Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Cylindre 6 transferts airsal

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zak68

Alsace
Loisirs: course à pied
Votre Peugeot ?: 103 sp Land
01/04/1964 Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:53 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

Bonjour à tous , l'un d'entre vous a t-il déjà monté un kit cylindre 6 transferts airsal sur sa 103/104?
j'envisage de le faire sur ma 103 sp mais tout en conservant le carbu d'origine.Pour ceux qui l'ont testé, y a t-il un réel gain en terme de puissance et vitesse de pointe?
Par avance merci pour vos commentaires.
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 25 Oct - 10:53 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 17:45 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

Salut Zak68,

Ça c'est une question qui me plaît! Okay

Tu as un variateur sur ta SP rassure moi? parce que sinon c'est un peu tout mort...

Alors oui je viens de faire le test car j'ai flingué mon cylindre Peugeot d'origine sur 103 Vogue par serrage en croix à 67Kmh (gicleur trop petit). J'ai donc dû me racheter un cylindre et j'ai pris l'Airsal T6.

Donc ce cylindre marchera sur ton 103SP aussi. Il marchera aussi avec ton carbu d'origine. Tu gardes aussi la culasse d'origine. Maintenant si tu veux un peu de perf, le changement du cylindre seul va t'apporter peut-être un peu mais pas grand chose. Il faut l'accompagner d'autres modifs.

Idéalement:

1. changer ton échappement (si tu es toujours en origine) pour améliorer la sortie des gaz brûlés. Tu peux passer sur un Simonini Serpentin (moyennement cher) ou un Sito débridé (pas cher) mais ne prends pas un Doppler ER1 (plus cher) comme moi parce que son implantation est vraiment chiante (pédales à dégager, coude qui traîne par terre, vibrations à bas régime et talon du pied droit sur le corps presque à chaque fois) et en plus il est presque trop technique pour une simple mob.

2. passer sur un carbu plus gros est une bonne chose car tu vas envoyer plus de mélange dans le moulin et le Airsal T6 aime bien cela. Mets au moins un 15 voire 17,5 avec pipe d'admission et boite à clapet qui vont avec.

3. pour tirer parti du meilleur du T6 il faut aussi usiner la lumière arrière du cylindre pour la faire correspondre avec celle du bas moteur d'origine et ça je ne l'ai pas encore fait car c'est un boulot qui nécessite assez d'expérience: patience, savoir faire et Dremmel (et je n'ai aucun des trois!). Mais il paraît qu'une fois fait, la différence est spectaculaire.

Bon attends, c'est pas fini. Ca c'était l'idéal maintenant il y aussi la solution économique mais avec moins de perfs:

A défaut:

A mon avis si tu passes sur l'Airsal, fais toi péter au minimum un pot de détente et règle le gicleur de carburation. Tu devrais t'en sortir pour 65€ mini (pot Sito + set de gicleurs) en plus du cylindre si tu restes sur le carbu d'origine. Pour régler le carbu dans tous les cas, et si tu as changé l'échappement, tu devras au minimum changer de gicleur de carburateur (y compris sur le 12 d'origine) sinon tu vas flinguer ton cylindre. Tu vas devoir mettre un gicleur plus gros. Je connais bien le process pour le régler je pourrai t'aider et les potos du forum aussi.

Tu peux aller voir le topic ici: http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t11282-Remise-a-neuf-103-Vogue-1998.htm
(tout ne t'intéressera pas mais il y aura peut-être des infos utiles notamment pour ce qui est du choix du gicleur)

Voilà je ne pense pas avoir dit trop de conneries. A plus,

Al

Alsace
Loisirs: course à pied
Votre Peugeot ?: 103 sp Land
01/04/1964 Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 17:57 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

Eh bien merci pour ce développement complet.Si j opère la modif ce sera au printemps prochain.Visuellement je veux que mon cyclo conserve l aspect d origine, donc je ferai l impasse sur le pot.J aimerais juste gagner un peu plus de puissance en côte et accessoirement un peu de vitesse , 10 km/h serait très bien, pour le cabu conserver le 12 avec un gicleur adapté egalement.Merci pour le lien je vais consulter cela.
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Fri 25 Oct - 18:57 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

OK mais n'espère pas trop gagner si tu ne changes pas aussi le pot au minimum.

Al
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Wed 6 Nov - 10:17 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

alphonse wrote:

patience, savoir faire et Dremmel (et je n'ai aucun des trois!).

parole de l’humble forgeron ! Mr. Green

Bon par contre pour le pot d'origine je suis d'accord mais à moitié, j'ai vu des brêles qui se rapproche du monde de l'aviation avec des pots d'origines et des performances monstrueuse ! Cool
Habitué

Brix (50)
Votre Peugeot ?: 102 NMR, KT, MS et NMR!
10/12/1979 Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 18:26 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

Tout dépend de ce qu'on appelle "monstrueuse performance"
sans faire le rabat joie, un 2T sans détente c'est castré.
Si c'était mon choix j'aurais changé le cylindre en dernier, je suis d'accord qu'un pot c'est voyant quand on veut rester d'origine
Sinon tu as les kit 70 T3 airsal, diagrammes bas la cylindrée, tu auras un couple de cochon et grosse accélération et une progression honnete de la pointe mais pas démesuré
Le pb c'est que c'est compltement interdit
Back to top
kro

En vadrouille
Votre Peugeot ?: Peugeot BB ST
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Thu 7 Nov - 19:15 (2019)    Post subject: Cylindre 6 transferts airsal Reply with quote

Salut,

C'est clair que sans pot de détente, il ne faut pas espérer grand chose. Je pense même que le gain est nul avec le pot d'origine. 
Certains pots serpentins permettent de ne pas (trop) perdre le look d'origine, mais ceux qu'on trouve en neuf sont un chouilla chers. Mais si il n'y avait qu'une seule pièce à changer pour gagner un peu de perf, ce serait le pot. 
En revanche alphonse pour le Simonini, il faut fabriquer une rallonge d'axe de pédalier, sinon la pédale droite ne passe pas.

@+
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation