Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Problème roue arrière et embrayage peugeot BB

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
beauget

france
Votre Peugeot ?: BB LT 1964
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 14:00 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bonjour à tous !

Après quelques mois ma Peugeot BB avance bien et je suis en train de tout remonter dessus, j'en arrive bientôt au test final mais 2 problèmes se poses et étant pas très fort en mécanique je ne trouve pas la cause :

Voici une vidéo : https://youtu.be/svKXvAHYDjU

Premier soucis : la roue arrière tourne très difficilement, il y a pourtant une entretoise au niveau du frein arrière donc aucune idée d'où ça vient

Deuxième soucis : quand je fais tourner le tout d'embrayage du moteur ne tourne pas pourtant la chaine et la courroie aussi vieille soit elle tourne bien, tout est neuf sur le moteur (piston,allumage, joint..) l'embrayage a été démonter et remonter sans soucis ni dégâts apparant, je tourne peut-être pas assez vite avec cette roue qui bloque ? 

Je vous remercie d'avance de votre aide et je vous souhaite un bon week-end !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 23 May - 14:00 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
Votre Peugeot ?: BB1TL
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 19:22 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bonjour,

Ca tourne effectivement dur.
A l'oreille, le bruit vient d'où ?

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 20:38 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

De la roue, j'ai clairement l'impression que le problème viens de la mais vue que ça tourne pas à l'embrayage non plus..
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 23 May - 21:52 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Il faut résoudre un problème après l'autre ! Enlèves les chaines et fait tourner ta roue librement...
Peut être un roulement trop serré ou une rondelle mal placée ..
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 00:12 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Oui, McBB a raison, il faut procéder par étape.

Commence par déposer la chaine de transmission afin de t'assurer que le problème ne vient pas de là. Tourne la roue.
Si pas d'amélioration, dépose le câble de freins, ça peut être de mâchoires trop serrées. Tourne la roue.
Si pas d'amélioration, dépose la roue. Ca peut être le pneu qui frotte dans le garde boue, soit à cause d'un mauvais alignement, soit parce qu'une vis de fixation (garde boue, porte bagage, phare) a été remplacée mais par un modèle trop long. Tourne la roue axe à la main.
Si pas d'amélioration, c'est soit le roulement trop serré, soit le montage de la flasque incorrect.

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 14:06 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon et bien c'était bien un problème de serrage des écrous merci, ça tourne bien mieux maintenant en voulant la démarrer le problème est que l'embrayage entraîne pas l'allumage maintenant 
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 15:50 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

le décompresseur fonctionne bien ?
Back to top
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 16:13 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Oui tout à l'air bon, l'allumage était pas au point mais j'ai régler ça, la j'ai vraiment la sensation que l'embrayage n'entraîne rien 
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 21:10 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

A la rigueur, tu peux tenter un démarrage à la perceuse côté volant moteur pour voir si ça change quelque chose ?

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 21:14 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

C'est ce que j'ai tenter l'allumage marchait au file mais plus avec la bougie j'ai changer le condensateur et au remontage j'ai casser le filetage de l'écrou de volant (à force de le sortir...) j'en ai recommander 1, la suite au prochain épisode ! En tout cas merci à vous ! 
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 24 May - 21:27 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Aïe.

Si ça fonctionne au fil mais pas à la bougie, il y a peut-être aussi l’antiparasitage qui fait des siennes. A essayer sans.

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 31 May - 19:58 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon je fais un bilan ici (ça aide après une semaine de boulot dessus)
Allumage réparer j'ai des étincelles énormes à la bougie quand je la pousse j'ai de la bonne compression mais encore un soucis 
- L'essence n'arrive jamais à la bougie, démontage de carbu fait, pipe resserrer, filtre vérifier que dal pas une goutte à la bougie le carbu n'est pas d'origine c'est un "Gurtner 9347s" mais même sans ça je comprend pas pourquoi la bougie reste sèche après autant de nettoyage l'essence remplie bien la cuve le flotteur remonte mais en roulant quedal à la bougie et la je sèche (c'est le cas de le dire..) !
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 31 May - 21:05 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Question con : y'a de l'essence dans le réservoir ? Mr. Green

Si oui, retire la durite d'essence et regarde déjà si ton robinet permet à l'essence de passer.

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 31 May - 21:25 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

2 bon litres de mélange Very Happy  tout coule bien niveau durite ect.. en gros je perds l'essence entre la pipe et la bougie 
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 31 May - 21:52 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Essaye de mettre un giclée d'essence avant de remonter la bougie, si ça démarre, c'est qu'effectivement, l'essence n'arrive pas...
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Mon 1 Jun - 13:20 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

(Et si ça ne démarre pas, c'est qu'il y a un autre problème)

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Mon 1 Jun - 16:30 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon vous aviez raison même avec du start pilote direct à la bougie après 8 essais aucune explosion, pourtant une bonne compression et des étincelles à la bougie je vous avoue que j'ai plus trop de piste... décompresseur ? Prise d'air ? Mais il y aurai au moins quelques explosions la rien que de la compression régulière...
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 1 Jun - 17:04 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Mauvais calage de l'allumage ! 2,5mm avant le point mort haut...
Back to top
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Mon 1 Jun - 17:11 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

J'avais mis 0.4cm ouverture juste après le marqueur d'alignement volant/câble d'allumage c'est pas le bon écartement ? 
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 1 Jun - 19:08 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Il faut que les vis platinées commencent à s'ouvrir 2,5mm avant le point mort haut... L'écartement, on s'en fout un peu .
Back to top
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 12:27 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon je comprend pas vraiment le soucis, le rupteur commence à s'écarter juste après la coïncidence des repères du volant et du fil et s'écarte de 0.2.. je vois pas bien ce qui serait mal caler du coup ? (Premiere resto je dois pas saisir du tout) 
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 2 Jun - 12:50 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Le volant est monté sur un cone et peut être monté dans n'importe quelle position, donc le repère n'indique pas grand chose... si ce n'est le début d'ouverture des vis platinées.
Il faut avoir en tête le fonctionnement du moteur. L'étincelle doit survenir à 2,5mm avant que le piston n’atteigne le point mort haut. Ce moment correspond au moment où elles commencent à s'ouvrir (qui correspond au moment où les 2 repères sont en face)
Donc il faut monter le volant sur son cone, repères coïncidants, en ayant le piston à 2,5mm avant le point mort haut.
Peut être que tu peux lire les revues techniques, ça t'aiderait.
Back to top
Bernique

Awwwergne
Votre Peugeot ?: BBV (1960)
14/02/1970 Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 08:29 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Hello,

tu peux t'aider de cette page, en ne tenant pas compte de l'étape N°1: http://www.bernique.fr/?q=node/75

Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 21:22 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon bilan hebdomadaire  Laughing

J'ai caler l'allumage avec un pied à coulisse 2.5mm parfait petit test avec une feuille entre le rupteur calage parfait qui bouge pas et... quedal aucune explosion malgré la compression et l'inondation de start pilote (mes voisins commence à se demander pourquoi il y a un mec qui cours à coter d'une brelle 5 fois par semaine)

Bon il reste quoi pour que ça pète pas ? Prise d'air ? Je me demande si c'est pas une prise d'air au décompresseur je suis à 2 doigts de le jointer définitivement !
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 21:27 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Pot colmaté ?

Awwwergne
Votre Peugeot ?: BBV (1960)
14/02/1970 Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 21:42 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

une belle étincelle à la bougie à l'air libre est une condition nécessaire, pas suffisante.
Il y a la loi de Pashen... qui dit en gros que le produit distance x pression est une constante, et que par conséquent les 0,5mm de la bougie sous 6,6 bars (taux réel du moteur supposé) ont pour équivalent 3,3mm à pression atmosphérique.

Si tu as une bougie à sacrifier, tu peux essayer d'obtenir cet écartement pour tester avec la bougie posée sur la culasse (ou mieux avec un éclateur si tu as).

Si tu n'as pas d'étincelle avec ces 3,3mm, il faudrait regarder si tu as un arc au rupteur lors de tes essais de démarrage. Si oui, le condo fait un beau fautif. Si non, la bobine est en cause (arc interne ou vers le bâti).
Des essais dans le noir avec la perceuse permettent de voir ces fuites de haute tension

Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sat 6 Jun - 22:13 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

J'ai bien nettoyer le pot mais je vais regarder ça demain après il y a vraiment aucun bruit quoi malgrer le starter et l'accélérateur à fond

J'ai bien des étincelles sur la culasse avec des tours à la main mais je vais voir pour l'écartement j'ai changer le condensateur en premier déjà pensant que c'était ça..
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 10:41 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Evite d'abuser du starter, elle est peut être simplement noyée ?
Back to top
beauget

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 18:12 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

J'ai trouver ! (je pense) le décompresseur tournait dans le vide quand j'ai voulu le sortir, le filetage côté culasse à l'air vraiment moche ! Une prise d'air pour sur j'ai mis une patte à joint pour colmater le compresseur pour faire un test unique  Laughing

Et ben 2 mètre de pousser explosion (première quel émotion) et éjection du décompresseur jointer à 3m de haut !  Okay

J'ai pu qu'à trouver comment boucher la partie décompresseur et ça devrait partir mais vu la tronche du filetage..
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 18:28 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Change la culasse ... Ca se trouve facilement.
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 7 Jun - 20:56 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

beauget wrote:
première explosion et éjection du décompresseur jointer à 3m de haut !  Okay
Mr. Green Okay

france
02/01/1998 Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun - 10:36 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Bon petit bilan, j'ai eu peu de temps pour bosser dessus j'ai mis une culasse neuve et un décompresseur neuf également et bien le problème est toujours le même pas d'explosion malgrer start pilote et la bougie sens bien l'essence donc elle arrive l'allumage est (pour moi) régler au poil donc bon je vois pas trop ou il y aurait une prise d'air maintenant...
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 30 Jun - 12:07 (2020)    Post subject: Problème roue arrière et embrayage peugeot BB Reply with quote

Il n'y a pas trop de mystères possibles ... Ca reste un moteur très très simple ... S'il y a allumage, compression et essence, ça pête ... Si ça pête pas, c'est qu'il manque un ingrédient ... et on ne va pas pouvoir le trouver à ta place, faut démonter, observer et analyser ... Courage, ça doit tenir à peu de choses Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation