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Allumage bb2-3

 
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Nanou31320


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PostPosted: Sun 12 Jul - 09:48 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Hello,


J'ouvre ce post pour regrouper quelques infos sur nos possible allumage bb2 et 3
Première question. Il y a des rupteurs inversés sur certains de nos modèles, peut être tous. La platine support bobines, condo, rupteur est dédié du au rupteur inversé. Le volant magnétique est il particulier au bb2-3?
Sur les vilos bb2-3 peut on monter d'autre allumage? Électronique ?
Voila si vous avez des réponses intéressantes à partager.
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PostPosted: Sun 12 Jul - 09:48 (2020)    Post subject: Publicité

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JACK CYCLOLOGUE
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Nisan les Ensérunes
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PostPosted: Sun 12 Jul - 11:11 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Okay Okay
    On peut monter l ' allumage du BB 3 K  avec sa bobine HT extérieure .
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Nanou31320


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PostPosted: Sun 12 Jul - 13:37 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

JACK CYCLOLOGUE wrote:
Okay Okay
    On peut monter l ' allumage du BB 3 K  avec sa bobine HT extérieure .




Et c'est un électronique ou à rupteur ?
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Sun 12 Jul - 14:32 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Idea Idea
   C 'est à rupteur , puisque ça monte sans modif .


   En électronique faut  faire une platine de support , je ne vois pas d'autres solutions .


   Pourquoi vouloir monter de l' électronique sur ces cyclos qui fonctionnaient trés bien avec leurs allumage d'origine



   il faut simplement passer en allumage à bobine HT extérieure en débobinant la grosse bobine interne et en tirant un fil hords du volant et monter un condensateur magique .


   Voir si les volants de 102 ne montent pas , je crois que le rotor est plus léger .
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Nanou31320


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PostPosted: Mon 13 Jul - 08:17 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

JACK CYCLOLOGUE wrote:
Idea Idea
   C 'est à rupteur , puisque ça monte sans modif .


   En électronique faut  faire une platine de support , je ne vois pas d'autres solutions .


   Pourquoi vouloir monter de l' électronique sur ces cyclos qui fonctionnaient trés bien avec leurs allumage d'origine



   il faut simplement passer en allumage à bobine HT extérieure en débobinant la grosse bobine interne et en tirant un fil hords du volant et monter un condensateur magique .


   Voir si les volants de 102 ne montent pas , je crois que le rotor est plus léger .






Ok j'ai trouvé les explications sur comment sortir le HT du volant. Je ne savais pas que c'était source de panne. Je vais m'y pencher.
http://www.ajcshop.fr/Technique/Transformation-bobine-externe.pdf


Et c'est quoi ce condo magique?
Que de mystère...
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pif le chien
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PostPosted: Mon 13 Jul - 10:54 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

j'ai fait la modif expliquée par Jack sur mon bb3sp, en montant une bobine d'éclairage à la place de la bobine ht interne, puis une bobine ht externe fixée sous le réservoir :








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Nanou31320


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PostPosted: Mon 13 Jul - 11:28 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

pif le chien wrote:
j'ai fait la modif expliquée par Jack sur mon bb3sp, en montant une bobine d'éclairage à la place de la bobine ht interne, puis une bobine ht externe fixée sous le réservoir :











Intéressant : ta bobine d'éclairage c'est une 12v ou 6v?
Quel intérêt de sortir le condo?
A combien d'avance caler vous vos bb survitaminé?
Merci
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pif le chien
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PostPosted: Mon 13 Jul - 14:44 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Bobine interne pour allumage : avec une bobine d'éclairage 6v de bb ou 103 , le modèle avec 1 seule sortie, pas ceux prévus pour installation avec clignotants
Bobine externe : n'importe laquelle en 6v , j'ai testé toutes celles que j'avais sous la main et ça marche avec toutes : 



Intérêt de sortir le condo du volant : 1- il chauffe moins donc serait moins exposé à claquer  / 2- facile à remplacer au bord de la route sans démonter le volant  / 3- les adaptables neufs de même modèles sont pas fiables, en le fixant à l'exterieur, je mets ce modèle qui à l'air plus fiable (à bain d'huile de chez vsx ) : 





Pour ce qui est du réglace de l'avance , je t'avoue que sur mon BB qui n'a rien de survitaminé  Mr. Green , je ne me suis pas trop penché encore dessus, je suis réglé suivant l'origine (2.5mm)
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Mon 13 Jul - 19:49 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

  Pour l 'avance , il ya une régle , plus le moteur est pointu ; MOINS on met d'avance .


  Moteur  d 'origine avance à 2.5 mm


  Moteur avec carbu de 15 pot de détente et culasse raboté   1.5 mm


  Moteur avec  carbu de 19  cylindre monté avec une cale  , piston allégé  taux de compression 11 à 1  AA =  1.2 mm


  Sans toucher à la transmission . il faut que le moteur mouline ....monte dans les tours .


  .Si on veut tirer cours , il faut mettre un poil de plus d'avance .......car on joue plus sur le couple pou faire avancer la machine que sur la rotation moteur .
 ..Avec une bonne valeur d'avance votre moteur ne doit pas chauffer .

 
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pif le chien
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PostPosted: Wed 15 Jul - 08:07 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

merci des renseignements Jack, de mon côté , j'essaierai alors de baisser un peu l'avance ... 
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Nanou31320


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PostPosted: Sat 8 Aug - 15:51 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

J'ai un problème. J'ai monté un allumage bb1 avec rupteur bb1 (non inversé)sur un moteur bb2. j'ai identifié le point d'ouverture du rupteur sur le volant et calé ce point a 1,5 du pmh. J'ai bien une étincelle mais le moteur ne démarre pas. 
Question y a t'il un problème avec le volant ?
D'où peut venir le problème ?
J'ai acheté un rupteur inversé et impossible d'obtenir une étincelle. Pourtant rien vu d'anormal
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Sat 8 Aug - 19:22 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

..........Ca ne convient pas car la bobine est mal placée par rapport aux aimants du volant ........au point précis de l' allumage elle produit une étincelle trop faible .


  Compare tes rotors et tes stators .......tu dois voir que l'aimant se positionne mal au point mort haut .


  Idea Astuce .......si ton condo grille et que tu n 'as rien pour le changer sur le bord de la route , coupe le fil qui l'alimente en jus avec un outil quelconque en passant pas les ouïes du rotor .

et tu pourras rouler encore quelques centaine de kilométres.........jusqu'à ce que le rupteur soit complétement grillé .
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Nanou31320


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PostPosted: Sat 8 Aug - 20:21 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

JACK CYCLOLOGUE wrote:
..........Ca ne convient pas car la bobine est mal placée par rapport aux aimants du volant ........au point précis de l' allumage elle produit une étincelle trop faible .


  Compare tes rotors et tes stators .......tu dois voir que l'aimant se positionne mal au point mort haut .


  Idea Astuce .......si ton condo grille et que tu n 'as rien pour le changer sur le bord de la route , coupe le fil qui l'alimente en jus avec un outil quelconque en passant pas les ouïes du rotor .

et tu pourras rouler encore quelques centaine de kilométres.........jusqu'à ce que le rupteur soit complétement grillé .


C'est ce que j'ai intuité et tu sembles le confirmer. Après l'étincelle me semble plus que correct.
Il me reste plus qu'à trouver vola, platine et rupteur
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Sat 8 Aug - 21:24 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Idea Idea   On place l 'ouverture des rupteurs au point d’arrachement magnétique maxi . Là est la meilleure étincelle .


   Donc rien de surprenant qu'un allumage de BB 1  ne convienne pas sur BB 3  vu que la rotation est inversée .


   Il faut impérativement avoir un rotor de BB 3  avec  le répére  bien visible .
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McBB
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PostPosted: Sat 8 Aug - 22:55 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Nanou31320 wrote:
J'ai un problème. J'ai monté un allumage bb1 avec rupteur bb1 (non inversé)sur un moteur bb2. j'ai identifié le point d'ouverture du rupteur sur le volant et calé ce point a 1,5 du pmh. J'ai bien une étincelle mais le moteur ne démarre pas. 
Question y a t'il un problème avec le volant ?
D'où peut venir le problème ?
J'ai acheté un rupteur inversé et impossible d'obtenir une étincelle. Pourtant rien vu d'anormal


Bizarre quand même... 1,5mm, c'est très peu pour un BB2 qui est préconisé à 3mm ou 2,5mm pour les plus récents.
La rampe du rupteur n'a peut être pas la même pente non-plus, vu que c'est la pente de descente que tu utilises pour monter ... Si ce n'est pas assez soudain, peut être que ça ne marche pas bien...
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JACK CYCLOLOGUE
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PostPosted: Sat 8 Aug - 23:30 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

  Exact .......si l'ouverture du rupteur n 'est pas franche , l 'étincelle perd de son intensités et parfois ne se produit pas du tout .
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Nanou31320


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PostPosted: Sun 9 Aug - 00:44 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

McBB wrote:
Nanou31320 wrote:
J'ai un problème. J'ai monté un allumage bb1 avec rupteur bb1 (non inversé)sur un moteur bb2. j'ai identifié le point d'ouverture du rupteur sur le volant et calé ce point a 1,5 du pmh. J'ai bien une étincelle mais le moteur ne démarre pas. 
Question y a t'il un problème avec le volant ?
D'où peut venir le problème ?
J'ai acheté un rupteur inversé et impossible d'obtenir une étincelle. Pourtant rien vu d'anormal



Bizarre quand même... 1,5mm, c'est très peu pour un BB2 qui est préconisé à 3mm ou 2,5mm pour les plus récents.
La rampe du rupteur n'a peut être pas la même pente non-plus, vu que c'est la pente de descente que tu utilises pour monter ... Si ce n'est pas assez soudain, peut être que ça ne marche pas bien...


Vrai mais il est retravaillé. 
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Nanou31320


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PostPosted: Sun 9 Aug - 00:46 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

JACK CYCLOLOGUE wrote:
  Exact .......si l'ouverture du rupteur n 'est pas franche , l 'étincelle perd de son intensités et parfois ne se produit pas du tout .





JACK CYCLOLOGUE wrote:
  Exact .......si l'ouverture du rupteur n 'est pas franche , l 'étincelle perd de son intensités et parfois ne se produit pas du tout .





JACK CYCLOLOGUE wrote:
  Exact .......si l'ouverture du rupteur n 'est pas franche , l 'étincelle perd de son intensités et parfois ne se produit pas du tout .



Compris je sais ce qu'il me reste à faire. Avez-vous du matos bb2/3: volant, platine et rupteur?
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Nanou31320


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PostPosted: Sun 9 Aug - 00:48 (2020)    Post subject: Allumage bb2-3 Reply with quote

Nanou31320 wrote:
McBB wrote:
Nanou31320 wrote:
J'ai un problème. J'ai monté un allumage bb1 avec rupteur bb1 (non inversé)sur un moteur bb2. j'ai identifié le point d'ouverture du rupteur sur le volant et calé ce point a 1,5 du pmh. J'ai bien une étincelle mais le moteur ne démarre pas. 
Question y a t'il un problème avec le volant ?
D'où peut venir le problème ?
J'ai acheté un rupteur inversé et impossible d'obtenir une étincelle. Pourtant rien vu d'anormal





Bizarre quand même... 1,5mm, c'est très peu pour un BB2 qui est préconisé à 3mm ou 2,5mm pour les plus récents.
La rampe du rupteur n'a peut être pas la même pente non-plus, vu que c'est la pente de descente que tu utilises pour monter ... Si ce n'est pas assez soudain, peut être que ça ne marche pas bien...




Vrai mais il est retravaillé. 


Après je n'ai pas compris ton histoire de rampe. J'attaque bien la monté de la cale puisque je cherche l'ouverture du rupteur ???
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