'ouvrir plus tard, c'est pas non-plus la mer à boire... Le but c'est de le faire péter rapidement.

Côté embrayage, voilà l'état  Rolling Eyes  :

Disque plus que mort, les petits bouts qui ont cassé ont même été poli genre bois flotté ou galet de rivière... L'étoile sera changée aussi... 

En attendant, tout trempe dans le dégraissant, puis frottage, puis rinçage en attente d'être remonté. 

Concernant le carbu, je vous mets des photos plus tard mais le flotteur est naze et l'aiguille de traviole... Je me tâte à passer sur un Dell'Orto SHA 15.15 avec clapet et pipe un peu plus grand... 
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Thu 25 Jul - 18:53 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

McBB wrote:
Franchement, c'est vrai qu'à tout changer, l'électronique apporte un plus en terme de fiabilité, faut pas non-plus se voiler la face...
Faut voir ton budget.
C'est chiant cette histoire de réservoir ... Tu nous diras comment tu t'en ai sorti.

Pour le budget il y en a pas vraiment, si une pièce est morte je change. Et si en la changeant je peux, pour quelques euros de plus, avoir quelque chose de plus fiable... Je pourrais tester chaque bobine et remplacer celle qui est morte mais premièrement j'aime pas l'électricité... Very Happy et deuxièmement, j'ai encore une 104 à refaire, donc avoir un stock de pièce pourrait lui bénéficier. Smile
Back to top
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / 103 / Bima
01/08/1982 Masculin

PostPosted: Fri 26 Jul - 08:55 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Alors, si tu n'as pas de budget fixé , si tu veux te faire plaisir, n'hésites pas !
Si ça marche mieux, tu auras tout gagné, et on aura suivi une transformation sympa ,

et si ça ne marche pas, on aura suivi une transformation "à ne pas faire" !!! Mort de Rire
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Wed 31 Jul - 22:43 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Grassmaxx wrote:
Alors, si tu n'as pas de budget fixé , si tu veux te faire plaisir, n'hésites pas !
Si ça marche mieux, tu auras tout gagné, et on aura suivi une transformation sympa ,

et si ça ne marche pas, on aura suivi une transformation "à ne pas faire" !!! Mort de Rire

Il faut bien sûr rester dans les limites du raisonnable....  Mr. Green

L'allumage électronique arrive ainsi que les joints des clapets. Ces derniers sont en bon état, un bon nettoyage et zou.

Voici la tête de l'ancien : 

Les roues ont été nettoyées, la rouille a malheureusement bouffé le chrome... Les freins ont été nettoyés, les garnitures poncées légèrement car elles sont plutôt en forme, du moins je pense ? 

Quant au robinet, impossible de séparer la bague en laiton du filetage du robinet... Alors j'ai trouvé qu'il existe des chevilles en laiton pour les plafonds suspendus. 

En retaillant un peu ça devrait faire la blague...

Du coup j'ai regardé dans l'ancien robinet, assez surpris d'y trouver autant de saleté... 

Back to top
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Thu 1 Aug - 07:46 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Les garnitures sont usées mais ça va encore Okay

Et le robinet crado, rien d'étonnant ! toutes les saloperies du reversoir vont au robinet Mr. Green
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Wed 14 Aug - 22:41 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Et voila le moteur avec tous les périphériques refaits :

Compresseur neuf (45 min pour fire rentrer l'axe en tendant le ressort   )

Embrayage nettoyé avec garnitures, ressort étoile et disque neuf.

Et enfin allumage électronique qui va bien. J'ai ressoudé les fils d'éclairage sur la cosse d'origine. ET j'ai enfin une étincelle Very Happy

(le scotch enroulé est là pour cause que j'ai oublié d'enfiler la gaine thermo AVANT de souder... Embarassed  )

J'attends un gurtner d'occaz en meilleur état que le mien avec d'autres pièces.
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 15 Aug - 21:42 (2019)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Super, du beau boulot ! Okay
Le cache allumage n'est pas très beau avec ces inscription Rolling Eyes
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Wed 23 Sep - 13:25 (2020)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Hello, 

Je me suis repenché sur ce dossier. j'ai remplacé le gurtner d'origine qui fuyait de partour par un Dellorto de 15 et paf elle a craqué, mais rien n'allait, les poignée étaient foutue, les gaines/câbles sont nazes.... En bonus, du jeu dans la direction et je pense aussi que la fourche est légèrement tordue, changer un des deux pneu qui est tout craqué... Je vais ouvrir le moteur pour m'assurer que tout est ok, il manque un peu de pêche m'assurer de la fiabilité. Le réservoir était rempli de mousse genre mousse de canapé, gravier, sable, et même d'un trousseau de clé. 

Donc rapatriement à Paris pour démontage complet et remise au propre. Le but maintenant, c'est de la refaire pour aller au taf avec.

1ère étape : je vais faire sabler et peindre le cadre + bras oscillant puis remonter tranquillou, tout propre. Je me suis déjà bataillé avec des vis soudées par la rouille...  En parallèle, check moteur.

Je cherche encore désespérément une boite à outil.... Je pense également repeindre éventuellement les carter plastique, à priori dans la teinte d'origine.

J'ai donc prévu de changer les deux chambres à air, les deux poignées, le jeu de direction, la courroie, l'axe pédalier. 

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 23 Sep - 15:34 (2020)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Du boulot en perspective mais tu as tout à y gagner Okay

C'est la première fois que je vois le cadre presque nu d'un 105 Wink
Back to top
Zédoule
BB Débutant

17 / 92
01/02/1992 Masculin

PostPosted: Thu 24 Sep - 09:56 (2020)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

L'ouverture du moteur :

Le cylindre semble pas trop mal :

Un peu marqué tout de même :

Par contre le piston Rolling Eyes :

(vous noterez le placement de produit)

Il a pas dû aimer tourner avec les saletés qu'il y avait dans le réservoir je pense. Je vais donc changer le kit cylindre piston, et passer sur un carter à trois transferts :craneur: . (celui là en a que 2)

Ca me fera de la pièce pour un deuxième moteur qui pourra éventuellement aller sur une 104 à restaurer que j'ai de côté.

[Question : est-ce que ce topic est dans la bonne section ou doit-il être transféré dans la section restauration ?]
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 24 Sep - 12:29 (2020)    Post subject: Peugeot 105 V de 1981 Reply with quote

Ah oui, c'est pas jojo .. Tu fais bien de partir sur du neuf !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation