Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Transformation Peugeot 104 T (modèle export espagne)

 
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ateliermotocollege
BB Débutant

Offline

Joined: 07 Jan 2020
Posts: 10
CHAVILLE
Votre Peugeot ?: 104T
01/01/1972 Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar - 12:19 (2020)    Post subject: Transformation Peugeot 104 T (modèle export espagne) Reply with quote

Bonjour,


Après nous être présentés il y a quelques mois voici les avancés du travail de nos élèves autour d'un projet de transformation d'un peugeot 104 t en café racer. 


Au départ la machine est la suivante (nous la prenons en photos sous tous les angles possibles et lorsque les élèves assurent le démontage nous en profitons pour faire quelques clichés de projection pour étudier quelles seront les transformations à envisager pour enfin dessiner le projet final):

















Le projet étant maintenant bien cerné nos élèves vont pouvoir s'expérimenter.
Leur travail consistera à restaurer le moteur, péparer toute la partie cyle avant peinture, peindre cette derniere et remonter l'ensemble.


Ils ont déja bien avancé et très vite nous présentons leur travail de cet hiver.


Bien à vous et à très vite. 
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 12 Mar - 12:19 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Offline

Joined: 07 Jun 2007
Posts: 16,454
Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar - 13:24 (2020)    Post subject: Transformation Peugeot 104 T (modèle export espagne) Reply with quote

Super, il nous tarde de voir le boulot réalisé. Okay
Back to top
Ateliermotocollege
BB Débutant

Offline

Joined: 07 Jan 2020
Posts: 10
CHAVILLE
Votre Peugeot ?: 104T
01/01/1972 Masculin

PostPosted: Thu 12 Mar - 21:27 (2020)    Post subject: Transformation Peugeot 104 T (modèle export espagne) Reply with quote

Bonsoir,


Une fois la mobylette entierement démontée...








... nous avons attaqué la restauration du moteur:


Au programme, changement des roulements de soie de vilebrequin, déglaçage du cylindre, changement des segments et remplacement de tous les joints.


Aujourd'hui, seul le bas moteur est remonté bien que le cylindre soit déja dépoli. Aussi, prochainement nous devrons remonter le carburateur pour lequel un nettoyage en règle a déja été fait et un kit de réparation complet acheté. 














Après un peu de mécanique, place à la préparation carrosserie avec l'apprentissage du ponçage méthodique, long, fastidieux mais totalement necessaire pour un rendu final de bon niveau. 


Laine de fer sur les roues:



Décapage au tour ou à la perceuse à colonne améngée... Wink






Papier de verre 240 puis 320, puis 400... Les enfants on appelle cela "tomber les papiers" et toutes les pièces ont droit au même traitement: les carters, le réservoir, les amortisseurs, le phare, le cadre et la fourche.




















Le phare avait été découpé par un ancien propriétaire avec un outil de type ouvre boîte pour installer un compteur moderne. Nous le redressons et le mastiquons pour tenter d'installer un compteur contemporain de la machine et acheté sur le bon coin:





Réservoir dépoli, mastiqué, traité anticorosion et apprêté à l'appret garnissant:














Le cadre de la machine sera présenté au final sans le garde boue initial et propre à la peugeot 104 T. Il nous faut donc recouvrir la partie supérieur de l'arche arrière de cadre.














Réalisation par Adrien d'une mise à nu de la tôle par limage pour une bonne soudure














Présentation du réservoir sur le cadre pour déterminer l'angle que nous choisirons pour assurer la meilleure ligne esthétique possible.





Les prochains travaux consisteront à regarnir d'apprêt l'ensemble des pièces destinées à être peintes puis à les poncer à l'abrasif 400, 600 puis 800 avant peinture définitive. 


A très vite.


L'atelier mécanique du collège Jean Moulin de Chaville
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template designed by McBB