Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Besoin aide démontage fourche BBT

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Boutet

Lambermont ( Belgique )
Votre Peugeot ?: BB T
21/12/1966 Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep - 15:45 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

Bonjour je suis bloqué au niveau du démontage de cette pièce que je n'arrive pas à sortir, elle tourne librement de butée à butée, mais je n'arrive pas a la faire glisser hors du cadre ! merci d'avance de votre aide.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 4 Sep - 15:45 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep - 16:02 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

Vérifies tout de même si les bagues qui sont entre les deux plateaux de fourche ne sont pas des écrous mais je ne pense pas. Je necrois pas dire de conneries mais si plus rien ne serre l'axe alors OK, je crois qu'il n'y a pas 36 solutions: il faut frapper.

Comme c'est tout rouillé en entrée et en sortie, tu vas d'abord prendre une brosse métallique et bien nettoyer la rouille aux deux bouts. Tu y fous ensuite une bonne dose de WD40 et tu laisses agir 10mn.
Ensuite tu prends une cale en bois dur (genre chêne) et un maillet et tu tapes sur le haut de la pièce (partie cylindrique qui dépasse) frappe la cale et non le tube pour pas le niquer. Normalement elle ne peut sortir que par le bas à cause de la forme des butées et du triangle de l'autre côté.

Si la pièce reste coincée en cours d'extraction (c'est très possible...):

Tu y remets du WD40 et ensuite comme tu n'as plus de cale, tu utilise un tube de même diamètre que celui que tu veux extraire: l'idée c'est de frapper sur toute le haut de la section du tube. Ça devrait le faire.

Dis moi où tu en es après avoir essayé. Si cela ne marche pas il y a un dernier recours mais c'est chaud...

Al

Lambermont ( Belgique )
21/12/1966 Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep - 16:08 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

merci pour la réponse je vais encore arroser au wd40, la chose que je crains c'est d’abîmer le tube au niveau du pas de vis, cela ma l'air très fragile, mais bon toutes les pièces doivent partir au sablage je n'est pas le choix, j'y vais de ce pas je reviens d'ici une grosse heure pour le verdict Wink
Back to top
Alain Boutet

Lambermont ( Belgique )
21/12/1966 Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep - 17:54 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

verdict: je suis coincé Sad , petite observation la bague se trouvant en dessous du T de fourche supérieur est visée sur le tube donc en dévissant, le tube descend petit bémol cependant la partie filetée au sommet du tube est abîmée et la bague se cale à fleur du tube, je vais devoir trouver une solution pour la dévisser avec force, la bague est "lisse" et je n'ai pas de prise, il me faudra une pince grippe de grande dimension.
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Wed 4 Sep - 18:12 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

Oui tu dois l'avoir à la pince. Pour ne pas trop flinguer les filets tu peux huiler le filetage mais je pense que tu vas devoir forcer avec une pince à mors réglables.

Vas y progressivement, en faisant comme ça tu va refilter la tige et la bague de toute façon. Le coinçage se fait il au niveau du dernier filet ?

Al
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 08:39 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

Il faut meuler le filetage sinon, tu vas bousiller ton écrou ...
Back to top
Alain Boutet

Lambermont ( Belgique )
21/12/1966 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 13:37 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

j'ai légèrement meulé avec un dremel, en graissant bien et en utilisant une grosse pince, j'ai réussi à dévisser sans abîmer le filet de le bague, je m'attaque maintenant aux ressorts de fourche qui sont manifestement retenus dans le bas des canaux Wink
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 18:07 (2019)    Post subject: Besoin aide démontage fourche BBT Reply with quote

Alain Boutet wrote:
j'ai légèrement meulé avec un dremel, en graissant bien et en utilisant une grosse pince, j'ai réussi à dévisser sans abîmer le filet de le bague, je m'attaque maintenant aux ressorts de fourche qui sont manifestement retenus dans le bas des canaux Wink

Okay Bravo !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation