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Boite à clapets sur BB SP3

 
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patsar
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Lozère
Votre Peugeot ?: BB SP3
17/03/1976 Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 16:43 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Salut à tous,


En me promenant sur le Web, je suis tombé sur ça : 
https://www.aliexpress.com/item/4000415845744.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4a…



J'en ai commandé un et je l'ai monté sur mon SP3.
Bon, il a fallu que j'adapte un peu la chose, notamment au niveau des vis qui maintiennent la boite à clapet sur le cylindre : j'ai taraudé les trous de fixation de l'admission en 6x10 sur le cylindre, et il a fallu que je prenne des vis adéquates. Tout a été monté avec du frein filet.
J'ai également agrandi le trou d'admission du cylindre pour qu'il corresponde à la sortie de la boite à clapets (qui est rectangulaire).
Côté échappement, j'ai remonté la lumière de 3mm.
Côté piston, j'ai supprimé les barrettes de la jupe, et j'ai usiné une encoche de 5mm de haut, et dont la largeur correspond à celle de la fenêtre d'admission.
Quand j'avais démonté tout le moteur pour changer les roulements et les joints spi, j'avais travaillé les transferts du carter pour les aligner avec ceux du cylindre.
Il a aussi fallu que j'intercale une cale en Téflon pour que la boite ne touche pas les ailettes du cylindre. Cela a l'avantage d'isoler thermiquement la boite à clapet du cylindre (le Téflon blanc résiste jusqu'à 260°C).
Côté carburation, j'ai monté un Dellorto PHBN de 17,5, avec un filtre à air type cornet en maille de fer.
Côté pot, j'ai laissé le pot que dont j'avais parlé dans ce post :
https://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10800-Hello.htm?start=50#p123823



Résultats de l'opération : un bien meilleure reprise à bas régime, et une vitesse de pointe de 70km/h sur le plat. Mais ce n'est pas la vitesse de pointe qui m'intéressait le plus, car je vis dans une zone ou les routes sont rarement plates. 
Je pense que le couple à bas régime pourrait être amélioré en mettant des clapets plus souples. Je verrai ça plus tard...


Voici quelques images pour illustrer l'usine à gaz :

















Bon j'ai le tibia gauche qui touche un peu le filtre à air, mais c'est pas grave. Faudra que je trouve une pipe ou un manchon coudé pour tourner le carbu vers la droite sous la poutre du cadre.


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PostPosted: Thu 9 Jul - 16:43 (2020)    Post subject: Publicité

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McBB
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Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 9 Jul - 17:36 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Punaise !!! Sacré montage !! Okay

Pour un rendement optimal, je pense qu'il faudrait réduire fortement le volume de l'admission et donc rapprocher au maximum les clapets du piston, non ?
Par contre, Ta jupe de piston n'obstrue plus du tout la lumière d'admission au point mort bas ?
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patsar
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Lozère
Votre Peugeot ?: BB SP3
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PostPosted: Thu 9 Jul - 22:53 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

McBB wrote:
Punaise !!! Sacré montage !! Okay

Pour un rendement optimal, je pense qu'il faudrait réduire fortement le volume de l'admission et donc rapprocher au maximum les clapets du piston, non ?
Par contre, Ta jupe de piston n'obstrue plus du tout la lumière d'admission au point mort bas ?




Ouais mais pour rapprocher au plus près la boîte du cylindre, faudrait raboter les ailettes. 
L'avantage de la cale en téflon c'est que les gaz ne sont pas réchauffés avant d'entrer dans le moteur.
Quant au piston, il ferme quand même au PMB.
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McBB
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Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
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PostPosted: Fri 10 Jul - 09:19 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Oui, c'est sur, c'est toujours dommage de raboter un cylindre de moins en moins répandu...

Peut être qu'il serait bon que le piston ne servent plus à rien niveau admission ? Ca permettrait d'avoir un temps d'admission optimal (l'avantage des clapets)
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patsar
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Lozère
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PostPosted: Fri 10 Jul - 09:50 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

McBB wrote:
Oui, c'est sur, c'est toujours dommage de raboter un cylindre de moins en moins répandu...

Peut être qu'il serait bon que le piston ne servent plus à rien niveau admission ? Ca permettrait d'avoir un temps d'admission optimal (l'avantage des clapets)


Oui c'est vrai. Pour l'instant je trouve que le moteur est assez bien optimisé. Je verrai plus tard pour expérimenter...
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McBB
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PostPosted: Fri 10 Jul - 15:21 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Tu as bien raison ... Tant que ça marche (bien) on ne touche à rien !
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patsar
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PostPosted: Mon 13 Jul - 23:16 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

McBB, toi qui a l'air de bien connaître les moteurs de BB, qu'est-ce tu penses des cylindres en vente sur labecanerie ou autres sites ?
C'est des refabrications fiables ?
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McBB
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PostPosted: Wed 15 Jul - 16:50 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Je n'en ai jamais monté. A mon avis, c'est pas mal, peut être à ajuster un peu au niveau de la fonderie des transferts, pour les aligner proprement avec le bas moteur.
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patsar
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PostPosted: Wed 15 Jul - 16:59 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Tu connais les mesures d'entraxe des goujons ? 
Faut que je vérifie un truc.
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pif le chien
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PostPosted: Wed 15 Jul - 17:12 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

j'avais commandé une fois un cylindre neuf refabriqué de bb et j'ai remarqué que les transferts sont bien petits par rapport à l'origine ancien. D'ailleurs j'avais monté puis vite redémonté ce cylindre car perte de performances. J'avais essayé de le bricoler à la dremel pour refaire les diagrammes comme l'origine mais j'y suis pas arrivé. Je crois qu'un copain en a un neuf chez lui (commandé par erreur car ils sont présentés sur certains sites comme cylindre pour 102), si j'y pense a l'occasion, je lui demanderai de me le prêter pour relever les diagrammes pour voir la différence avec origine. J'avais pas mesuré le mien avant de le meuler.
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pif le chien
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PostPosted: Wed 15 Jul - 18:09 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Et pour revenir au sujet, avec ce montage avec clapets , quelle serait la meilleure technique pour allonger le temps d'ouverture de l'admission ? Faire une encoche dans la jupe du piston (il faut quand même remonter assez haut pour que ça reste ouvert plus longtemps) , ou bien descendre la lumière d'admission dans le cylindre ? merci
McBB wrote:
Oui, c'est sur, c'est toujours dommage de raboter un cylindre de moins en moins répandu...

Peut être qu'il serait bon que le piston ne servent plus à rien niveau admission ? Ca permettrait d'avoir un temps d'admission optimal (l'avantage des clapets)

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patsar
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PostPosted: Wed 15 Jul - 18:33 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Je dirais qu'il vaudrait mieux usiner au maximum vers le bas la lumière d'admission. Si on remonte trop dans la jupe du piston, il risque d'être mal guidé dans le cylindre et s'user de manière prématurée. Personne n'a en tête les mesures d'entraxe des goujons de cylindre ?
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pif le chien
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PostPosted: Wed 15 Jul - 18:44 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Merci . Pour ton entraxe, tu parles des goujons de fixation de la pipe ? 
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patsar
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PostPosted: Wed 15 Jul - 19:08 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Non, les goujons du cylindre + culasse qui sont vissés dans le carter. J'arrive pas à mesurer correctement sur mon moteur.
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pif le chien
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PostPosted: Wed 15 Jul - 20:36 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

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patsar
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PostPosted: Wed 15 Jul - 21:30 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Ok, merci.
C'est parce que j'avais trouvé ça :
https://a.aliexpress.com/_B0WULz



Mais je pense pas que ça puisse s'adapter...
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pif le chien
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PostPosted: Thu 16 Jul - 10:01 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

le joint d'embase me fait penser à un vieux moteur franco morini    http://www.cyclocollection.fr/joints-franco-morini-50-s5-c2x22423296
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Thu 16 Jul - 14:03 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

Idea   Pour que le temps d'admission soit au top avec un clapet  , il faut percer le piston  , un trou pas plus grand que la lumiére d'admission



       Pas trop bas , pour ne pas fragiliser le bas de jupe du piston et pas plus haut que la lumiére quand le piston est au PMB .



        pas plus large que la lumiére d ' admission , mais il peut  être sensiblement plus haut  en lui donnant une forme ovale .


        Inspirer vous du piston du EV 50  Motobécane  qui dispose lui aussi d'une admission à clapet par le cylindre .


        → →   http://www.lesolex.com/catalogue/14547-piston-origine-motobecane-50EV-50EW.…






       Il faut IMP2RATIVEMENT CONSERVER  le bas de jupe du piston pour son guidage dans le cylindre .
_________________
http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d4726048k8327160o1/peugeot-bb2-sport-an…
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Thu 16 Jul - 14:15 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

   Exclamation  

_________________
http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d4726048k8327160o1/peugeot-bb2-sport-an…
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pif le chien
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PostPosted: Thu 16 Jul - 19:53 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

, merci bien Jack . 
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bp zoom
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PostPosted: Sat 14 Nov - 19:13 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

bien le montage

oui faut  sinspirer des motobec ev , ew ou des malaguti dune
préparation du cylindre / piston  ev :


piston ev préparé :


dans les années 80 il me semble que certains petits malins montait des pistons yamaha dt 50 - yz 50 sur leur 103

ça irait pas dans le cylindre bb ??
préparation malaguti dune :









le top serait de fraiser un troisième transfert arrière comme sur les yamaha torque induction :

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bp zoom
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PostPosted: Sat 14 Nov - 19:19 (2020)    Post subject: Boite à clapets sur BB SP3 Reply with quote

toujours sur aliexpress , mais pour un autre boite à clapet ( largeur 40 mm )
ils précisent :
"It Valve Works Well On Normal Piston and Cylinder,Better performance

if works with windowed piston."
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