Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Réglages d'allumage sur 103SP de 78

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Spadacom
BB Débutant

Lyon
Votre Peugeot ?: 103 SP, 103 BVS
03/06/1996 Masculin

PostPosted: Wed 9 Oct - 13:52 (2019)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Bonjour,

il y a 1 an j'ai récupérer une 103 SP de 1978 chez une amie de mon père. Arrivé à la maison, j'ai vu qu'elle avait de l'allumage. J'ai pu la remettre en route mais au bout de 10 mins, elle ne voulait plus rien savoir.

Je ne suis pas expert en Peugeot, mais j'ai souvent eu le même problème sur mes Motobec. J'ai tout de suite suspecter le condensateur, mais n'en n'ayant pas d'avance et comme je n'avais pas envie d'acheter un moderne du commerce, je l'ai donc rangée pour me consacrer aux autres machines arrivées avant. (Et puis j'avais une légère appréhension, ne connaissant rien du tout en mécanique Peugeot). Elle fonctionnait très bien (avant que le condo ne fasse des siennes !). 

Il y a 3-4 jours, j'ai décidé d'essayer de changer le condensateur (par un de chez AJC Shop). J'ai réussi à changer le condo et j'en ai profiter pour changer les rupteurs qui étaient quasiment mort. Et voilà le point où j'ai un problème. J'ai essayer plusieurs valeurs d'avance trouvées ça et là sur internet, impossible de retrouver les mêmes performances d'avant le démontage. Elle ne tire plus en montée, c'est-à-dire que là où je montais à 40km/h avant, maintenant elle ne dépasse pas 25km/h. 

J'ai essayer 1.3, 1.5, 1.75, 1.8, 1.95, mais elle galère toujours autant.

Le plus surprenant de l'histoire, c'est que j'ai fait la même opération sur ma 2ème 103 (BVS de 77) qui est calée à 1.5 et elle marche super bien (enfin, ça c'était avant de perdre le pot et de voir que le filetage du cylindre était quasiment mort...)

J'ai vu dans les manuels de réparation que l'ouverture des rupteurs n'était pas très importante, qu'il fallait juste que le moment où ils s'ouvrent correspondent au point où les repères du volant coïncide.

D'où mes questions : Quelle est l'avance sur une 103 SP de 78 ? Et un léger décalage du moment de l'ouverture des rupteurs peut-il causer une telle perte de performance ? (par exemple, si les rupteurs commence à s'ouvrir 1-2mm avant la coïncidence des repères)

Ce matin, j'ai remis 1.5 pour l'avance, mais je n'ai pas encore pu essayer à cause de la pluie. 

Petite précision, mes deux 103 sont entièrement d'origine.

Merci de votre aide
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 9 Oct - 13:52 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 9 Oct - 14:45 (2019)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Pas évident de trouver le réglage idéal ...faut faire des essais en jouant sur l'écartement et si besoin, sur le calage du volant.
L'idéal, c'est caler ton volant à 1,5mm avec les vis à 0,4mm environ et ensuite, tu ne joues que sur l'écartement pour modifier l'avance. C'est comme ça que je procède et souvent, j'arrive à trouver la bonne valeur.
Back to top
Spadacom
BB Débutant

Lyon
03/06/1996 Masculin

PostPosted: Thu 10 Oct - 23:06 (2019)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Bonsoir, j'ai fais comme tu m'as dit et j'ai essayé de régler les rupteurs le mieux possible et il semblerait qu'elle marche beaucoup mieux maintenant. Je comparerai avec mon autre 103 quand j'aurai trouvé une solution pour mon pot qui se fait la malle

Merci pour ton aide 
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 10 Oct - 23:11 (2019)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Okay avec plaisir, tiens nous au jus par rapport à l'autre  !
Back to top
Spadacom
BB Débutant

Lyon
03/06/1996 Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 00:45 (2020)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Petite mise à jour sur le cas de la 103lvs au pot fugueur. Début novembre j'ai essayé avec mon père de percé le cylindre et l'écrou du pot, mais ce n'est pas très concluant. On avait ajouté du mastic haute température autour de l'écrou et dans le filetage du pot mais je ne pense pas que ça aiderait... Elle est en stand-bye depuis. 

Entre temps, un ami concessionnaire Peugeot de mon père avait les portes-ouvertes de son garage pour l'arrivée de la nouvelle 208. Il nous a demandé les 103, et du coup la SP et la LVS ont été exposé pendant 2 jours dans la vitrine de la concession !

Et puis il y a de ça 2 semaines, avec mon père on a acheté un lot de 4 épaves (2 Peug, 2 Motobec) avec un lot de pièces. Et la, coup de chance, j'ai trouvé un ensemble cylindre-piston-échappement en très bon état dans les pièces qui était avec les épaves. Plus quelques autres bricoles. Pour un lot payé 80e, je m'en sort pas mal je dirais !

Du coup, aux beaux jours, je ressortirai la lvs pour changer tout ça. Me restera plus qu'à acheter un carbu puisque celui sur la machine me semble mort (j'ai déjà nettoyé le carbu 2 fois, toujours pas de ralenti. J'ai essayé avec le carbu de la sp, ralenti sans aucun problème)
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 8 Feb - 02:00 (2020)    Post subject: Réglages d'allumage sur 103SP de 78 Reply with quote

Pas mal le lot à 80 € Okay

T'as des photos de l'expo, c'est sympa ça, au moins, elles sont mises en valeur Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation