Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Moteur Peugeot BB

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dustin
BB Débutant

belgique
Votre Peugeot ?: bb
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Fri 28 Aug - 20:11 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Bonjour,

Je viens aujourd'hui de recevoir ma Peugeot BB du 22 février 1957.

Quatre coups de pédale et hop le moteur tourne, que du bonheur. il tient son ralenti à froid, mais par contre lorsqu'on pose la roue arrière sur le sol le moteur cale. (Embrayage à revoir d'après ce que j'ai déjà pu liseur cet excellent forum).

C'est un embrayage à poudre. Faut-il le re conditionner ou alors peut-on le remplacer par un plus récent?

Et surtout par lequel?

Je m'aperçois d'une chose et ne sachant pas si c'est normal, le moteur semble désaxé par rapport au cadre.

Le coté de l'embrayage sort plus que le coté allumage.

Je joins une photo.

Les freins sont mous même voir très mou, il faut les remplacer lesquels faut-il acheter?

Désolé pour toutes ses questions, qui sont peut-être sans trop d'intérêt pour le lecteur, mais gardez à l'esprit que c'est la toute première fois que je vais procéder à la restauration d'une mobylette et que je n'y connais absolument rien dans le domaine. Je vais apprendre tout en faisant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 28 Aug - 20:11 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
Votre Peugeot ?: BB1TL
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sat 29 Aug - 00:33 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

dustin wrote:
Je viens aujourd'hui de recevoir ma Peugeot BB du 22 février 1957.
Alors la date, c'est la date de l’homologation du type. Ce n'est pas la date de ton BB. Le tien est plus récent. Il faudra voir en fonction du n° de série pour pouvoir le dater précisément.

dustin wrote:
Quatre coups de pédale et hop le moteur tourne, que du bonheur. il tient son ralenti à froid, mais par contre lorsqu'on pose la roue arrière sur le sol le moteur cale. (Embrayage à revoir d'après ce que j'ai déjà pu liseur cet excellent forum).
C'est un embrayage à poudre. Faut-il le re conditionner ou alors peut-on le remplacer par un plus récent?
Et surtout par lequel?
Le centri, c'est particulier comme système. Ca ne débraye jamais totalement. A froid, le mien cale aussi quand on bloque la roue AR.
Et à chaud, il faut un ralenti plus élevé que la normale pour que ça ne cale pas quand on s'arrête.
De plus, s'il n'a pas servi depuis un moment, il faut plusieurs heures d'utilisation pour que la grenaille se libère (au début, le mien calait tout le temps. Mais à force d'utilisation, sans toucher au ralenti, il ne cale quasiment plus).

Ton centri, s'il était HS, il n'entrainerait plus rien. Ou alors dans les côtes, l'embrayage décrocherait, le moteur monterait dans les tours et la vitesse s'effondrerait.
Pour ma part, en l'état, s'il ne perd pas sa grenaille et si le phénomène ci-dessus ne s'observe pas, il n'y a pas lieu de le reconditionner. Il faut juste l'utiliser pour "décompacter" la grenaille.

Si vraiment tu veux un truc + standard, tu peux le remplacer par un embrayage à disque Ø 100 mm qui est compatible avec ton vilo.

dustin wrote:
Je m'aperçois d'une chose et ne sachant pas si c'est normal, le moteur semble désaxé par rapport au cadre.
Le coté de l'embrayage sort plus que le coté allumage.
Je pense que c'est normal, le mien l'est aussi. Je l'ai remarqué à l'achat mais je ne me suis même pas posé la question de savoir si c'était anormal ou pas.

dustin wrote:
Les freins sont mous même voir très mou, il faut les remplacer lesquels faut-il acheter?
Un BB1 ça n'a pas de freins... des ralentisseurs tout au plus. Il faut vachement anticiper au freinage.
Le freinage d'urgence, tu oublies... y'a pas.

On ne m'avait pas prévenu et lors de mon premier essai j'ai failli me planter à cause de ça... pas pu m'arrêter, il a fallu que je freine au pied et j'ai failli taper la bagnole devant.

Je conseille quand même un petit dépoussiérage/dégraissage des garnitures et de la piste, en plus d'un petit passage au papier ponce pour déglacer tout ça. Ca aide un peu.
Je conseille aussi de remplacer le câble de frein par un + gros diamètre que celui indiqué dans le catalogue de pièces... 15/10 ça fait un peu léger pour le frein.

dustin wrote:
Désolé pour toutes ses questions, qui sont peut-être sans trop d'intérêt pour le lecteur, mais gardez à l'esprit que c'est la toute première fois que je vais procéder à la restauration d'une mobylette et que je n'y connais absolument rien dans le domaine. Je vais apprendre tout en faisant.
Bienvenu au club.
Je n'ai jamais eu de cyclomoteur avant celui là... mais depuis que je l'ai, il est de sortie quasiment tous les week-ends. Quand ça roule, c'est vachement addictif.
BB Débutant

belgique
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Sat 29 Aug - 19:18 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Merci @cyclomot. Me voilà rassuré et en même temps prévenu.

C'est très gentil d'avoir pris la peine de me répondre.

Bien à toi.
Back to top
dustin
BB Débutant

belgique
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Sun 30 Aug - 17:19 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Bonjour @cyclomot, je joins ici le numéro de châssis de la BB pour la dater.N° :128273
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Sun 30 Aug - 20:31 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Heeuuu.. au doigt mouillé.... 1959 ? Mais il faudra demander confirmation aux habitués.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 30 Aug - 22:39 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Cyclomot wrote:
Heeuuu.. au doigt mouillé.... 1959 ? Mais il faudra demander confirmation aux habitués.

Okay
Back to top
dustin
BB Débutant

belgique
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Mon 31 Aug - 14:05 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Merci pour le reseignements. A ce propos comment faites vous pour déterminer l'année avec le num de série ?

Bonne journée
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 31 Aug - 14:47 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Avec le doigt mouillé au vent !! Mr. Green

Mais non, avec un tableau qui recense tous les BB inscrit sur ce site Wink
Back to top
dustin
BB Débutant

belgique
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Mon 31 Aug - 20:31 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Ok merci Wink

Tu me disaisplus haut ceci :"Je conseille aussi de remplacer le câble de frein par un + gros diamètre que celui indiqué dans le catalogue de pièces... 15/10 ça fait un peu léger pour le frein.
" Quel grosseur e câble faut-il mettre?
Back to top
Cyclomot
Habitué

IDF
25/12/1975 Masculin

PostPosted: Mon 31 Aug - 23:41 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Il n'y a pas de "grosseur qu'il faut mettre"... ça dépend des préférences de chacun. A toi de voir. Perso, je trouve que le câble en 15/10 d'origine est trop élastique et que ça génère un flou dans le freinage.

Les câbles de freins de vélo sont en général compris entre 15/10 et 18/10. Sauf qu'une BB, ça va un poil plus vite et c'est un peu plus lourd à arrêter. Donc j'aurais tendance à partir au minimum sur du 18/10. Certains utilisateurs de 103 montent jusqu'au 25/10 pour gagner en rigidité.

Attention, ça veut dire aussi changer les gaines et les embouts, car s'ils sont prévus pour du 15/10, ils ne laisseront peut-être pas passer aussi gros. Et regarder en amont si ça se monte sur ta bécane (taille des orifices, type de tête et taille des logements pour les têtes).
BB Débutant

belgique
01/01/1900 Masculin

PostPosted: Tue 1 Sep - 17:17 (2020)    Post subject: Moteur Peugeot BB Reply with quote

Merci cyclomot.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation