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finalisation réglage carburation

 
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alphonse
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lannion
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PostPosted: Tue 19 May - 12:27 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

Bonjour,

Alors voilà mon dernier problème à régler sur ma 103 pour que sois tranquille et rassuré et que j’apprenne encore quelque chose...

Je m'en sers pour aller au boulot mais le réglage carbu est assez difficile. Malgré tout ça marche. Je suis pourtant confronté à plusieurs problèmes qui deviennent préoccupants:

0. la vis de réglage du ralenti (vis agissant sur le boisseau) est serrée à fond sinon le moteur cale et ne tient pas le ralenti sauf à chaud ou je peux la desserrer de 1/2 tour. Je ne trouve pas cette situation normale. A froid la mob démarre pourtant au quart de tour sans starter

1. lorsque je suis en montée ou faux plat, l'engin se comporte super bien au départ de la montée et réagit pleinement aux coups d'accélérateur. Une fois dans la montée, il y a une sorte de creux (en tout cas une baisse de régime). Je relâche légèrement les gaz et ensuite on a l'impression qu'elle "débraye" et je récupère d'un seul coup du couple et ça remonte. Des fois ça peut le faire plusieurs fois de suite.

2. en descente, poignée de gaz coupée, j'ai remarqué un risque fort de serrage moteur. je suis toujours obligé de mettre des petits coups de gaz pour lubrifier mais c'est embêtant car le coup de gaz propulse l'engin et augmente sa vitesse. Du coup, je consomme, j'use mes freins et je rentre dans un cercle vicieux tours/risques de serrage. Il m'est arrivé une fois d'arriver en bas de descente avec le moteur qui se coupe gentiment et qui ne veut plus démarrer. J'attends alors que ça refroidisse et je peux repartir. Depuis que j'ai changé l'huile de synthèse de merde que j'utilisait avant pour de la samuraï haute perf achetée chez le motoriste, j'ai moins ce problème mais les symptômes sont parfois quand même présents.

3. lorsque je suis rapide et que j'arrive sur un rond point ou une situation qui demande du freinage, le moteur fait des soubressauts quand je freine fort et que je relâche les gaz. Pour éviter ce problème je dois toujours mettre des petits coups de gaz même en cours de freinage. Ça ressemble aux symptômes du problème 2.


4. la meule consomme grave mais c'est sans doute normale vu le carbu et l'échappement posés dessus.

Voici ma config actuelle:

- bas moteur d'origine
- haut moteur Airsal T6 50cc suite à la destruction du haut moteur d'origine (erreur due à l'inexpérience)
- bougie BR8
- allumage d'origine sauf le thyristor changé neuf (CDI noir)
- carbu PHBG chinois de 17.5 avec pipe et clapets aux dimensions.
- filtre à air mousse sur cône d'admission directe (pas de boite à air)
- échappement de détente Doppler ER1
- variateur d'origine allégé (masselottes remplacées par écrous M10) et cloche d'embrayage d'origine légèrement voilée percée et ventilée maison
- mélange SP98/huile Samouraï haute perf à 2.5%

Pouvez vous m'aider?

Al
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PostPosted: Tue 19 May - 12:27 (2020)    Post subject: Publicité

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riton86
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PostPosted: Wed 20 May - 08:49 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

a vue de nez comme ca je dirai problème de gicleurs (principal et ralenti dans ton cas),
aurais tu une photo pour voir la couleur de ta bougie ?
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alphonse
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lannion
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PostPosted: Wed 20 May - 09:01 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

Salut Riton,


Alors la bougie a une couleur presque idéale. J'ai déjà vérifié: brun sec presque noir pas de dépôt luisant. Je suis passé d'un 75 à un 80 en diamètre. La couleur était un peu plus claire avec un 75 mais je pense que le réglage parfait se situe en fait entre 75 et 80 je dirais 77 ou 78.


En lisant une doc pdf sur le réglage d'un PHBG j'ai constaté que le gicleur de ralenti crache de l'essence en permanence à tous les régimes. Donc peut -être que le gicleur de ralenti n'est pas assez gros et du coup quand je relâche les gaz, la quantité de lubrifiant est insuffisante pour assurer un bon glissement du piston.


T'en penses quoi?


Al
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riton86
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PostPosted: Wed 20 May - 09:09 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

pour moi, ton gicleur de ralenti ne serait pas assez gros en effet, ce qui expliquerait que tu doivent visser à fond pour qu'il fonctionne. (je ne savais pas par contre qu'il crachait en permanence)

par contre, je pencherais plus sur une baisse du principal, car tu tires sur le noir... ca explique pourquoi a plein regime ton moteur est trop alimenté et s'étouffe en montée.

je ne suis pas spécialiste des carbus et il vrai que j'ai plutôt tendance a être trop riche que pas assez de peur de ne pas assez lubrifier mais en baissant 2 points par 2 points mes GP j'ai pu trouver le bon réglage... chaque moteur a besoin de son propre réglage carbu et il est risqué de comparer d'un moteur a l'autre (même si ca donne une idée...)
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alphonse
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PostPosted: Wed 20 May - 11:04 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

OK Riton, du coup je vais aller me procurer deux gicleurs de ralenti en tailles plus grandes et je vais repasser sur du 75 et racheter peut-être du 73 ou du 72. J'ai trop peur de mettre un 70 car 5 points c'est beaucoup à ce niveau des réglages et j'ai trop peur de fusiller mon cylindre encore une fois (je n'ai pas de compte tour mais je trouve que le moulin tourne déjà assez fort).


Tu as raison en disant que chaque moteur a besoin de son réglage propre, j'ai lu plein de topics sur ça et c'est parfaitement compréhensible car les modifications que j'ai réalisées sur l'ensemble des éléments sont très nombreuses et du coup la configuration n'est pas comparable à un autre engin.


A ce stade des réglages je me demande si je ne devrais pas tant qu'on y est tout reprendre en faisant au préalable un alignement du transfert arrière du bas moteur d'origine avec le cylindre Airsal T6 car je l'avais monté direct (ça se fait) mais il paraît qu'on en tire plus de pêche en faisant ce travail. Qu'en penses tu?


Ciao,


Al
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riton86
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PostPosted: Wed 20 May - 11:08 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

c'est vrai que l'idéal est de tout aligner/apparairer entre bas moteur et haut moteur. mais pour moi, le plus important c'est d'aplanir les marches qu'il pourrait y avoir au niveau des transferts pour permettre un écoulement régulier des gaz, sans pour autant polir les transferts comme je l'entends souvent (ce qui apporte plus de défauts que d'amélioration en perturbant l’écoulement gazeux)
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Bobbybob
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PostPosted: Mon 25 May - 11:02 (2020)    Post subject: finalisation réglage carburation Reply with quote

Salut Alphonse, j'ai eu à peu près les mêmes problèmes pour régler ma carburation, vis de ralenti et richesse "à fond", soubresauts à la reprise et à la décélération. J'ai résolu ça en baissant le gicleur de ralenti, en montant le gicleur principal, et en jouant sur la hauteur d'aiguille. Que  tu arrives à démarrer sans problèmes à froid sans starter semble confirmer un gicleur de ralenti trop gros. Pour les grandes descente, une huile de qualité aide, mais pas d'autre choix que de donner un petit coup de gaz de temps en temps.
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