Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Peugeot 104 safran - restauration complète

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105
Previous topic :: Next topic  
Author Message
levilainsanchez

Paris 17
Votre Peugeot ?: Peugeot BB LT / Peugeot 103 VS x3 (beige/turquoise/orange) / Peugeot GT10 x 2 (orange et rouge) / Peugeot TSA x2 / Peugeot SX5 miel / Peugeot BB GT / Peugeot 104 safran
12/03/1988 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 12:24 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Bonjour à tous, 

Je crée ce topic pour vous présenter ma nouvelle restauration. 
Je n'ai jamais crée de sujet pour ce cyclo, la restauration est aujourd'hui presque terminée, il n'y aura donc pas plusieurs épisodes  Laughing

Cyclomoteur trouvé par mon papa dans la grange d'un de ses clients - mobylette que cette personne a utilisé à la campagne (dans une ferme) durant son adolescence - puis (mal) stockée près de 40 ans dans une grange très humide. 

Je l'ai récupérée en Septembre 2018 - contre la somme symbolique de 50€ ; 

Beaucoup de travail, tout est rouillé, les plastiques ont bruni et certains sont abîmés, fissurés - heureusement la coque arrière est complète, juste fendue à l'arrière - elle a donc pu être réparée sans trop de difficulté. 

Place aux photos ; 

1 - photo que mon père m'a envoyée lors de sa découverte - à cette époque je l'imaginais juste très poussiéreuse ; 

2 - photo de meilleure qualité de la mobylette stockée dans mon grenier en attendant de trouver les pièces me permettant de la restaurer (notamment une selle biplace) ; 

3 - un éclaté de 104 - afin de faire le bilan de ce qui devra être changé ou non ; 

Last edited by levilainsanchez on Wed 26 Aug - 14:47 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 26 Aug - 12:24 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
levilainsanchez

Paris 17
Votre Peugeot ?: Peugeot BB LT / Peugeot 103 VS x3 (beige/turquoise/orange) / Peugeot GT10 x 2 (orange et rouge) / Peugeot TSA x2 / Peugeot SX5 miel / Peugeot BB GT / Peugeot 104 safran
12/03/1988 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 13:50 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Je n'ai pas beaucoup d'images de l'étape de préparation de la mobylette - tout à été démonté et nettoyé / remplacé / restauré. 

Voici quelques photos des étapes ; 

La coque une fois réparée (fissure importante sur l'arrière) ;

Et en apprêt ; 

Le cadre a été entièrement décapé, poncé, mis en apprêt antirouille, puis en apprêt comme sur cette photo ; 

Paris 17
12/03/1988 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 14:14 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Enfin arrive l'été 2020 - je récupère la peinture chez Sprido (en se basant sur le té de fourche comme modèle) ; 

La teinte est très bien reproduite, s'est à s'y méprendre. 

Remontage à blanc de certaines pièces ; 

Eclairage neuf pour l'avant et l'arrière, porte bagage récupéré à la paille de fer, et pose des autocollants neufs !

Le remontage peut enfin commencer  Razz Razz

Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 14:21 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Superbe restauration Shocked Okay

J'adore le 104 de cette couleur
Back to top
levilainsanchez

Paris 17
12/03/1988 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 14:31 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Fin du remontage ; passage de toutes les gaines (transfil de chez vsx, exactement le même gris), serrage de tous les montages dits "à blanc", installation de nouvelles poignées d'époque, peinture des derniers éléments et branchements. 

J'avais un moteur N.O.S qui traînait et j'attendais de trouver l'élue, celle qui le mériterait. Je pense l'avoir trouvée, le voici installé. Avec carbu Gurtner D12 neuf. 

Il ne me reste plus qu'à peindre le carter de chaîne qui est actuellement en train de sécher (j'ai dû le réparer en m'apercevant qu'il était fissuré lors du passage en apprêt. Je compte également refaire le sandow qui est détendu (et que je n'ai pas monté par conséquent). 

Essai avec des sacoches d'époque, mais je n'arrive pas à savoir si je veux les installer, pour l'instant je les trouve petites. 

Et donc sans : 

Une photo sans le soleil pour qu'on puisse bien se rendre compte de la teinte safran ; 

Prête à en découdre avec ma BB3 GT  Mr. Green

Il me reste donc : 
- cache-courroie à monter ; 
- sandow à refaire ; 
- rétroviseur à installer ; 
- carter de chaîne à finir de peindre + monter. 

En dehors de ces 4 éléments, cette 104 est terminée. Alors n'hésitez pas à me donner vos impressions et vos conseils si des choses vous interpellent / choquent vis à vis d'un modèle d'origine - et que je n'aurais pas vu : )

En espérant pouvoir donner des idées à certains. 

A bientôt !

Alex

Habitué

Albi (81)
Votre Peugeot ?: 101 MR
27/04/1978 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 15:46 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Bravo pour ce beau résultat très proche de l'état d'origine ! Okay
Back to top
eric
Habitué

Villers St Paul ( 60 OISE)
Loisirs: 103 peugeot,205 Rallye,le bricolage , running
Votre Peugeot ?: 103 slc,103 mvl , en rêve un 102 SP S
11/06/1970 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 23:04 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

C'est juste magnifique !!! Cool Okay
Cyclomot
Habitué

IDF
Votre Peugeot ?: BB1TL
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Wed 26 Aug - 23:16 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Okay
Pro du cyclo

TERRASSON- Périgord
Loisirs: vtt
Votre Peugeot ?: GT10 modèle 72, GT10 Formule3 , GL10 modèle 77, BB3SP de 67, un BB TLS de 65, un petit 102 14'', une TSRM de 1981, une 104 bleue de 1977, une 103SP de 82, un SX5 Cross de 78 une 176 TC4 de 52
09/04/1969 Masculin

PostPosted: Thu 27 Aug - 09:12 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Travail énorme et résultat suberbe, bravo.
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 30 Aug - 17:10 (2020)    Post subject: Peugeot 104 safran - restauration complète Reply with quote

Superbe boulot.

Il me semble qu'il devait y avoir les clignos sur ce porte-bagage mais je ne sais pas si les modèles sans clignos conservaient les pattes ?
Autrement, lla poulie est grise normalement et je vois une différence de teinte entre les éléments plastiques de la fourche

Je ne sais pas si tu as décollé le lion de réservoir mais il me semble un peu en biais, non ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot 101,102,103,104,105 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation