Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
fourche à redresser

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Domino Sk
BB Débutant

Strasbourg
Loisirs: photo et mob
Votre Peugeot ?: BB3 Rallye
01/06/1984 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 12:00 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Hello tout le monde
Alors je reviens avec mon histoire de fourche tordu sur mon bb3 rallye, en l'achetant je ne pensais pas que ça me donnerait autant de soucis....
Après l'avoir démonté je l'ai passé dans un étau et en chauffant un peu l'endroit tordu j'ai réussi à la redresser, c'est bien droit, nickel. 

Mais...en démontant le bordel me suis rendu compte que d'un coté la tige fileté à l’intérieur ( elle s'occupe de retenir le tout lors de la détente de ce que j'ai compris ) n'était plus fixé dans le fond de la fourche, le filetage est complètement pourrit et rouillé. Si c'était que la tige ça irait encore, mais là le filetage je vois pas comment je peux reparer ça dans le fond...

J'arrête ou je continue ? Nouvelle fourche ?

PostPosted: Wed 17 Jun - 12:00 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 13:16 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Ca ne coute rien de remonter ainsi, tu ne risques rien... Avant que la fourche se détende au point de sortir, va falloir prendre un sacré vol !

Tu en as un des 2 qui est encore en état ?

Sinon, la solution, c'est de couper le fond, de réparer et de ressouder.
Back to top
Domino Sk
BB Débutant

Strasbourg
01/06/1984 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 13:34 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Merci déjà pour ta réponse Okay  

Remonter avec juste un côté qui tient ? Oui pourquoi pas mais c'est pas très sérieux....et puis l'autre côté doit être à peine dans un meilleur état c'est une question de temps avant que ça lache . 
Couper reparer et souder le bout oui....mais je sais pas faire ou en tout cas pas assez pour me faire confiance sur un élément vitale comme celui là 
Si je trouve un bon soudeur vous pensez que ça tiendra ? Ca se trouve encore des tiges fileté comme ça ? Où je dois m'en faire des maisons Very Happy whouuu je sens que je vais m'amuser en bricolage ....j'ai pas l'habitude,  dans le solex on trouve facile les pièces ^^
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 19:05 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Le soucis, c'est de trouver une fourche complète et en bon état ...

Franchement, vu les efforts sur les pièces, il n'y a aucun risque à couper et ressouder, mais ça reste mon avis Wink

Faut arriver à refaire les tiges filetées, c'est probable, oui ...
Back to top
Domino Sk
BB Débutant

Strasbourg
01/06/1984 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 23:14 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

McBB wrote:
Le soucis, c'est de trouver une fourche complète et en bon état ...

Franchement, vu les efforts sur les pièces, il n'y a aucun risque à couper et ressouder, mais ça reste mon avis Wink

Faut arriver à refaire les tiges filetées, c'est probable, oui ...

Je prends note du " aucun risque à "  Razz Razz

Mais sinon on peut pas adapter facilement une fourche récente ? une de 103 ça marche pas ? ça ressemble vachement quand même non ? 
par exemple ça ? https://www.la-becanerie.com/fourche-ebr-chromee-mixte-peugeot-103-mbk-51.html

Herault
Loisirs: sculpture sur bois, musique...
Votre Peugeot ?: BB3 SPR Rallye
02/04/1981 Masculin

PostPosted: Wed 17 Jun - 23:50 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Salut
comment tu t'es rendu compte de l'état du filletage au fond des fourreaux? Tes tiges de rappel n'étaient pas fixées?
Je dis ça car ma fourche était vraiment pourrie aussi, mais j'ai quand meme réussi à revisser mes tiges de rappel, par contre il a fallu que je refasse des ressorts de rappels qui eux avaient disparu dévorés par la rouille...
Enfin à mon avis commence par nettoyer au mieux les fourreaux et tu auras peut etre la surprise de voir que la situation n'est pas aussi déseperée qu'il y parait....
tu as bien l'éclaté?:
Back to top
Domino Sk
BB Débutant

Strasbourg
01/06/1984 Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun - 08:04 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Hey merci de ta réponse Smile

oui j'ai bien l'éclaté c'est bien celui la Smile en fait je m'en suis rendu compte d'abord parce que la tige n'était effectivement plus fixée, contrairement à sa copine que j'ai du dévisser, ensuite parce que la tige n'a plus de filetage ( cf photo ) et qu'après avoir bien nettoyé le fond des fourreaux j'ai pu voir avec une lampe de poche la différence entre les deux, l'un on voit bien le filetage et l'autre....y a plus rien.
Par contre moi j'ai encore mes ressorts  Very Happy  ( ça me fait une belle jambe ^^ ) 

Herault
Loisirs: sculpture sur bois, musique...
Votre Peugeot ?: BB3 SPR Rallye
02/04/1981 Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun - 10:51 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Shocked Ha oui quand meme!
Perso je trouverai dommage de monter une fourche EBR, les sovexia d'origine avec les ressorts apparents on quand meme une sacrée gueule et participent à mon avis à l'identité de ton cyclo.
Autrement il faudrait trouver un fourreau d'occaz, la tige doit pas etre trop dure à bricoler
Back to top
Domino Sk
BB Débutant

Strasbourg
01/06/1984 Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun - 13:41 (2020)    Post subject: fourche à redresser Reply with quote

Ah mais c'est clair je fais tout pour garder ma fourche d'origine, peut-etre un fourreau d'occasion oui, mais patience pour en avoir un correct...

Puis bon on parle de la fourche, un truc important niveau sécurité de la bécane  Shocked
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation