Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
TSA - Roulement Roue Avant

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Technique générale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Simplex

France
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: TSA
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Tue 18 Aug - 14:28 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer des cuvettes avec billes et rondelles de cuvettes par des roulements plus modernes ?

Si oui, faut-il aussi changer l'axe et donc ne pas utiliser des écrous conniques ?

Il s'agit de réaliser cette opération sur une roue avant à rayon d'une Peugeot TSA.

Merci par avance à tous.
Publicité

PostPosted: Tue 18 Aug - 14:28 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
Votre Peugeot ?: BB1TL
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Tue 18 Aug - 15:12 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Il va aussi falloir usiner le moyeu pour faire rentrer le roulement, non ?
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Tue 18 Aug - 21:32 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Oui, ca demande un peu d'usinage ... Pas sûr que cela en vaille la peine ...
Back to top
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Wed 19 Aug - 14:07 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Bon ben on va remonter comme c'était alors, par contre j'ai un peu tordu les caches qui vont sur les cuvettes, je vais voir si ça le fait.Je vais bien graisser et ça devrait le faire. Merci encore.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 19 Aug - 14:52 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Simplex wrote:
Bon ben on va remonter comme c'était alors, par contre j'ai un peu tordu les caches qui vont sur les cuvettes, je vais voir si ça le fait.Je vais bien graisser et ça devrait le faire. Merci encore.

Oui, c'est pas de la haute précision !! Par contre, règle bien le jeu des roulements, il ne faut pas trop les serrer ... Un léger jeu, c'est mieux Wink
Back to top
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 08:40 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

McBB wrote:

Oui, c'est pas de la haute précision !! Par contre, règle bien le jeu des roulements, il ne faut pas trop les serrer ... Un léger jeu, c'est mieux Wink

Quand tu parles du jeu de roulement du veux dire quoi exactement ? Les billes ? Merci.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 11:29 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Le roulement est réglable et il ne faut pas le régler trop serrer.
Back to top
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 13:17 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

McBB wrote:

Le roulement est réglable et il ne faut pas le régler trop serrer.
Quel aspect du roulement est réglable stp ? c'est le cache bille qui fait le réglage en fonction de comment tu l'enfonces dans la cuvette ?
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 16:31 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Ben ben voilà la première connerie, cuvette cassée en la remontant....

Va falloir en trouver d'autres... sur on peut pas trouver des roulements classique adaptable à la place des cuvettes ?

Si non quelqu'un aurait les dimensions des cuvettes d'origines svp ? parce que avec mon pauvre réglet je ne suis pas hyper précis...

Merci à tous.
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Thu 20 Aug - 17:11 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Je pense avoir trouver des roulements en 12x28x8, mais du coup je ne peut pas mettre des écrous coniques ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 21 Aug - 11:44 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Zut pour la cuvette ... Crying or Very sad

Pour les roulements, il faut bien avoir en tête que le roulement doit être bien ajusté dans son logement et sur l'axe et qu'il doit y avoir une entretoise bien ajustée entre les 2 cages intérieures des roulements, au risque de les bousiller ...
Back to top
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Fri 21 Aug - 11:56 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

McBB wrote:
Zut pour la cuvette ... Crying or Very sad

Pour les roulements, il faut bien avoir en tête que le roulement doit être bien ajusté dans son logement et sur l'axe et qu'il doit y avoir une entretoise bien ajustée entre les 2 cages intérieures des roulements, au risque de les bousiller ...

Aille, ça va être compliqué.... L'entretoise dont tu parles c'est genre un tube acier qui rentre dans la jante et sur lequel repose les deux roulements ?

Si non Va falloir que je trouve des nouvelles cuvettes, j'ai peut être un contact pour usiner cette pièce pour en refaire une sur le modèle de celle qu'il me reste.

A suivre.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 21 Aug - 12:32 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

La cuvette est faite dans un très bon acier et est ensuite trempée... Pas évident à refaire... Par contre, tu trouveras facilement une roue de 103 sur laquelle ponctionner diverses pièces ...

L'entretoise doit permettre au roulements de ne pas être contraints dans l'axe car ils ne sont pas faits pour travailler ainsi. Si tu ne montes pas d'entretoise, dès que tu vas serrer la roue, tu va forcer sur les roulements qui vont casser.
Back to top
Simplex

France
12/09/1977 Masculin

PostPosted: Fri 21 Aug - 14:52 (2020)    Post subject: TSA - Roulement Roue Avant Reply with quote

Ouais je comprends, j'ai fait une vrai connerie en cassant ça....
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Technique générale All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation