Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Question centri

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Labrizure
Habitué

Cher
Loisirs: cultures et bricolages
Votre Peugeot ?: BB104, BBv, 101 kt, 103 mvl
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Thu 26 Dec - 21:17 (2019)    Post subject: Question centri Reply with quote

Bonjour,

Je crois que j'ai toujours un soucis pour m'orienter à travers les différentes contributions dans le forum.
(Quand je fais une recherche je tombe toujours sur le même poste....)

Alors j'ai entrepris la restauration de l'embrayage centri à grenaille (ou poudre) de mon bb104.

J'ai trouvé des réponses sur le procédé mais j'ai l'impression que les infos sont disséminées sur différents postes....Y a t il un poste qui regroupe toutes les infos?

c'est à dire une réponse à toutes ces questions auxquelles il faut répondre pour mener à bien la rénovation d'un centri à poudre:

- Comment démonter quand il n'y a pas de filetage sur la cloche pour mettre un extracteur? (résolu)

- Comment remplacer la grenaille contenue dans le coupleur? (résolu)

- Quel calibre choisir pour la grenaille et ou se la procurer?

- Comment changer le joint spi pour éviter que la grenaille ne s'échappe par l'axe?

- Quelle taille de joint spi faut-il mettre et ou se le procurer?

Merci d'avance pour vos lumières si vous en avez.

PostPosted: Thu 26 Dec - 21:17 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 28 Dec - 20:09 (2019)    Post subject: Question centri Reply with quote

Je ne connais pas la dimension du joint, faut le démonter pour voir.
Pour la grenaille, voir chez les grossiste de matériel pour carrossiers, ou pièces poids lourds ou ce genre de boutique. sinon, chez un sableur. Calibre moyen, autour du millimètre.

Pour la quantité, c'est important de faire des tests car les 80 grs dépendent du calibre.
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
Votre Peugeot ?: BB1TL
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sat 28 Dec - 21:49 (2019)    Post subject: Question centri Reply with quote

Labrizure wrote:
J'ai trouvé des réponses sur le procédé mais j'ai l'impression que les infos sont disséminées sur différents postes....Y a t il un poste qui regroupe toutes les infos?

Bonjour,

J'ai fait la même recherche et eu le même constat : l'information est disséminée dans plusieurs sujets et il faut chercher.

Les principaux :
- http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t9308-Refection-embrayage-centrifuge-BB1T.htm

- http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t410-Embrayage-BB-centri.htm

Il semble falloir dans les 80 grammes de grenaille ronde d'acier, diamètre des grains 0,7 à 1mm.
Source d'approvisionnement : grenaille de sablage mais c'est vendu en sac de 25 kg.
Pour vidanger, la méthode la plus simple semble le perçage de la flasque intérieure (pour refermer, un point de soudure ou taraudage + point de colle + vis à tête plate).
Pour ce qui est du joint spi, je ne sais pas si on peut y accéder sans dessertir le centri (je ne crois pas).

Je n'ai pas fait l'opération, c'est juste des infos glanées sur le forum.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec - 10:59 (2019)    Post subject: Question centri Reply with quote

Oui, je crois que le joint n'est pas accessible ...
Back to top
Labrizure
Habitué

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Sat 11 Jan - 19:54 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

En attendant j'ai pu monter à la place du Centri à poudre, un autre embrayage Peugeot diam 100 de l'époque récupéré sur une épave de BBct. Comme le pignon de sortie est plus petit, j'ai aussi mis le pignon 13 dents (derrière le plateau) du BBct. Comme il y a des cotes vers chez moi j'ai laissé la couronne en 48 dents et ça va très bien!....sinon c'est 45.
En tout cas, cet embrayage se monte sans problème sur le vilebrequin de mon BB104 sans variateur. C'est une bonne info je pense car je n'avais pas eu la confirmation jusque là.
Je laisse une petite photo....

Habitué

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Sat 11 Jan - 20:10 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

Ce qui est sur, c'est que quand le coupleur de l'embrayage Centri fuit de la poudre de grenaille, c'est mort.

La réparation est cependant possible mais délicate, il faut meuler le contour pour le dé-sertir, changer les joints spi, le ressouder sur le contour avec la grenaille dedans ou en ayant créé une ouverture refermable facilement (genre un trou sur la flasque, un écrou soudé dessus et une visse).
Je tente le coup et je vous dirai si c'est concluant.....j'essaierai en tout cas, de répondre à toutes les questions auxquelles il faut penser pour restaurer ces maudits Centri!

Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 11 Jan - 22:45 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

Super retour d'expérience !! Merci beaucoup !
C'est sûr qu'en changeant le spi, c'est beaucoup mieux mais le soucis, c'est de souder sans trop chauffer pour éviter qu'il ne fonde ... Faut faire ca rapidement, par morceau, et refroidir entre 2 cordons... Au semi-auto, ça doit se faire pas mal.
Back to top
Labrizure
Habitué

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Sun 12 Jan - 20:10 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

Salut Cyclomot,
Tu as un Centri à réparer aussi?
Merci pour les liens, je vais tenter de ramener toutes les infos ici..... Okay
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sat 18 Jan - 16:25 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

Labrizure wrote:

La réparation est cependant possible mais délicate, il faut meuler le contour pour le dé-sertir, changer les joints spi, le ressouder sur le contour avec la grenaille dedans ou en ayant créé une ouverture refermable facilement (genre un trou sur la flasque, un écrou soudé dessus et une visse).
Je tente le coup et je vous dirai si c'est concluant.....j'essaierai en tout cas, de répondre à toutes les questions auxquelles il faut penser pour restaurer ces maudits Centri!

Intéressant. Okay

J'espère que tu iras au bout et que nous posteras les résultats.

Labrizure wrote:

Salut Cyclomot,
Tu as un Centri à réparer aussi?
Merci pour les liens, je vais tenter de ramener toutes les infos ici..... Okay

Non, mon centri fonctionne pour le moment.

A l'achat je savais que c'était un point faible de la BB, aussi je me suis renseigné pour connaître les solutions en cas de problème.

Je savais que certains remplacent le centri par un embrayage à disque de 100 mais ça n'est pas compatible avec tous les modèles de centri, dont le mien. Pour mettre un tel embrayage sur le mien, il faudrait, si j'ai bien compris, changer le bas moteur.
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Wed 25 Mar - 19:27 (2020)    Post subject: Question centri Reply with quote

Labrizure wrote:

Ce qui est sur, c'est que quand le coupleur de l'embrayage Centri fuit de la poudre de grenaille, c'est mort.

Hello,

As-tu avancé sur le démontage et le changement des joints spi du centri ?
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation